alt=

Vous avez choisi Worpress, c'est bien. Un peu d'estéthique maintenant !
 mardi 31 mars 2020  2751 vues


C'est le 3ème article du dossier concernant la création de votre blog à l'occasion du confinement national dû au COVID de 2019.

Vous avez choisi Wordpress comme moteur de votre blog pour les raisons que nous avons évoqué dans l'article précédent à savoir globalement le monopole qu'a cette solution dans le monde du blog et les avantages SEO qu'elle procure.

Maintenant, il s'agit de rendre votre site joli, toujours dans un objectif d'efficacité. C'est pourquoi nous parlerons de l'incontournable Theme Forest dans cet article.

En effet, vous avez pu constater qu'à la sortie de la configuration de base, Wordpress, c'est moche. Certes, cela est surtout dû au fait qu'il n'y a pas encore de contenu, sauf à installer des articles dits "dummy" qui permettraient d'avoir un aperçu du site un peu plus réaliste.

Néanmoins, avant toute chose, nous allons installer un thème à votre instance Wordpress.

Qu'est-ce qu'un thème ?

Encore une fois, je ne vais pas faire dans la pédagogie... si vous ne savez pas ce qu'est un thème en informatique, hé bien... bon allons faisons simple : on va choisir les couleurs et la police de caractères. Ca vous va comme explication simple ?

Le thème est une sorte d'extension dédiée au look qu'aura le site en termes de couleurs, de mise en page et d'organisation de l'information lorsque chaque visiteur surfera sur votre blog.

Mais sous Wordpress, cette "mise en forme graphique" va plus loin. C'est le thème qui est au coeurs de la configuration du site. C'est à travers de cette "extension" que vous allez configurer l'ensemble de votre blog. Comprenez : c'est le thème qui vous donne la possibilité de modifier le header, le corps, le footer, les traductions des titres... et non pas Wordpress lui-même.

D'où le fait de prendre le temps de choisir correctement ce thème.

Où trouver mon thème de rêve ?

Encore une fois faisons simple. Je vous conseille clairement d'acheter votre thème sur une plate-forme d'achats de micro services ou de templates Web. Et là bien sûr, je ne peux que vous conseiller d'aller consulter le lien présenté en début d'article qui constitue une ressource de choix pour l'abondance des thèmes que le site Theme Forest propose.Le lien vous renvoie à un article qui décrit et analyse en précision cette plate forme, en s'intéressant particulièrement à l'achat de thèmes Wordpress sur cette plate-forme.

Installation du thème

Rien de plus simple pour l'installation. Si vous utilisez une interface de plus haut niveau que Wordpress pour l'administration, comme Plesk, vous pouvez même l'installer directement là. Sinon rendez-vous sur la page "Apparence -> Thèmes" de votre Wordpress et "téléversez" le fichier zip du thème directement là.

Une fois installé et sélectionné, rendez-vous dans la zone de "personnalisation du site" et à ce niveau, je vous laisse tripoter tout cela pour mettre l'apparence du blog à votre goût.

Quelques conseils

Comme mentionné plus haut, l'apparence d'un site Wordpress sans contenu est relativement austère et trompeuse, je vous conseille de créer quelques articles et quelques catégories pour avoir un aperçu réel du site.

Il va falloir y aller par tatonnement pour trouver un état stable et "regardable". Il faudra du temps et il faut faire ses armes sur le peu de flexibilité de ce système. Je n'ai jamais trouvé l'édition d'un thème des plus intuitifs, d'autant qu'en fonction de l'auteur du thème, l'emplacement des éléments clés peut changer.

Il y a des thèmes beaucoup plus compliqués que d'autres, comme ceux qui intègrent un annuaire ou ceux couplés à des extensions. N'oubliez pas que Wordpress est le framework le plus répandu au monde et à ce titre, vous trouverez toujours quelqu'un qui a eu la même question que vous, pour peu ue vous sachiez poser la question en anglais sur google.



Naviguer dans ce dossier :
Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif