alt=

Référencement vidéo 2019, qu'est-ce que vous avez besoin de savoir ?
 samedi 02 novembre 2019   David N.  295 vues


Le contenu vidéo est un autre média que vous pouvez utiliser dans une campagne de contenu ; comme le contenu écrit, visuel ou abrégé, il peut couvrir un nombre quelconque de sujets différents, offrir un degré raisonnable de créativité et être publié presque partout. Mais jusqu'à présent et pour les raisons suivantes, la vidéo a été l'un des moyens de marketing de contenu les moins populaires. 

  • Les robots des moteurs de recherche se concentrent sur le texte, ce qui fait de la rédaction d'articles riches en mots clé la proposition à plus forte valeur ajoutée pour le référencement ;
  • Les vidéos sont perçues comme gourmandes en temps et en argent, ce qui les rend plus difficiles et plus coûteuses à réaliser que les autres médias contemporains ;
  • Les vidéos n'ont pas toujours été aussi faciles d'accès que les documents écrits en ligne ;
  • Les retours sur le contenu écrit ont été suffisants pour soutenir la plupart des campagnes. 

Le contenu vidéo gagne en popularité et en importance pour les spécialistes du marketing de contenu, mais à quel point sera-t-il important tout au long de cette année (et au-delà) ?

L'intérêt croissant des utilisateurs

Le facteur le plus important dont vous devez tenir compte est l'intérêt des utilisateurs. Après tout, votre stratégie de contenu est presque exclusivement axée sur ce que vos utilisateurs veulent et ce dont ils ont besoin. S'ils veulent et ont besoin de plus de contenu vidéo, il est dans votre intérêt de leur en fournir.

Il ne fait aucun doute que la demande des utilisateurs pour la vidéo a augmenté régulièrement au cours des dernières années. Selon certaines estimations, jusqu'aux deux tiers du trafic en ligne seront destinés à la vidéo dès l'année prochaine.

Il est difficile de mesurer objectivement ce niveau d'intérêt, mais pour avoir une idée de son ampleur, jetez un coup d’œil aux taux de croissance des plateformes vidéo populaires et au nombre de personnes que vous connaissez qui affichent et partagent du contenu vidéo plus que tout autre média. La prédominance du Wi-Fi et de l'accès à l'Internet mobile permet également aux utilisateurs d'accéder plus facilement aux vidéos à tout moment, ce qui favorise la croissance de sa popularité et l'étend au cours des prochaines années.

Les avantages du SEO vidéo

Nous savons que le contenu écrit est précieux pour le référencement parce qu'il fournit beaucoup de matériel indexable par Google et informe les moteurs de recherche sur votre domaine d'expertise. Les vidéos ne fonctionnent pas de la même façon, mais elles fournissent un certain nombre d'avantages directs SEO.

  • Le titre et la description de votre vidéo permettent à Google de mieux comprendre votre marque et votre site. 
  • Votre vidéo peut être indexée en tant que contenu riche, affichable au-dessus du classement sur les SERPs ;
  • La popularité, les goûts et les commentaires de votre bibliothèque de contenu vidéo peuvent contribuer à l'autorité globale de votre marque ;
  • Les vidéos virales peuvent vous rapporter des tonnes de backlinks pour augmenter l'autorité du domaine de votre site ;
  • Votre vidéo peut être classée dans les moteurs de recherche spécifiques à la plate-forme, comme la recherche sur YouTube, ce qui vous donne plus d'espace sur le Web.

Cela n'a pas beaucoup changé au cours des dernières années, mais l'accessibilité des vidéos rend ces avantages encore plus attrayants.

L'avantage concurrentiel des vidéos

Parce qu'un grand nombre de propriétaires d'entreprises appréhendent de produire des vidéos (qu'il s'agisse du coût perçu, du manque de familiarité ou simplement de la peur générale du changement), il y a une lacune importante sur le marché du contenu. Il n'y a certainement pas de pénurie de contenu écrit, et celui-ci commence même à frôler la sursaturation, alors si vous voulez un moyen facile de vous démarquer, le contenu vidéo vous le donne presque immédiatement. Si vous travaillez dans une industrie qui utilise rarement la vidéo, cet avantage est encore plus important ; différenciez-vous de la concurrence en restant en tête de la courbe.

L'accent accru sur le développement

Il existe également une multitude de nouvelles technologies en développement ou récemment publiées qui augmentent la disponibilité, la popularité ou la facilité de création de contenu vidéo. Ainsi, au cours de la dernière année, Facebook et Twitter ont tous deux publié des fonctionnalités qui permettent la lecture automatique des vidéos dans les flux d'actualités des utilisateurs lors du défilement.

De nouvelles plateformes de streaming vidéo comme Periscope et Meerkat ont explosé en popularité. Même Google s'intéresse davantage au contenu vidéo avec des publicités basées sur la vidéo dans les résultats des moteurs de recherche (toujours à grande échelle au moment de la rédaction de cet article).

C'est plus qu'une simple indication de la direction que prend le marché, c'est un point d'accès pour ceux qui ne sont pas familiers avec la production vidéo. Ces applications et outils sociaux n'exigent pas beaucoup d'expertise technique ou d'expertise professionnelle, mais ils peuvent vous aider à créer du contenu vidéo que les gens veulent voir. Le reste dépend de vous.

La valeur future du contenu des vidéos

Il convient également de mentionner la longévité du contenu vidéo. Comme un contenu écrit, la plupart des contenus vidéo peuvent être téléchargés et archivés pour une valeur quasi permanente sur le web. Dans cinq ans, les visiteurs de votre site pourront consulter l'historique de vos vidéos jusqu'à aujourd'hui, et à mesure que l'intérêt des utilisateurs augmentera (probablement), ces archives de contenu ne feront que devenir de plus en plus importantes. 

L'avenir du référencement est la vidéo. L'établissement de liens perdra son importance avec le temps. Le seul type de vidéo qui n'offre pas de valeur archivistique permanente est la diffusion en continu en temps réel, qui est incroyablement populaire aujourd'hui, mais n'effacez pas la valeur de ce contenu, car il est extrêmement utile pour augmenter l'audience si vous l'utilisez correctement.

Quelques idées pour votre site

Maintenant que l'importance du contenu vidéo pour le référencement a été établi, comment pouvez-vous et devriez-vous procéder ? 

Malheureusement, un problème qui se pose est que les vidéos de haute qualité sont plus difficiles et plus coûteuses à créer que les articles écrits de base. Trouver des idées de vidéos, si vous n'êtes pas habitué à ce support, est un défi. Voici sept idées que presque tout le monde peut utiliser pour produire des vidéos originales pour une campagne de marketing de contenu.

Les interviews

Les interviews sont l'une des vidéos les plus pratiques que vous puissiez faire, pour plusieurs raisons. 

Tout d'abord, les interviews peuvent facilement être traduites en plusieurs supports ; en plus de faire une vidéo, vous pouvez publier la piste audio comme un podcast ou un mp3 téléchargeable, et publier une transcription pour les avantages écrits SEO. 

Deuxièmement, les interviews impliquent naturellement une deuxième personne, habituellement une autorité principale dans votre industrie. Cette personne partagera inévitablement la vidéo avec son propre public, ce qui multipliera considérablement la portée initiale de votre contenu. 

Vous pouvez également tourner une vidéo d'interview dans le cadre d'une série, ce qui vous donne un fil conducteur pour votre développement futur.

Les Démos

Si vous avez des produits ou des services (et il y a des chances que vous en ayez), vous pouvez produire une vidéo montrant à vos clients comment fonctionne le produit ou le service. 

Par exemple, si vous avez un produit technologique qui nécessite des intrants spécifiques ou des applications spécifiques du monde réel, vous pouvez guider vos utilisateurs dans les meilleures pratiques. Si vous possédez une application ou un logiciel, vous pouvez aider vos utilisateurs à se familiariser avec les bases de son utilisation. 

Ceci est particulièrement important si votre produit ou service est complexe ou déroutant pour les nouveaux utilisateurs.

Les tutoriels

Au lieu d'une démo, vous pouvez faire un tutoriel ou une vidéo d'instruction, avec mais éventuellement sans rapport à aucun de vos produits ou services. 

Par exemple, si vous êtes un conseiller financier personnel, vous pouvez expliquer aux gens les principes de base de l'établissement d'un budget. Si vous êtes mécanicien automobile, vous pouvez enseigner aux gens comment faire une simple vidange d'huile. 

Plus vous êtes détaillé, mieux c'est, mais vous n'avez besoin de rien d'extravagant pour terminer le travail. Dans la plupart des cas, il suffit amplement de guider les utilisateurs, étape par étape, à l'aide d'une voix off appropriée.

Les Webinaires 

Les webinaires, plutôt que de se concentrer sur des produits ou des actions, ont tendance à se concentrer davantage sur des sujets généraux. C'est l'occasion idéale de montrer vos capacités de leader d'opinion et de rassembler les gens. Lorsque vous diffusez un webinaire pour la première fois, il est préférable de l'offrir à un public en direct. 

Faites-en la publicité sur les médias sociaux et songez à offrir une récompense en échange de la participation de votre audience. Au fur et à mesure que vous organisez des webinaires, vous créerez progressivement une audience dédiée qui s'y abonnera. En outre, vous pouvez offrir tous vos anciens webinaires sous forme de vidéos téléchargeables ou en streaming dans vos archives.

Les questions et réponses

Comme un webinaire, vous montrerez votre expertise et parlerez d'une poignée de sujets spécifiques pertinents à votre industrie. 

Comme pour une entrevue, vous serez chargé de trouver et de répondre à certaines questions sur ce sujet, sauf que les questions viendront de votre auditoire. 

Utilisez les médias sociaux ou les sondages pour rassembler les questions les plus courantes de vos adeptes sur un sujet donné et préparez-les à l'avance pour pouvoir y répondre en vidéo. LEs questions et réponses sont une autre idée reproductible que vous pouvez facilement transformer en une série hebdomadaire continue.

L'infographie vidéo 

L'infographie vidéo ressemble beaucoup à l'infographie d'images, mais elle utilise l'imagerie visuelle (et parfois le son) pour illustrer des éléments d'information, comme les statistiques ou les tendances. 

En général, l'infographie exige plus de travail et de compétences que les autres formes de contenu, surtout si vous voulez en faire un contenu impressionnant. 

Mais l'infographie vidéo de base n'exige pas des années d'expérience en montage vidéo ou une expertise de niche. Par exemple, vous pouvez utiliser un tableau blanc simple ou des croquis de base sur papier pour illustrer vos concepts. Si vous n'avez pas de talent artistique, vous pouvez utiliser des figures et des graphiques. L'essentiel est de réduire les sujets complexes à de simples images visuelles accompagnées de données ou d'une narration.

Des témoignages

Les témoignages vidéo de vos clients sont parmi les meilleures formes de contenu vidéo que vous pouvez offrir parce qu'ils ne proviennent pas de vous. Au lieu de cela, un visage humain et une tierce partie indépendante présenteront votre marque sous un jour positif (on l'espère). 

Son plus grand avantage est aussi un obstacle majeur à surmonter : vous compterez sur vos clients pour produire et vous envoyer ces vidéos. Cela vous soulage d'une partie de la pression, mais en échange, vous devrez offrir des prix ou d'autres incitatifs semblables pour faire avancer les choses en vue d'obtenir des commentaires soumis par les clients.

La création de vidéos virales

La vidéo virale est un outil que la plupart des spécialistes du marketing recherchent à un moment donné. C'est presque devenu le Saint-Graal.

Comment s'y prendre pour créer un contenu vidéo qui a le potentiel de devenir viral ? Voici quatre moyens garantis :

  • Le contenu hilarant passe presque toujours par-dessus tout

Vous n'avez pas besoin d'en faire trop sur ce coup-là. Il suffit d'étudier quelques-unes des vidéos virales les plus hilarantes qui font le tour de l'espace social.

Vous avez trois options : emprunter le contenu hilarant d'autres personnes, mettre en scène le vôtre, ou rester perpétuellement à l'affût de quelque chose d'hilarant à utiliser comme base pour une vidéo amusante et potentiellement virale.

Pour devenir un spécialiste du marketing vidéo à succès, vous avez toujours besoin d'avoir un appareil photo compact à portée de main, tout le temps. On ne sait jamais ce qui se cache au coin de la rue. Les idées ne sont pas si difficiles à trouver ; elles viennent seules la plupart du temps et il ne vient pas dans l'idée de tout le monde de prendre la peine de les capturer quand elles arrivent

  • Créez un contenu controversé qui suscite la curiosité et l'intérêt

Vous pouvez créer des vidéos qui parlent de certains des sujets les plus à la mode de la politique, du divertissement et de l'actualité. Les sujets que vous pourriez choisir incluent ceux qui provoquent les passions et les émotions des gens. Essayez de concevoir un contenu vidéo qui pourrait clarifier les pensées des gens sur le sujet.

  • Fournissez une bonne information

Les gens vont en ligne non seulement pour trouver des vidéos sur les nouvelles et le divertissement, mais aussi pour apprendre à faire des choses. Ils adorent les vidéos qui leur montrent exactement COMMENT faire quelque chose ou créer de nouvelles choses. Lorsque vous vous lancez dans la création d'une vidéo pédagogique, soyez aussi informatif que possible et donnez le plus de valeur possible. Si vous pouvez y injecter un peu d'humour, c'est encore mieux. 

  • Fournissez des moyens de partage faciles pour vos vidéos sur Internet

Encouragez votre public à partager vos vidéos dans l'espace social en incluant des boutons pour Facebook, Google+, Pinterest, StumbleUpon et Twitter. En fait, à la fin de votre vidéo, demandez aux spectateurs d'aimer ou de partager vos vidéos. Il n'y a pas de mal à faire ça. En fait, c'est extrêmement bénéfique.

Les plateformes propices au marketing vidéo

Le marketing vidéo au-delà de YouTube

S'il est vrai que YouTube est toujours le plus grand site de partage de vidéos, avec plus de 4 milliards de visionnages quotidiens, d'autres sites ont également une portée et une influence importantes. Beaucoup de sites de partage de vidéos au-delà de YouTube ont une quantité énorme de vidéos qui sont partagées et visionnées. En tant que tels, ils représentent une opportunité publicitaire mûre.

En fait, bon nombre des vidéos virales partagées sur Facebook proviennent de sites tels que Vimeo, DailyMotion et Veoh. Partager vos vidéos sur d'autres sites que YouTube est logique si vous voulez étendre votre portée à un public plus large. En outre, ces autres sites vidéo fournissent une valeur SEO significative.

Les moteurs de recherche accordent une grande valeur à la vidéo, c'est pourquoi vous voyez presque toujours des vidéos sur la première page des résultats de recherche Google. Les vidéos en ligne se classent bien et rapidement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, ce qui crée un vaste potentiel inexploité pour surpasser la concurrence. 

Alors que les classements pour les résultats textuels sont plus compétitifs que jamais, nous sommes à l'âge d'or du référencement vidéo ; il y a encore beaucoup de mots-clés et de niches pour lesquels il serait facile d'obtenir un classement vidéo de haute qualité.

Donc, ne vous contentez pas d'explorer le marketing sur YouTube ; considérez le marketing vidéo pour inclure d'autres grands sites vidéo. 

Liste des sites de partage de vidéos les plus populaires en dehors de YouTube

MySpace 

Croyez-le ou non, MySpace est de retour. Mais ce n'est plus le site de réseautage social criblé de pourriels dont vous vous souvenez probablement.

MySpace s'est réinventé pour devenir un site de divertissement et de vidéo après avoir perdu la bataille des médias sociaux contre Facebook. Des dizaines de millions de passionnés de musique et de vidéo y sont maintenant à l'affût de tout nouveau matériel de leurs artistes préférés.

Alors, est-ce que MySpace en vaut la peine ? Pour le marketing vidéo, oui. C'est une marque d'approbation.

Veoh 

Veoh est idéal pour les longues vidéos et se compose principalement de vidéos et de séries complètes. Sa bande passante généreuse permet de diffuser des vidéos longues et d'excellente qualité.

Vimeo 

Les vidéos virales de Vimeo font régulièrement le tour de Facebook et d'autres sites de réseaux sociaux. Bien que Vimeo soit libre d'utilisation, il a des tonnes de fonctionnalités qui permettent aux spécialistes du marketing vidéo en ligne de publier des vidéos plus classes. Vimeo est connu pour la qualité de ses vidéos artistiques.

Blip. tv 

Si vous cherchez à créer des webisodes ou des séries vidéo en ligne, allez voir Blip. tv. Il dispose d'un tableau de bord sophistiqué qui vous permet de planifier votre webisode, une fonction cool qu'aucun autre site de partage vidéo n'a.

Ce qui est aussi génial avec Blip.tv, c'est qu'il vous permet de partager vos vidéos avec d'autres sites vidéo, y compris YouTube, faisant ainsi gagner du temps en syndiquant votre vidéo.

StumbleUpon

StumbleUpon n'est pas nouveau, mais c'est l'un des sites de bookmarking social les plus utiles. Bien qu'il s'agisse apparemment d'un site de bookmarking, on peut peut-être mieux le décrire comme un site de découverte ou de recommandation. Ceci est dû au fait que le contenu posté sur StumbleUpon y est promu en fonction des intérêts particuliers des gens.

En tant que spécialiste du marketing d'affiliation en ligne, vous devriez être intéressé d'apprendre que StumbleUpon est utilisé par plus de 20 millions d'utilisateurs enregistrés et actifs. Alors que 20 millions d'utilisateurs peuvent sembler être un petit nombre comparé aux centaines de millions d'utilisateurs actifs de Facebook et plusieurs dizaines de millions sur Twitter, ce nombre est encore assez important pour justifier l'intérêt de tout spécialiste du marketing à la recherche d'un canal rentable. 

Utilisez. Su. pr comme porte d'entrée à StumbleUpon

Su. pr est l'un de ces outils de marketing des médias sociaux dont peu de spécialistes du marketing profitent. C'est un outil appartenant à StumbleUpon qui raccourcit principalement les URLs. Ce que fait Su. pr, c'est vous permettre de poster des liens vers Facebook et Twitter simultanément avec une URL raccourcie, tout en publiant le même lien sur StumbleUpon.

Retrouvez ci-dessous une liste de tout ce que Su. pr peut faire.

  • Il crée des liens sympas ou raccourcis ;
  •  Il diffuse des liens vers plusieurs comptes Twitter et Facebook simultanément ;
  • Il vous permet de programmer des messages ;
  • Il vous fournit des informations sur le meilleur moment pour poster ;
  • Il vous permet de suivre le nombre de hits sur votre lien ;
  • Il vous montre les messages les plus visités ;
  • Il offre la possibilité de poster sur StumbleUpon.

Marquez des liens vidéo sur StumbleUpon pour un trafic de haute qualité

Supposons que vous avez téléchargé une nouvelle vidéo sur YouTube. Maintenant vous voulez le promouvoir auprès d'un public enthousiaste sur StumbleUpon.

Copiez votre lien YouTube et postez sur Su. pr. Par défaut, il raccourcira votre URL YouTube et l'affichera sur les comptes Facebook et Twitter joints. Après avoir posté le lien, cliquez sur la vignette pour le lien nouvellement posté. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous serez invité à choisir une catégorie et à entrer des balises et une description.

Sélectionnez la meilleure catégorie pour votre vidéo. Entrez les balises appropriées pour votre message.

Pour de meilleurs résultats, utilisez les mots-clés que vous optimisez. Saisissez une description optimisée par mot-clé pour votre message. Votre vidéo sera automatiquement partagée avec StumbleUpon. Rappelez-vous que parce que les liens postés sur StumbleUpon sont basés sur des intérêts très spécifiques, le trafic provenant de ce site va être très fortement ciblé.

Il n'est pas surprenant que certains spécialistes du marketing en ligne aient signalé une augmentation du trafic et de l'engagement grâce à StumbleUpon et Su. pr.

Et puisque StumbleUpon est un site de bookmarking social de haute autorité, l'utiliser en tandem avec vos campagnes de marketing vidéo est une tactique incroyablement puissante.

Conclusion

Le marketing vidéo est un marché en pleine croissance, et les spécialistes du marketing se démènent pour savoir comment créer des vidéos qui sont bénéfiques pour le référencement.




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif