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Les 9 légendes du SEO, que tout prospect doit connaitre !
 samedi 21 mars 2020   Stéphane P.E/NL  4186 vues    1 commentaire



En cette période confinement, beaucoup vont en profiter pour prospecter dans le milieu du référencement pour leur prochaine compagne SEO en pensant "c'est fois c'est la bonne" ! Et pourtant, Il y a beaucoup de désinformation SEO. Parfois, c'est une bonne information qui est vieille. Parfois, c'est trompeur. Et parfois, c'est un mensonge d'un "expert" en référencement. Ces neuf mensonges SEO pourrait vous attraper, mais ne soyez pas dupe. Ci-après un retour aux bases pour être sûr que vous n'avez pas vous faire avoir.

1. "Je peux vous garantir la première place."

C'est une grosse affaire. Tout le monde veut être classé premier. La recherche a montré que le premier lien sur une page de résultats peut obtenir environ 30 % du trafic pour une recherche donnée, et c'est énorme. Passer du n° 2 au n° 1 pourrait signifier une augmentation significative du nombre de visiteurs. De même, accéder à la première page de résultats Google peut signifier une grande amélioration dans la quantité de trafic que votre site obtient via la recherche.

La première page reçoit plus de 90 % des clics. La page deux obtient 5 %. Il est donc crucial d'être à la première page. Et une place de n 1 est extrêmement précieuse. Cependant. Dans leur excitation d'être classé numéro 1, de nombreuses personnes se laisseront séduire par ce mensonge. La raison pour laquelle c'est un mensonge est simple : parce que personne ne peut garantir une place de numéro 1.

Il y a des millions de sites Web qui se disputent des milliards de mots-clés. De nouveaux sites web sont créés chaque jour. Les entreprises changent leurs stratégies de référencement. Google modifie ses algorithmes de recherche. Il y a juste trop de facteurs pour pouvoir garantir la première place sur une page de résultats. Surtout sur les mots-clés de courte traîne qui ont une énorme quantité de concurrence.

Une garantie d'amélioration de votre classement ? Bien sûr, c'est très bien. Une garantie de la première page ? Peut-être. Mais si quelqu'un vous garantit la première place, vous devrez courir dans l'autre sens. Il y a une chance qu'ils aient raison, surtout avec des mots-clés à longue traîne. Mais il y a aussi la possibilité qu'ils utilisent des techniques du black-hat qui vous pénalisent ou qu'ils vendent trop de leurs services. Deux choses que vous voulez éviter.

2. "Le référencement est vraiment compliqué."

Vous serez peut-être surpris que ce soit le deuxième mensonge sur la liste. Pourquoi un référencement professionnel serait-il une industrie si énorme si ce n'était pas très complexe ? La réponse est double. Tout d'abord, l'amélioration de votre classement de recherche est (au moins en général) assez simple. Il y a certaines choses sur lesquelles Google accorde beaucoup d'importance lorsqu'il s'agit de déterminer le classement des recherches. Des choses comme l'utilité, le profil de backlink et l'autorité. Il n'est pas toujours facile de déterminer toutes ces choses et d'établir des priorités. Il faut beaucoup d'expérience pour comprendre comment s'y prendre efficacement.

Mais si vous vous concentrez à rendre votre site Web aussi utile, facile à utiliser et faisant autorité que possible, vous avez déjà fait beaucoup de travail. Deuxièmement, un référencement efficace prend beaucoup de temps. Et pas seulement sur une période de quelques mois ou d'un an. Il nécessite beaucoup de travail tout au long de la durée de vie de votre site web.

Vous devez garder une trace des mises à jour constantes, de votre propre contenu, des améliorations techniques, des liens entrants, de vos concurrents et d'une foule d'autres choses. Donc, comme vous pouvez l'imaginer, le référencement est difficile. Ce n'est pas super compliqué (du moins jusqu'à ce que vous entriez dans les détails extrêmement fins), mais cela demande beaucoup de travail. Et si vous ne savez pas comment répartir au mieux votre temps et vos efforts, vous finirez par perdre les deux. C'est là qu'un bon expert en référencement entre en jeu. Ils vous diront où vos efforts seront les plus rentables, parce qu'ils l'ont déjà fait et qu'ils se tiennent au courant des dernières tendances. Bref, le référencement n'est pas compliqué. Mais cela ne veut pas dire que c'est facile.

3. "Le social n'est pas important pour le référencement."

Le rôle des médias sociaux dans le référencement est contesté. En 2014, un expert a déclaré que les signaux sociaux ne sont pas pris en compte dans le classement de Google. Mais de nombreux experts en référencement affirment que ces signaux ont, en fait, une incidence sur le classement. Il y a eu beaucoup de va-et-vient.

Voyons les choses sous deux angles. Supposons que les signaux sociaux, comme votre nombre d'adeptes et votre autorité sociale, n'affectent pas votre référencement. Si c'est le cas, devriez-vous toujours investir dans le marketing des médias sociaux et passer du temps à vous connecter aux gens sur Twitter et Facebook ? Tout à fait d'accord. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas seulement l'effet des liens et des partages que vous recherchez. Il s'agit de gens et de partager votre contenu avec ceux qui en ont besoin. Plus vous pouvez aider de personnes avec les informations que vous fournissez, meilleures seront les performances de votre site. Les gens partageront votre contenu, créeront des liens vers vos pages, revisiteront votre site et se transformeront en prospects.

Voyons maintenant le revers de la médaille : disons que les signaux sociaux et les liens sociaux entrent en ligne de compte dans les algorithmes de Google. Dans ce cas, il est évident que vous devriez passer du temps à promouvoir votre travail sur les réseaux sociaux. Les liens, les commentaires, les suivis, les partages et toutes les autres mesures que vous utilisez habituellement pour mesurer votre efficacité sociale deviendront alors directement liés au référencement. Quoi qu'il en soit, vous gagnez.

4. "Avoir des tonnes de liens améliore votre rang."

Que quelqu'un parle de liens entrants ou sortants, externes ou internes, cette affirmation n'est pas complètement fausse, elle est trompeuse. Le nombre de liens que vous obtenez à votre page est important (c'est pourquoi la construction de liens est la compétence la plus importante en SEO). Ce qui est plus important, cependant, c'est d'où viennent ces liens. Un lien à partir d'un site de haute autorité va être très utile à vos efforts de référencement pour cette page particulière. De même, un lien de votre page vers des sites Web externes de haute qualité montrera à Google que votre page contient de bonnes informations et l'aidera à comprendre exactement de quoi traite votre page.

Un lien d'un domaine de haute autorité à votre page pourrait fournir un grand coup de pouce, alors que beaucoup de liens de sites de mauvaise qualité pourraient ne rien faire. En fait, cela pourrait même nuire à votre classement. Si une société de référencement vous dit que vous avez besoin de tonnes de liens, soyez prudent. Ils peuvent s'engager dans l'achat de liens ou d'autres moyens néfastes pour obtenir beaucoup de liens vers votre site. Et cela peut entraîner des pénalités. Avoir beaucoup de liens est une bonne chose. Mais seulement si vous avez le bon type de liens.

5. "C'est une question de mots-clés."

Dans le passé, les mots-clés étaient l'objectif principal du référencement. Il fallait avoir les bons mots-clés sur les bonnes pages, et c'était à peu près tout. Mais les moteurs de recherche sont devenus beaucoup plus complexes au cours de la dernière décennie. Google prend désormais en compte environ 200 facteurs pour déterminer les classements. Et bien que les mots-clés soient toujours importants, il y a beaucoup plus d'éléments qui entrent en jeu (bien qu'un journal spécialisé postule que quatre de ces facteurs se distinguent des autres).

L'âge du domaine, les titres et les balises H1, les mots-clés sémantiquement liés, la vitesse de chargement des pages, les mises à jour récentes, les liens sortants, le niveau de lecture, les puces et les listes et même le fait que vous ayez une page contact peuvent affecter votre classement. Ainsi, bien que les mots-clés soient certainement une partie importante de votre stratégie de référencement, il y a des tonnes d'autres facteurs que vous devez prendre en compte. Et un cabinet de référencement ou un consultant qui est à jour sur la façon dont le référencement fonctionne aujourd'hui le saura. Assurez-vous de poser des questions sur les différentes tactiques que votre fournisseur de SEO va utiliser pour vous aider à améliorer votre classement. S'ils mettent fortement l'accent sur la densité des mots-clés, l'indexation sémantique latente et d'autres pratiques liées aux mots-clés, soyez un peu prudent.

6. "Vous avez besoin de beaucoup de contenu."

Mettons les choses au clair tout de suite : Avoir beaucoup de contenu est une bonne chose. Et cela aidera absolument votre référencement. Mais ce n'est pas la seule façon d'utiliser le contenu pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Brian Dean de Backlinko, par exemple, a moins de 40 billets de blog sur son site. Mais il est l'un des plus grands experts SEO dans le monde, et son site est incroyablement populaire. Comment est-il capable d'obtenir autant de visibilité et de référencement avec ce qui équivaut à une poignée de messages ? En écrivant des choses vraiment géniales. Chacun des messages de Dean est long de plusieurs milliers de mots, contient des conseils extrêmement utiles et est plein d'images qui aident à rendre le contenu clair pour le lecteur. Ils sont axés sur des sujets que les gens veulent lire, ils sont très pratiques et très faciles à lire. Dean écrit aussi dans un style qui fait qu'il est presque impossible d'arrêter de lire. Ce type de contenu précieux a permis à Dean d'obtenir un nombre considérable de backlinks, de messages d'invités, de parts sociales, de commentaires et d'autres choses qui stimulent son référencement.

Il y a une leçon clé ici : N'écrivez pas de contenu pour améliorer votre référencement. Écrivez du contenu qui va aider les gens. Si vous aidez les gens à résoudre leurs problèmes, vous allez bien vous classer. C'est aussi simple que ça.

7. "Notre stratégie est la meilleure."

Ce n'est qu'un demi-mensonge. Votre fournisseur pourrait croire que son approche du référencement est la meilleure qui soit. Mais cela devrait vous rendre un peu sceptique. Tout d'abord, les algorithmes de recherche changent constamment, et l'une des meilleures qualités qu'un fournisseur de SEO peut avoir est qu'ils lisent beaucoup et s'adaptent rapidement. Deuxièmement, la meilleure stratégie pour le référencement dépend largement de votre industrie. Certaines industries se prêtent à des messages de 5 000 mots de style Brian-Dean. D'autres industries sont plus intéressées par des conseils rapides de 500 mots ou des mises à jour de l'entreprise.

Vos propres clients peuvent être plus ou moins intéressés par un type de contenu spécifique, et votre fournisseur SEO doit être ouvert à cette possibilité aussi. Et parce qu'il y a tellement de différentes parties de la réussite SEO, il est possible qu'une entreprise puisse se concentrer sur une chose (l'établissement de liens, par exemple) tandis qu'une autre entreprise se concentre sur une autre, comme l'optimisation de mots clés ou sociaux.

Chaque entreprise a une stratégie, et la plupart d'entre elles auront probablement une orientation légèrement différente des autres. Cela ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre. Cela signifie simplement qu'ils donnent la priorité aux différentes méthodes de référencement. Bien sûr, les prestataires sont susceptibles de penser que leur méthode est la meilleure. Mais s'ils sont audacieux à ce sujet et ne sont pas ouverts à la possibilité d'adapter leur tactique à votre créneau, vous devriez être inquiets.

8. "Vous devriez vous inquiéter des mises à jour de Google."

Le référencement change tout le temps. Tous les principaux moteurs de recherche mettent régulièrement à jour leurs algorithmes, ce qui peut avoir des effets importants sur votre classement. La plupart des mises à jour sont très petites et il est possible de ne pas en entendre parler. Mais certaines mises à jour sont importantes et peuvent mettre une grosse brèche dans votre trafic (ou, si votre contenu est jugé bon par les nouvelles normes, lui donner un coup de pouce).

Si vous constatez une baisse importante de votre trafic de recherche, vous devriez probablement prendre des mesures pour rectifier ce pour quoi vous avez été pénalisé. Habituellement, ces pénalités proviennent d'un contenu de mauvaise qualité. Beaucoup de liens suspects, trop d'annonces, d'articles inutiles, etc. Bref, ce sont des choses que vous n'auriez probablement pas dû faire en premier lieu. Et vous devriez vous en occuper. Mais les mises à jour de Google ne devraient pas être une préoccupation principale de votre référencement. Si vous vous engagez dans des pratiques qui pourraient vous pénaliser par une mise à jour future, vous le faites mal.

Vous devriez vous concentrer sur l'offre d'une valeur maximale à vos visiteurs, et c'est tout. Si vous faites cela, vous n'aurez pas à vous soucier des mises à jour, parce que c'est ce que Google a toujours mis au-dessus de tout le reste : un contenu informatif, faisant autorité et utile aux lecteurs.

9. "Le référencement est tout ce dont vous avez besoin."

Il est compréhensible qu'un fournisseur de SEO pourrait se sentir de cette façon. Et oui, le référencement est une affaire d'importance. Il peut faire ou défaire votre site. Mais comme il a été mentionné un certain nombre de fois auparavant, le contenu utile est le noyau du SEO. Et si vous offrez de la valeur, vous aurez besoin d'une perspective plus large. Encore une fois, cela peut dépendre de votre créneau.

De nombreuses entreprises sont en mesure d'offrir beaucoup de valeur à leurs lecteurs en établissant une présence solide dans les médias sociaux. D'autres conservent le contenu d'une lettre d'information. D'autres encore créent de véritables bases de connaissances sur leurs blogs. La façon dont vous apportez de la valeur à vos lecteurs dépendra de votre domaine. Et cela signifie que vous devrez adapter à la fois votre référencement et vos activités en ligne non-SEO. Vous devriez peut-être vous concentrer sur la création de contenu. Ou augmentez votre jeu de promotion.

Vous pourriez avoir besoin de vous concentrer sur les relations publiques, l'engagement social ou même la vente de porte à porte. Presque toutes les entreprises vont devoir utiliser un large éventail de tactiques pour obtenir les clients et les ventes dont ils ont besoin pour survivre dans un marché concurrentiel. Le SEO devrait certainement faire partie de cela. Mais ne laissez personne vous dire que c'est la clé du succès en affaires.




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