Test Twitter : le référencement social


Pour savoir ce que ça a donné, vous pouvez aller voir le résultat du test Twitter et référencement.

Qu'est-ce que c'est que cette page ? Du référencement social ? C'est quoi ce truc ? Rien de bien grave en réalité, c'est juste un test que j'ai choisi d'effectuer pour voir l'intérêt d'un tweet sur l'indexation et le positionnement d'une page sans l'aide de liens, uniquement des tweets, sur la requête référencement social.

Référencement social, pourquoi cette requête ?

J'ai choisi la requête "référencement social" car elle colle plutôt bien à l'idée du test, du coup si on peut choisir une expression clé relative au sujet, c'est du bonus.

J'ai tout de même vérifié ce que valait cette recherche. Si on regarde rapidement les statistiques, ça donne ça :

  • nombre de résultats proposés sur la recherche référencement social : 629 000 000
  • nombre de résultats renvoyés sur la requête "référencement social" : 96 200
  • et enfin, sur un allintitle, on a 2710 résultats

Sans être totalement concurentielle, cette requête n'est pas non plus ridicule.

Quel est le principe du test ?

Le principe est de voir l'efficacité des tweets sur l'indexation et le positionnement d'une page sur google.fr. Je demanderai donc de ne faire aucun lien vers cette page, seulement des tweets et retweets ! S'il pouvait y avoir dans votre tweet l'expression référencement social, ce serait bien sûr pas mal ! Ce serait également cool de demander (gentiment, on est pas des sauvages) des RT à vos followers. Oui, je pars à la pêche à la tweet ! Cette vanne était nulle ? Je dois bien l'avouer oui...

Pour ne pas fausser les résultats, il faut savoir que je n'ai pas intégré cette page dans le sitemap de Noviseo. Logiquement, seuls les tweets serviront d'accès à cette page pour les moteurs. J'ai bien sûr intégré l'expression référencement social là où il le faut : title, h1, h2, URL, texte, etc.

Concernant la mesure des résultats, ça se fera sur l'outil gratuit Positeo. Je tiendrai un tableau à jour en croisant la date, la position sur google.fr et le nombre de tweets à la date indiquée. J'imagine bien sûr qu'il y aura beaucoup de tweets au départ et que ça va s'essouffler sur la fin.