6 cordes faciles à tirer pour vos liens

Je sais, ce sont les "ficelles" qu'on tire dans l'expression et pas les "cordes", mais du coup ça collait plus avec ma superbe image, alors il va falloir vous y faire ! Aujourd'hui j'aimerais vous donner 6 petits trucs relativement simples à mettre en place et qui vont vous permettre de gagner quelques liens supplémentaires. Attention tout de même, "simple à mettre en place" ne signifie pas "sans aucun travail à fournir ni personne à contacter" ;-)

Gibson Les Paul headstock

Analysez vos sites référents

On nous a toujours dit qu'un bon lien était un lien qui avait une raison d'être là et qui rapportait du trafic. Très bien, allons donc jeter un oeil aux sites qui nous amènent du trafic ! Mais à quoi ça va bien pouvoir servir ? Tout simplement à repérer le type de sites qui font des liens vers nos pages pour ensuite contacter des sites du même acabit.

Méthodologie

  • Direction Google Analytics > Acquisition > Tous les sites référents
  • On récupère les tops referrers (pour faire plaisir à Pareto, disons les 20 % de sites qui font 80 % du trafic référent)
  • Rendez-vous sur SimilarSiteSearch et regardez les sites similaires à vos tops referrers
  • On jette un oeil aux sites, ont-ils une zone où ils peuvent vous faire un lien ?
  • On contacte !

Similar Site logo

 

Espionnez les concurrents, mais intelligemment !

Aller regarder les liens des concurrents pour récupérer les mêmes, quel scoop ! Tu te foutrais pas un peu de nous Sylvain ?

C'est vrai, il n'y a rien de réellement nouveau là-dedans, mais revenons aux principes d'un bon lien cités plus haut : le lien a une raison d'être là et il apporte du trafic. Nous allons donc regarder les liens récents des concurrents, et ceux où nous pouvons légitimement apparaître.

Méthodologie

  • Direction Majestic SEO
  • On entre l'URL d'un concurrent
  • On se rend sur l'onglet "Nouveaux"
  • On filtre rapidement : plusieurs fois le même domaine = lien en footer/sidebar ; date dans l'URL = article de blog ; plusieurs chiffres dans l'URL = site qui a des chances d'être présent dans Google News ; etc.
  • Une fois qu'on a repéré les "profils" qui nous plaisent, on visite les pages et on regarde si on peut être présent dans la page ou si on peut être à l'origine de la création d'une nouvelle page, avec un lien pointant vers notre site bien sûr ! Et si c'est le cas...
  • On contacte !

Cette technique n'est pas aussi chronophage qu'elle en a l'air : faites ça pour 10 concurrents un jour par semaine, ça ne vous prendra pas plus de deux heures, contacts inclus ;-)

Pour être certain que vous avez une légitimité à apparaître aux côtés d'un concurrent, réferrez-vous à vos avantages (mais si, vous les avez listés après avoir lu ce billet) et choisissez celui qui correspond le mieux à la situation.

Proposez de belles illustrations... Et faites les vous voler !

Idéalement, des illustrations dont vous êtes l'auteur, c'est un peu plus réglo lorsque vous contactez les sites qui vous les auront "empruntées" :) Et là encore, rien de plus simple à mettre en place.

Méthodologie

  • On repère notre illustration susceptible d'être reprise (typiquement, une infographie, mais ça peut également être une photo)
  • On prend son URL
  • Rendez-vous sur Google Images, où on choisit la recherche par image
  • On colle l'URL dans le champ de recherche
  • On visite les sites ayant repris l'image, et s'ils nous pas fait de lien (au moins un lien de crédit)...
  • On contacte !

C'est vrai, en tant que référenceurs on pense souvent à lutter contre le vol et le plagiat, et comme disait Orson Welles... Mais dans certains cas comme celui-ci, se faire plagier peut être intéressant !

Suite de l'article la semaine prochaine

Catégorie Référencement | Thématique .

7 réponses à 6 cordes faciles à tirer pour vos liens

  1. Aalleexx says:

    Sympa d’avoir indiqué la méthodologie à suivre, ça permet de bien préparer le terrain. en revanche je ne vois que 3 des 6 astuces (?!). Personnellement l’analyse de la concurrence un vrai intérêt pour qui sait l’exploiter correctement.

  2. Bonjour Sylvain,

    article très interessant surtout le similarsitesearch qui est assez peu utilisé, ainsi que l’obtention du lien pour notre image plutot qu’essayer de faire enlever nos photos empruntées :)

    Dans l’attente de lire les 3 autres cordes

  3. annuaire sites santé says:

    merci bcp pour la partage de ces astuces , ça va aider à gagner quelques liens de plus rapidement

  4. Consultant référencement lyon says:

    Merci pour cette méthode.
    Je découvre également SimilarSite search.
    Je suis un pro Majestic SEO je trouve leur outil très bien conçu, on trouve tout ce dont on en besoin en terme d’infos SEO sur un domaine.

  5. Linkonexion says:

    Hello,

    « faites ça pour 10 concurrents un jour par semaine, ça ne vous prendra pas plus de deux heures, contacts inclus ;-)  » ok mais après va falloir prévoir 10 fois plus de temps pour gérer les échanges. Mais on a rien sans rien !

  6. michdup says:

    Merci pour ces « petits » trucs… Concernant le coup des images, pour en avoir fait l’expérience, j’ai obtenu du 50% de résultats positifs. Les « emprunteurs » d’images sont en général très coopératif…

  7. Caroline says:

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article très intéressant.

    Cette méthodologie est absolument à suivre. Je partage votre article mercredi sur @Access_Com.

    Bonne année 2014, à bientôt.

    Caroline

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