Suite – 6 cordes faciles à tirer pour vos liens

La semaine dernière, je vous ai présenté dans cet article trois des six cordes à tirer pour vos liens. En d'autres termes, trouver de nouvelles idées faciles à mettre en place pour récupérer de nouveaux liens vers votre site. Voici les trois suivantes ! Petit rappel, si ces idées sont simples à mettre en place, elles n'en requièrent pas pour autant moins de travail ;-)

Headstock Fender

Récupérez les URL de votre communauté

Ok je vous l'accorde ce titre n'est pas très parlant, je vais donc m'atteler tout de suite à expliquer ce que j'entends par là. Sur votre site vous avez certainement un formulaire de contact, mais vous avez peut-être également un module de commentaires si vous tenez un blog, un formulaire pour déposer des avis, etc. Chacun de ces formulaires possède-t-il un champ "site web" ?

Si un internaute interagit avec vous, c'est qu'il est déjà familier avec votre site. Il sera donc certainement plus ouvert à une proposition de votre part, plutôt que venant d'une énième "Aurélie de NomDuSite".

Méthodologie :

  • Intégrez un champ "site web" à vos formulaires (rien ne vous oblige à publier l'URL sur votre site pour les avis et commentaires)
  • Récupérez les URLs listées dans ces champs
  • Scannez rapidement les sites
  • Repérez s'il y a une opportunité d'avoir un lien, et si c'est le cas...
  • Contactez !

Trouvez les acteurs que vous souhaitez

Ce serait bien d'avoir un lien sur Nom d'un site de rêve ici,n'est-ce pas ? Mais comment trouver une/la personne qui se cache derrière ce site ? On sait que beaucoup de personnes actives sur le web utilisent Twitter. On peut donc utiliser la fonction "search bios for" de Followerwonk bien sûr, mais on peut également faire ça gratuitement.

Méthodologie :

  • Listez les sites sur lesquels vous souhaitez idéalement avoir un lien
  • Listez les différents intitulés possibles du "poste" (rédacteur, journaliste, auteur, blogueur, etc.)
  • Ensuite, direction Google !
  • Faites une recherche permettant de trouver le profil Twitter de cette mystérieuse personne (cf capture ci-après)
  • Contactez !

Google search

Il n'y a pas que Twitter dans la vie, mais également LinkedIn, Viadeo, DoYouBuzz, etc.

Listez toutes vos techniques de linkbuilding

Oui je sais, ça parait absurde, et pourtant. Listez toutes les techniques que vous connaissez, que vous avez expérimentées ou non, et placez-les là où vous ne pourrez jamais les oublier (en version numérique ou papier). Dès que vous voyez une opportunité de récupérer un lien, référez-vous à cette liste et choisissez la technique la mieux adaptée. Ça vous fera gagner un temps précieux.

Exemple : je suis dans le domaine du tourisme, il m'est bien sûr arrivé à maintes reprises de contacter des offices de tourisme pour tenter de récupérer des liens directement vers les pages qui convertissent. Inconsciemment, je pensais que pour ces contacts là, le téléphone serait bien plus efficace que le mail. J'ai donc régulièrement appelé des offices de tourisme, à des périodes parfois très espacées. Taux de réussite : 0%. Mais ne l'ayant jamais réellement remarqué ça ne m'empêchait pas de continuer, et ce même si j'avais un meilleur taux par mail.

Puis un jour je m'en suis rendu compte. Je veux dire, j'ai vraiment eu le déclic qui disait "Oh attends Fouillaud, les offices de tourisme et toi, vous n'êtes vraiment pas fait pour échanger au téléphone". Depuis dans ma liste,j'ai un gros flag "Office de tourisme ==> Ne pas téléphoner". Et niveau gain de temps, c'est vraiment non négligeable.

Conclusion

On y est, vous avez maintenant 6 cordes en plus pour rendre votre travail d'acquisition de liens plus efficace, ou tout du moins plus efficient. 5 méthodologies et une pensée de sagesse (pff, comme si je l'avais, la sagesse...), j'espère que tout ceci vous aura été utile ! Et si vous avez des remarques pour améliorer ces méthodologies, n'hésitez pas ;-)

Catégorie Référencement | Thématique .

2 réponses à Suite – 6 cordes faciles à tirer pour vos liens

  1. Amine Nemer says:

    Salut Sylvain,

    Pour moi, j’utilise les annuaires pour trouver des blogs et des sites avec la même thématique de mon blog et puis, je leurs faits quelques liens avant de les contacter ou bien je laisse un petit commentaire sur leurs blogs.

    PS: bien sûr je vérifie si le blog est toujours en vie et je vérifie aussi le fil d’actualités du blog c’est-à-dire la date du dernier article.

  2. tim says:

    Sur des sites de tailles moyennes où on peut aisément deviner que le rédacteur du site est aussi son webmaster, on peut aussi se servir du whois pour envoyer un email via le registar, par contre l’email ne sera pas affiché en clair

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