4 choses que je vais faire pour mon SEO en 2014

Hey, c'est mon tour de faire des prédictions SEO pour l'année 2014 ! Je sais, vous avez déjà lu plein d'articles de Nostradamuseo qui vous ont déjà tout appris sur la façon d'être le meilleur référenceur l'année prochaine, c'est pour ça que je vais faire un article un peu différent. Plutôt que de raconter "vous devez faire ça pour réussir" (ce dont je n'ai pas une idée particulièrement plus précise que celle que vous avez déjà), je vais raconter "je vais faire ça pour me rapprocher de la réussite".

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Mieux comprendre les besoins des internautes

Ça parait vraiment bête mais c'est pourtant la chose la plus importante. Avant tout, pour un simple besoin d'efficacité : si nous répondons aux attentes du visiteur, si nous lui inspirons confiance, alors il convertira.

Mais surtout si nous faisons "mouche" concernant ses attentes, alors il se fera le plaisir de parler de nous autour de lui, et aujourd'hui ceci passe par les réseaux sociaux. Si nous avons plus ou moins de certitudes concernant l'impact des réseaux sociaux sur le SEO, nous ne pouvons nier le fait que lorsqu'une page est régulièrement partagée elle est bien plus visible. Elle a donc potentiellement plus de chances de recevoir des liens entrants, depuis de "vrais" sites.

M'attaquer sérieusement au balisage sémantique

Il y a quelques mois, Google nous a parlé de son nouvel algorithme "Hummingbird". Celui-ci prendrait notamment en compte la reconnaissance sémantique. Nous nous sommes donc tous dit que nous allions proposer de nouveaux contenus, "sémantiquement riches", pour plaire au colibri.

Est-ce que nous n'aurions pas oublié quelque chose par hasard ? Est-ce qu'il ne serait pas temps de tirer parti du marquage proposé par schema.org ? Pour rappel, le balisage (ou marquage) sémantique permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre le sujet d'une page. Si dans un monde parfait, Google comprend très bien de quoi traite une page web, je me dis qu'il pourrait être bénéfique de l'aider dans cette tâche. Et c'est là que schema.org entre en jeu.

J'ai d'ailleurs quelques tests qui tournent à ce sujet en ce moment, certains positifs, d'autres sans effets notoires pour l'instant. Je vous en reparlerai certainement d'ici quelques semaines ;-)

M'intéresser au "beau" du web

Ou en d'autres termes, m'intéresser au design. Hors sujet ? Peut-être, mais peut-être pas tant que ça. Si l'objectif principal du SEO est l'acquisition de trafic, il faudrait voir à ne pas laisser de côté la rétention de ce même trafic.

Il semblerait que le design joue un rôle non négligeable ici, et quoi de plus logique ? Vous resteriez dans un hôtel atrocement décorés vous, alors que d'autres hôtels proposent les mêmes prestations mais dans un cadre agréable ? Je me demande s'il n'en serait pas de même sur le web.

Plus sérieusement, un site visuellement agréable associé à un contenu de qualité est un appel au partage, qu'il se fasse sur les réseaux sociaux ou sur d'autres sites web.

Rendre mon contenu vraiment unique

Bien sûr, on en parle depuis des années, du contenu unique, rien de vraiment neuf là-dedans. Pourtant, je me dis qu'on peut vraiment aller plus loin avec le contenu.

La chose qui me parait la plus importante est de procurer des émotions au lecteur. Ok, dit comme ça, c'est peut-être un peu présomptueux je vous l'accorde. Être fun, étonner, ébahir, être crédible, inspirer, tout ça ce sont des émotions que l'on peut faire passer au lecteur, et c'est ce vers quoi je souhaite tendre en 2014. Pas forcément tout en même temps bien sûr ;-)

En réalité, ce que je souhaite, c'est que le lecteur se dise "je veux être le premier à partager ça !"

Et tout ce que je fais déjà

  • Analyser, pour comprendre et agir
  • M'approcher du naturel, dans le linking comme au sein des contenus
  • Faire très attention à l'architecture des sites et à l'accessibilité des contenus

Mince, quand je vois que ma liste de choses à faire est si peu fournie que ça, je me dis qu'en fait c'est facile le SEO. Pourquoi je lutte autant alors ? Tiens, ça me fera une question supplémentaire à me poser en 2014 !

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14 réponses à 4 choses que je vais faire pour mon SEO en 2014

  1. Arnaud says:

    « M’attaquer sérieusement au balisage sémantique » ça me fait penser aux fameuses validation w3c qui devaient avoir une incidence sur le référencement d’un site :D Mais je pense que tu veux plutôt parler de balisage du style avec les balises h1,h2,h3…

    Et ta liste est courte parce que chaque années on n’en revient toujours aux mêmes fondamentaux j’ai l’impression, tu pourras ressortir cet article pour le SEO en 2015 :)

  2. Quentin says:

    Se centrer sur le visiteur et son besoin d’information, ça devient essentiel pour que celui-ci apprécie les sites qu’il visite, et ça devient essentiel aussi pour Google. En lisant cet article, je me disais qu’il était loin le temps où les agences web gavaient la balise Keywords avec des listes interminables et indigestes de mots clés

  3. Erwan says:

    j’ai du mal avec le balisage sémantique, c’est pas ce qu’on fait depuis des années ?

    pour le reste, c’est marrant car ce n’est pas vraiment du SEO mais je suis d’accord que c’est bien utile. Il faut penser le site pour l’internaute.

  4. Sylvain says:

    @Arnaud : non, ce n’est pas de ça que je parle mais bien des microformats, microdatas, etc. Du balisage sémantique au sens schema.org ;-)

    @Erwan : hmm je serais pas si catégorique que toi avec le « ce qu’on fait depuis des années » ; je te renvoie à la réponse que j’ai faite à Arnaud, je ne parle pas ici des simples h1, h2, p, et tout le tralala

  5. Wassim says:

    Salut Sylvain,

    Je te rejoins sur le premier objectif. Chaque blogueur devrait se focaliser sur les intérêts de ses lecteurs, et non pas les siens. C’est sans doute le point le plus difficile à achever.

    Bon courage pour la suite.

  6. Greg says:

    Hum le balisage sémantique, c’est un beau sujet. Par contre depuis un mois j’ai quelques doutes.

    Le truc c’est que rien ne permet de ne donner l’info qu’à google. J’aime pas trop l’idée de me faire piquer ces infos par les concurrents.

    Ça ne veut pas dire que je n’utilise pas ces possibilités mais j’essaie de faire attention à l’info que je fournis sur mes pages. Juste le strict nécessaire…

    Il faut aussi savoir que Google a retiré les micro format sur plusieurs gros sites ( j’ai eu le tour sur un gros site culinaire). Ça devient plus compliqué…

  7. Antoine says:

    Pour 2014 moi c’est surtout sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement Google +, sur lesquels je vais mettre l’accent. Je pense vraiment que Google+ est désormais devenu un incontournable pour tout SEO.

  8. Lionel says:

    Ce qui est sur, le SEO à l’ancienne avec du spamco, c’est fini pour moi. En 2014, je me refais une nouvelle virginité auprès de GG après mes nombreuses pénalités de l’année dernière. Je me concentrerai sur le contenu et le SMO pour obtenir du traffic.

  9. Moi je vais boycotter derechef Nostradamuseo et ses voyances pour me mettre aux lectures complètes de l’étude Noviseus et ses sagesses…
    Il paraîtrait que les travaux de Maître Sylvanus relèveraient de plus en plus de la science appliquée ou mieux de la philo en matière de SEO expliquée à son prochain cybernétique ou humain, doublée d’un Art lumineux quand par exemple il s’agit d’expliquer que le SEO c’est bien quand c’est beau.

    En fait le référencement recoupe tellement de spécialités, qu’il fallait s’en douter, il nous faut une vraie morale et un subtil équilibre psychologique dans ce métier pour nous en sortir de ce labyrinthe comportemental, imposé par une lointaine et cupide multinationale de Mountain View, village que personne en Europe ne saurait situer exactement sur une carte.

    Gilles Deleuze pour expliquer la philo et les Arts, parlait de concepts, affects et percepts: ça tombe bien Sylvain nous parle du concept de sémantique qui fera voir des colibris partout et donc le SEO en couleurs, des percepts qui font que beau et design valent mieux qu’un long discours ou méta description dépressive, et des affects qui rappellent que le marketing et l’art de la plume sont inégalables pour faire de son site une incroyable aventure humaine, et néanmoins algorithmique, sans fin.

    Rapprochons nous de la réussite mes frères, sans jamais l’atteindre vraiment, au risque de nous brûler les ailes, il y a Google pour ça.

  10. AGIR 36 says:

    Pour l’année 2014, il faudra tenir compte des précédentes recommandations SEO mais en tenant compte de la dimension des médias sociaux car elle rentre en ligne de compte. En tous cas je confirme que le SEO ne sera jamais mort ;-)

  11. Tamago says:

    Bonjour,
    La partie concernant le « beau du web » est intéressante. Au final, c’est vrai que retenir l’utilisateur, et surtout lui donner envie de revenir et de partager une page est un point important pour le SEO. La comparaison avec l’hôtel est bien trouvée. Beaucoup de sites proposent les mêmes services. Alors en effet, pourquoi un utilisateur ne trouverait pas sa réponse/son besoin sur un site plus agréable visuellement ?
    Sur ce, bonne année 2014 ! :)

  12. Adrien says:

    C’est beau toutes ces bonnes résolutions!
    Oui, moi aussi, je vais essayer d’être plus régulier dans mes démarches SEO, de faire davantage de contenu et d’être plus consciencieux (pas sûr d’y arriver néanmoins!)

  13. Anthony says:

    Les réseaux sociaux sont effectivement un levier puissant pour augmenter la visibilité des pages. Concernant le contenu, je suis tout à fait d’accord, il faut aller plus loin pour fidéliser d’avantage le visiteur et retenir son attention.
    Et j’ai hâte de lire vos conclusions sur vos tests sémantiques.

  14. Avril says:

    Hey Sylvain !

    Merci pour ce billet !

    Ce que tu pourrais faire pour le SEO des sites que tu gères, c’est demander à ton patron de t’augmenter afin que tu sois encore plus performant cette année !

    Non plus sérieusement un petit billet sur les salaires du web en 2014 ça pourrait être bien !

    Pourquoi pas un sondage directement sur Noviseo ?

    Merci et longue vie à ton blog.

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