[Cas concret] Votre site est-il vraiment optimisé SEO ?

Fail SEOC'est une question tout à fait légitime qu'il faut se poser assez régulièrement lorsqu'on gère le référencement d'un site web. Bien sûr, je vous ai déjà donné des billes avec le dossier sur l'audit (un petit rappel ne fait jamais de mal) mais celui-ci n'est pas complet tout simplement parce qu'il est générique, et vous savez bien qu'il est impossible d'être exhaustif quand on essaie de répondre à toutes les problématiques à la fois.

Aujourd'hui je vous propose donc de vous pencher sérieusement en étudiant un site que je connais plutôt bien et qui pourrait pourtant donner l'impression d'être bien travaillé : Noviseo. Vous pensiez que ce blog était optimisé SEO ? Vous vous trompiez largement ;-) Je vais ici vous faire découvrir le site par l'entrée des artistes et en profiter pour vous montrer que non, malgré les apparences, Noviseo n'est pas optimisé pour le référencement. Et tout ça en n'utilisant que des outils gratuits, s'il vous plait !

Optimisation du crawl

On commence avec un sujet qui me tient vraiment à coeur : le maillage interne et l'optimisation du crawl. Pour qu'un site se positionne bien, il faut avant tout qu'il soit correctement crawlé. "Correctement crawlé", ça signifie que les pages importantes soient mises en valeur, c'est-à-dire accessibles le plus souvent possible, en d'autres termes ce sont les pages qui doivent être le plus souvent linkées, depuis les meilleurs endroits.

Si on jette un oeil à l'onglet "Liens internes" dans Google Webmaster Tools, on peut voir quelles sont les pages recevant le plus de liens depuis votre propre site. Voici le top 25 pour Noviseo :

Tableau GWT

Petite analyse de ces pages

  • les pages /tag/ et /category/ sont dans ce top 25, c'est normal puisqu'elles sont présentes dans la sidebar, sur presque toutes les pages donc
  • il en est de même pour les 4 articles présents
  • les autres URLs sont celles des menus de navigation (header et footer)

Pourquoi est-ce qu'on retrouve ces pages dans le top 25 ? Parce que toutes sont liées sur la quasi totalité du site ! Jetons un oeil de plus près à ces pages : sont-elles intéressantes pour moi ?

Concernant les tags et catégories, indéniablement oui (malgré le choix un peu hasardeux de quelques catégories, à ma décharge la baseline de ce blog était à l'origine "le référencement par un débutant pour les débutants). Elles ciblent des requêtes au potentiel intéressant.

Les articles également, s'ils ont été placé en sidebar, ce n'est pas tout à fait par hasard. La question est toute autre pour les autres pages. Debriefing.

  • /plan-du-site/ : son objectif est de donner facilement à Google une page permettant de crawler l'ensemble du site, elle est donc tout à fait à sa place d'un point de vue uniquement SEO.
  • /definition-seo/ : elle amène sur une page qui listent d'autres pages visant chacune une expression particulière. Admettons qu'elle soit à sa place, mais encore une fois d'un point de vue 100 % SEO.
  • /logiciel-referencement/ : c'est la seule page qui a sa place à tous les égards, car elle mène à une page listant des outils SEO sur lesquels j'ai placé des liens d'affiliation. Elle pourrait donc me permettre de gagner de l'argent, ce n'est pas l'objectif d'un site le plus souvent ?
  • /mentions-legales/ : intérêt business de cette page ? Aucun. Intérêt SEO de cette page ? Aucun. Elle ne devrait donc clairement pas faire partie de ce top, et surtout ne devrait pas accaparer le crawl que Google alloue à ce site.
  • /contact/ : je ne propose pas de prestation de référencement, et n'ayant pas un business avec pas de porte, cette page est quasi inutile puisqu'être contacté ne fait pas partie de mes objectifs.
  • /a-propos/ : je vous renvoie à la remarque sur la page des mentions légales ;-)
  • /lp-rrw/ : la page de la licence référencement. Étant très attaché à cette formation, cette page pourrait avoir un intérêt. Seulement elle reprend plus ou moins le contenu de la catégorie "Licence pro RRW", la mise à jour en moins. Peu d'intérêt donc.

Ces pages étant plus que visibles aux yeux de Google, elles devraient logiquement drainer du trafic. Allons donc voir le top 25 des URL de destination pour le trafic SEO du mois de juin :

Top 25 URL

Mis à part la home, l'article sur le robots.txt et celui sur la meta keywords, vous retrouvez des URL du top des pages les plus liées ? Moi non. Aïe.

Ce que je peux faire

  • La sidebar actuelle ne devrait être présente que sur la home, les pages tag et les pages catégorie. Sur les autres pages (ie les articles), cette sidebar ne devrait plus comporter les mêmes articles mais des articles en relation avec celui sur lequel on se trouve, ou des articles de la même catégorie ; mais aussi et surtout les outils correspondants, sur lesquels j'ai de l'affiliation. Est-ce que je dois garder les liens vers les tags et catégories, ne serait-ce que pour l'expérience utilisateur ? Actuellement, je ne sais pas, c'est Google Analytics qui me le dira.
  • Le menu de navigation mériterait un bon nettoyage de printemps : exit la page licence référencement (et suppression de la vraie page d'ailleurs, avec redirection vers la catégorie quasi identique), déplacement du lien "Contact" dans le footer, avec passage en nofollow (ou interdiction via le robots.txt) pour ne pas perdre du crédit crawl que Google dépense chez moi. Le lien "Outils" mériterait dese dérouler pour lier chacune des pages produits, pour augmenter le crawl vers ces pages.
  • Pour le footer, j'hésite. Dois-je le laisser sur toutes les pages ou uniquement sur la home ? Là encore, c'est Google Analytics qui me le dira. Quoiqu'il en soit chacune des pages, excepté le plan du site, doit passer en nofollow ou être interdite au crawl dans le robots.txt.

Globalement, ces modifications ne prennent pas énormément de temps et l'optimisation de mon crawl ne s'en portera que mieux. Voici déjà une première preuve que Noviseo n'est pas optimisé SEO, mais ce n'est pas tout, passons à la suite.

Structure des URL

Lorsque j'ai commencé le SEO, j'ai lu et entendu un peu partout qu'une URL SEO-friendly devait ressembler à "domain.tld/mots-cles.html" donc c'est plus ou moins ce que j'ai mis en place ici, bien que je souhaitais garder les dates pour les articles.

Est-ce la bonne structure ?

Le problème c'est qu'avec une structure pareille, impossible de s'y retrouver lorsqu'on souhaite faire de l'analyse. Avant de vous donner un exemple, je vous montre ce que m'indique Bing Webmaster Tools concernant la construction de mon site du point de vue des URL.

Dossiers URL

Finalement, ça n'a pas l'air si mal que ça. Seulement voilà : les articles ne se trouvent pas dans le sous-dossier /category/ mais dans les sous-dossiers /années/. Et comment je fais moi si je veux analyser le crawl des articles par catégories (comme montré ici par exemple) ? Et comment je fais si je veux savoir quelle est la part de trafic SEO reçu par les pages de la catégorie "Astuces référencement" ?

Ce que j'aurais dû faire

À la base, j'aurais clairement dû laisser dans l'URL quelque chose me permettant de savoir dans quelle catégorie je me trouvais, que ce soit un sous-dossier reprenant le nom de la catégorie ou une suite de caractères me permettant d'identifier la catégorie (par exemple domaine.tld/date/nom-du-billet-cat3.html ; où "cat3" m'indique ma catégorie).

Aujourd'hui, c'est déjà plus embêtant de se pencher sur ce sujet puisque ça implique de la réécriture d'URL, des redirections et tous les risques que l'on connait. Si on résume, actuellement nous avons sur Noviseo un crawl qui n'est pas optimisé et des URL qui rendent l'analyse plutôt difficile. Pas bon tout ça.

Allez, je vous donne un autre exemple qui indique que Noviseo n'est vraiment pas optimisé SEO. Ce n'est pas qu'il n'y en a plus après, mais si je liste tout ici je vais certainement me démoraliser et vouloir changer de métier.

Les liens entrants

Je vais vous dire un secret : il y a belle lurette que je ne fais plus de linking sur Noviseo. Je ne demande plus de guestposts et lorsqu'on m'en propose je ne mets pas systématiquement de lien (l'auteur du blog le faisant tout de même par politesse), de plus en plus je ne mets pas de lien lorsque je comment un article, etc. Alors bien sûr, quand j'ai lancé ce blog en mars 2011, et pendant environ un an, j'ai fait quelques annuaires, quelques communiqués de presse et des commentaires, comme beaucoup le font encore actuellement. Mais tout ça dans des proportions plus que raisonnables. La seule chose que je fais toujours est de relayer la quasi totalité de mes articles sur Veille SEO et Secrets2Moteurs, mais c'est bien plus pour la visibilité que pour le lien. Ces liens seraient en nofollow que je continuerais à publier dessus.

J'ai également sorti un thème WordPress optimisé pour le SEO, et c'est là que le bât blesse. Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai perdu beaucoup de trafic SEO à partir du 22 mai dernier, et j'ai perdu beaucoup de visibilité sur les SERP. Et oui, le Penguin ne m'a pas épargné, et honnêtement je me demandais pourquoi ça a été si long.

Petite explication : le thème WordPress que j'ai proposé contenait un lien dans le footer pointant vers la home de ce blog, sur l'ancre "blog SEO". Ça a très bien fonctionné pendant un temps puisque j'étais premier sur la requête. Mais toutes les bonnes choses ont un fin. Mise à part l'over-optimisation que j'avais mise en place sur ce thème, il faut savoir qu'un (ou plusieurs ?) référenceur borderline a utilisé ce thème pour son réseau de sites (ou une partie de celui-ci). Résultat, voici le top 10 des sites qui font des liens vers moi, d'après GWT :

Tableau GWT

On voit que j'ai beaucoup de liens entrants depuis des sites de thématiques "particulières" et surtout, qui n'ont rien à voir avec celle de Noviseo. On peut même remarquer qu'il n'y a très souvent qu'une page cible. Je n'ai même pas besoin d'aller vérifier pour savoir qu'il s'agit de mon thème, et forcément, Penguin n'a pas aimé ça.

Ce que je devrais faire

Avant toute chose, je devrais contacter la personne en charge de ces sites (mais encore faut-il la trouver) et lui demander de supprimer ces liens. Pour qu'elle soit plus encline à le faire, je lui enverrais le code complet du footer dans un fichier qui s'appellerait "footer.php", le même mais sans le lien, pour qu'elle n'ait que peu de travail à effectuer et qu'elle le fasse donc le plus rapidement possible. À défaut, je pourrais désavouer ces liens.

Bien sûr, ce n'est pas tout, il faudrait à nouveau que je fasse du linking, que je me propose pour écrire sur d'autres sites, que je communique sérieusement mes articles auprès de sites qui pourraient être intéressés, etc.

Et ensuite ?

Ensuite, je trouve que j'ai déjà suffisamment prouvé que Noviseo n'est pas optimisé et comme dit précédemment, je ne veux pas non plus me démoraliser. Sachez tout de même que ce n'est pas tout, il y a encore deux ou trois "détails" qui montrent que ce blog mériterait bien plus d'attention ;-)

L'objectif de cet article ? Ne vous basez pas sur des suppositions (on pourrait croire qu'un blog SEO n'a rien à se reprocher n'est-ce pas ?) et ne prenez pas pour argent comptant tout ce qu'on vous dit. Basez-vous sur des analyses, faites par vous-même ou par quelqu'un d'autre.

Votre site, vous êtes certain qu'il est bien optimisé ?

Catégorie Référencement.

19 réponses à [Cas concret] Votre site est-il vraiment optimisé SEO ?

  1. Hamza says:

    Quand même vous n’avez dis que des choses négatives sur le SEO de votre blog, on peut tout de même voir qu’il y a pas mal de choses positives.
    à commencer par la présence du fil d’Ariane, d’une optimisation parfaite des titres, des descriptions et surtout des articles, des URL SEO Friendly…

    Sinon j’aime bien l’idée de critiquer le SEO de son blog, ça montre aux autres ce qu’on doit faire ou pas pour avoir un blog bien référencé. Bravo ^^

  2. Pierre says:

    Salut Sylvain,

    Sympa ton article et intéressant ta façon de décortiquer ton site.

    Seulement, j’ai envie de dire qu’à la base comme tu le soulignes c’était un novice qui écrit pour des novices, tu nous prouves donc simplement que tu es devenu un professionnel et que tu es en mesure de mener des projets seo en construisant une structure efficace dès le départ (ce qui est souvent absent d’un site web), plutôt positif, non ?

    Ensuite, même si le site n’est pas forcément bien construit sur le plan de la monétisation, cela ne veut pas dire qu’il est mal pensé sur le plan de la visibilité et c’est bien ce que tu attends de ce blog.

    Enfin, tu démontres ce que je déteste le plus avec Penguin, il touche des sites utiles, j’ai quantité de sites qui n’ont qu’on objectif générer des leads et ils ne sont pas touchés par cette vilaine bestiole alors que demain, ces sites seraient remplacés facilement par la même bouillie sans intérêt pour le web ou l’internaute, rien ne les démarques des sites positionnés en 2, 3, 4, 5 et x positions c’est le même formulaire de devis ou celui d’une société d’affiliation, mais c’est la même daube en somme.

    Et toi, tu te décarcasses, tu fais un site utile, un site qui a de la valeur pour le web, pour les internautes, qui apporte un vrai contenu et tu te fais dégommer par un penguin à cause d’un thème. Pour moi c’est ça le fameux « effet de bord ».

    Ok ton linking ne ressort peut être pas clean aux yeux d’une machine, mais m*rde, ce n’est pas ce qui importe, tu donnes des conseils, tu es réguliers, tu travailles pour ton site, tu ne vends rien, bref ça me navre de voir qu’un site qui offre est dévalorisée car Google est trop mauvais pour juger de la qualité d’un site autrement que par le linking.

  3. Marc says:

    Ahah si je devais faire le SEO de mon blog, ca ne serait pas beau à voir…

    D’ailleurs j’avais regardé rapidement tes BL quand tu étais premier sur la requête blog SEO (j’étais à cette époque 3eme derrière Axe Net) et j’avais vu tous ces mauvais liens qui venaient de ton thème, et je voulais t’envoyer un mail pour avoir ton avis la dessus (enfin savoir le pourquoi du comment), mais au final j’ai zappé :)

    PS : Merci à abritel ou homelidays (je ne sais plus sur lequel on a reservé), j’ai passé de bonnes vacances xD

  4. sejour nice says:

    Vous avez parlé globalement de tout maillage interne, structure des URL, les robots…
    Mais il ne faut pas oublier ce qui est plus important: le content et sa structuration.
    J’ai vu que certains dises maintenant que l’expression clés a plus de poids sans le H2 que le H1. je fais encore des tests mais rien n’a été réellement prouvé.
    Par contre je peux dire que pour donner de l’importance à une expression, il ne faut pas la répéter plusieurs fois dans le texte et dans tous les Hn. Deux lien c’est largement suffisant et un seul qui soit optimisé.

  5. Laurent says:

    Le fait est que même lorsque l’on travaille dans le SEO ou un domaine proche, on n’est jamais irréprochable. Et comme tu le montres, on apprend de ses erreurs. Sur mon site aussi j’ai pas mal de points qui ne vont pas trop voire pas du tout. Et chaque fois je me dis « il faut que tu corriges ça ! » et puis… Et puis de temps en temps je m’attaque à un point ou deux, mais il en reste encore beaucoup. L’essentiel est que mes clients soient mieux lotis. Cordonnier mal chaussé tout ça tout ça.

    De toute façon, comme disait tonton Churchill :
    « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »

    De toute évidence, tu devrais commencer par nettoyer tes liens entrants ;-)

  6. Le Juge says:

    Salut Sylvain,

    Alors je vais être un peu rude mais honnêtement je ne vois pas du tout ou tu veux en venir avec ton article dans la mesure ou tu évoques 2 faux problèmes et effectivement une grosse connerie de ta part (sur le thème de base puisqu’apparemment le lien « home » est en dur)

    1er faux problème: L’optimisation du crawl et le maillage interne – alors autant tu aurais un gros site e-commerce, avec catégories, sous catégories et tout le tremblement que je t’aurais dit OK – maillage interne et machin c’est important- la tu as le cas d’un blog et même si globalement les sujets restent dans une thématique précise on peut rapidement passer du coq a l’âne en fonction de l’actualité et / ou de l’inspiration du moment.

    Je te suggérerai au passage d’arrêter d’utiliser les tags – a mon avis les tags c’est de la merde et ca ne fait que compliquer le maillage d’un blog ou d’un site justement. Mais bon ca c’est mon avis

    Ta plus grosse erreur d’analyse vient dans le fait que tu associe maillage interne et trafic. En premier lieu ce n’est pas parce qu’une page a une meilleure popularité interne qu’elle fera plus de trafic sur un blog. Premièrement simplement parce qu’on joue aussi et surtout sur un nombre de sources de trafic conséquent. Deuxièmement :en admettant que le trafic montré dans ton article soit le trafic moteur uniquement (ce dont je doutes) le fait qu’un blog soit par essence une plateforme dédiée a « l’actualité » fausse les données. (le succès de lecture de chaque article va jouer sur les rankings via les signaux sociaux) . On doit aussi compter sur le fait que certains sujets sont tout simplement plus intéressant que d’autres pour nos lecteurs (cela aussi fausse les données). Tu compares des pommes avec des poires – ou sont les données du nombre de recherche sur les sujets concerné?

    2e faux problème: Structure des URLs: La encore tu aurais un site e-commerce important – je ne dis pas cela peut avoir un impact sur un certains nombres de recherches autant la – encore une fois nous sommes dans le cas particulier du blog. Nous sommes donc dans l’immédiateté des sujets etc … tu pourrais avoir des URL totalement dynamiques comme chez Laurent Bourrelly que tes rankings seraient quasiment les mêmes et encore une fois tu ne tiens pas compte de l’empreinte sociale de tes articles.

    En l’occurrence en plus le conseil de réorganisation des URLs ne tient pas debout je te le dit tout net encore une fois compte tenu du caractère éphémère de ce qu’est un post de blog.

    Bref tout ca pour dire que ton titre « cas concret – votre site est il vraiment optimisé » ne correspond a rien – il aurait mieux fallu que tu entames direct en disant « je n’ai pas optimisé mon blog » ou alors « comment optimiser une plateforme wordPress par défaut » car pour le moment de ce que je vois ton blog est pas plus mal optimisé que n’importe quel autre blog sur une plateforme WordPress – a savoir peu ou prou les fonctionnalité par défaut que nous offre l’outil.

    Du coup l’objectif de l’article « ne vous basez pas sur des supposition » perd toute crédibilité – puisque les suppositions a partir desquels tu part sont vrai – page plus accessible = plus de trafic et URL optimisé = probablement plus de rankings – mais comme tu les analyse a l’envers (dans ton article) tu arrive a une conclusion fausse.

    Dommage.

  7. Monica says:

    Moi je dis que faire une autocritique est finalement la meilleure propagande qui soit au sens idéaliste du terme.

    On se dit, il est zinzin ce type à exposer en place publique tous ces talons d’Achille.
    Et finalement pour surmonter Goliath, on se dit finalement que c’est le meilleur remède et aussi la meilleure stratégie: un peu de distanciation par rapport aux objectifs imposés, tels les résultats imposés dans les serps d’or, un peu beaucoup de liberté dans l’expérimentation qui seule autorise des succès pour la plupart résultantes d’échecs et d’errements, et enfin beaucoup de générosité dans le partage des idées, et de l’expérience comme on dit, qui lui seul est à l’origine d’une audience qualifiée car sensible, authentique et fidèle.

    Ainsi c’est après avoir relu 3 fois ce post autocritique sans ruse, que j’ai arpenté ce blog comme on fait l’inventaire d’un studio pour en chercher les tâches. Résultat, les défauts on s’en fout , c’est humain, ça prévient, ça émeut et donc on s’abonne au flux NoviSeo sur Feedly, et basta.
    (en s’apercevant qu’on l’avait déjà fait bien sûr l’année dernière tout en surveillant Sylvain sur Secret2Moteurs)

  8. Mima says:

    C’est courageux d’énoncer qu’un site traitant la thématique SEO n’est pas optimisé. Je pense qu’on accorde souvent moins d’importance à l’optimisation on-site que celle off-site. Même, si la partie optimisation on-site est traitée, elle est traitée superficiellement par manque de compétence côté développement.

  9. Sylvain says:

    @Le Juge : pas de soucis pour la rudesse, j’ai les épaules solides ;-)

    Pour l’optimisation du crawl et le maillage interne, je t’accorde que c’est un peu tiré par les cheveux d’analyser ça sur un blog mais tu comprendras aisément que je n’ai pas pris un exemple business. Par contre, ça n’empêche tout de même pas d’avoir des objectifs particuliers !

    Comme montré en exemple, j’ai des pages (mais aussi des posts) qui contiennent des liens d’affiliation, je pourrais travailler à augmenter leur popularité, ce ne serait clairement pas stupide si je veux avoir un peu de bonus grâce à Noviseo ;-) Et dans ce cas, j’aurais tout intérêt à diriger le crawl de Google vers ces pages plutôt que vers des pages plus « inutiles » comme celles montrées dans la capture.

    Concernant le trafic, c’est bien uniquement le trafic SEO qui est montré, si ce n’était pas le cas tu y trouverais tous mes derniers articles qui connaissent un pic de visites par sites référents chaque vendredi et chaque lundi. Tu vois (grâce aux URL) qu’il n’y a aucun article de juin 2013 là-dedans ;-)

    En fait, c’est vrai qu’il y a une erreur dans mon article, comme tu le dis on peut ressentir un amalgame « URL plus populaires = URL apportant plus de trafic SEO » ; ce que je voulais dire se rapproche plus de quelque chose comme « les pages avec le meilleur potentiel SEO doivent être les plus populaires sur le site » mais aussi « les pages rapportant du business doivent être les plus populaires », ce qui n’est donc pas le cas actuellement. Et c’est là que ta remarque sur les données de recherche prend son sens : je dois rendre populaire les pages qui ont un potentiel de recherche, et donc de trafic.

    Pour les tags, au lancement du blog ils n’étaient pas là, car justement j’avais lu un peu partout « les tags c’est mal » et tout le tintouin. Le jour où je les ai mis en place, c’était avant tout pour tester l’intérêt de proposer un deuxième système d’entrée, et rassure-toi je ne les ai pas intégrés à la hache, il y a de la réflexion derrière ;-) Aujourd’hui, à part un tag bien trop générique, je suis globalement content de cette deuxième entrée :)

    Concernant les URL, tu es passé totalement à côté du paragraphe. Je ne parle jamais de ranking dans celui-ci ! Petit aparté, je fais parti de ces personnes qui ont un réel doute concernant le véritable impact SEO des URL, n’ayant jamais fait de test de mon côté. Pour revenir au paragraphe, ce sont des questions d’analyses qui y sont évoquées, et dans ce cas-là, le conseil tient plus que debout.

  10. Le juge says:

    @Sylvain
    Les URLs ont toujours de l’influence … beaucoup moins que dans le temps mais toujours un petit peu.

    Les prochaines fois essaie de prendre un client plutot que de passer par ton blog, le statut de blog fausse de nombreuses choses en SEO – tous les cas sur mes blogs sont de vrais clients il suffit de flouter 3 conneries dans les screeshots et tu verras ca anonymise assez le cas pour qu’il reste réel mais sans designer un site du doigt

  11. R says:

    Ce genre d’article est mon préféré sur Noviseo : une étude de cas sans pincettes pour ne pas oublier de cocher des objectifs qui pourraient passer comme secondaires dans le SEO. Comme dans les recettes de cuisine, là c’est du niveau « 2 étoiles » pour les novices !

    (et une visite depuis la Turquie pour ma ration hebdomadaire :) )

  12. moxinet says:

    Merci pour les tuyaux (top 25) de Google Webmaster.
    On peut pas bien référencer toutes les page web d’un site, surtout quand celui la content des centaines de page web.

  13. Tang says:

    Peu importe sur quelles bases est créé cet article.
    L’important, ce sont les idées contenues dans l’article.
    Pour ma part, j’y vois un cas concret, et quelques réflexions d’applications.

  14. Stef - 4h18 says:

    Bonjour,

    Je me suis aussi fait ces propres réflexions pour 4h18. En y apportant des réponses différentes, puisque mon site c’est mon gagne pain.

    Sur un blog, c’est jouable de modifier ses urls, de plus, avec le plugin redirection, la plupart du temps, c’est limite transparent. J’avais une structure avec année/mois/titre, et j’ai changé. Au bout du compte, c’est pas sans trop de soucis. Même si je me traine encore pas mal de 404, mais bon, ça n’empêche pas de bosser.

    Le maillage interne, ça rien n’empêche de se pencher dessus. Et sur un blog, je dirais même que c’est pas du luxe ! Ce n’est peut-être pas LE truc qui va tout changer (pour abonder dans le sens de @le juge) mais bon, de ma petite expérience, ce n’est pas négligeable, et puis cela permet aussi de renforce quelques positions. Pourquoi s’en priver ?

    Le plus compliqué sur un blog, à mon sens, reste les liens entrants/sortants, la fameuse balance. Avec tout ce que l’on est tenté de mettre en sidebar ou en footer, on vite fait de se polluer son SEO tout seul comme un grand. Mais là aussi, on peut s’en sortir assez bien.

    En tout cas, merci la demo (:

  15. sitesdiscount says:

    J’ai beau faire attention à optimiser mon site sur tous les aspects : code, sémantique, design, poids de la page, etc… je me rends compte que ça ne bouge pas beaucoup alors que d’autres sites fait avec un vieux logiciel tout pourri se place nettement mieux !

  16. Hilal Post says:

    Bel article qui décortique les faiblesses SEO potentielles. Mais comme l’a dit Monica plus haut, les erreurs c’est humain, on en fait tous. Je pense, contrairement à quelques uns, que cet article a son importance pédagogique même si ce n’est au niveau des outils utilisés. Bref, bon boulot pour celui-ci !

  17. Creation site internet angers says:

    Article, très intéressant, c’est une bonne idée d’avoir fait un cas concret sur ton propre site. En même temps on peut en tirer des leçons pour le notre.
    L’optimisation de site pour le référencement est un travail qui demande beaucoup de temps, il est toujours bien d’être au courant des dernières actualités et des façons de faire. Merci pour tes conseils.

  18. Benji says:

    C’est un super article, j’ai longtemps cherché des explications sur le maillage interne en SEO, ton analyse est tout a fait juste! D’ailleurs, ce fameux lien dans le footer m’a beaucoup amusé lorsque l’on voit les sites qui ont utilisé ton thème! Tu devrais désavouer les liens, c’est la solution la plus simple je penses…
    Merci pour ces informations, elles m’ont beaucoup aidé!

  19. David says:

    Article très intéressant et on voit que tu maîtrises ton sujet ;o) Plus j’essaie de me documenter sur le référencement et plus j’ai le sentiment que c’est un puits sans fond !! Un domaine vaste et compliqué pour un novice comme moi mais ô combien passionnant !

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