Faire de la qualité grâce aux services Google

Logo Google en LegoLa firme de Mountain View nous l'assène à longueur de temps : il faut faire des contenus de qualité ! Certes, mais comment ? Le contenu de qualité, ça coûte cher ! Et pour certains types de contenu, il faut des compétences particulières !

On se calme, on reprend sa respiration et on se penche un peu plus sur ce que Google veut bien nous fournir et surtout sur ce qu'on peut en faire. Tout le monde est prêt ? C'est parti !

L'arsenal du référenceur

Ceux-là, vous les connaissez déjà tous, mais un petit rappel ne peut pas vraiment faire de mal ;-)

Google Analytics

La base de chez base, je suis persuadé que vous utilisez tous Analytics (ou un de ses équivalents), mais est-ce que vous l'utilisez au maximum de ses possibilités ? J'avais prévu de faire un dossier complet sur l'outil d'analyse mais je me suis fait doubler. En bon joueur, je vous partage tout de même le dossier de Miss SEO Girl qui vous permettra, j'en suis certain, d'aller plus loin.

Google Analytics

Google Webmaster Tools

Je vous en ai déjà parlé il y a un petit moment mais je continue de croire que Webmaster Tools est sous-estimé. GWT permet entre autres de connaitre le nombre d'impressions de notre site dans les résultats de recherches, les erreurs rencontrées par Google, les statistiques sur l'exploration, etc. De quoi voir ce qui cloche et monitorer les corrections effectuées.

Google Webmaster Tools

Google Page Speed Insights

Peut-être un peu moins connu que les deux précédents, cet outil reste pourtant indispensable : à l'heure où on pense "utilisateur" avant tout, Page Speed Insights nous permet d'avoir une évaluation du temps de chargement de nos pages mais nous indique également quels sont les points qui peuvent être améliorés.

Google Page Speed Insights

Ça y est, le paragraphe où vous n'avez rien découvert est terminé, on va maintenant passer aux choses sérieuses avec d'autres services Google un peu plus underground

Les outils axés webmarketing

Google Trends

Ok, celui-ci vous le connaissez déjà, mais l'explorez-vous vraiment à fond ? Je ne parle pas uniquement des filtres de recherches (dates, catégories, pays, etc.) mais de tout ce qui entoure le graphique : les prévisions mais surtout les mots clés relatifs, que ce soient les plus fréquents ou les progressions. Qui a pensé "recherche de mots-clés, acquisition de trafic" ?

Google Trends

Google Ngram Viewer

Vous connaissez tous le projet Google Books, la numérisation et la consultation de livres en ligne, mais connaissez-vous Ngram Viewer qui fait partie du projet ? C'est exactement le même principe que Google Trends sauf que ça ne fonctionne pas par rapport aux recherches des internautes mais par rapport au nombre d'occurrences d'un mot au sein d'un livre pendant une période donnée. De quoi faire de petites études légères mais malgré tout sympas pour alimenter un blog ;-) Alors, qui est le plus célèbre, les Beatles ou le Christ ?

Google Ngram Viewer

Google Public Data

Dire que parfois on se crève pour trouver des sources de statistiques pour en faire de belles études alors qu'on a tout ce qu'il nous faut sous le nez... Google Public Data, comme son nom l'indique, publie des données publiques sur différents secteurs. Voilà de quoi créer un beau contenu utile et à même d'être partagé. Tiens, il parait que le prix du gazole est en hausse, si on faisait une comparaison de l'évolution de son prix en Europe ?

Google Public Data

Google Consumer Surveys

Encore de quoi faire des études, mais cette fois c'est auprès des internautes et nous ne sommes pas dépendants de données particulières : nous posons nous-même les questions qui nous intéressent. On ne parle pas forcément d'étude amenée à être partagée ici, mais aussi d'études pour des besoins internes : imaginons que vous allez changer votre logo, vous pouvez demander aux internautes lequel ils préfèrent entre plusieurs propositions.

Inconvénient : actuellement le panel de répondants ne peut être ciblé qu'aux Etats-Unis, au Canada ou au Royaume-Uni. Deuxième inconvénient : Google Consumer Surveys est payant ($0,10 par réponse sans cibler le panel = $1 par répondant pour 10 questions ; $0,50 par réponse avec un panel ciblé (âge, sexe, etc.) = $5 par répondant pour 10 questions).

Google Consumer Surveys

D'autres outils Google utiles

  • Schemer : à connecter avec son compte Google+ ; permet de faire de véritables persona si vous êtes dans le domaine du loisir
  • Google Think Insights : de nombreuses ressources pour les marketeurs
  • Think With Google - Mobile Planet : énormément d'informations sur l'utilisation du mobile
  • Mobilisez-vous : après avoir tout appris sur l'utilisation du mobile, il est temps de se mettre à la réalisation d'un sit mobile dans les règles de l'art ;-)
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28 réponses à Faire de la qualité grâce aux services Google

  1. Jean-Michel says:

    Je ne connaissais pas « Think With Google » (tout comme certains services que tu as listés ici), et je suis ravi de le découvrir pour un projet d’applis et du site qui l’accompagnera, merci beaucoup !

    « Google Ngram Viewer » ne va pas au-delà de 2008 semblerait-il, mais ça reste un outil très puissant, belle trouvaille ;)

  2. Mima says:

    Merci pour ce tour d’horizon.
    Et pour Google Adresses, il ne se classe pas parmi les outils Google?

  3. Romain says:

    oh oh merci bien pour le récap :) D’autant plus que je connaissais pas tous les supports que tu évoques donc c’est cool ;)

  4. Geraldine says:

    Merci pour ce billet et pour cette liste d’outils dont certains sont vraiment indispensables ! Et les conseils de Miss SEO sont toujours les bienvenus, même en relecture ;-) C’est vrai que pour ma part, les contenus, c’est de la rédaction, et c’est moi qui m’y frotte ! Un travail de longue haleine… et pas toujours funky. Bonne journée !

  5. Pat says:

    In fine, il y a quand même toujours un moment, ou il faut s’y coller à rédiger quelque chose de valade, mais avec une bonne exploitation des outils, on a effectivement pas forcément l’impression de faire ça pour rien et on améliore un peu le retour sur investissement. Ca motive un peu mieux/plus pour la suite :)

  6. david says:

    Dis donc là, c’est que l’on s’y perdrais avec ces tonnes d’informations !

    Mais bon, quand je vois les innombrabres services que propose la firme, je me demande vraiment ce que cela leurs rapporte, … , enfin a part évidement le fait de rester chez google un peu plus longtemps parce que « tout » est chez google …

    david.

  7. Walter says:

    Ngram Viewer et Public Data, totales découvertes pour moi! Comme quoi j’ai encore une très grosse méconnaissance de Google. En tout cas il y a bien moyen de s’amuser avec le premier et de trouver des infos intéressantes avec le deuxième, c’est très sympa.

  8. Lisa says:

    Je ne connaissais ni Google Public Data ni Google Ngram Viewer et je dois bien avouer que ce sont des outils qui pourraient être très intéressant pour offrir du contenu de qualité ! Merci pour ces infos pertinentes !

  9. Rick says:

    Je ne connaissais pas certains outils tels que Google Page Speed Insights, j’ai pu faire quelques corrections sur mon blog ce week-end, en allégeant par exemple la taille des images de mon blog. Mon coup de cœur, c’est Google Public Data, désormais plus besoin de se casser la têt pour trouver des statistiques officielles à jour en plus! C’est un vrai bon plan, bien que la base de donnée soit un peu faible à mon avis.

  10. Erwan says:

    Haha, très bon l’exemple choisi pour Ngram Viewer. Je me contentais de Trends pour l’instant mais c’est vrai qu’associé à Public Data en plus on peut obtenir des résultats vraiment pointus.

  11. Julie says:

    Ce billet un bon résumé des différents outils mis à la disposition des e-commerçants et des webmarketeurs. Le problème premier est d’apprendre à se servir de ces outils qui regorgent de fonctionnalités mais dont les explications sont parfois aussi difficiles à percer que l’algo de Google ;)
    Le problème n°2 est que bien souvent, ces outils doivent être croisés entre eux pour être utilisé au maximum de leurs performances.
    Il faut donc être motivé et disposer de temps pour apprendre à utiliser ces outils à bon escient mais le jeu en vaut la chandelle !

  12. Eric says:

    D’accord avec toi Julie, ces outils ne sont pas forcément facile à maîtriser. Rien qu’avec Google analytics, y’a du boulot si on veut aller au fond du sujet ! Mais tout de même, les interfaces sont souvent bien faites, et on peut facilement utiliser les options de base.

  13. darius1000 says:

    Merci pour ce rappel des différents outils qui doivent nous accompagner dans l’optimisation de notre site, l’élimination des facteurs qui peuvent parfois être définitifs et de déterminer les points importants sur lesquels il s’agit de concentrer le travail de référencement : les mots-clés à exploiter en priorité, les plateformes de liens qui donnent le plus de jus et qu’il faut rentabiliser encore davantage, etc.

  14. séjour maroc says:

    Bon billet & un super résumé des différents produits de Google
    Et moi qui pensait connaitre tous les produits de Google.
    J’ai ajouté 3 autres outils GG à ma base de connaissance.
    Merci pour le partage.

  15. Vlana says:

    Comme beaucoup, je découvre de nouveaux outils que je ne connaissais pas, alors que je suis complètement accro à d’autres !!
    Je me demande que faire si Google décide, un jour, de fermer ces outils qui nous facilitent la vie comme ce fut le cas avec Google reader ? Ne serait-il pas plus judicieux de devenir moins dépendant de Google et de chercher d’autres alternatives ?

  16. Sam says:

    Je ne connaissais pas Google Ngram Viewer, par contre il faudrait qu’ils aient numérisés tous les livres francophones pour avoir des résultats valables, ce qui est encore loin d’être le cas il me semble …

  17. Loïc says:

    Analytics et Webmaster Tools sont en effet très connus de tous les acteurs du web, les autres beaucoup moins ! Google Ngram Viewer à l’air très pratique également, dommage qu’il n’aille pas plus loin que 2008 concernant les données ce qui ne permet pas d’avoir des infos très récentes, mais on peut toujours trouver d’autres utilités à ce genre d’infos :D

  18. marieanne says:

    Bonjour, je vous remercie pour cet article. c’est très généreux de partager tous ces outils, certes je connais quelque uns comme Google Analytics et Google Webmaster Tools et d’autre outils je ne les connaissais pas comme Google Consumer Survey mais il est clair que tous ces outils sont nécessaire pour offrir du contenu de qualité ! Merci pour ces infos pertinentes !

  19. Stephane says:

    Merci pour toutes ces astuces et ce magnifique résumé sur les produits google! surement ces outils nous aides beaucoup à améliorer et anaylser notre travail SEO.

  20. séjour maroc says:

    M. le Webmaster, j’ai bien lu votre article, et je l’ai commenté à ma facon, et pourtant, vous avez enlever mon bl : Why ? Il n’est pas mérité ?

  21. Le Juge says:

    Autant certains de ces outils je les utilise tous les jours et voir plus (meme si j’adorerai qu’il y ait une alternative digne de ce nom) autant certains autres ca fait vraiment partie de la section Google gadgets. De plus comme beaucoup de SEO je tend a rester indépendant de GG au maximum pou mes sites et ceux de mes clients (meme si c’est pas toujours possible)

  22. Sylvain says:

    @Séjour Maroc : La première raison est que tu n’as pas utilisé correctement KeywordLuv et sans une utilisation correcte, pas de lien. La seconde raison est que d’après ce commentaire et les autres, que tu as placés sur des articles relativement anciens, qui n’apportent rien au débat, j’ai l’impression que tu es venu simplement pour récupérer un lien. Mais il est possible que je me sois trompé ;-)

  23. Benji says:

    Très bon récap! Généralement, les services Google sont très efficaces, Google Ngram Viewer est une découverte pour moi, je vais aller voir cela pour me faire mon propre avis sur ce service. Je pense que je serais encore conquis par ce service!
    Merci pour cet article!

  24. Alexa says:

    Google est un patron bienveillant pour les référenceurs. Même s’il est strict en mettant en place ses « bêtes féroces », il donne également des solutions pour alléger les tâches!

  25. Mathieu says:

    Merci ! Je découvre grâce à cet article quelques outils que je ne connaissais pas et qui me seront fort utiles. Notamment Public Data ! L’idée est géniale mais il semble qu’il y ait extrêmement peu d’informations pour le moment. Ai-je manqué quelque chose ? Bon, je retourne à mon piano !

  26. richard says:

    Merci Google ! C’est fou le nombre d’outils que l’on a à disposition pour travailler efficacement. J’utilise personnellement quelques outils qui me servent au quotidien pour améliorer la qualité et mon référencement. De ce côté je reste pro Google même si des alternatives existent.

  27. Aurélie says:

    Pas totalement d’accord. Faire de la qualité ne coûte pas forcément cher, il suffit de faire bien. Des formations existent pour vous apprendre à maitriser les outils Google justement, sur Tamento notamment. Ce genre de formation permet de se familiariser et de maitriser les outils Google.

  28. consultant seo says:

    Enfin moi les outils Google c’est pas mal mais bon ca donne pas exactement toutes les infos sur analytics aujourd’hui ne sert plus à rien et en plus les résultats sont pas totalement vrai alors à utiliser mais attention tout de même.

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