Compte rendu du SMX Paris 2013

SMX Paris 2013Ça y est, le SMX Paris vient de se terminer et les comptes rendus vont commencer à fleurir. Voici donc le mien qui arrive. Petite précision : je ne ferai pas de compte de rendu de chacune des conférences comme je l'ai fait l'année dernière tout simplement parce que j'ai noté en majorité ce qui concernait mes problématiques actuelles.

Ne m'en veuillez pas trop, je suis sûr et certains que d'autres bloggueurs s'y colleront ! Certains intervenants ont même commencé à partager leurs slides, ne vous inquiétez pas ;-)

Les petites choses à retenir

Plutôt que résumer chaque conférence, voici quelques phrases magiques qui ont été dites pendant ce SMX et des petites remarques perso, histoire de vous mettre l'eau à la bouche pour venir l'année prochaine :

  • Dynamic Search Ads peut permettre d'augmenter le CTR de 50 % et de découvrir de nouveaux mots-clés à cibler
  • Le contenu, ça peut être autre chose que du texte (celle-ci me tenait à coeur, je suis content qu'elle ait été prononcée !)
  • N'oubliez pas de crawler un site et de conserver son sitemap avant une migration pour vérifier qu'il ne manque rien dans la nouvelle version
  • Les referrer Google (associés à quelques expression régulières) c'est de la balle
  • Si la Wonder Wheel de Google vous manque, kwmap.com va vous plaire
  • Soyez unique, ne soyez pas un simple suiveur
  • Certaines règles utilisées par les Quality Raters pour infliger une pénalité manuelle peuvent être automatisées
  • Google est loin de communiquer sur chaque update de l'algorithme
  • Avant de créer de nouveaux liens, contactez les sites qui ont fait des liens erronés vers votre site et demandez-leur de les corriger
  • En SEA, si votre thématique vous le permet, pensez à cibler vos annonces en fonction de la météo

Pass SMX

Les à-côtés du SMX

Évidemment en plus d'apprendre pas mal de choses et de se faire de bonnes piqûres de rappel, le SMX est également l'occasion de revoir/rencontrer certaines personnes et ça fait toujours plaisir. J'étais quand même à deux doigts de snober honteusement Sylvain d'AxeNet et Hervé d'Infiniclick alors que le SMX n'avait pas encore commencé :oops: Mis à part ça, j'étais ravi de croiser à nouveau Aymeric de Y a pas de quoi, deux anciens profs (Hervé d'Activis et Olivier de Première Place), Béatrice du Crédit Agricole, de nombreux anciens étudiants RRW : Vanessa, Charlotte, encore une Charlotte, Delphine, Morgan, Pierre, Rémi et le meilleur pour la fin, Valentin.

Content également de rencontrer Benoit Tiger Perrotin (private joke tout à fait ridicule pour moi !), Alexaloola (qui s'appelle bien David et non pas Kévin, private joke ridicule mais pas pour moi cette fois), Laurent Peyrat, Jean, Grégoire et bien plus encore (rien à voir avec Denver). Une belle erreur cette liste nominative puisqu'avec un peu de malchance je vais avoir oublié pas mal de monde :-?

Bien sûr, la guest-star de ce SMX était Rand Fishkin. Et bien c'est quand même un sacré bonhomme parce que non seulement il fait de superbes présentations, drôles, pertinentes et extrêmement compréhensibles même pour un public francophone, mais en plus il est très facile d'accès, absolument pas la grosse tête et c'est très facile de plaisanter avec lui. Je crois qu'il a quand même était un peu dépité quand je lui ai expliqué comment faisaient les Français pour draguer (mais au moins j'ai fait rire Baxxx et d'autres personnes que je n'ai même pas pris le temps de connaitre un peu plus, honte à moi, mais si vous vous reconnaissez n'hésiter pas à venir taper un peu la causette !) Tiens au fait, by the way :

Dixon Jones, Rand Fishkin, Sylvain Fouillaud

Dixon Jones de Majestic SEO, Rand Fishkin et moi-même nous sommes pris pour James Bond le temps d'un instant. Merci à mon pote Rémi qui a pris la photo et qui gagne un lien, et un tout petit merci à la personne dont je tairai le nom qui m'a lancé ce défi (tu imagines ? "Hi, is it possible to take a picture of the three of us in James Bond style?" Sans rire je passe pour quoi moi :-D )

Et voilà pour ma part en ce qui concerne le SMX 2013, avec beaucoup plus de participants que l'année dernière il me semble. En espérant qu'il y en ait encore plus l'année prochaine, promis je serai là pour vérifier ;-)

Catégorie Réflexions | Thématique .

16 réponses à Compte rendu du SMX Paris 2013

  1. Killian says:

    Hello,

    D’ailleurs sur le fait que Google ne communique pas à chaque update, sais-tu ce qu’il s’est passé entre le 4/6 juin? Ou peut-être que j’ai loupé quelque chose :-)

  2. Arnaud says:

    J’aime beaucoup la photo ! :D

    En tout cas ça devait vraiment être intéressant vu le programme et certains intervenants.
    En ésperant te rencontrer l’année prochaine si tu es là :)

    Arnaud

  3. Éric NIAKISSA says:

    Merci Sylvain pour ce compte-rendu :-)

    Sympa la référence à la Wonder Wheel !

    Pour la météo, tu veux dire qu’il faudrait se connecter à une API du style previmeteo pour récupérer les infos et actualiser en temps réel enchères et budget AdWords ?

  4. Pierre says:

    La photo est pas mal, ça fait des souvenirs, mais on voit tout de suite, qu’ils sont plus à l’aise dans le rôle de James, le manque d’assurance de la jeunesse :-p
    Par contre dans les phrases que tu annonces, je retiens surtout deux éléments très important, le contenu riche qui ne tient définitivement pas qu’à du texte et ça c’est important. Mais aussi que le Google ne communique pas sur l’ensemble des changements algorithmique et même si ce n’est pas une nouvelle majeur pour ceux qui suivent régulièrement les mouvements, cela remet les pendules à l’heure pour ceux qui se laissent bercer par le discours de Matt.

  5. Ah oui je me rappelle de ton tweet il y a quelques semaines où tu précisais que le contenu ce n’était pas que du texte. Elle a été dite spécialement pour toi celle là ^^

    @Kilian : Tu n’as toujours pas trouvé de réponse à ta question ? Je l’ai vu passer sur twitter celle là xD

    PS : Je kiff la photo :D

  6. Carole says:

    Merci pour le partage de kwmap.com, sympa cet outil pour la recherche de mot-clé ou pour varier ses ancres de backlinks.

  7. Le juge says:

    J.etais tout près, vraiment pas loin mais j.avais 12h d’avion dans les pattes, 9h de décalage horaire et puis bon surtout j’avais mon petit bonhomme qui voulait voir sa mamie et ses tatas du coup j’ai pas eu le temps de passer faire un petit coucou aux gens.
    Bref une fois encore je vais me contenter de lire les retours des gens sur l’événement .

  8. Grym says:

    Ahaha. Elle est vraiment pas mal cette photo. On voit bien qu’ils ne manquent pas d’humour. Elle a été prise pendant la pause je suppose. En tout cas j’ai vraiment apprécié Rand. Il vient facilement discuter avec vous et il a pris la précaution de s’assurer que nous le comprenions afin de débuter son show. Dixon devrait d’ailleurs prendre exemple sur ce dernier et ralentir un peu le débit pour être plus compréhensible.
    A part ça, c’était parfait.

  9. Faustine says:

    Après les interview,s la photo ^^ C’est le magazine people du SEO ici ;)

    Compte rendu épuré et efficace, plus axé sur le feeling que sur les conférences, ça change.

  10. Mais nan ! t’es trop fort ;-)

  11. David says:

    Wow, en bonne compagnie! J’aurai donné bcp pour rencontrer Rand Fishkin en personne..

  12. mima says:

    Merci pour ce rendu et surtout le partage de ces moments.
    Le premier point concernant Dynamic Search Ads m’a attiré l’attention, je vais l’exploiter davantage.
    Qu’est-ce que vous entendez par SEA?
    Avec cet article, vous pouvez perturber notre ami Google côté détection de la langue car vous êtes en train de mixer english et français.
    Concernant la photo, avec ce triplet excellent, vous pouvez programmer un film et ce sera un succès attendu.

  13. Jérôme says:

    Effectivement, d’autres s’y sont collés ici : http://www.intestable.org/2013/06/compte-rendu-du-smx-2013-1066873571 ;)
    Ce n’est pas plus mal, c’est plus léger de te lire.

    Pour ton avant dernier point des choses à retnir, il n’a pas été mentionné la façon de trouver ces mauvais liens ? Un mauvais lien pour toi n’est pas forcément un mauvais lien pour Google et vis versa. On risque de faire plus de mal que de bien à vouloir supprimer des liens, tu crois pas ? Je préconise de continuer à en créer de bonne qualité…

  14. Seb says:

    Encore un bon cru cette année apparemment, comme chaque année d’ailleurs. J’aurais beaucoup aimé voir Rand Fishkin en vrai, ce personnage est incroyable, il dégage une telle énergie et une telle joie de vivre, c’est un exemple pour tous, pouvoir profiter de son aura un moment m’aurait beaucoup plu :)

  15. Arnaud says:

    Cela doit être le dernier CR de l’évènement que je lis. Finalement, sans y participer, on y voit les grandes lignes. j’en retiens un événement de haut niveau. Félicitation à tous, et pas mal le coup de la photo mode « James Bond » avec Rand (style je l’appelle par son prénom, genre je le connais ^^)

  16. Algérie says:

    Ça donne envie pour l’édition prochaine, tout ça ! Finalement, c’est vraiment un SMX de très bon niveau, et les questions traitées sont vraiment intéressantes et pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.