8ème partie : Audit SEO – Et après ?

Audit SEOEnfin ! Dernier article de dossier sur l'audit de référencement ! Vous avez aimé ? Vous en voulez encore ? Nous allons commencer ici par faire un récapitulatif de tout ce qui s'est dit jusqu'à présent, nous allons ensuite évoquer les outils utilisés, puis nous allons parler de la façon de présenter les résultats pour enfin terminer avec "l'après audit".

Avant toute chose, je rappelle qu'un audit doit être réalisé en fonction des objectifs définis avec le client : sans objectif, aucun audit digne de ce nom ne peut être réalisé. Deuxième précision : vous avez dans ce dossier la liste quasi-exhaustive des points à prendre en compte, mais derrière tout ça il va falloir montrer les défauts, pointer du doigt les éléments bloquants, proposer des solutions, et tout ceci demande une réelle connaissance du SEO, si j'osais je parlerais même d'expertise, et ça vous ne pourrez pas l'acquérir en lisant des blogs, des livres, des forums, etc.

L'audit SEO de A à Z

Comme annoncé en introduction, nous allons faire un petit récapitulatif des différentes étapes de cet audit :

  • Les pré-requis : tout ce qu'il faut avoir en sa possession pour réaliser l'audit le plus complet possible, des différents accès aux outils nécessaires
  • l'audit technique : les points essentiels à analyser d'un point de vue purement technique
  • l'audit de contenu : comment effectuer un état des lieux du contenu du site, s'il est adapté aux objectifs, etc.
  • l'analyse statistique : quelles sont les métriques à prendre en compte lors d'un audit SEO ? Quelles sont celles qui importent et qui nous apporteront des informations pertinentes ?
  • l'audit de visibilité : comment se situe le site par rapport à la concurrence ? Comment peut-il évoluer ?
  • l'audit de netlinking : quelle est la popularité du site sur le web ? Comment la définir ?
  • l'audit social : s'il est concerné, comment évaluer la portée sociale du site ?

Les outils de l'audit

Ce paragraphe n'était pas prévu à l'origine, les outils existants étant déjà listés un peu partout sur le web. Mais comme il semblerait que vous en soyez friands, voici une liste non-exhaustive d'outils existants sur le marché et qui vous seront utiles pour réaliser un audit. Petite précision : l'habit ne fait pas le moine, avoir les bons outils ne suffit pas à faire un bon audit !

Outils de crawl

  • Screaming Frog SEO Spider
  • Xenu's Link Sleuth
  • Inegrity

Outils d'analyses de liens

  • Ahrefs
  • Majestic SEO
  • Open Site Explorer
  • Link Research Tool

Outils de visibilité

  • SEMrush
  • SEMvisu

Outils de positionnement

  • Ranks
  • MyPoseo

Outils de performances

  • Yslow
  • Page Speed Insights
  • Pingdom Tools
  • GT Metrix

Outils d'analyse sociale

  • Social Crawlytics

Les outils multi-usage

  • Yooda SeeURank
  • Advanced Web Ranking

Ajoutez à cela des outils de statistiques qui normalement sont déjà intégrés sur le site, et la suite Office (ou assimilé) pour analyser et présenter le tout. D'ailleurs, en parlant de ça...

Comment présenter l'audit ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu : allez-vous présenter votre audit face au client ? Ce serait bien sûr l'idéal, mais ce n'est pas toujours possible. Donc, présentation PowerPoint ou dossier Word ? Et bien il n'y a pas de règle, vous choisissez. Ou plutôt, si, il y a une règle : la présentation doit être claire et facilement compréhensible. Le client ne vous a pas payé pour apprendre le SEO mais pour connaitre les problèmes de son site et les solutions pour les résoudre.

Même si vous allez présenter l'audit face au client, prévoyez tout de même une version papier avec vos commentaires pour qu'il puisse le revoir à tête reposée.

Vous avez vu beaucoup de graphiques dans ce dossier, la clé se trouve peut-être là : c'est visuel, c'est clair et c'est compréhensible. Mais pour comprendre ces graphiques encore mieux, n'hésitez pas à coller juste à côté le graphique d'un concurrent qui performe mieux, c'est encore plus parlant.

Par contre, vous n'avez pas vu beaucoup de tableaux dans ce dossier. Et bien c'est mal ! Clairement présentés, sans trop d'infos dedans (il vaut mieux trois tableaux différents qu'un seul qui regroupe toutes les infos), les tableaux sont également très parlants.

Les tableaux et graphiques valent mieux que du texte. Vous voulez un exemple ? Rendez-vous sur cet article, paragraphe sur l'analyse de la concurrence. Si j'avais dû traduire ces graphiques en textes vous n'auriez rien compris, vous auriez relu quatre fois le paragraphe et vous auriez abandonné. Votre client n'a pas envie de se prendre la tête et n'a pas de temps à perdre, facilitez-lui la vie ;-)

Et après ?

Et bien, il va falloir mettre en place vos recommandations. Une image valant plus que 1 000 mots, je vous propose de jeter un oeil au graphique sur le périmètre d'action d'un SEO créé par Renaud Joly, il y a de fortes chances pour que vous ayez à appuyer sur beaucoup de ces leviers.

Activités référenceur

Ça y est, vous êtes maintenant prêts à réaliser vous-même votre propre audit SEO. Je rappelle une fois de plus qu'il faut une certaine connaissance et une expérience certaine pour analyser les résultats obtenus. Ça demande du temps, de la réflexion, bref du travail. Et lorsque vous voyez sur les sites de certaines agences un encart "audit gratuit" (ce qui signifie "automatisation"), vous comprenez maintenant pourquoi ça vaut peanuts en termes de qualité.

J'espère que vous avez apprécié ce dossier dans sa totalité et si c'est le cas, je serai peut-être motivé pour en faire d'autres ;-) À bon entendeur !

Catégorie Référencement | Thématique .

36 réponses à 8ème partie : Audit SEO – Et après ?

  1. LeMoussel says:

    Je ne peux que te féliciter pour cette série d’articles fort pédagogique sur l’Audit SEO.
    En espérant que cela ouvrira les yeux sur ces agences proposant ces « fameux » audit gratuit et le travail a réaliser pour un audit de qualité.

    Je t’encourage à en réaliser d’autres. Continue …..

    Au plaisir de lire tes prochaines publications.

  2. Romain says:

    Hello,

    Clairement ! Le client veut pas se prendre la tête, dans 99% des cas, il ne connaît pas le SEO donc voila ^^
    Une technique qui peut être bien pour la remise d’un Word complet, c’est un petit paragraphe explicatif avec chaque point audité, je sais que les clients aiment ça donc c’est plutôt cool. Puis accompagné d’un bon PPT ou Prezi pour faire une présentation qui déboîte et c’est nickel ;)
    Comme ça, le client a sa présentation fait un SEO et son doc papier qui peut relire le soir à la maison :)

    Tchao Limougeaud ! (et allez Clermont)

  3. Victor Lerat says:

    Joli taff en tout cas ! Une semaine d’audit qui devrait apprendre pas mal de chose aux débutants et qui devrait remettre de l’ordre dans la tête de chaque référenceur. Au plaisir de revenir lire un article. A bientôt !

  4. Hamza says:

    Bonjour Sylvain,
    Depuis maintenant 3 ans que je fais dans le SEO et c’est vraiment la première fois que je vois un dossier aussi complet sur les audits. Bravo, les débutants seront bien servis ça tu peux le croire, bonne continuation et surtout à bientôt pour un prochain dossier. D’ailleurs tu me donnes des idées pour mes prochains articles xD

  5. Sylvain says:

    Beau boulot, on aurait bien aimé les avoir lorsqu’on a débuté les projets tut’ à la licence, mais au moins on a dû réfléchir par nous mêmes et c’est toujours bénéfique.
    Par contre je pense que tu auras des visites des recrues de l’année prochaine. :P

    Les outils semblent également bien au complet, on peut aussi y ajouter les bookmarklets (petits raccourcis en JS) qui permettent d’effectuer très rapidement des actions bien précises. Je les utilise pas mal, ça fait gagner quelques minutes.

    Bref, bien joué !

  6. Laurent says:

    « Le client ne vous a pas payé pour apprendre le SEO mais pour connaitre les problèmes de son site et les solutions pour les résoudre » : c’est très juste, d’autant que certains prennent facilement la mouche si on prend la peine d’indiquer un lien du type « en savoir plus sur le sujet », par exemple pour inviter à lire plus d’informations sur un changement récent côté Google.
    Beaucoup apprécient en revanche énormément et font preuve d’humilité et d’ouverture d’esprit, mais c’est très difficile de le savoir à l’avance… Dans tous les cas, cela doit rester uniquement sous la forme d’information complémentaire, l’audit ne doit pas se transformer en formation. Ce qui n’est pas toujours facile lorsque l’on travaille dans ces deux domaines !

  7. Les audits gratuits d’une agence n’apporte pas grand chose .
    Après les agences peuvent peut être faire un VRAI audit gratuit dans le cas où un client signe avec lui sur le moyen terme à travers diverses prestations. Audit gratuit ne veut pas toujours dire « arnaque ». Quoi que le mot arnaque ne soit pas très bien choisi, puisque si vous choisissez un audit gratuit, vous ne payerez rien. Le mot « mauvaise qualité » est plus approprié.

    Il suffit de taper « audit gratuit » sur Google pour voir que les 3 premiers résultats sont des « outils automatisés ». Je ne crache pas sur ses outils, bien au contraire. Pour une personne qui n’y connait rien, ca permet de voir déjà les premiers gros défaut. Après si vous comptez vivre de votre site, il faudra aller plus loin et faire appel à un professionnel .

  8. Trista says:

    Bravo,
    Un formidable dossier, complet et innovant!
    Comme vous le souligné, un bon audit c’est avant tout être capable de tirer des conclusions et comprendre les statistiques de nos sites.
    Bref, formidable.

  9. Emmanuelle says:

    Hahaha !
    Alors t’as craqué finalement : t’as mis la liste d’outils ! ^^
    En tout cas, très belle prose sur la semaine, très complet, moi je dis bravo (même si tu m’as posé un lapin pour la peine) !

  10. Sylvain says:

    Et bien j’attendais la fin des articles pour commenter, et je dis  » beau boulot » !
    Dans le style, j’avais aussi beaucoup aimé celui publié par Aurélien Berrut qui était très complet.

    Sinon, c’est souvent le « et après » qui décourage les clients. A chaque fois, une fois que j’ai livré l’audit et que je fais le premier entretien de débriefing, je les retrouve complètement anéantis. Puis le moral remonte au fur et à mesure que l’on détaille les bénéfices qui vont être apportés par les recommandations.

  11. Véronique D. says:

    Merci beaucoup pour cet audit complet, et le mention des outils utiles / intéressants ! :)

  12. Lionel says:

    Je pense qu’en regroupant tout, cela ferait un bon ebook/kindle !

  13. yohan says:

    une semaine d’audit pourrait m’intéresser parce que franchement je comprends un peu rien au seo , c’est un univers tellement complexe et en perpétuelle évolution . Faire sous traitez toutes ces taches pourrait donc être une bonne solution .

  14. Serge says:

    Personnellement je n’ai aucunement l’intension de faire des audits, d’ailleurs ce n’est pas du tout ma branche. Mais par contre vu que je m’intéresse au SEO j’ai appris quantité de choses qui m’étaient totalement étrangères, j’ai l’impression d’être un peu moins bête et ma lecture des blogs SEO pour continuer d’apprendre n’en sera que facilitée.

  15. belkawired says:

    Gros taff sur les presentations d audits félicitations à toi. L audit est nécessaire voir primordial pour voir le malaise les actions correctrices qu on apportera au site web. J en ai réalisé un pour un site d avocat d une vingtaine de pages. J ai pondu un audit de 20 30 pages en utilisant principalement les outils que tu as listé mais le tout présenté sur un word. Tu as raison sur le fait d apporter un power point ou/et excel d avoir un peu de chiffres et couleurs.

  16. Julien says:

    Merci Sylvain pour ce dossier plus que complet sur l’Audit SEO. C’est clair, précis et ça va au fond des choses. Bref, chapeau !

    T’as intérêt à vérifier régulièrement qu’on ne te le pompe pas parce que je connais des personnes qui n’hésiteront pas à faire CTRL+C/CTRL+V.

    Et merci d’avoir rappelé que les « bons » Audit gratuits, ça n’existe pas :)

  17. serre says:

    Bonjour,

    Pourquoi tu mets pas un truc paywithatweet. C’est un très bon doc ce que tu fais.
    Tu mets tout dans un seul truc.
    Ton article donne trop envie de garder en favori, de partager, de je ne sais plus quoi mais tout ça a été fait bien naturellement.

  18. Nicolas Augé says:

    Bravissimo, Signore!

    Même si l’engouement n’a pas été à la hauteur de tes espérances, cela n’est pas grave car comme le disait un grand philosophe du 21ème siècle : « C’est gravé dans la roche ! ».

    Sinon, comme je t’ai dis sur Skype : dès que j’ai le temps, je vais potasser comme il se doit à tête reposée tout ton dossier et peut-être que je reviendrais t’embêter si besoin est. ;-)

    Bref, je le redis dans une autre langue : good job Mister!

  19. vince says:

    Super présentation, honnêtement chapeau vous donnez une bonne vue d’ensemble, l’article va finir imprimé à coup sûr. Effectivement je penses qu’il faut miser sur le côté visuel/graphique, ça parle beaucoup plus au client qui, concrètement, ne s’intéresse qu’aux résultats et qu’on perd facilement avec des gros paragraphes truffés de termes techniques ou même pendant une présentation orale. Du coup on attend les prochains dossiers avec impatience ;)

  20. affiliation says:

    Bonjour tout le monde,
    Merci Sylvain pour cet article, et j’aimerais savoir est ce qu’il existe un exemple de questionnaire d’audit seo sous forme d’Excel? ça sera sympa de le proposé prochainement.
    Cordialement.

  21. Farid says:

    Bonjour,
    C’est un sacré guide pour démarrer, c’est du bon boulot !
    En effet, tu pourrais en faire un ebook avec des illustrations en primes.

  22. Vincent says:

    Article très complet avec tous les outils nécessaires pour réaliser un bon audit! Beaucoup de personnes ne savent pas qu’un audit seo complet prends du temps, les clients s’étonnent parfois du montant du devis après… Merci pour le partage ;)

  23. Dave says:

    Joli boulot ! Votre travail va surement apprendre pas mal de chose aux débutants et je dois avouer que moi-même étant pourtant un référenceur confirmé j’ai appris de nouvelles choses. En revanche, je pense que les outils ne font pas tout, il faut savoir par derrière analyser les résultats obtenus.

  24. Hugo says:

    Ta série d’articles sur la stratégie SEO va me permettre d’optimiser mon site. Je découvre la multitude d’outils à disposition. Excellent !

  25. référencement troyes says:

    Ce guide est le très loin le plus complet de tout ce que j’ai pu voir sur l’audit SEO. C’est vraiment du bon boulot :)

  26. Hugo says:

    Magnifique dossier d’audit. Je suis en train de m’en servir pour étudier le site d’un futur employeur avant de passer mon entretien, cela me permet de me mettre davantage dans le bain pour l’entretien et surprendre l’employeur.

    Merci encore ;)

  27. fred says:

    Merci Sylvain pour ce guide très complet, reste plus qu’a mettre cela en application et experimenter a mon tour :)

  28. Séjours linguistiques USA says:

    Cet audit SEO est parfait !

  29. Annie says:

    merci beaucoup pour cette charmante liste d’outil, les astuces et les conseils pratiques. C’est du bon travail que l’on aura du mal à trouver quelque part ailleurs. En tout cas merci beaucoup !

  30. Pierre says:

    Cette liste est carrément géniale. Je n’ai pas encore utilisé certaines des outils qui sont utilisés ici, merci beaucoup de nous les avoir partagé.

  31. Jessy Grossi says:

    Merci à toi pour ce dossier. Tu as du galérer pour l’écriture. Si ça ne fera pas gagner l’esprit d’analyse à certaines agences, ça leur permettra au moins de ne pas oublier les points les plus importants à retrouver dans un audit ;-)

  32. lucas says:

    Super dossier, que dire de plus? Il est ultra complet.
    Je vais quand même émettre quelques critiques:
    tout d’abord, c’est un peu dommage que tu ne nous ait pas donné des outils à chaque fois, par exemple, pour le premier article sur le crawl, j’étais un peu perdu, finalement tu nous en donnes quelques uns dans ce dernier article mais je pense que d’autres se sont posé la même question lorsqu’ils lisaient ta première partie.
    Ensuite, c’est dommage que tu n’es pas pris un exemple, même bidon, ça aurait pu aider un peu plus pour la compréhension mais bon, joli travail quand même !

  33. Quentin says:

    Je suis tombé par hasard sur cet article, premier de la série que je lis et je peux te dire que ça m’a donné particulièrement envie de lire le reste. Bref je fonce lire mais avant tout : merci!

  34. Monica says:

    Ce dossier est une tentation au spamco en bande organisée…
    Je me suis retenu très fort en commentant les 2 ou 3 premiers billets et le dernier mais chacun aurait eu droit à une paire de bafouilles.
    Deux points de conclusion: très bien le teasing pour pondre au final la logithèque des outils incontournables. D’autant plus que paradoxalement la sélection parait au final secondaire par rapport aux articles d’analyse si claire auxquels ils renvoient.
    Et génial, le poster de fin, un véritable organigramme façon période cubiste, à agrandir 10 fois et à emporter partout avec soi en rouleau (de printemps ;-)
    Sérieusement cela résume toute la complexité mais aussi l’aspect tentaculaire et polyvalent que revêt le métier de référenceur.
    Mersylvain.

  35. Gie says:

    Bonjour,
    Belle présentation de votre article et merci pour certains outils que je ne connaissais pas (Social Crawlytics et Pingdom Tools).
    Continuez à nous faire des articles de qualité comme celui-ci, ça fait avancer le référencement.

  36. Alexandre says:

    Merci beaucoup pour ce dossier, du bon travail.

    Pour moi, il manque peut être une analyse web sémantique avec une évaluation générale de la structure des pages : validation W3C, présence fil d’ariane, ratings, rel author G+, partages sociaux, balises html5 …

    Bravo !

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