Interview de Chris Sherman – SMX France

Chris ShermanOur English readers can download the original interview at the end of this post.

Après Rand Fishkin, je m'envole une fois de plus de l'autre côté de l'Atlantique pour m'entretenir avec Chris Sherman, le co-fondateur du SMX aux côtés du célèbre Danny Sullivan. Je le laisse tout de même se présenter, il le fera bien mieux que moi ;-)

Chris partage avec nous son expérience et son ressenti à propos du SMX ainsi que l'évolution de l'exposition mais également quelques conseils et pensées à propos de référencement.

L'entretien

Bonjour Chris, certaines personnes ne te connaissent pas encore de ce côté de l'Atlantique, peux-tu te présenter ?

Je suis Founding Editor, aux côtés de Danny Sullivan, de Search Engine Land et Partner & VP Event Programming de notre société Third Door Media, qui produit le SMX à travers le monde. En bref j'écris pour nos blogs et je programme nos conférences, et j'aide nos partenaires internationaux avec leurs évènements. Avant le lancement de Third Door Media il y a 7 ans, Danny et moi gérions Search Engine Watch et les conférences SES. Donc on fait ça depuis un petit moment...

Si je ne me trompe pas, tu es dans l'aventure SMX depuis le début. Quel était l'objectif de la première édition ? Etait-ce prévu de la renouveler chaque année ?

Oui. Après que nous ayons quitté SES, nous avons eu l'opportunité de réaliser ce que nous pensions comme la version 2.0 des conférences à propos de search marketing. Nous avons dessiné le SMX pour être tout ce que nous voulions, en améliorant vraiment tout du contenu à la structure en passant par des petits détails comme la qualité de la nourriture servie. Nous avons entrepris de créer le meilleur évènement search possible, et nous poursuivons toujours ce but aujourd'hui.

J'imagine que tu es content que l'évènement soit devenu international. Est-ce que ça signifie quelque chose de spécial pour toi ?

Oui, j'ai toujours voulu que nos conférences soient pertinentes pour tout le monde, n'importe où, et j'adore travailler avec nos partenaires dans différents pays. J'ai eu la chance d'être impliqué dans des conférences dans plus d'une douzaine de pays à travers le monde, et j'adore apprendre des choses à propos des besoins et défis rencontrés dans chaque région différente. Les concepts de bases du search marketing sont universels, mais chaque endroit dans le monde a des spécificités et nous essayons d'affiner notre contenu pour y répondre.

Est-ce que ça signifie qu'on aura la chance de te voir lors d'une édition française dans les années à venir ?

Oui ! Je n'hésiterai pas à venir en France. Quand je pense au futur, j'aime imaginer comment seront les choses dans 5 ans ou plus, mais c'est beaucoup trop loin pour faire quelque chose comme un voyage qui me permettra d'échanger avec les search marketers de ton pays. Donc disons d'ici un ou deux ans, j'ai hâte de vous rencontrer !

De même ! Parlons un peu de SEO maintenant, il y a beaucoup de changements et il semble que l'objectif soit clairement de récompenser la qualité (du contenu, des liens, etc.), mais comment pouvons-nous déterminer cette qualité ?

La qualité est LA partie la plus importante dans un processus de création de présence web, peu importent le type de business ou les objectifs marketing. Et ça semble très simple (ou simplet), mais honnêtement je crois que la plupart des gens reconnaissent la qualité quand ils la voient. Il n'y a pas de règle particulière, pas de formule magique, pas d'astuce ou de tactique, il suffit de créer du contenu que les autres personnes AIMENT. Fais donc ça, et un peu de SEO basique, et ça ira.

Merci du conseil ;-) À la fin de chaque interview sur ce blog, tu peux trouver cette question que je te pose : si tu n'avais qu'un seul conseil à donner à un débutant qui commence le SEO, quel serait-il ?

Simple : lance-toi, apprends tout ce que tu peux, teste, fais des erreurs, apprends de celles-ci, et recommence encore et encore, tu seras bientôt un expert !

Conclusion

Mis à part le fait de connaitre le ressenti du créateur du SMX sur son évolution, j'aimerais revenir un peu sur le fait qu'il semblerait qu'en ce moment ce soit la sagesse qui prime dans l'esprit des pros du SEO aux États-Unis. Encore une fois, et ça rejoins les propos de Rand Fishkin, le bon sens a l'air d'être la clé du succès pour Chris Sherman. À bon entendeur !

Petit rappel : vous pouvez bénéficier de 15 % de réduction au SMX avec le code NOVISEO13. Et si vous préférez en apprendre plus sur les moyens de convertir votre trafic, vous avez également 15 % de réduction pour la conférence Conversion avec le même code : NOVISEO13 ;-)

Download the interview in English

Catégorie Ils ont commencé un jour | Thématique .

18 réponses à Interview de Chris Sherman – SMX France

  1. RocketSEO says:

    Merci pour cette petite interview bien sympathique d’un des grands gourous du SEO outre atlantique. Chris sherman et Rand Fishkin font vraiment partie des personnages qui font avancer la recherche dans ce domaine. Néanmoins, on reste un peu sur sa faim en ce qui concerne sa vision du référencement naturel. Mais bon cela fera surement partie d’un prochain article de Noviseo.

  2. Svetlana says:

    Hello, tu as des le bras long pour enchainer toutes ces interview d’acteurs du marketing anglophones ;) Ce blog ne devrait plus s’appeler Noviseo mais Starseo ^^ A bientôt

  3. Tu t’es lancé dans les interviews d’américains à ce que je vois. Je ne connaissais pas cette personne, puisque je ne lis pas les blogs anglais (je sais c’est très mal, et il faudrait que je me force, ca m’entrainerait en anglais en plus).

    Personnellement, le SMX ça ne sera pas pour moi cette année.

    Par contre je ne comprends pas quand il dit que le voyage est beaucoup trop loin pour échanger avec les français, alors qu’au début et à la fin du paragraphe de ce même paragraphe, il dit qu’il viendra en France.

  4. Sylvain says:

    @ lereferenceur : lorsqu’il dit « beaucoup trop loin », il parle certainement du délai (5 ans) ;-)

  5. Raucaz says:

    C’est moi ou les kadors du référencement US semblent de plus en plus humbles et tout en retenue?
    En tout cas, si le message est une ode au quality content, c’est bon, c’est pigé!

  6. Max says:

    Merci pour cette interview, Chris Sherman est vraiment une personne intéressante avec laquelle on pourrait beaucoup apprendre. bonne continuation

  7. Fanny says:

    Hello,
    Sympa cette petite rencontre avec une sommité comme Chris Sherman. Et puis j’apprécie tout particulièrement ses conseils très pertinents aux débutants, juste se lancer, faire de son mieux, et faire de ses erreurs des atouts pour mieux rebondir ensuite. Des paroles très justes que je ne manquerai pas d’appliquer.

  8. Arnaud says:

    Et bien tu as visé haut avec cette interview, en tout cas merci ,j’ai lu tout ça avec grande attention ! La qualité d’une stratégie seo, on n’en revient toujours au même…
    Et j’espère vraiment qu’il viendra un jour à une édition française ça serai le top.:)

  9. Pierre says:

    Interview fort intéressante !
    Comme Raucaz le souligne dans son commentaire, je trouve que le discours de Chris Sherman est très humble, même cet aspect, intéresse toi au SEO, plante toi encore et encore, tu seras un expert, ça amène un côté, le seo est étroitement lié avec ta volonté d’aller plus loin, j’aime !
    Par contre, en revenir encore et toujours sur cet aspect, faire du contenu que les gens aiment, je suis désolé, mais quand il s’agit de parler de pompe funèbres, de faillites personnelles ou ce genre de chose, on trouve rarement un public qui va apporter une validation positive de l’article à travers les réseaux sociaux ou même partagé, enfin ce n’est que mon avis…..

  10. Heda says:

    c’est hallucinant ces interviews que tu enchaînes, un grand merci et bravo pour ces publications, elles sont toutes constructives et permettent d’aider à améliorer son SEO!

  11. Visibiliti says:

    Le SEO doit se travailler tranquillement et garder cette notion de naturelle si l’on souhaite rester visible sur la durée.
    Si on veut être visible à l’instant T ou sur du court terme, c du SMO qu’il faut faire !

    [Modération : merci du conseil c'est assez gentil, mais en n'utilisant pas KeywordLuv et en plus en commentant un truc qui n'a rien à voir avec l'article, tu n'auras pas ton lien. Mais c'est pas mal d'avoir utilisé à plusieurs reprises dans ton commentaire un terme proche du nom de ta marque, bien vu. Mais tu n'auras pas ton lien.]

  12. seb says:

    C’est cool grâce à tes Interviews on sort un peu du micrososme du SEO à la française et on découvre des noms et des personnalités qu’on a pas forcément l’habitude de lire.

    Bon pour la prochaine tu nous sors Matt Cutts ??

  13. lionel says:

    Bonjour Sylvain,

    Très belle interview de Chris Sherman ! J’ai franchement adoré ce passage :

    « Et ça semble très simple (ou simplet), mais honnêtement je crois que la plupart des gens reconnaissent la qualité quand ils la voient. Il n’y a pas de règle particulière, pas de formule magique, pas d’astuce ou de tactique, il suffit de créer du contenu que les autres personnes AIMENT. Fais donc ça, et un peu de SEO basique, et ça ira. »

    Cela signifie aussi que produire de la qualité demande de la patience et du temps.

  14. karyn says:

    Un grand merci pour cet interview, vous avez de la chance de faire un interview avec une personne comme Chris Sherman, c’est un plaisir car il donne de bons conseils. Merci pour cette excellente présentation! Continuez votre bon travail. Hâte de lire plus vos prochains poste!

  15. rédaction web says:

    C’est un très intéressant interview!
    Je me suis surtout concentrée sur les trois dernières questions étant donné qu’ils mettent plus d’accent sur le SEO et contient quelques petits conseils bien pratiques.

  16. Annie says:

    Un très grand merci pour cet interview, j’aime beaucoup suivre vos articles, on y retrouve des conseils très utiles.

  17. Mikie says:

    J’aimerais personnellement surtout savoir comment vous faites pour obtenir des interviews pareilles =D Bravo en tout cas! C’est vrai qu’il est un peu dommage qu’il ne s’étende pas plus sur ce qui est du SEO. Si j’avais pu avoir cet homme sous la main, je l’aurais plutôt bien cuisiné =D

  18. Max says:

    Chris Sherman c’est quand une belle pointure du SEO on parle presque d’une légende, et la création du concept SMX c’est unique, un interview qui nous éclaire un peu plus sur ce personnage du web qui dépasse largement les frontières outre-atlantique, a lire et à relire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.