Entretien avec Rand Fishkin de SEOmoz – SMX France

Rand Fishkin[Our English-speaking readers can download the original interview at the end of the post] Vous savez déjà que le SMX Paris 2013 va avoir lieu début juin, et si vous suivez l'actu, vous savez même que Rand Fishkin y interviendra !

Mais qui est Rand Fishkin ? C'est peut-être la question que certains d'entre vous se posent ! Vous allez avoir la réponse dans l'entretien d'aujourd'hui, mais pas seulement. Rand va également nous parler du SMX, de réussite sur le web mais aussi de SEO bien évidemment.

L'entretien

Bonjour Rand, certaines personnes ici ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter ainsi que SEOmoz en quelques mots ?

Certainement ! Je suis Rand Fishkin, fondateur et PDG de SEOmoz, une entreprise digitale de Seattle dont le but est d'aider les gens à mettre en place une meilleure stratégie marketing. À l'origine, le logiciel que nous avons créé était construit pour aider les professionnels du SEO, puis a grandi pour comprendre le content marketing, le social media, les communautés et plus encore.

Tu présenteras une conférence au SMX Paris début juin, pourquoi penses-tu que ce genre de rassemblement est important ?

Rien ne peut remplacer la passion générée, les rencontres effectuées, ou l'information distribuée et engrangée pendant les conférences réelles. Si la technologie nous rapproche tous, elle crée également des barrières qui peuvent seulement être brisées par les rencontres en direct. Je suis un bloggeur régulier, grand utilisateur des médias sociaux, et constamment sur e-mail, pourtant je participe à environ 20-30 évènements chaque année.

Est-ce que tu sais déjà de quoi tu vas parler ? Peux-tu nous faire un peu de teasing ?

Il semblerait que je vais parler de la psychologie, de ce qui attire les gens vers les marques sur le web, ce qui les fait acheter, et comment les marketeurs peuvent utiliser les canaux d'acquisition (non payants) pour atteindre leurs objectifs en utilisant cette psychologie. J'ai remarqué que nous qui sommes dans le SEO, y compris moi-même, ne pensons pas assez en globalité concernant l'acte d'achat, et cette pensée restreinte limite notre succès. J'espère que cette présentation pourra aider à briser quelques uns de ces murs.

Présentation Seomoz

Parlons référencement, il semble que tu es vraiment passionné : tu es dynamique dans tes Whiteboard Fridays (vidéos souvent présentées par Rand et partagée sur le blog SEOmoz, que je recommande fortement), tu partages beaucoup de slides, etc. Est-ce la clé du succès ? Comment pouvons-nous montrer en ligne que nous sommes vraiment passionnés par ce qu'on fait ?

Je crois que la passion est évidente en soi. Elle montre à quel point nous nous lançons des défis et nous nous améliorons au fil du temps. La passion transpire à travers l'écran, que ce soit par les mots d'un rédacteur ou par les expressions d'un présentateur à la caméra. Il n'y a rien pour la remplacer, et aucun moyen de la simuler. Si tu n'es pas passionné par un sujet, je te conseillerais vivement de ne pas le poursuivre. Si tu dois continuer, trouve un angle, une étincelle qui t'excite et suis-là.

Ça me rappelle une success-story française : Archiduchesse est un e-commerce qui vend des chaussettes. Il est devenu très populaire grâce au blog, rédigé à l'origine par le dirigeant. Il parlait de sa vie de tous les jours, partageait quelques chiffres de la société, et tout ce genre de choses qui ne sont pas réellement du branding ou du marketing, ses lecteurs aimaient ça. Est-ce que tu as d'autres exemples de choses à faire pour avoir l'air amical et développer son audience ?

Je pense qu'il est plus important d'être authentique plutôt que d'essayer "d'avoir l'air amical" ou de prétendre être quelque chose que tu n'es pas. Si toi et ton entreprise aimez partager et être transparents, alors soyez-le ! Mais si au lieu de ça, tu es concentré sur la collecte de données et l'analyse, alors construit ton contenu et ta marque autour des données et des métriques. Si ton truc est de créer un très beau produit, professionnel, alors fais en sorte que le design soit la pièce maitresse de ton avantage concurrentiel et de ton marketing.

Je m'inquiète quand je vois des marketeurs et des marques obnubilés par une seule success story et qui essayent de recréer et dupliquer les efforts fournis, au lieu de voir plus large en se demandant "quel point commun peut-on trouver à travers plusieurs grandes marques ?" Cette question entraine vers un cadre complet plutôt que vers une poignée de choses à répliquer.

Tout ceci étant dit, il semble que Moz et Archiduchesse ont beaucoup en commun :-) Nous aussi, nous publions nos résultats sur notre blog chaque année - voici les métriques et finances de 2012.

Tout le monde s'accorde à dire que le contenu est de plus en plus important, mais c'est encore compliqué de déterminer quel type de contenu sera aimé et partagé. Comment le déterminerais-tu ?

Une chose que j'adore faire est de rassembler une liste d'amis, de collègues, d'industriels et de partager mon travail avec eux avant de le publier. Souvent, ils sont enclins à être directs et honnêtes, et ils me disent si je n'atteins pas vraiment la cible. Ce genre de procédé peut être mis en place par n'importe qui, et je l'encouragerais si tu as des problèmes pour analyser et améliorer ton propre travail.

Il y a une question classique que je pose à la fin de chaque entretien : si tu n'avais qu'un seul conseil à donner à un débutant qui veut se lancer dans le SEO, quel serait-il ?

Le SEO est à la fois un art et une science - sois prêt à faire les deux, mais fais bien la différence entre simplement matraquer l'algorithme et construire une marque que les gens voudront vraiment visiter et partager.

Conclusion

Nous voici à la fin de cet entretien. Si je ne devais noter qu'une chose, c'est que Rand Fishkin ne nous a jamais parlé de technique, d'acquisition de liens, de construction du contenu, etc. Et si c'était ça le plus important ?

Je vous conseille vivement de lire ses articles (ainsi que ceux de ses confrères) sur le blog SEOmoz et de jeter un oeil aux Whiteboard Friday, on y apprend énormément et pas seulement à propos de SEO.

Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez bénéficier de 15 % de réduction sur votre entrée au SMX avec le code NOVISEO13 ;-)

Download the original interview in English.

Catégorie Ils ont commencé un jour | Thématique .

34 réponses à Entretien avec Rand Fishkin de SEOmoz – SMX France

  1. Flexman says:

    Bien joué pour l’interview ;) Rand Fishkin c’est pas souvent en plus !
    Je trouve ça très plaisant le côté humain comme il le décrit « Une chose que j’adore faire est de rassembler une liste d’amis, de collègues, d’industriels et de partager mon travail avec eux avant de le publier. »

    Sinon il me reste plus qu’à parler anglais pour choper de bonne infos de l’autre côté de l’atlantique !

    Au plaisir !

  2. Super balaise. Bravo Sylvain pour cette belle interview (par contre ça met la barre super haut pour la prochaine ! -enfin jdçdr hein…:-p).

  3. Hamza says:

    Le prochain c’est moi :D Bravo Sylvain, tu mises vraiment haut ;)

  4. Jguiss says:

    Bien joué l’interview, la prochaine c’est Matt Cutts avec les techniques pour etre premier sur Google ? Sinon j’aime beaucoup ce que fait Rand avec Seomoz :)

  5. Johanna says:

    Wow, ça c’est de l’invité high level, l’approche et la philosophie du monsieur change des discours « classiques ». C’est frais et printanier.

    Au fait, c’est Matt Cutts en interview la semaine prochaine ? ^^

  6. Arnaud says:

    Joli coup avec cette interview ! On voit clairement que c’est un passionné, parlant même d’art pour le référencement.
    Je regarde souvent ses vidéos, on n’apprend beaucoup de chose.
    Et le prochain à être interviewé @julien c’est moi :)

  7. Laurent says:

    Il devait venir il y a 2 ans et nous a planté au dernier moment.
    Rand, mets ton réveil cette fois ci pour ne pas louper l’avion :-P

  8. Je ne lis pas trop SEOmoz, bon en fait je ne lis aucun blog en anglais. Pourtant je sais qu’il y a de très bonnes infos, mais mon niveau d’anglais ne me permet pas de lire en prenant du plaisir (sauf pour lire The Hunger Game ^^)

    Ce que je retiens c’est qu’il faut être passionné par ce que l’on fait et ne pas copier les stratégies des autres pour réussir, et il n’a pas tord. Si on est passionné on s’investira beaucoup plus dans ce qu’on fait.

    Qui sera le prochain ? Comme le dis Jguiss, si tu arrives à choper Matt Cutts bravo xD

  9. Bruno says:

    Bonjour,

    Ce que je retiens de plus important dans les propos de Rand Fishkin, c’est qu’il est important de prendre la dimension globale et de ne pas s’arrêter à un point précis.
    Ca me fait penser à certains qui sont obnubilés par une technique (qu’ils utilisent d’ailleurs au maximum), au point d’en négliger les autres!
    Alors oui, je rejoins ce point de vue.

  10. Attila says:

    Intéressante lecture.
    La succès story avec archiduchesse donne des idées …

  11. Baptiste says:

    Merci pour l’interview ! Article très intéressant ;) il est vrai, comme le dit lereferenceur, qu’il est difficile de suivre et lire les blogs Anglais :/

  12. Céline says:

    Super cool cette interview en plus en anglais ! Y a du level là ;) Ce sera qui le/la prochain/e ?

  13. Eric says:

    Merci Sylvain pour ce petit format d’ITW bien sympathique :) On sent que Rand parle avec la sagesse et le recul des personnes qui ont réussi. Il est serein et bien dans ses baskets. Tu dis qu’il n’a pas abordé la technique. Je pense que c’est parce qu’il envisage le SEO davantage comme une philosophie, une construction globale sur le temps, sans se soucier ni de Google, ni de son algo…

    Une belle leçon de simplicité tant dans sa vision du SEO que dans l’E-reputation de sa marque. Etre soi-meme, authentique !

  14. Evenstood says:

    Bim, ça c’est bien la classe…

    Bon bah maintenant niveau interview j’avoue qu’il va falloir viser encore plus haut, tu comptes faire une inte de Matt Cuts à venir ?

    En tout cas ses réponses sont intéressante et il semblerait que sous ses aspects ultra technicien que l’on connait il est une véritable approche global des problématiques marketng. On s’en le passionné et le bosseur dans ses réponses, ça réchauffe en hiver.

  15. Le Juge says:

    T’as réussi a pécho Rand Fishkin – baleze – J’espere aussi que cette fois il ne ratera pas son avion parce qu’il y a 2 ans ca avait été vraiment a la derniere minute l’annulation du Keynote.

  16. Lionel says:

    Seomoz est assez bien fait je trouve. Des bonnes recommandations, même si cela pousse parfoit trop à la sur-optimisation à mon goût.

    [Modération : non sans rire, si tu repasses par là je te conseille de lire l'article, tu te rendras compte que tu t'es fait méchamment griller pour flagrant délit de "je commente sans lire l'article"...]

  17. Raucaz says:

    Tiens c’est marrant, c’est tout ce que je voulais entendre pour faire du SEO jusqu’à 90 balais…

    A l’heure où l’on fait la fine bouche devant la remise de prix du JDN aux stars du SEO en ressortant ses tableaux de ranking, ses audits et rapports et ses tricks de bourrin, voilà bien que c’est un grand manitou avec les doigts dans le cambouis qui remet donc un peu de poésie et de philo dans le métier:

    « Il n’y a rien pour remplacer la passion, et aucun moyen de la simuler », première citation extatique suivie de cette définition définitive « le SEO est à la fois un art et une science ». La messe est dite. A quand un remise de prix des Oscar du SEO !

  18. Guillaume says:

    Je lis moi aussi peu de blog en anglais (niveau SEO en tout cas), et là ca ma donné envie de revenir faire un tour sur SEOmoz. On peut donc dire, que dans se sens l’interview est une réussite :)

  19. Erwan says:

    bien joué, chapô !
    oui c’est assez marrant qu’il n’est pas parlé de technique.

    Sinon pour Archiduchesse le gars avait déjà auparavant sa communauté avec LaFraise. Il a trouvé un concept pour poursuivre cette aventure et nombreux l’ont suivi et le suivront quand il reviendra dans 2 ans.

  20. Belkawired says:

    Congrats Sylvain !! ça a du être vraiment un plaisir et aussi une excitation d’interwiever Rand Fishkin. C’est la classe mondiale ;-)
    On sent à travers cet ITW que Rand est une personne super passionnée et qu’il parle avec une grande sagesse ! ça serait cool que tu arrives à avoir Matt Cutts ;-)

    J’espère que Rand Fishkin sera présent cette année au SMX

  21. Maximilien says:

    Excellente interview Sylvain, les questions posées sont très judicieuses et les réponses de Rand sont très intéressantes. Merci et chapeau !

  22. Eric Belet says:

    Hey bravo Sylvain çà c’est vraiment la classe d’ interviewer une pointure du Seo outre atlantique. Je sens déjà que tu fais des envieux.

  23. Marco says:

    Comprend pas trop les commentaires précédent, pour moi Rand c’est largement au dessus de Matt Cuts :p

    En tout cas félicitation pour l’interview, SEOmoz ca a toujours été pour moi une source principale de lecture, et la manière dont il a fait évoluer son entreprise (d’abord du conseil, puis développement des outils) est assez remarquable. Du coup ce n’est pas après la lecture de l’interview que je vais arrêter d’être fan !

  24. Attila says:

    j’imagine qu’on doit se sentir très petit en interviewant des grands du SEO. J’ai du travail encore…

  25. Aurélien says:

    Jolie performance cette interview d’un pape du référencement naturel, qui a en plus le mérite de rendre le sujet compréhensible à tout un chacun. Contrairement à Matt Cutts !
    En plus le site de SEOmoz est d’une richesse incroyable.

  26. karyn says:

    Salut Sylvain, Félicitations pour cet entretien, j’aime beaucoup ces interviews car il nous permet de découvrir un peu plus le personnage, je suis une fidèle lectrice de lui car grâce à lui j’ai vraiment eu conscience de l’importance d’une stratégie marketing pour un site web . Rand Fishkin pour moi est le meilleur.

  27. Mathilde says:

    Sympa l’interview, bravo ^^. C’était plaisant à lire et participer à une de ses conférences devrait être super. Merci d’avoir partagé ce petit moment avec nous.

  28. Géraldine says:

    Whaou, Mister Rand en personne ! La classe internationale ! Bravo Sylvain et merci pour cet ITV plein de sagesse, et même de sobriété, ça fait du bien ! Mais comment as-tu fait pour « l’attraper » ???

  29. Mikie says:

    C’est vraiment sympa ces interviews, on voit un peu mieux la personne qui se cache derrière des textes ou des présentations. J’apprécie la façon dont il pèse ses propos, je trouve ça très réfléchi. Et sa conférence au SMX Paris est très prometteuse, le sujet me paraît assez peu évoqué et vraiment intéressant, surtout s’il est traîté par un passionné.

  30. sylvie says:

    Bonjour Sylvain, excellent l’interview! c’est vraiment une interview de qualité .une très bonne découverte de Rand et de son parcours notamment dans le domaine du web, c’est très intéressant tous ces les Conseil et ces idées pertinentes.

  31. arnaud says:

    Merci pour cette interview très instructive, au plaisir de te voir au smx sylvain !

  32. StargateFan says:

    Pour le SMX j’attends beaucoup du point sur le web sémantique qui va être débattu. J’espère que cela aidera à faire avancer le projet d’un web tout sémantique :)

  33. Daniel says:

    Globalement, je dirais que l’évènement était intéressant mais pourrait largement être amélioré avec des sessions plus « avancées ». Le SEO Campus qui a eu lieu en début d’année m’a paru plus convivial, plus organisé avec des sujets plus larges.

  34. Lola says:

    J’aime beaucoup ce que fais Rand Fishkin, et cela depuis plusieurs années. J’ai eu la chance de voir une de ces conférences en France. Quel charisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.