Suivre son positionnement avec Ranks.fr

Logo RanksSi je vous dis qu'en SEO il est important de suivre le positionnement de ses mots-clés, je vous apprends quelque chose ? Non ? Alors je vais aller un peu plus loin en vous parlant d'un outil qui permet d'effectuer le suivi au jour le jour du ranking de vos mots clés, il s'agit de Ranks. Et comme en plus je suis un mec sympa (les deux du fond, je vous ai entendu dire "non" !), je vais vous proposer un code de réduction à la fin de cet article. Elle est pas belle la vie ?

Le suivi du positionnement

C'est bien sûr le coeur de l'outil. Concernant la configuration, ça se passe très simplement : vous soumettez un nom de domaine à suivre, vous ajoutez les expressions clés qui vous intéressent et vous êtes prêt à avoir votre premier rapport ! Ensuite, une mise à jour du suivi de positionnement est effectuée quotidiennement.

Concernant les rapports, vous avez la possibilité de jeter un coup d'oeil rapide à l'évolution de votre ranking grâce à une vue synthétique de vos données. Celle-ci présente la répartition de vos mots-clés, la position moyenne de ceux-ci (très anecdotique au premier abord mais qui au final peut avoir une véritable utilité), la présence de vos expressions sur la recherche universelle et l'évolution générale par rapport à la période précédente (qui est par défaut la veille, mais qui peut bien sûr être paramétrée). Visuellement, ça donne ça :

Synthèse Ranks

Vous avez également la possibilité de voir le détail du positionnement des mots clés, bien évidemment. Tout se passe dans un tableau répertoriant vos mots clés, présentant le ranking du jour, la hausse et la baisse par rapport à la veille. Il est possible de personnaliser ce tableau grâce à des variables comme la position du jour, l'évolution par rapport à la période, le graphique d'évolution, le volume de recherche, le nombre de résultats et la meilleure position atteinte pour le mot clé. Voici à quoi ça ressemble avec les variables position, évolution et graphique :

Positionnement Ranks

Globalement, les résultats sont proches de la réalité. Mais sachez tout de même que l'outil ne peut pas questionner chacun des datacenters Google pour avoir la position et qu'il peut donc y avoir quelques différences.

Les autres caractéristiques

Ranks ne permet pas seulement de connaitre le positionnement des mots-clés de votre site web, il permet également de suivre vos concurrents, que vous avez préalablement sélectionnés, mais aussi les leaders de votre marché. De quoi avoir toujours un oeil sur ce qui se passe dans votre thématique au niveau des SERPs ;-)

Une autre fonction bien pratique de l'outil est le couplage avec Google Analytics. Ranks permet d'avoir une vision globale des mots clés qui génèrent chez vous du trafic qualifié. Mais pas seulement. En effet, et c'est là où Ranks fait très fort, l'outil vous permet de déterminer les opportunités de trafic pour un mot clé donné mais surtout les opportunités en termes de ROI.

On reste sur le thème du retour sur investissement avec un petit outil bien pratique que Ranks appelle humblement "la calculette". Si vous travaillez à la performance, il vous suffit de définir au préalable un coût par mot clé puis les dates de début et de fin de prestation. Une fois ces quelques infos en place, la calculette détermine pour vous le coût de la prestation. Alors, heureux ?

On retrouve aussi des fonctions plus classiques comme l'export des données (avec possibilité de le faire en marque blanche : pratique si vous travaillez en freelance !), la génération d'audit de positionnement (c'est la même chose que le tableau détaillé vu plus haut mais en one-shot, sans suivi), le classement des mots clés par groupes thématiques ou encore un système d'alertes.

Et le code de réduction ?

Ça arrive ça arrive, ne vous inquiétez pas ! Vous avez la possibilité de tester gratuitement Ranks pendant un mois complet, voilà comment ça se passe :

  • Rendez-vous sur Ranks.fr
  • Inscrivez-vous
  • Renseignez vos informations personnelles (mail, login et mot de passe) ainsi que l'URL et les mots clés à suivre
  • Remplissez le champ parrainage avec ce code de réduction : XFDHBENL qui vous octroiera 5 € de réduction si vous souhaitez souscrire une offre après le mois d'essai

Aucune information bancaire n'est demandée pendant le mois d'essai, ce n'est pas grand chose mais c'est toujours agréable d'être certain qu'on ne sera pas automatiquement facturé si on ne veut pas continuer l'aventure avec l'outil ;-)

Catégorie Référencement | Thématique .

26 réponses à Suivre son positionnement avec Ranks.fr

  1. Fox says:

    Merci pour la bon de réduc. Personnellement, j’utilise d’autres outils dont celui de propulseo sous google Drive, mais Ranks.fr fonctionne très bien aussi.

  2. Rémi says:

    Le site que j’utilise tous les jours, je ne pourrais pas m’en passer.

    Il faut surtout choisir d’afficher le volume de recherches pour chaque mot-clé dans les paramètres même si cette information n’est pas toujours exacte. Cela facilite grandement la lecture des tableaux et la prise de décision. Bien sûr la liaison avec Google Analytics est un must.

    Autre outil dans Ranks qui m’a évité de perdre trop de temps la dernière fois : la possibilité de voir si un site est dans la sandbox de Google.

    Et un coup d’oeil de temps en temps dans le Serpomètre pour voir la turbulence dans les moteurs de recherche s’il y a du grabuge dans vos positions.

  3. Vincent says:

    Idem, site que j’utilise quotidiennement pour suivre les positionnements de mes sites. Il permet entre autre de faire des rapports avec des graphiques simples mais parlant pour les clients.

  4. Gurvann says:

    Bonjour Sylvain !

    J’utilise quotidiennement Ranks.fr et j’en suis plutôt satisfait.
    Je trouve que la création de multicomptes est vraiment pratique. Elle nous permet de suivre plusieurs sites et d’affecter un compte client pour chacun d’eux. Malheureusement, cette option n’est valable qu’à partir de la version « pro ».
    Un outil à recommander ;)

  5. Thomas says:

    Pour avoir testé cet outil il y a un mois, je dois dire qu’il est très intéressant ! De plus, le prix à l’année reste relativement abordable …

    J’hésite même à me le prendre pour une utilisation personnelle ! (Et avec un code promo, c’est encore plus tentant !)

    Au passage, est-ce qu’il y a d’autres outils qui proposent le même genre de fonctionnalités ?

  6. guitoun3 says:

    Moi j’utilise MyPoseo mais j’étais tenté par Ranks car j’en avais un peu marre de MyPoseo. Mais j’ai l’impression que Ranks est plus cher :/

  7. Laetitia says:

    Ranks est génial, je l’utilise depuis plus d’un an, il fait partie des sites ouverts en premier tous les matins . Le seul tout petit reproche que je ferai concerne la page de gestion « Mes mots clefs » . Lorsque on a des dizaines et des dizaines de mots clefs, cette page ressemble à un puzzle ;-)

  8. Marian says:

    J’ai testé aussi bien Ranks et MyPoseo et je dois avouer que Ranks est pour moi beaucoup plus fiable que MyPoseo en terme de résultats. Après au niveau ergonomique, Ranks a encore un peu de boulot mais ce qui compte avant tout c’est d’avoir les bonnes positions.

    De plus, je possède un compte ‘Agence’ ce qui me permet de payer à la consommation et c’est vraiment pas mal.

  9. Anthony says:

    Très intéressante cette présentation de l’outil Ranks pour le suivi des visites. Je le connaissais déjà pour l’outil « sandbox » qui permet de savoir si votre site est black listé mais là je crois que je vais investir dans cet outil complémentaire à ce que je possède déjà.

  10. Dimitri says:

    Ranks est peut être plus cher, mais à mon avis, il est mieux que myposeo.

    Par contre à savoir que myposeo propose une licence gratuite d’un an pour les étudiants, ce qui est vraiment cool !

    Sinon merci sylvain pour le code de réduction !

  11. Eric says:

    Hello Sylvain, merci beaucoup pour la présentation dont j’ai toujours entendu du bien :)
    C’est vrai qu’il est très complet, roche en fonctionnalités et plutôt puissant en terme de résultats à l’affichage.

    J’ai juste un bémol, ou plutôt une question :) Est-il aussi efficace pour le marché US. Mon site est exclusivement en anglais et 70% de mes clients sont américains. Est-ce aussi fiable que pour le Fr? Merci pour ta réponse :)

    Et bien sur, merci pour le trial de 1 mois ^^

  12. stef says:

    @Dimitri, Ranks ne me semble pas plus cher que myposeo… Et surtout ils ont des offres entrée de gamme pour suivre un très petit nombre de mots clé qui correspondent à Mr « j’ai mon petit blog et rien de plus ». Offre à 1,5 euros / mois que My poseo ne propose pas…

  13. Lionel says:

    Quand tu dis les résultats sont proches de la réalité, proches à quel point? En ce moment j’utilise micrositemasters qui s’avère être le plus fiable de tous ceux que j’ai utilisé. As-tu déja essayé, si oui une comparaison entre les 2 ? merci

  14. Mikiweb says:

    J’utilise pour ma part myposeo qui à un appli iphone (indispensable pour moi)
    Il est vrai qu’avant Rank était bien plus fiable que Myposeo mais ce temps est révolu Myposeo est devenu plus performant et en terme d’ergonomie il surpasse Rank.

    Bien que les 2 se valent au niveau prix, Rank est un peu plus cher, les prix de Myposeo se sont envolés cette année avec la refonte de leur interface et les améliorations techniques.

    Perso j’utilise Myposeo pour suivre le positionnement des mots clés principaux de mes clients, pour les autres je me sert d’Advanced Web Ranking (relevé des positions une fois par semaine).
    Ca deviens vite cher quand on est Freelance ;)

  15. enseignants chercheurs says:

    Depuis le temps que je voulais essayer, je crois que c’est l’occasion, d’autant plus que ce n’est pas simple de retrouver des historiques quand on suit ses positions (pas toutes et pas tous les jours) à la main.
    Je vais donc profiter du code promo, merci ;-)

  16. Robin says:

    J’utilise régulièrement demo.ranks.fr pour vérifier si des sites ne sont pas passés dans la sandbox, comme des CP ou des annuaires par exemple et ça marche très bien, on va dire à 99%!

  17. Arnaud says:

    Je suis chez MyPoseo pour le moment pour mes clients, Ranks faisant exactement la même chose, je n’ai pas forcément envie de changer. Par contre, je vois que Michael parle de la solution Advanced Web Ranking, solution que j’aimerai bien tester également car payer (en gros) 1 € par an par mots clés, ça peut vite devenir cher !

  18. MC says:

    Bonsoir Sylvain,

    C’est un article très intéressant ! Ranks est un très bon outil et d’ailleurs je le conseille fortement.

    Tu as bien détaillé et tout expliqué !

    Merci pour ce partage ;)

  19. Gilles says:

    Merci pour la réduction, je souhaite justement m’octroyer Ranks :)
    J’ai pu utiliser un peu l’outil dans le passé et je confirme c’est le top pour un suivi simple et clair.
    Le design est tout de même un peu vieillissant par contre, un petit lifting ne ferait pas de mal par contre ;)

  20. François says:

    Perso, j’ai pas les tools de contrôle de pos en ligne. Avoir des résultats tous les jours ne me sert à rien et m’empêche d’avoir une vision à plus long terme de mon évolution.
    En plus dès que tu dépasses 4-5 sites, c’est plus cher qu’un logiciel.

  21. Vik says:

    L’outil est sympa mais je trouve ce genre d’outil en général assez cher. Myposéo fait la même chose si je ne m’abuse et c’est pareil le prix de l’outil est un peu abusé je trouve.

  22. pierre says:

    Merci pour l’article.
    J’utilise Ranks depuis un petit année et je le trouve parfait pour mes besoins !

  23. Dr Mezhoud says:

    Ranks est le véritable outil de positionnement il est vraiment très utiles, mais il y’a plusieurs autre outils qui sont aussi efficace comme Advanced Web Ranking

  24. Emin says:

    l’outil est assez bien je trouve, le seul point négatif reste le prix c »est vraiment cher je trouve et peut décourager certain à l’essayer surtout les agences.

  25. François says:

    Les solutions en ligne sont chères dès qu’on doit suivre quelques centaines de mots-clés… ce qui arrive rapidement quand on a des clients. Les logiciels sont dans ce cas moins cher et souvent plus puissants. Pour moi c’est yooda. Mais chacun fera son choix.

  26. marc says:

    Pour avoir testé Myposéo et ranks, je trouve que myposeo est plus intuitif et visuellement plus intéressant. MAIS ranks a des outils vraiment sympas comme la liste des 100 premiers par requête ce qui permet de suivre les concurrents les plus performants et de les pister :-) le couplage avec analytics dont tu parles est aussi très intéressant.

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.