Utiliser gratuitement Screaming Frog SEO Spider

Logo Screaming FrogScreaming Frog est un crawler vraiment très complet qui récupère des tonnes d'informations comme les statuts HTTP, les Title, les meta descriptions, les H1, H2, les directives, etc. Seulement voilà : dans sa version gratuite, le spider se limite à 500 URL visitées (ce qui comprend également les images, objets, medias, etc.). La version payante coûte 99£ à l'année, ça reste raisonnable pour un outil de ce genre mais c'est toujours une somme.

Pour tous ceux qui ont un hérisson dans le porte-monnaie (ou pour tous ceux qui n'en ont pas mais qui n'ont pas grand chose d'autre non plus), voilà une astuce pour l'utiliser gratuitement.

Payant, mais aussi gratuit

En plus du mode "spider", Screaming Frog propose également un mode "liste" qui va outrepasser cette limite de 500 URL, même pour la version gratuite. L'idée est donc d'importer une liste d'URL dans l'outil. Oui mais comment faire ? Plusieurs solutions s'offrent à nous :

  • Lister les URL d'un site manuellement
  • Utiliser le sitemap.xml du site
  • Crawler le site avec un autre outil

Lister les URL à la main ? Ça peut le faire pour un petit site, mais il faut avouer que ce n'est pas très passionnant. Utiliser le sitemap.xml ? Pratique c'est vrai ! Encore faut-il qu'il y en ait un, qu'il soit complet et de préférence qu'il soit en un seul fichier.

Il nous reste donc la dernière solution, c'est-à-dire crawler le site avec un autre outil, gratuit de préférence. Ben oui, sinon ça sert un peu à rien cette affaire.

La marche à suivre

Commencez donc par télécharger un outil de crawl gratuit, typiquement Integrity si vous êtes sous Mac ou Xenu si vous êtes sous Windows. Lancez un premier crawl avec cet outil. Une fois le crawl terminé, exportez les résultats obtenus dans un fichier CSV et ouvrez ce fichier avec Excel (ou tout autre tableur bien sûr).

Une fois le fichier ouvert sous Excel, ne conservez que la colonne avec les URL et enregistrez à nouveau le fichier CSV. Vous vous retrouvez donc avec un fichier ne présentant que des URL et rien d'autre. Vous pouvez maintenant ouvrir Screaming Frog SEO Spider, choisir le mode liste (en cliquant sur "Mode" ==> "List", pas bête n'est-ce pas ?) et lancer l'analyse de ce fichier pour récupérer encore plus de données que ce que vous aviez avec votre premier crawl.

Screaming Frog

Mais ensuite, que faire avec Screaming Frog ? Des tas de choses et des tonnes d'analyses, mais je ne vous en dirai pas plus, du moins pas aujourd'hui en tout cas. Mais ne vous sentez pas lésés, RaphSEO nous a déjà fait un joli billet sur la réalisation d'un rapport d'optimisations avec Screaming Frog ;-)

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Alors bien sûr, cette astuce a un petit inconvénient, il faut un peu plus de temps pour réaliser un analyse. Mais elle a aussi un gros avantage, elle vous permet d'économiser £99 par an ! D'ailleurs, si vous voulez me donner un petit quelque chose pour me remercier n'hésitez pas à me contacter :-D Hey ! Vous venez d'économiser 99 livres, ne soyez pas vaches !

D'autres outils :
Des outils SEO gratuits
Ahrefs

Catégorie Référencement | Thématique .

44 réponses à Utiliser gratuitement Screaming Frog SEO Spider

  1. seb says:

    allez je t’envois 99£ pour l’astuce… Oh wait…
    En tout cas sympa l’astuce qui va aussi me permettre de tester Integrity sur mon Mac !
    En ces temps de chauffe de carte bleue ( merci Noël ) ça fait toujours du bien d’économiser quelques deniers durement gagnés à coup d’audit et d’optimisation !

  2. RaphSEO says:

    Hello Sylvain, merci pour le petit lien.
    Il existe effectivement quelques petites astuces pour contourner la limitation de ce tool.
    Mais chut ;)

  3. Florian says:

    Je connaissais déjà l’astuce, je l’ai d’ailleurs vu passer il n’y a pas longtemps mais je ne me rappelle plus sur quel blog…
    Très utile pour dépasser la limite des 500 Urls, surtout quand ton site en a 10 fois plus minimum…

    Cela aurait été dommage de devoir se passer d’un outil comme celui ci, qui est fort pratique au quotidien !

  4. Si j’ai bien compris ce logiciel récupère que 500 URLs en version gratuite. Mais si on importe une liste de 10 000 URLs il les analyses toutes ?? Un maximum d’URL ?

  5. Chronos says:

    Merci pour l’article et la présentation de cet outils assez puissant.

    Je l’utilise tous les jours pour auditer des sites et il est bien pratique pour vérifier les titles et méta ,cependant je lui préfère Xenu qui n’ pas de limite et une fois bien paramétré il fait des merveilles.

    Au plaisir de vous lire.

  6. Rémi says:

    Oh la belle astuce.

    Moi qui avait laissé de côté SF à cause de cette limitation, je vais faire des ravages en le couplant avec mon outil de crawl préféré Xenu (pour l’instant).

  7. Laline74 says:

    Est-ce qu’un tweet, un message Facebook et d’autres partages te suffiront comme payement ?
    Merci pour cette astuce, elle est engrangée dans mes liens indispensables au SEO.

  8. Sylvain says:

    @Seb : oh ne t’embête pas, 99€ suffiront, ça te fera moins cher =)

    @RaphSEO : de rien pour le lien ;-) Pour les autres astuces, il faudra peut-être qu’on en discute !

    @lereferenceur : En fait Screaming Frog a deux modes : le mode spider (qui navigue lui-même sur le site) et qui est limité à 500 URL (y compris images, objets, etc.) dans sa version gratuite ; mais aussi le mode liste qui permet d’importer une liste d’URL et dans ce cas, il n’y a aucune limite ;-)

  9. Ben says:

    Je dois peut-être mal m’y prendre mais il me semble qu’il n’est pas possible d’exporter la liste d’URL en csv avec Xenu. Je me trompe ?

  10. Kaos Idea says:

    Merci pour cette astuce que je vais pouvoir mettre à profit au moins deux fois par semaine. J’espère qu’ils laisseront l’option de la liste longtemps en place.

  11. Louis says:

    Assez énorme comme astuce, je l’avais testé et j’avais abandonné en raison de cette limite, bon j’avoue je n’ai pas cherché plus loin, c’est tellement mieux quand ça tombe tout seul :-)
    Merci pour ce joli cadeau de Noël !

  12. Arnaud says:

    @Ben oui tu te trompes je pense, c’est possible de le faire : File –> Export to table TABLE separated file
    puis après tu enregistres en csv.

  13. Ben says:

    @Arnaud Super merci !

  14. Julien says:

    Merci, bonne astuce, surtout sous Mac ou il faut avouer que Integrity est pauvre en info SEO.
    Est-ce que vous connaissez le nombre max d’url que l’on peut importer sur Screaming Frog ?

  15. Ben says:

    Merci pour l’astuce, vivement la prochaine ! ^^
    Article bookmarké pour une mise en pratique lundi…

  16. Nico says:

    Sympa la petite astuce pour utiliser cet outil bien utile. C’est vrai que c’est bête de payer pour lui, mais la version payante permet aussi d’utiliser des fonctions intéressantes comme le nombre de pages crawlées par seconde, la possibilité de changer de bot, etc. donc pour un gros site, cela peut s’avérer très utile !

  17. Le Juge says:

    LOL – l’astuce d’ancien … bon a priorui si il font un peu gaffe il devraient corriger cela d’ici peu les gens de screaming frog …

  18. Amélie says:

    Un outil de plus à tester sur la liste, mais vu que celui-là est gratuit et en plus avec cette petite feinte qui ma foi est très bien vue, il va vite grimper en première place de mes essais à faire :-)

  19. Anane says:

    Merci encore pour cet article qui propose comme le dit Amélie un outil de plus à ajouter sur la liste mais son atout est sa gratuité.
    Je vais donc l’essayer assez rapidement. Encore une fois merci.

  20. bruno says:

    Ce logiciel est formidable, c’est un gain de temps incroyable . Ce genre de tool est surtout indispensable quand on travaille sur des sites volumineux en terme de page.

  21. John says:

    Merci encore pour cet astuce qui va bien m’aider pour démarrer le référencement de mon site internet en attendant d’avoir le budget pour les 99 Livres

  22. William says:

    L’exemple parfait de complémentarité entre 2 articles (cf article V-R). Merci pour l’astuce, car jusqu’à présent j’utilisais un logiciel polyvalent et complet, mais avec moins de lisibilité et pas d’export excel.

  23. Sonia says:

    Screaming frog, le nom fait un peu peur quand meme, sinon l’astuce à l air sympat , je vais tester merci

  24. seif says:

    Merci beaucoup pour cette application ! j’aime beaucoup ce qu’on peut faire avec Screaming frog, mais je demande si vous pouvez nous fournir un tuto ? Merci d’avance ..

  25. Fabien says:

    Rien que pour le logo qui m’éclate, j’ai envie de l’essayer! Bon, j’avoue le faire gratuitement je vais pas m’en priver ;-) . Rendre quelque chose de payant gratuit en utilisant en plus une autre chose gratuite, j’adore ce concept :-)

  26. julien says:

    J’utilise également le soft, et je mettais mis en tête de faire un suivi des URL par sections, et de ce fait, je pouvais faire des analyses ponctuelles, car mes sections dépassent pour le moment rarement les 500 Liens.
    Désormais, je pourrais me faire un peu moins mal à la tête :) Merci pour l’astuce!

  27. Amandine says:

    Je te remercie pour ce billet de blog, très intéressant.Très bon soft qui à l’avantage d’être très ergonomique, j’en profite pour vous demander si vous connaissez autres softs de référencement pour moi .

  28. cedric says:

    Merci pour cet outils très intéressant et gratuit pour le référencement. Je ne connaissais pas ton site, mais tu viens de gagner un lecteur fidèle.

  29. Marc says:

    Juste génial comme outil. J’utilisais Xenu depuis des années et je le trouvais un peu obsolète surtout dans son ergonomie.
    Un grand merci :)

  30. Offre d'emploi à Montpellier says:

    Personnellement, je ne connaissais pas cette astuce et c’est encore une bonne découverte qui va m’aider énormément. Merci Sylvain et bonne continuation.

  31. free theme prestashop 1.4 says:

    Je suis tombé par hasard sur ce blog et votre article m’a tellement plu. Sinon et en ce qui me concerne, j’utilise Integrity (sur Mac) qui offre des fonctions extrêmement proches que celle de Screaming Frog. Je vous remercie Sylvain enfin pour cet excellent billet de blog.

  32. Laguiole Benoit says:

    Cet outil SEO est génial et l’astuce est vraiment très sympa. Cette découverte est un vrai cadeau de Noël. Cordialement.

  33. Android tablette says:

    Merci pour cet astuce qui nous permet d’utiliser gratuitement cet excellent logiel SEO au lieu de dépenser une somme importante. Je vais le tester maintenant et merci infiniment pour ce cadeau.

  34. Loic says:

    Ça c’est une astuce qui tombe vraiment bien pour moi, jusque là j’ai toujours utilisé des crawler gratuits, open-sources pas assez efficaces. Un petit cadeau de noël pour moi :)

    Si vous voulez en savoir un peu plus sur les vertus des baies de goji, faites un tour sur mon blog: baiesdegoji.org

  35. seb says:

    Cet outil est à ajouter dans ma sélection de tools SEO ! Merci Sylvain pour ce billet de blog et le partage de ce logiciel gratuit qui va beaucoup m’aider. Joyeux Noël à tout le monde et bonne continuation.

  36. James says:

    Perso j’utilise Xenu quoi a l’avantage d’être gratuit. J’ai testé Screaming frog et l’interface est beaucoup mieux foutue. Je testerai ton astuce à l’occasion pour faire sauter la limite des 500 URLs. Thx :)

  37. torx says:

    Merci infiniment pour cette petite astuce qui nous permet d’éviter une dépense supplémentaire. Personnellement, je pense que l’outil de crawl Screaming Frog SEO Spider est l’un des meilleurs outils pour le référencement. Merci encore pour l’astuce et bonne continuation.

  38. Amanda says:

    Super votre astuce! ça parait très intéressant du moment qu’on ne balance pas un sou :D .
    A essayer immédiatement et peut être bye bye Xenu. Merci pour l’astuce ;)

  39. Hervé Zarka says:

    Je suis encore novice dans le domaine du référencement et je ne connaissais pas cet outil SEO. A ce que je vois tout le monde l’apprécie et ce qui est vraiment géniale c’est qu’il est gratuit. Je vais télécharger le crawl screaming frog SEO spider et je vous dirai ce que j’en pense tout à l’heure. Merci pour la découverte.

  40. Jérôme says:

    Merci de m’avoir montré cet excellent outil que je ne connaissais auparavant. Sinon, ce tool à l’air pas mal et presque tout le monde l’utilise. Je vais tester le crawl screaming frog SEO spider et j’espère qu’il va m’aider dans mon travail. Merci encore.

  41. Marc says:

    Excellent outil que j’utilise au quotidien, bien pratique pour visualiser le potentiel de PR d’une page grâce aux infos liens entrants / sortants. Cependant, attention! par défaut Screaming Frog respecte les directives du robots.txt. Ca peut être l’occasion de se rendre compte que certaines pages spéciales manquent à l’appel ;)

  42. Bruno says:

    Bonjour, ce logiciel est formidable, c’est un gain de temps considérable quand il faut relever les title et les H1 des pages pour les optimiser. Je vous remercie pour cet article, à présent le logiciel est téléchargé, et je m’en sert chaque jour :)

  43. Alain says:

    Je cherchais aussi un logiciel de référencement pour mac pour mon site et j’ai opté pour screaming frog. C’est vrai que cet outil est très intéressant en version gratuite mais il l’est nettement plus en version payante. Merci pour ce billet!

  44. Beatrice says:

    Je vous remercie pour ce billet de blog, très intéressant. En ce qui me concerne, j’utilise « Integrity » sur mon mac qui offre des fonctions quasiment identiques du logiciel SEO screaming frog.
    En tout cas, un très grand merci pour ce billet de blog, et pour l’ensemble de tes articles, d’un très bon niveau.
    Au plaisir de vous relire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.