Une nouvelle catégorie sur Noviseo

Logo NoviseoUn billet un peu spécial aujourd'hui puisque certains d'entre vous ont pu remarquer qu'un article a été publié ce lundi sur Noviseo, qu'il était plutôt court, qu'il n'avait pas d'illustration comme les autres articles et qu'en plus il n'apparaissait pas sur la page d'accueil du blog. C'est tout à fait fou non ?

Du coup, je me sens obligé de vous expliquer la présence de cette nouvelle catégorie, et vous verrez qu'il y a tout de même un peu de stratégie pour la génération de trafic à tirer de cet article ;-) En effet rien n'est laissé au hasard, et toutes ces "différences" avec les autres articles ont bien un sens.

La catégorie "astuces référencement"

Cette nouvelle catégorie correspond donc au doux nom d'astuces référencement, et je parie que je n'ai même pas besoin de vous expliquer ce qu'on va y retrouver !

Pourquoi cette catégorie ? Tout simplement parce qu'il m'arrive d'avoir des choses à partager mais qui ne valent pas la peine d'écrire un article complet comme j'ai l'habitude d'en publier chaque vendredi, des petits trucs qui se partagent en seulement quelques phrases. Des infos que je garde parfois de côté mais qui passent la plupart du temps aux oubliettes.

C'est donc une solution pour désindexer une URL de Google qui a ouvert cette catégorie. Ceux qui me suivent sur Twitter ont certainement vu passer un "test" où je demandais le RT de la page author de Noviseo. Je venais de mettre en place la balise meta robots pour désindexer ces pages, inutiles dans le cas de Noviseo (et oui, ce blog est loin d'être parfait concernant l'optimisation SEO, un comble non ?). J'avais donc besoin d'un élan de crawl sur ces pages. La page tweetée a bien été désindexée et j'en ai profité pour en faire ma première astuce SEO.

La deuxième astuce est sortie hier et traite de l'optimisation des balises Hn sur un thème WordPress. Là encore, un article poussé n'était pas nécessaire, sa place était donc toute trouvée dans la nouvelle catégorie.

Le véritable objectif de cette catégorie

Comme indiqué en introduction, les articles présents dans les astuces SEO n'apparaissent pas en home. Ce choix est strictement une question de praticité : les astuces sont des petits billets, amenés à être publiés rapidement avec le moins de contraintes possibles. Ce qui signifie pas d'image, une mise en page simple, etc. Pour ne pas dénaturer la home, ils n'y seront donc pas affichés. Comment savoir lorsqu'une nouvelle astuce est publiée si elle n'est pas en home ? Regardez dans la sidebar, tout en haut : vous pouvez suivre les publications sur le flux RSS, la page Facebook et le compte Twitter du blog.

Quid de la fréquence de publication ? C'est ici qu'on trouve de la nouveauté : les astuces seront publiées à la volée, sans fréquence particulière, pas nécessairement le vendredi. L'intérêt réside dans le fait que, pour reprendre les mots de mon pote Germain, il vaut mieux avoir plusieurs petits articles qui font chacun 300 vues qu'un seul gros qui en fait 400.

L'objectif de ces pages est donc clairement d'augmenter le trafic avec des publications plus rapprochées, et ce même si les articles sont plus courts. Pas d'inquiétudes cependant, je continuerai bien sûr à publier un article de fond chaque vendredi, vous aurez simplement droit à quelques conseils bonus grâce à cette nouvelle catégorie ;-)

Conclusion

Rien de spécial sous le soleil, cet article était simplement là pour vous tenir au courant de la parution d'une nouvelle catégorie mais aussi pour vous donner une piste pour augmenter votre trafic. J'imagine que vous avez compris quelle était la phrase importante de ce billet et si vous ne l'avez pas, je vous invite à le relire attentivement ;-)

Et pour résumer, vous trouverez dans cette nouvelle catégorie des articles écrits "à la va-vite" (mais pas pour autant dénués de sens, attention), sans fréquence de publication précise et qui répondront - je l'espère - à des interrogations plutôt fréquentes ou qui apporteront "ce je-ne-sais-quoi" qui fait qu'un site peut gagner toujours un peu plus en termes de positionnement. Pour ceux qui veulent un vrai résumé : j'ai une idée d'astuce, je la rédige et je la publie dans la minute.

D'autres lectures :
Comment augmenter la longue traine ?
Réflexions à propos des guidelines Google

Catégorie Réflexions | Thématique .

16 réponses à Une nouvelle catégorie sur Noviseo

  1. Aline says:

    Cette nouvelle catégorie est une super idée… j’ai en effet vu tes deux articles dans mes flux rss et les astuces expliquées de manière claire et concise, c’est utile et facile à retenir… Merci, je pense que j’irai y faire un tout assez souvent !

  2. Il est clair que plus tu publies, plus tu as de visiteurs, plus tu as de fideles, plus tu as de visiteurs qui arrivent sur ton site via les moteurs de recherche. Quand tous le monde dit que le contenu est roi ^^

    Maintenant on attends tous comment etre 1er sur rachat de credit sanss se fouler… ^^

  3. Guillaume says:

    Tu te justifie de la gestion de ton blog ;) ?!
    En tout cas, ca tient la route, et on consultera volontiers tes doux billets d’astuces seo !

  4. Rodrigue says:

    Laurent Bourrely a publié ses stats il y a peu, et la publication régulière (journalière) qui d’ailleurs c’est arrêtée hier, lui a apporté beaucoup de trafic. Bonne idée, j’avais lancé une idée dans même style étant de faire venir des guest régulèrement…

  5. mythologica says:

    Merci pour l’explication et surtout pour cette catégorie. Je pense que ça va être utile je l’ajoute direct dans mes bookmarks ;)

  6. Jeremy says:

    Longue vie à cette nouvelle catégorie !
    C’est toujours utile de revoir les bases !

  7. Guillaume says:

    L’idée est bonne, dès que je vois Astuces SEO en général j’approuve ;)
    J’ai déjà hâte de voir les prochaines astuces, souvent çà évite de passer beaucoup de temps à chercher les infos sur Google.
    En plus cette catégorie « Astuces référencement » est à mon avis une bonne source de trafic.

  8. RaphSEO says:

    Le père noël te soutient et approuve :)
    Google aime la variété alors proposons lui comme tu le fais ;)

  9. Maximilien says:

    J’apprécie justement ce genre d’articles très courts avec des petites astuces bien pratiques ! C’est une bonne idée je trouve ;)

  10. Seb says:

    C’est bien pour le lecteur et bon pour augmenter le trafic. Longue vie à cette nouvelle catégorie. ^^

  11. Quentin says:

    Ah, j’étais passé à côté de cette nouveauté, tu as bien fait de faire ce petit article pour avertir ceux comme moi qui n’avaient pas remarqué, je vais vite aller découvrir ça. Cette idée de courts articles sur le référencement est très bonne, des publications plus fréquentes et de bonnes astuces à utiliser, moi je ne dis pas non :-)

  12. Arnaud says:

    Bonne initiative de ta part pour cette catégorie.
    A voir comment comment ça évolue, mais j’adhère à l’idée de partage :)

  13. Cédric G. says:

    Pour ma part, j’ai utilisé ce stratagème en intégrant un glossaire sur mon blog photo… Bon pour le moment je ne l’ai pas trop alimenté (j’ai une petite dizaine de définitions) mais je le fais au gré des articles que je publie : simple, efficace !

    J’utilise le plugin WordPress « TooltipGlossary », qui permet une gestion intégrée et sans efforts (via un Custom Post Type), et la possibilité de créer des liens à la volée dans les contenus vers les définitions ;-)

  14. Paul says:

    Tu as pu discerner et en déduire un autre catégorie qui sur et certain améliorera aussi le trafic sur ton blog. Un très bon exemple pour d’autre blogueurs à fin de mieux servir soi-même et tes lecteurs.

  15. Denis says:

    C’est une excellente idée ces petits articles, ça me sera super utile de bénéficier de conseils ou d’astuces en référencement, parfois quelques ligne suffisent amplement pour faire passer un message :-)

  16. Bruno says:

    Bonjour,

    J’approuve cette idée, d’autant que ça fait un moment que je me dis que je dois faire quelque chose de semblable sur mon blog personnel.
    Là où mon idée diffère, c’est qu’elle aura plutôt l’aspect d’une revue de presse régulière.
    Aussi, ton argumentation me conforte dans la mise en place de cette catégorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.