Spamco : un job à temps plein

Un spammeur en actionNoviseo est un blog avec commentaires en dofollow, qui commence à se faire une petite place dans le monde des blogs SEO et dont certaines pages jouissent d'un trust non négligeable aux yeux de Google. La conséquence directe est une avalanche de commentaires dont le seul but est de récupérer du lien, souvent sans avoir lu l'article.

Vous devinez facilement que recevoir ce genre de commentaires a le don de doucement me les briser. Plutôt que de pousser ouvertement un coup de gueule ici, je vais à mon tour (après bon nombre d'autres SEO) tenter d'éduquer les spammeurs en faisant une liste des erreurs à ne pas commettre pour passer sous le radar.

Disclaimer : j'ai volontairement choisi de ne pas cacher les spammeurs, mais je tiens à préciser que je retirerai les coordonnées sur simple demande. Les images sont bien sûr cliquables, vérifiez si vous ne faites pas partie des heureux élus !

Les spammeurs industriels

Je ne parle pas ici d'automatisation, j'ai éradiqué le spam automatique grâce au plugin NoSpamNX, bien plus efficace à mes yeux qu'Akismet qui met automatiquement en spam les liens profonds et qu'il faut donc vérifier manuellement. NoSpamNX rajoute des champs visibles uniquement pour les bots et supprime directement tous les commentaires avec ces "champs" remplis.

Je parle de ceux qui ont repéré votre blog comme spot acceptable, qui l'ont mis dans leurs flux RSS et qui viennent vous dire "super article merci" à chaque publication. Voilà plusieurs façons de les repérer.

Ceux qui ne se cachent même pas

Referrer Analytics

Sans rire, un peu de bon sens voudrait quand même qu'on essaye de se cacher quand on vient spammer un site non ? À la limite, si les commentaires apportaient au débat, je ne dirais rien mais avec ceux-là rien de neuf à l'horizon. Je sais de quoi je parle, on les retrouve un peu plus loin en exemple.

Les futés

Spam

Commenter le même article à un jour d'intervalle, en changeant de nom et de site cible, il faut l'avouer c'est bien vu. Manque de pot, il aurait pu être intéressant de changer l'adresse mail pour ne pas se faire remarquer. Spammeur repéré. Je le dis ou pas que c'est le sous-traitant d'une grosse boite de ref ?

Celui qui n'a peur de rien

Spam

"Bonjour, tu as déjà vu auparavant que je te spammais comme un bourrin, aujourd'hui je tente le tout pour le tout et je te fais un spam de quelques mots et totalement HS, avec un peu de chance ça te fera rire !" Je n'étais sûrement pas d'humeur joviale ce jour là. Le travail dégueulasse doit être une des spécialités de cette boite puisqu'un petit appel (complètement désobligeant il faut le dire, qui entraine forcément une réaction) vers le compte Twitter n'a eu aucun effet. En même temps, il n'y a sûrement personne derrière ce compte entièrement automatisé.

Le pro novice

Toujours des exemples de spam

Celui-ci a bien compris que Noviseo s'adressait aux débutants. Du coup il me montre que je réussis ma mission à merveille en lui apprenant quelques trucs. C'est gentil, mais avec un mail qui montre un domaine qui parle de SEO, j'ai compris qu'il était du métier. Puis sur le même article, j'ai compris que l'astuce lui avait été utile et qu'il avait découvert cet outil grâce à moi, pas besoin de le dire 4 fois ! Oui 4 fois, car il y en a quand même un que j'ai accepté. Je suis trop bon. Baisez-moi les mains.

Les spammeurs occasionnels

Enfin, façon de parler. Disons ceux qui varient leurs spots, ça me semble plus approprié puisque ce sont très certainement des adeptes du spam, mais qui ont au moins compris qu'un grand nombre de liens depuis un grand nombre de domaines différents est plus intéressant qu'un grand nombre de liens depuis peu de domaines différents.

L'audacieux

Spam

C'est un peu le même que celui qui n'a peur de rien mais qui prend quand même quelques précautions. Sachant qu'on ne l'a jamais vu par ici, il se dit qu'un beau commentaire bien fourni passera inaperçu. Pas de chance, poster sur un article qui n'a rien à voir avec le commentaire, ça cache quand même quelque chose. Pourtant pour cet exemple, il était facile de trouver un article axé sur les liens. Mais bon, ça prenait sûrement trop de temps.

Le forcené

Spam - exemple

Non content de poster un commentaire hors-sujet, dans un français approximatif et sans une once de politesse, celui-ci insère un deuxième lien au sein même de son commentaire, mais qui ne s'y intègre pas, évidemment. Enfin un deuxième lien, pas tout à fait, puisqu'il s'agit du même que celui en "signature", et avec la même ancre bien sûr. "Ça passe, j'te dis que ça passe !" est son mot d'ordre.

Le gentil

Un autre exemple de spam

 

Lui il est sympa, il me dit que mon article est très intéressant et instructif. J'aime la flatterie, ça aurait pu marcher, mais manque de bol il publie sur un article pas très intéressant et pas très instructif (oui, j'en fais quelques uns aussi). Mais bon il me dit bonne continuation et à bientôt, c'est cool.

Le fainéant

Un exemple de spam

De rien.

Le naïf

Spam

En voilà un qui n'a pas tout compris au web je pense, il a sûrement fait une recherche à propos de Twitter après avoir créé son compte et il est tombé sur cet article. Je suis pas certain qu'il l'ait bien compris, mais il est mignon. L'orthographe incertaine et la gentille erreur géographique entre l'ancre et l'URL font qu'on s'y attache. Aaah moi aussi j'ai dû en dire/faire des conneries pendant mon stage de classe de troisième...

Celui qui ne lit pas l'article

Dernier spam

On en trouve beaucoup de ceux-là, mais sur cet exemple c'est tout de même assez drôle. L'article commenté ne parle pas du tout des mises à jour des guidelines Google, même si le titre pouvait le laisser plus ou moins penser. Qui lit les guidelines Googles ? Ceux qui lisent les articles peut-être.

Bonus : le lapin blanc d'Alice

Spam en retard

Celui-ci m'a beaucoup fait rire, il est obsédé par le temps ! À l'instar du lapin d'Alice au pays des merveilles, il est en retard, il est très en retard ! Tellement obsédé par le temps qu'il a tenté 7 liens sur le même article. Bah oui, 7 liens en moins de deux minutes, ça fait gagner du temps, et le temps c'est de l'argent ! Pas de chance, aucun n'est passé. Va savoir pourquoi ? Comme le disait le Jefferson Airplaine, Go ask Alice, I think she'll know.

Conclusion

J'arrête ici même si je pourrais en faire des dizaines comme ça. Je suis pourtant très laxiste concernant la validation des commentaires, je me mets à la place de certains SEO et me dis que bon, un lien ça fait toujours besoin, parfois je l'accorde même si le commentaire est léger. Mais il faut tout de même admettre qu'il y a un minimum à respecter. Une dernière chose, c'est précisé, Noviseo utilise KeywordLuv et son mode d'emploi est inscrit sous le champ des commentaires. Alors si vous voulez votre lien, indiquez votre nom ou un pseudo, j'ai horreur de parler à des "coques iphone", je me sens con.

Pour ma part quand je commente ailleurs, j'essaye de réfléchir à ce que je peux apporter à la conversation et si je n'apporte rien de neuf, je ne commente pas. Il m'arrive même parfois de commenter sans mettre de lien, ça fait un petit pincement au coeur c'est vrai, mais c'est aussi une marque de respect pour l'auteur. Ça lui montre qu'on ne parle pas uniquement pour le lien mais pour avoir un véritable échange. Et vous ne pouvez pas savoir à quel point ça fait plaisir quand on valide un commentaire comme ça, sans lien. Bande de charognards !

Catégorie Erreurs à ne pas commettre.

54 réponses à Spamco : un job à temps plein

  1. Dimitri says:

    Ta plume n’a d’égale que ta beauté. Tu es un maitre dans l’art de la tournure de phrase, le chef d’orchestre du verbe. Faire un aussi magnifique article sur le spam et paradoxal, sachant que le spam n’a rien de magnifique. Grâce à toi j’ai trouvé pleins d’idées de spam, afin de parfaire cet art. Merci encore de m’avoir gratifié de ton article si beau et qui me fait du bien pour cette période de fêtes. Enfin merci de n’avoir aucune éthique et d’accepter tous mes commentaires parce que je te connais IRL.
    Peace. Que le rock soit avec toi ! ….

    De rien. (J’ai ris)

  2. Ben says:

    Le spamco, c’est incontestablement le revers de la médaille du dofollow, en tout cas pour un blog. Pourtant, c’est le prix à payer pour générer un minimum d’interactions via les commentaires étant donné qu’aujourd’hui, la seule pertinence des articles ne suffit plus à donner envie de commenter.

    Pour ma part, j’ai donc également opté pour le dofollow mais je dois bien avouer que je suis de plus en plus rigoureux en matière de validation. Les sites médicaux, de jeux en ligne (poker et autres) ou encore de rachat de crédits ne sont ainsi plus les bienvenus. Tout comme d’ailleurs la plupart des profils de spameurs que tu évoques dans ton article. Le pire dans ceux la sont sans doute ceux qui ne s’aperçoivent même pas que le plugin KeywordLuv a été installé pour leur faciliter la tâche…

  3. Gasy says:

    Je suis Gasy et j’adore ce type de post. Pour tout dire j’étais (vraiment) en train de me dire qu’il fallait que j’en fasse un… identique.

    Je pense qu’entre le Spamco label rouge du Juge et les bourrins du spam, ce sont ces derniers que les propriétaires de blogs voient le plus souvent passer. Hier encore j’ai un malin qui m’a laissé un « Superbe article merci d’avoir partagé » sur « Replica Watch » !

  4. Fenril says:

    Du coup, vu la critérisation (mot compliqué du matin!) et le profiling que tu fais de tous les SpamCo men je ne sais pas si j’ose commenter :)

    Dans tous les cas, on peut dire que c’est drôle et surtout que le SpamCo tel que tu le démontres est tout de même facile à identifier. Encore une fois les commentaires sont très neutres et prouvent que l’article n’a pas du tout était lu…

    Petit plus pour le leche-c** du Lapin-Blanc :D

  5. Mélissa says:

    J’adore :)

    En même temps tu le cherches bien….
    Je cite : « je vous donne rendez-vous vendredi prochain avec un article qui vous donnera envie de m’aduler, de m’épouser, de me harceler et bien plus encore »

    Tu devrais créer une vraie rubrique « bêtisier » car cet article amène à sourire (et je trouve cela plutôt pas mal avec ce temps morose)

  6. Florian says:

    Merci pour cet article qui m’a bien fait rire !

    J’utilise Askimet et il est vrai qu’il place juste les spams dans un dossier indésirable. Je note le plugin NoSpamNX, j’utilisai une méthode similaire en web agency où j’étais et c’était redoutablement efficace !

    PS : Juste pour le plaisir : je ne mettrais pas de lien même si ça fait ch*** :D

  7. JulienC says:

    Je retrouve aussi quelques amis de la catégorie spammeurs occasionnels sur SEO Fail. Ils multiplient de plus en plus les occasions en allant apporter leur avis sur des anciens articles. Dernière astuce à la mode pour tenir des objectifs de liens acquis par mois, cheat code lu dans un article, patch contre Pingouin, …. des fois ça passe et quelques fois, l’avis reste en « spam non publié ». Bonjour les traces laissées :)
    Pour « lire » c’est ici

  8. Mancko says:

    Merci pour ce florilège d’exemples vraiment très intéressants :D
    Je suis content de ne pas avoir été épinglé (j’ai quand même fait un zoom sur toutes les images, on ne sait jamais, un commentaire de Bisounours gentil et naïf pourrait facilement s’y glisser).
    Et finalement, le projet Spammeur Bourrin, sert-il encore ?
    (bah oui, si on ne finit pas par une question, ça fait spamco, alors que là, tout de suite ça creer de l’interactivité, tout comme la faute d’orthographe ou de conjugaison)
    A quand le best of à la Vie de merde ?

  9. Guillaume says:

    A mon avis cet article coup de gueule est sans doute un incontournable quand on tient un blog et qu’on s’y connaît en SEO.
    Peut être qu’un jour ça sera à mon tour d’en rédiger un, mais pour le moment mon blog est jeune est les quelques commentaires sont relativement de bonne qualité.
    Mais comme il est jeune je me dit que j’essaye d’être un peu laxiste que je peut pas non plus faire le difficile, mais bon il y a des limites.

    J’imagine que les gens qui spamco se sont dit au début de l’article, oups j’espère que je suis pas dans la liste :D

  10. Yann says:

    Bonjour Sylvain,

    Il manque à mon avis, une catégorie que je rapprocherais de celui que tu décris comme « forcené » : le pousseur de bouton.

    J’en montre quelques exemples en screenshot sur le billet de blog qui est lié à ce commentaire : il possède un logiciel, il ne le maîtrise pas du tout, il appuie sur le bouton et ça balance un volume de SpamCo avec des phrases aléatoires depuis le même adresse IP. Il récupère chaque article et pose son com’, le tout en un temps record ce qui fait que tu te retrouves avec des pages et des pages de spam à supprimer. Relou !

  11. Youri says:

    Je pense que beaucoup de blogueurs partagent votre ras-le-bol.

    J’avais ce même problème sur un formulaire de contact (même pas un formulaire de commentaires).

    Les gens croient que leurs messages vont être publiés avec 2,3 liens pour 2 lignes de texte ….

    Enfin bref, des spammeurs, il y en aura toujours. C’est juste marrant de voir comment il « modifient » leurs messages pour bypasser le radar spam :D

  12. jerome says:

    Cette article et du coup pas facile a commenter sans tomber dans le spamco :) Sinon dans l’abolue la limite entre un spamco intelligent et un vrai commentaire est parfois mince. Vouns ne trouvez pas ? pas exemple que diriez de mon post ? :)

  13. Emmanuelle says:

    Mais on ne t’arrête plus ^^ !
    Très bien cet article (y’en a quelques autres vraiment pas mal aussi, note bien), m’a bien fait sourire !
    Allez, j’avais juste envie de te spammer un p’tit coup, tu m’en veux pas ?

  14. Nicolas says:

    Le SpamCo, c’est bon, mangez-en !

    Moi ce qui me saoule bien, ce sont les vrais SpamCo en anglais qu’Akismet me met en indésirables juste pour faire joli … Je regarde mon blog et là j’en ai 5, tiens c’est pas beaucoup dis donc.

    Va vraiment falloir que je teste NoSpamNX depuis le temps que tu m’en parles … C’est bon, j’ai trouvé ma bonne résolution 2013. :-)

    Allez je tente une ancre sur un site qui n’a rien à voir avec le sujet et qui n’est même pas encore ouvert pour éveiller tes soupçons et avoir une belle capture d’écran de mon commentaire ! ;-P

    Bref, c’est quand même bien croustillant ce genre d’article : A quand un sondage pour élire les 3 meilleurs SpamCo ?

  15. Le Juge says:

    Tiens il y en a quelques uns que j’ai retrouvé chez moi – comme loupfuté par exemple – je me demande si je ne devrais pas faire un petit florilege des commentaires que j’ai bourriné moi aussi. C’est que ca spamme sec en ce moment – Tu les supprimes toi ces comm? parce que de mon coté j’utlise spammeur-bourrin.com – et de tems en temps j’en vos qui revienne a l’assault parce qu’ils n’ont pas vérifier que leurs commentaires avaient été « bourriné », qui revienne et se plaignent d’avoir été bourriné et limite t’insultes – il y a aussi ceux qui ne comprenne pas.

  16. Le commentaire sur les guideline de Googe n’a pas tord. Qui lesl it ? ^^
    Après je ne me rappelle plus ce que disait ton article. Peut être le mentionnais tu :)
    Je n’ai pas été vérifier je l’avoue.

    Moi enb ce moment c’est escort Paris qui me soûle, j’en reçois au moins 3 par jour mais c’est de l’automatique filtré par askimet.
    Après moi je suis plutôt cool, même si je supprime quelques fois des URL.

    J’adore les catégories des spamco ^^
    On pourrait tous les répertorier et en faire un blog. Et hop un site en plus pour son réseau ^^

  17. Bruno says:

    Bonsoir Luc …euh non, Sylvain! (humour)

    Tu n’as pas encore eu celui qui te prends pour un autre?

    Je partage ton exaspération quant à l’utilisation de KeywordLuv, même certains potes de forum bourrinent avec leurs mots-clés!

    Hors-sujet: Tant que tu nous parles de NoSpamNX, tu l’as configuré pour qu’ils balance directement les spams à la corbeille ou tu y jettes tout de même un oeil de temps à autres, car j’hésite de peur qu’il balance de vrais coms?
    Merci d’avance de ta réponse.

  18. Maximilien says:

    « Merci pour le renseignement, je bookmark. »

    Oui certains commentaires se limitent à ça… mais que leur ai t-il passé à la tête ?? (le syndrome d’Alzheimer en est-il la cause?) Je ne sais pas. Plus sérieusement, j’ai adoré la catégorisation des différents spammeurs, du plus cramé au moins cramé mais pas très futé ^_^

    J’ai d’ailleurs fait une spéciale mention à ton article sur cet article : http://www.webandseo.fr/seo/blog-dofollow/ ;)

    Je rajouterai enfin deux autres catégories auxquelles j’ai dois faire face assez régulièrement :
    - l’alcoolique : il ne sait pas ce qu’il écrit, il y a une faute à chaque mot et certaines phrases ne se finissent jamais
    - l’arnaqueur : il n’est pas la pour réagir à l’article, il est là pour te proposer de gagner des millions sans rien faire… bref on la connait celle la.

  19. Evenstood says:

    Les spammeurs peuvent aussi t’aider à récupérer du contenu et parfois thématisé.

    Tout n’est pas à jeté dans les spamco même si la plupart te font perdre du temps à les modérer.

    Ceci dit, rien n’empêche de faire rediriger les commentaires vers spammeur-bourrin, j’ai fais ça deux trois fois au même type, il a finit par comprendre et par ne plus revenir ;)

  20. daniel says:

    Vision à 360° des spammeurs. Le pire est que l’on croise souvent les mêmes. Il y aussi le spam terroriste qui dépose des commentaires sans queue ni tête juste pour faire c….

  21. GeekPress says:

    Haha je ne suis pas dedans =D

    Pour être plus sérieux, je retrouve quasiment les mêmes types de spammeurs sur mon blog. Je crois que ceux qui me foute le plus en rogne, ce sont les « Merci pour ce tuto, il est trop bien ». Je veux bien être en période de fêtes, mais il ne faut pas abuser…

    Pour ma part, je ne regarde pas la taille ou le nombre de caractères pour laisser ou non l’ancre. Le commentaire peut très bien faire 1 ligne, mais s’il permet d’avancer dans la discussion lancé via les commentaires, je laisse l’ancre. En gros, un commentaire qui gagne un dofollow est un commentaire qui permet de lancer une conversation.

    Par contre, est-ce que tu as plus de commentaires (et de visites) depuis la mise en place de KeywordLuv ? Parce que j’ai noté aucune influence sur mon blog et je serai curieux de savoir les conséquences sur un blog thèmatique SEO.

  22. Laurent says:

    Comme toi, je suis assez laxiste.
    Un des effets intéressants de Pingouin est la réduction des ancres optimisées. Je ne sais pas chez toi, mais j’ai vu une nette différence après la naissance de l’animal.

  23. Sylvain says:

    @Dimitri : Je ne peux qu’accepter tant de flatterie, tu le sais !

    @Ben : en effet c’est le revers de la médaille, et pour ne pas se mentir la mise en place des commentaires en dofollow est clairement intervenue pour acquérir du trafic et des commentaires

    @Gasy : oui malheureusement on voit plus souvent le dégueu que le label rouge ! Et bien souvent avec le spamco, c’est de l’ancre bien optimisée sur du sujet concurrentiel comme tu le précises

    @Fenril : pas toujours si facile à repérer en fait, catégorisés comme ici oui, mais dans les faits quand tu en valides 10 d’un coup, certains spams peuvent passer ;-)

    @Mélissa : non mais un commentaire pour dire que je suis beau ça passera toujours ! Sinon il y a une rubrique humour sur le blog, peu fournie mais présente quand même =)

    @Florian : NoSpamNX me fait vraiment gagner du temps, je le recommande vraiment ! Tu as vu le petit pincement au coeur que ça fait de ne pas mettre de lien ? :D

    @JulienC : ah oui je n’ai pas précisé, mais c’est vrai que le commentaire sur un vieil article est un grand classique !

    @Mancko : J’avoue avoir laissé tomber Spammeur Bourrin, le clic sur « supprimer » est tellement plus rapide

    @Guillaume : tu verras, le spamco fera vite son arrivée et tu l’auras déjà en horreur ;-)

    @Yann : je ne connais plus le pousseur de bouton, encore une fois NoSpamNX fait un super taff =)

    @Youri : ah oui, c’est vrai qu’il y a aussi le spam de liens sur le formulaire de contact, certains devraient apprendre à paramétrer leurs logiciels !

    @Jérome : très mince oui en effet, c’est pour ça que parfois certains spamment passent et certains commentaires légitimes sont squizzés. Pour le tien, un petit aperçu de tes autres commentaires sur Noviseo me prouve que tu lis les articles ;-)

    @Emmanuelle : non mais c’est de la triche, j’en voudrai jamais à une femme (une vraie, pas un pseudo féminin) ! Ah il y a de bons articles ici ? Faudra que je les cherche :D

    @Nicolas : ah la la, si tu savais tout le bien que je pense de NoSpamNX… Ah mince, tu le sais déjà :-)

    @Le Juge : je faisais un peu de Spammeur Bourrin au début puis j’ai lâché l’affaire, c’est tellement plus rapide de cliquer sur « supprimer ». Et puis si c’est pour retrouver Spammeur Bourrin sur la SERP le jour où je ferai une vraie recherche, non merci =)

    @le referenceur : oui je me souviens que j’avais beaucoup d’ »escort machin » quand j’utilisais encore Akismet. Maintenant c’est fini.

    @Bruno : NoSpamNX n’a pas besoin de configuration en fait, tout ce qui est envoyé par un robot dégage automatiquement : il crée un champ que seuls les robots peuvent voir. Donc dès que ce champ est rempli, le commentaire n’est même pas enregistré : c’est toujours ça de gagné pour la BDD.

    @Maximilien : merci pour la mention, mais dis donc ! Tu m’as aussi piqué mon beau montage photoshop avec les panneaux et les nuages =) Ton arnaqueur c’est un peu mon audacieux ici ;-)

    @Evenstood : c’est vrai que c’est toujours du contenu mais j’avoue quand même être réticent à publier un commentaire totalement inutile :/

    @GeekPress : en fait KeywordLuv est présent depuis quasiment le début sur Noviseo donc malheureusement je ne peux pas te donner de réponses là-dessus. Je pense que c’est surtout l’apparition sur des listes du type « commentaire en dofollow » qui jouent beaucoup

    @Laurent : en effet les ancres ultra optimisées ont énormément réduit depuis Pingouin, je trouve de plus en plus l’URL brute en ancre

  24. jouer au casino en ligne says:

    spammmmm ! voila c’est fait :)

  25. Sylvain says:

    @jouer au casino en ligne : ben ouais mais t’auras quand même pas ton lien :)

  26. Maximilien says:

    En effet j’avais trouvé cette image sur ton article, mais je n’aurais pas penser qu’elle avait été réalisée par tes propres soins ! Pas mal :)

    Je viens de mettre ton site en crédit photo : http://www.webandseo.fr/seo/blog-dofollow/

  27. Julie says:

    Ton article m’a bien fait rire en fait, merci ! Je retrouve tellement tous les spams pourris qui essayent de s’immiscer dans les commentaires de mon blog. Je viens d’installer KeywordLuv et NoSpamNX sur celui-ci, à voir maintenant si la qualité des commentaires augmentent un peu…
    Mais en même temps, à la fin de l’article j’ose à peine te laisser un commentaire. Dans quelle catégorie vas-tu me placer ??? :)

  28. Olivier says:

    Je te rejoins sur spammeur bourrin, j’ai fini par lacher l’affaire. Maintenant je modère pour avoir que des commentaires sympas. Je me dis que je ne fais pas la course aux commentaires alors je prefère en avoir que 2 mais 2 bons.
    Au début je corrigeais certains commentaires quand les mecs faisaient de la pub ouvertement et je laissais le comm puis j’envoyais un mail à la personne.
    J’ai vite abandonner aussi.

  29. Florent says:

    Les cas que tu as cité me semblent un peu gros pour être du spamco manuel, je pense juste qu’il s’agit de personnes qui maitrisent bien scrapebox.
    Il ne me semble pas trop compliqué de consacrer deux petites minutes pour lire un article (même à la vas-vite) et de mettre un petit commentaire utile (comme j’espère que celui-ci le sera ;-) ), d’autant plus si l’on essaye de placer un commentaire sur un site qui en vaut le coup.

  30. Romain says:

    Par curiosité, je suis allé voir l’un des sites affichés par les forcenés du SpamCo. Le site est bien à la hauteur du commentaire : Pas d’adresse postale, pas de numéro de téléphone, pas de mentions légales (of course ! ) et en guise de page « A propos », il a pris soin de ne pas toucher au template de Prestathop en laissant tel quel « A propos
    Notre entreprise – Notre entreprise Notre équipe – Notre équipe – Informations – Informations ». Du grand art !

  31. Wiloooo says:

    Et si notre commentaire est léger mais sans lien ça passe ? ahahahah ! Non article vraiment drôle je dois avouer que je me suis reconnu mais je ne dévoilerais pas les catégories mdr

  32. Benjamin says:

    Je trouve le commentaire du pro novice tout à fait acceptable, il apporte une information après tout, pour moi ce n’est pas du spam.

    J’avoue ne pas toujours lire les articles complètement quand je n’ai pas l’intention de commenter, mais je le fais par contre systématiquement si je commente. Personnellement j’ai arrêté commentluv et keywordluv sur mon blog, j’en avais marre de recevoir uniquement des messages d’autres blogueurs venant simplement pour obtenir un lien.

  33. Emmanuel says:

    Assez amusant je dois avouer. D’autant plus que je me reconnais dans plusieurs spam (Enfin plus maintenant mais il y a 4 ans ^^ )

    Le spam le pire mais que j’ai arrêté depuis panda, c’était le commentaire générique. J’extirpais par exemple tous les blogs dofollow parlant de spam comment et j’y postais le même article.

  34. Julien says:

    J’ai presque envie de commenter en mettant « merci, bon article ». Lorsque j’ai débuté dans le blogging, je ne savais pas pourquoi les gens disaient tous merci sur mon blog et avaient des noms du genre « papier peint vert ». J’étais juste content que les gens me disent merci… Lorsque l’on réalise que les gens ne lisent pas et viennent juste se référencer, ca fous le moral à zéro :)

  35. Axel says:

    J’avoue que j’aurais très bien pu faire partie de ces spammeurs si un ami ne m’avait pas bien briefé quand je me suis lancé dans les commentaires. Mais c’est vrai que quand on y pense, c’est vraiment pas très malin ( et surtout une grosse perte de temps) de penser que tous les blogueurs vont tout laisser passer, très rares sont désormais les blogs qui valident les commentaires automatiquement ou laissent passer des « merci pour l’info », et moi je n’ai nullement envie d’y laisser mes liens à côtés de liens bien crados. Modération = qualité et c’est ça que je cherche en essayant de laisser des commentaires un tant soit peu constructifs.

  36. Baptiste says:

    Même s’il m’arrive de spamco et que ce n’est pas toujours très beau quand je n’ai rien de pertinent à dire, je passe toujours sur l’article, au minimum en un scan diagonal. Tout dépend cependant du type de blog, certains sont finalement très content d’avoir des commentaires assez creux, qui se résument à « bravo et merci ! ».

    Petite remarque, il y a un mot qui bug ici : « un lien ça fait toujours besoin » dans la fin de l’article !

  37. Anthony says:

    Bonne résolution pour l’année 2013, je fais un commentaire sans lien ;)

    Ton article m’a bien fait rire, même si je cache pas que j’étais en stress de voir mon mail arriver dans cette liste.
    En plus de me faire rire il m’a tout de même fait comprendre que je suis vraiment naïf quand je valide les commentaires sur mon blog … Je vais être plus vigilant et tenir compte des remarques présentes ici.

    Bonne année 2013
    Anthony

  38. Rodleg says:

    Difficile après avoir lu ceci de faire un commentaire sans craindre un des catégories ^^
    En tout cas j’ai bien rigolé surtout avec le lapin d’Alice, une astuce pour optimiser son temps car ça prends du temps …
    Sinon juste pour montrer qu’on peu aussi commenter sans chercher le liens à tout prix j’en ai pas mis sur mon pseudo ici ^^

  39. Marie says:

    Le spamco, la base en terme de reférencement :)
    Vous proposez un blog en dofollow il est donc normal que les gens commentes pour obtenir le precieus sésame, autrement dit un BackLink.
    Alors oui je vous écrit ce commentaire pour ajouter, peux-être un nouveau backlink à ma collection.
    Néanmoins j’ai pris la peine de lire votre article et sans vous mentir j’ai rigolé deux trois fois en voyant les énormités que certains osent poster.

    Votre article est juste et pértinent.
    Au plaisir de vous lire à nouveau :)

    Cordialement,
    Marie.

  40. Laline74 says:

    Il donne trop envie de te laisser un commentaire spammy cet article (même des jours après sa publication). Je n’ai pas autant de remords que toi pour les commentaires que je laisse sur les blogs : vu que j’aime l’article que j’ai lu et donc que je vais lui donner au moins 3 liens via les réseaux sociaux, je me dis que je peux bien laisser un lien vers chez moi…
    Sur mon blog je n’ai pas encore trop de commentaires, mais c’est vrai que certains laissent vraiment perplexe. Bon courage pour la suite de tes « vérifications » de commentaires.

  41. Romaric says:

    Ah la la, belle étude! Mais il y en a aussi qui mélangent les genres, là on est plus difficile à suivre hein. Un métier difficile, des webmaters toujours plus vigilants, que peut-on faire avec la crise…

    Arrêtez de nous vouer aux gémonies, le but du spammeur n’est pas de juste poser un lien (enfin pas toujours :) ), le plus souvent on prend du plaisir à lire un article, à en apprendre des choses et à participer autant que possible. Bon je déconne, hihi :)

    Meilleurvpn.net, les solutions pour protéger votre vie privée sur le net //Modération : sans cette phrase finale, le spam était très bon !

  42. OlivierA says:

    Je comprends la frustration, mais si l’on tente de répondre systématiquement avec des commentaires structurés, n’y a t-il pas un risque de perdre la spontanéité des échanges ? J’ai la sensation qu’il y a besoin d’un équilibre…

  43. Htitipi says:

    Hello,

    Je suis un peu à la bourre… Ton sujet me fait penser aux photographes
    Bruno Mouron et Pascal Rostain et leur série « trash » ou ils ont écumés les poubelles des stars hollywoodiennes pour en faire des oeuvres photographiques à part entière.

    Enfin, je me suis bien marré moi aussi à la lecture de ton billet. Y’a vraiment des perles !

    Mais j’ai quelques questions :

    1/ NoSpamNX sucre les liens profonds… pourquoi ? oO Ok, c’est souvent plus spammy, mais l’idée de forcer les (vrais) contributeurs à pointer leurs liens sur leur home me dérange.

    2/ Je n’ai toujours pas trouvé la solution idéale pour gérer le spam et le do/nofollow :
    Je cherche le plugin idéale qui me permettrait de gérer au cas par cas (pas utilisateur par utilisateur, mais post par post) le nofollow et dofollow. Il y a SMU dofollow qui est sensé faire ça, permet également de poster x com avant d’avoir dofollow, mais le plugin n’est plus maintenu depuis des lustres, et le cas par cas ne marche pas.

    Quant à Akismet, le taux de faux positifs est un peu trop élevé, je testerai NoSpamNX du coup.

    ps : ce post ne contient pas de lien volontairement, mais citer sa marque sans nécessairement faire de lien dessus, favorise le branding ^^ Les spammeurs de base n’ont pas encore intégré le concept :p

  44. Sylvain says:

    @Htitipi : pour tes questions :

    1/ NoSpamNX ne sucre pas les liens profonds, c’est Akismet qui les sucre =) Pourquoi, j’avoue ne pas savoir, sûrement une question de liens spammy comme tu le précises

    2/ Je pense que ça ne doit pas être trop compliqué à mettre en place, si j’ai le temps et que j’y pense, j’essaierai de voir si je peux pas faire un truc comme ça ;-)

  45. Htitipi says:

    Ha ! Merci pour l’info… j’en déduis donc que les faux positifs que je rencontre résultent peut-être des liens profonds. Je vais investiguer.

    Si tu as le temps pour faire un p’tit plugin pour gérer le nofollow au cas par cas, tu feras pas mal d’heureux ! Avec KeywordLuv, ça fera un super combo :)

    Merci à toi !

  46. Grégory says:

    Sur un de mes blogs, je souffre (le mot n’est pas trop fort …) de spam excessif …

    Je découvre, avec ton article qui m’a bien fait sourire par ailleurs, le plugin NoSpamNX … Serait-ce la solution à mes problèmes de spam ?… En tout cas, je cours l’essayer !

    Un double merci pour la découverte et le bon moment :-)

  47. fé yè che says:

    Perso, fini le spam co , d’ailleurs je ne prends meme pas la peine de mettre une ancre sur mon commentaire.
    Je commence à penser que trop de spam co hors thématique tue le seo .
    Je vois pas trop l’intérêt pour quelqu’un qui s’occupe du ref d’un site de vente de fleurs d’avoir 150 bl de blogs seo.. et que Big G n’est pas dupe.
    Qu’en pensez vous ?

  48. Rincevent says:

    Ah ah. Enorme, j’adore. Le dernier est particulièrement gratiné. Je vois ce qui m’attends avec Keyword Luv et ca fait pas forcément rêver à la longue…

  49. pit says:

    Oui, je crois que nous blogeurs nous avons un peu tous les mêmes problèmes concernant le spamco, mais c’est clairement un revers du dofollow, il faudra faire avec.
    Perso je préfère laisser les com en dofollow et tolérer quelques commentaires stériles, que de faire du nofollow et ne recevoir aucun commentaire ou peu.
    Avis perso. ;)

  50. Manu says:

    Salut,
    Ton post m’a bien fait rire. Je pense qu’on est tous embêté à un moment ou un autre par des spammeurs d’autant plus quand le blog jouit d’une reconnaissance. Pour le moment je n’ai pas encore ce problème, mais je voulais quand même te remercier pour le plugin  » NoSpamNX  » car je trouve qu’Askimet c’est un peu chiant pour le bot et là solution résolu…
    Prochaine étape, les « real » spammeurs… :D

  51. vincent says:

    Bonjour

    Assez drôle comme article, ça fait penser au pépite du bac ou autre.
    Du coup j’avoue que tu mets un peu la pression pour poster un commentaire ;) dans quel catégorie va t il me ranger??? le petit joufflu ou celui qui a un grand coup…
    je te trouve bon joueur (un peu de flatterie) et pour encourager ce genre de démarche je voulais te faire plaisir (pas de lien)..même si ça me brule les doigts, mais le beurre ou les fesses de la crémière il faut parfois choisir…un article sympa et en plus je peux poster une ancre..i have a dream..
    voila un comment assez long qui j’espère va passer inaperçu
    Bonne continuation ;)

  52. Pirard says:

    Le spam automatique est un art car il faut trouver la sémantique universelle pour faire passer la pilule , il doit y avoir quelque part une phrase ultime passe partout.
    Le spam manuelle (bien foutu) ; tu doit d’empiffrer de centaines d’articles et faire un réel travaille de réflexion pour pondre un commentaire constructif, surtout quand on connait rien au sujet

  53. Jude says:

    J’ai presque peur de commenter à présent :)
    En fait, je me demande quel poids a réllement un lien en commentaire au final.

  54. Berou says:

    drole. les fainéants et ceux qui ne lisent pas l’article mon toujours fait cas (les premiers je ne les comprend pas, je me demande d’ailleurs si j’y arriverais un jour. Et les second me font rire) . Du coup je me dis par instants qu’ils mettent aussi du jus au billet et renforcent les commentaires en les diversifiant… bon d’accord stop!
    Sérieux les passe dofollow c’est cool et profitant pour tous les deux partis. Mais il faut s’appliquer un peu quand meme… un petit effort pour lire et commenter dans le sens de l’article je pense que c’est la moindre des choses pour mériter un backlink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.