Un thème WordPress pour secouer votre référencement !

Screenshot Noviseo2012Comme je l'ai annoncé dans mon article la semaine dernière (maj : il y a deux semaines), comme je l'ai annoncé à plusieurs reprises sur Twitter, l'article d'aujourd'hui vous retournera dans tous les sens ! Les abonnés de ma page Facebook le savaient avant les autres, je vous propose aujourd'hui un thème WordPress optimisé pour le référencement qui répond au doux nom de Noviseo2012 !

Alors oui je vous l'accorde c'est du déjà vu, j'avais déjà proposé ce type de thème en début d'année. Basé sur TwentyTen, le thème par défaut de WordPress, celui-ci n'avait connu que quelques modifications graphiques et quelques optimisations basiques dans le code. Cette fois on va beaucoup plus loin et je vous invite à le découvrir dans la suite de cet article.

Pourquoi encore un thème pour le référencement ?

Alors, si j'en ai déjà proposé un il y a quelques mois, pourquoi en créer un supplémentaire ? Tout simplement parce que WordPress évolue, que le référencement évolue et qu'il faut bien se renouveler de temps en temps. Le thème précédent avait également quelques défauts. Je me souviens aussi d'un tweet qui disait "pour des sites moches mais qui rankent bien". Bref, ce précédent template, Noviseo Friendly, pouvait être largement amélioré. Voilà donc pourquoi j'ai décidé d'en proposer un nouveau et de frapper (un peu) plus fort.

Cette fois encore, le design est volontairement simple, il y aura certainement une mise à jour dans les semaines à venir. Mais quand vous allez jeter un oeil aux options proposées, je suis certain que vous ne m'en voudrez pas ;-) Et puis en restant simple, ça facilite le travail des personnes qui souhaiteraient se lancer dans la personnalisation du template !

Les caractéristiques du thème

A l'instar du précédent, Noviseo2012 propose une gestion des H1 et H2 optimisée en fonction de la page affichée (home, page, article, catégorie, tag, etc.). Encore une fois, comme le thème précédent, celui-ci intègre le fil d'ariane proposé par Daniel de SEOMix. Le template a pour objectif d'être également le plus léger possible : plus il est léger, plus les pages se chargeront rapidement ! Ceci rejoint d'ailleurs le point suivant.

Ce thème a en effet pour vocation d'être au maximum "plugin free". Je m'explique : moins on ajoute de plugin, moins WordPress est lourd : il se charge donc plus rapidement. Vous pourrez donc vous passer de plusieurs plugins "indispensables" puisque leurs fonctionnalités sont déjà intégrées dans le thème. J'y reviens un peu plus loin dans l'article, promis ;-)

Noviseo2012, pour quelle utilisation ?

Bien sûr, on ne peut pas décemment répondre à tous les besoins avec un seul produit. J'ai tout de même essayé de couvrir un éventail assez large de sites envisageables. Cependant, Noviseo2012 répondra plus particulièrement aux besoins d'un site vitrine, d'un site à dimension locale ou d'une combinaison site+blog.

La page d'accueil reste plutôt sobre avec un menu en header, un texte et une image (tous deux personnalisables) pour la présentation et enfin la récupération des trois derniers articles. Si vous ne souhaitez pas utiliser de blog, vous pouvez utiliser les articles en tant que section d'actualités. Les dernières actualités seront donc présentes sur la home !

Vous trouverez également le modèle de page "Blog" qui reprend simplement les articles mais sur un format de page qui s'apparente bien plus à un blog, un peu comme l'accueil de Noviseo. Ce modèle de page peut-être utilisé en complément de la page d'accueil pour créer un duo site+blog.

Un autre modèle de page existe, le plan de site. Cette page récupérera automatiquement les pages, articles, catégories et tags de votre site pour les lister et en faire un plan de site au format HTML (et non pas un sitemap.xml).

Encore et toujours concernant les modèles de pages, vous avez la classique page de contact nécessaire pour quasiment chaque site. Cette page est donc intégrée d'office dans le thème, avec évidemment la possibilité de contacter l'administrateur du site.

C'est le moment de faire un petit point "plugin" : vous venez d'économiser l'ajout d'un plugin sitemap, l'ajout d'un plugin fil d'ariane et l'ajout d'un plugin contact. C'est pas mal non, sachant qu'on n'a pas encore évoqué les options du thème ?

Astuce : pour éviter au maximum le contenu dupliqué, selon les types de pages (catégorie, tags ou home/blog), c'est parfois le contenu de l'article (ou seulement ce qui se trouve avant la balise "more" si vous l'avez mise en place), parfois l'extrait (vous savez, le champ "extrait" que vous ne remplissez jamais) qui s'affiche. Pensez donc à remplir l'extrait ;-)

Les options du thème

Allez, on entre dans le vif du sujet : les options SEO de ce magnifique thème Noviseo2012. Là encore on garde pour objectif de se débarrasser au maximum des plugins. Prêts ?

Options Noviseo2012

  • Possibilité de modifier le title et la description des pages et articles
  • Possibilité de modifier le title et la description de la home
  • Possibilité d'ajouter le code de tracking Google Analytics
  • Possibilité de lier vos comptes Twitter, Facebook et Google Plus
  • Partage des pages et articles sur Twitter, Facebook et Google Plus
  • Shortcode pour ajouter une GoogleMap
  • Shortcodes pour afficher des vidéos Youtube, DailyMotion et Vimeo
  • Affichage d'un texte de description pour les pages catégories et les pages tags

Si on faisait un deuxième point ? Vous venez d'économiser l'ajout d'un plugin SEO, d'un plugin Analytics, d'un plugin social, d'un plugin de partage, d'un plugin Google Map et d'un plugin vidéo. Ça me parait plutôt bien là, non ?

Les options dans l'administration

Bien sûr, d'autres options sont disponibles sur le thème, moins en relation avec le SEO mais qui sont tout de même à souligner.

  • Possibilité de modifier la couleur de fond
  • Possibilité de modifier l'image en page d'accueil
  • Shortcode pour créer des boutons cliquables, pour faire des call-to-action plutôt sympa
paramètres SEO

Ces options sont modifiables directement dans les pages de créations d'articles ou depuis une page d'options présente dans l'administration. Pour expliciter chacune des options et pour avoir un mémo concernant l'utilisation des shortcodes, une page Guide d'utilisation est également disponible dans l'administration de WordPress. Alors, heureux ?

Et comment on le télécharge ce fameux thème Noviseo2012 ?

C'est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton qui se trouve juste après ce paragraphe. Ensuite, l'installation se fait de la façon habituelle, vous envoyez le thème directement depuis votre administration ou vous dézippez le fichier et vous envoyez le dossier dans /wp-content/themes/ via votre FTP.

Télécharger Noviseo2012

Quelques statistiques

Les habitués du blog le savent plus ou moins, le développement et la technique ne sont pas mes points forts, même si je travaille activement à corriger ça. Voilà donc quelques petites statistiques approximatives qui sont là juste pour faire sourire et vous rappeler que je ne suis qu'un être humain.

Noviseo2012 c'est :

  • MAMP ouvert en continu pendant environ 2 semaines
  • 3 soirées de prises de tête pour découvrir que le problème du moment venait d'un simple retour chariot qui n'avait rien à faire là
  • environ 65 consultations du codex WordPress
  • environ 247 cigarettes (c'est mal)
  • 5 jours à se dire "bon Fouillaud, t'as plus que le CSS à faire et c'est opérationnel", sans le faire bien sûr
  • 40 heures de sommeil en moins sur 2 semaines
  • 1 semaine de retard dans la publication, à cause d'eux et à cause d'elle (mais promis, ça en valait la peine)

Conclusion

J'espère que ce thème répondra à vos attentes. Vous pouvez bien sûr profiter des commentaires pour me poser des questions à propos du thème, pour me signaler d'éventuels bugs, pour du support ou plus simplement pour me dire que je suis grand, beau et fort. Je comptais ajouter certaines fonctionnalités, qu'on a pu me demander à différents reprises entre autre, mais le manque de temps a joué en ma défaveur. Ce sera pour le thème Noviseo2013 ! J'ai plein d'idées, rassurez-vous ;-)

Je tiens aussi à remercier tout ceux qui ont pu m'aider concernant la création de ce thème, que ce soit en proposant sur leur site des tutos, des hacks ou alors en m'aidant directement :

Catégorie Référencement | Thématique .

60 réponses à Un thème WordPress pour secouer votre référencement !

  1. Cerbere says:

    C’est bien sympa ça.
    Serait-il possible de voir le thème en fonction avant téléchargement?

  2. Mélissa says:

    Merci pour cet article et ces heures d’insomnies, de prises de tête et autres……pour nous présenter ce joli thème !!!! L’attente valait donc le coup :)
    Je pense que je vais aussi l’adopter, il répond à de nombreuses problématiques et le deisgn est aussi très sympa !
    Bref un beau travail :)

  3. Rémi says:

    Un thème WordPress tout-en-un préparé par un spécialiste du référencement, ça valait le coup d’être sevré d’article pendant deux semaines.

    Merci, je jette un oeil à ce thème SEO ce week-end !

  4. Ralf says:

    C’est une LesPaul ?

    Thème sympa, beaucoup de travail réalisé dessus. Merci pour ce partage ! Je m’empresse de le tester.

  5. Sylvain says:

    @Cerbère : Comme dis sur Twitter, je pense mettre ça en place d’ici peu ;-)

    @Mélissa : Le design est quand même un peu minimaliste, il y aura sûrement une mise à jour ;-)

    @Rémi : Dis donc ! Sevré pendant une semaine seulement ! Ne me fait pas passer pour un procrastinateur, ce que je ne suis pas =D

    @Ralf : Une LesPaul oui, mais de chez Epiphone ;-) Un jour j’aurai la version Gibson, c’est sûr =)

  6. Romain says:

    Merci pour ce thème amigo du Limousin ! Je pense le tester du coup pour le lancement de mon blog ;)
    Je te tiens au jus !

    Musicalement,

  7. Dimitri says:

    Super, je vais pouvoir créer d’autres blogs, qui seront laissés à l’abandon deux semaines plus tard.

    C’est vrai en tout cas que ça serait sympa de le voir à l’action pour les flemmards qui veulent voir le résultat sans l’installer (peut-être un petit lab.noviseo.fr ?) (oui je sais copyright seomix :) ).

  8. Michaela says:

    He bien quel boulot, il donne envie ce thème… Juste une question sur la protection : on m’a toujours dit que les thèmes gratuits étaient plus susceptibles d’être piratés que les premium. As-tu abordé la chose dans ce thème stp ??

  9. valentin says:

    Ça m’a l’air très prometteur Sylvain, j’ai hâte de l’installer.
    Je n’aurai pas été non plus contre une version demo en ligne mais je vais faire un effort et juste te féliciter ;)

  10. thème wordpress says:

    Bonjour et merci, je m’en vais tester ça.
    Petite question, est ce que les pages catégorie et tag affiche la description ? (important pour le DC..)

  11. Daniel Roch says:

    C’est toujours un plaisir de voir certains de mes codes dans des plugins ou des thèmes WordPress. Et bravo pour l’implantation des post_meta pour la gestion de la balise Title et Description.

  12. Kare says:

    Très sympa ce thème ! je le garde sous le coude

  13. Tom says:

    On est en train de finaliser notre site et on réfléchit encore au thème wordpress, on l’ajoute dans la liste !

  14. Julien says:

    Comme le soulignais Cerbère, j’ai hâte de pouvoir prévisualiser ce thème directement sans passer par une installation locale … Tu vas le mettre en place sur un sous-domaine ?

  15. Sylvain says:

    @Michaela : Rassure-toi, il n’y a pas de code suspect dedans =)

    @Dimitri, Valentin et Julien : J’ai compris le message, je vais mettre ça en place =D

    @Daniel : Pas de soucis, quand les choses sont bien faites autant ne pas réinventer la roue ;-)

    @Thème WordPress : bien vu, et en effet l’affichage de la description est bien en place =)

  16. Ledzep_56 says:

    Merci pour cet article et surtout pour le travail qui précède.
    je suis très enthousiasmé par ce thème. Si le visuel de départ me plait, je risque de l’utiliser très rapidement.

  17. Xav says:

    Merci pour cette article, j’avais testé la version précédente puis avais arrêté après quelques semaines! A voir les améliorations de celle-ci! As-tu un exemple avec le wordpress installé? A+ Xav

  18. Julie says:

    Et bien ce theme tombe a pic, le mien est un peu moisi niveau SEO, y’a du code partout. J’ai hate de l’adapter et de le mettre en place mais merci d’avance

  19. thomas says:

    Super, je vais l’essayer pour mon prochain blog !

  20. Salut,

    Ah oui quand même ! Le package a l’air bien sympa et très simple à prendre en main, bravo ! ;-)

    En plus, tu livres de bons conseils qui ne sont pas toujours appliqués …

    Bref, c’est noël avant l’heure. Merci Mister ainsi que ceux qui t’ont aidés.

  21. Marian says:

    Super travail encore une fois de plus, après le premier thème enfin un autre thème qui peut très bien servir pour mes formations WordPress que je réalise

  22. Marc says:

    Merci, ça à l’aire sympa! Je voudrai savoir un truc, j’avais testé noviceo friendly et avec le plugin wordpress seo, cela faisait double emploie; c’est à dire dans le code de la page je me retrouvai avec deux balises title par page. J’ai donc re-installé tewty ten. Mais là, est ce qu’on a encore besoin du plugin wordpress seo?

  23. Alex says:

    Moi aussi j’aimerai beaucoup le voir avant de l’installer.
    SI j’en crois ta capture d’écran, il est sur fond gris.
    Ne serait-il pas préférable de le mettre en fond blanc pour faciliter la lecture ?

  24. Maxime says:

    Merci Sylvain pour ce thème !

    Je le télécharges pour l’installer sur un projet de blog WordPress qui sera lancé dans les semaines à venir !

    ++

    Max

  25. Adrien says:

    Salut et merci pour ce boulot.
    Car codeur ou pas codeur c’est quand même beaucoup de travail et il faut être reconnaissant pour ça. Rien que pour l’idée déjà!

    Je vais tester ce thème dans mes prochains blogs, je te ferais un retour là dessus.

    Encore bravo.

  26. Alvilda says:

    Merci beaucoup pour ce thème « seo ready » .

    Les fonctionnalités directement intégrées dans les articles,page et la home pour mettre un title et une meta unique sont géniales (plus besoin de Yoast ). Petite suggestion pour la version 2013 un compteur de caractères pour la meta ou même le titre (comme sur Yoast) serait un vrai plus.

    Au plaisir de vous lire.

  27. Evenstood says:

    Je viens de télécharger le design, c’est en effet sommaire au niveau du graphisme mais je vais en faire 2-3 retouches, je veux de la rapidité pour mes blogs satellites, je le mettrais en ligne en début de semaine pro je pense.

    Bon sinon, merci pour ton partage du coup !

  28. Mikiweb says:

    Très bon ça !!!
    J’ai déjà quelques thèmes optimisés seo donc je vais regarder le tiens pour m’inspirer des options que t’a rajouté ;)
    Petite question ton opti seo gère le remplissage auto des balises title et description ou pas ?
    Autre question : j’ai essayé de rajouter en auto des plugins au sein d’un thème parent pour éviter de me taper à la main l’installation des plugins principaux que je rajoute habituellement quand j’installe un nouveau WP. Mais je n’y suis pas arrivé, donc si tu as des pistes je suis preneur ;)

  29. Guillaume says:

    Merci beaucoup, je ne savais pas que tu avais déjà fait une autre version avant.
    Je trouve l’idée vraiment bonne, s’appuyer sur la puissance d’un WordPress pour faire un petit site.
    Je me suis lancé dans un petit site en statique… mais pour ajouter du contenu c’est pas pratique. Ce thème devrait pouvoir régler mon problème si j’adapte tout ;)

  30. Eroan says:

    Belle initiative, sympa. Par contre c’est dommage d’avoir d’un côté des templates hyper optimisés html5 et sémantique comme WordPress Basics et d’un autre un template référencement comme celui-ci : ce n’est pas facilement conciliable.

    Je testerai par curiosité mais je pense que pour réellement devenir LE template incontournable il faudrait travailler sur la base de WordPress Basics, et même pourquoi pas tenter une collaboration en proposant des améliorations orientées SEO pour la prochaine mouture.

    Je dis ça, ce n’est pas mes onions bien sûr mais ça reste mon point de vue ;)

  31. Lowic says:

    Enfin, il sort du four tout chaud. Plugin-free en plus ! Je dis chapeau. Next step : full microformat :)

    Merci pour ce thème, j’ai vraiment hâte de l’utiliser.

  32. arnaud says:

    J’ai déjà utilisé le précédent thème qui fonctionne très bien. Je vais tester celui-ci de ce pas. Merci encore Sylvain pour ce thème et profites maintenant pour te reposer un peu, c’est bien mérité. ;)

  33. Steph says:

    Merci ! C’est vraiment ce qu’il me fallait, ça change des templates « sur-optionnés » ou l’on ne sait plus que faire des options et dont tous les plugins ralentissent fortement le front -office à la longue …. Après, c’est sur qu’avoir des base en développement aide beaucoup pour personnaliser chaque template ;

  34. Penultimax says:

    Merci pour ce partage ^^

    Je reviens sur ce que Marc dit, j’aurais tendance à continuer d’utiliser mes plugs SEO, même si un gros travail à été réaliser par Sylvain, et que pour la majorité des blogueurs cela suffit amplement.

  35. GeekPress says:

    Merci pour ce thème.

    Par contre, il y a quelques petites imperfections sur ce thème.

    Il ne faut pas utiliser index.php pour afficher la page le contenu de la page d’accueil, mais front-page.php ou home.php

    Le fichier index.php est le dernier fichier appelé en cas de secours. Dans la logique, le contenu de ce fichier doit être vide :) – voir cette image pour mieux comprendre => http://codex.wordpress.org/File:Template_Hierarchy.png

    Un doctype HTML5 aurait été plus simple ^^

    La balise meta generator ne sert à rien

    Ne pas oublier de préciser la lang sur la balise HTML (très important pour le SEO !)

    Il faut placer la meta charset avant la balise title pour éviter tout problème d’encodage sur la balise title ;) On peut directement mettre UTF-8 en valeur au lieu du bloginfo(), ça fait une requete SQL en moins ;)

  36. Arnaud says:

    J’aime bien varier les thèmes pour mes petits satellites sans prétention. Je te remercie pour le tiens. Quelqu’un l’à t il déjà installé pour voir la bête en action ?

  37. Julie says:

    Merci Sylvain pour ce thème, je vais aller tester ca, en espérant pouvoir le personnaliser facilement car ce n’est pas ma tasse de thé…

    @Eroan : C’est quoi que tu appel WordPress Basics ?

  38. Tristan says:

    Moi j’aime bien les truc sobres et efficaces, donc ce thème m’intéresse pas mal. J’ai deux ou trois projets en tête mais rien de bien concret encore, mais quand je passerai à l’action, j’utiliserai avec plaisir ce Noviseo2012.

  39. Il a l’air bêton ce template ! Et concernant les commentaires sur le blog, c’est en dofollow par défaut ?

  40. Benoit says:

    Sans déconné cela doit avoir pris des années.lol.juste pour te dire merci et courage pour la suite.j’attendrai toujours de te lire car ton article est très constructif

  41. Guillaume says:

    Yes ! Ce thème a vraiment l’air d’être bien optimisé, voir sur-optimisé non ?! :)

    En tout cas a testé pour le lancement d’un prochain site seo-optimize.

  42. Géraldine says:

    Je m’en vais tester ce thème. Merci et file rattraper tes heures de sommeil. Et comme personne n’a osé le dire avant moi : bien sûr, tu es grand, beau et fort ;-)

  43. Hugo says:

    Le thème est propre en tous cas ! Léger et fonctionnel, c’est tout ce qu’on lui demande :) Je l’installerai peut être sur des guest blog thématiques, ça a l’air de bien fonctionner.

  44. eric says:

    je te tire mon chapeau ! et en plus affichage de la description est en place quoi demander de mieux, longue vie à toi et ton blog !

  45. Pyo says:

    Hop, je télécharge ce thème et le garde en réserve ! :)

    Par contre, je n’ai toujours pas vu de lien vers une démo (pourtant je ne suis pas le seul à le demander dans les commentaires :p)

  46. Laline74 says:

    Dès que j’ai le temps je le testerais je pense. Est-ce qu’il y a la possibilité d’ajouter juste après un script spécifique pour des pages données ou des articles données (c’est pour faire les tests A/B de Google Analytics.

  47. Laura says:

    Merci pour ce travail et pour le partage. J’ai testé et approuvé!

  48. Marieanne says:

    WordPress est très bien de base niveau seo,Je tiens à te féliciter et te remercier vraiment ce super thème,excellent boulot !

  49. Christ says:

    Très sympas ce thème Merci pour ce partage
    Christ

  50. mathieu says:

    Bravo et merci pour le partage ! Quand je vois que pour le moindre petit « pépin » technique, je peux y passer un temps monstre, j’admire ce partage !
    Me reste plus qu’à essayer pour voir ce que ça donne.

  51. Jacques says:

    Merci pour ce thème bien optimisé pour le référencement. C’est sympa de le partager :)
    Bonne continuation !

  52. Eric says:

    Hello Sylvain, je prends connaissance à l’instant ce post… Je devrais être dans l’espace surtout que je cherche un thème WP léger et optimisé pour le blog de ma compagne, donc je suis ravi :D

    Donc pas besoin de te dire que le prends. Mais promis, je dirais que je l’ai piqué chez toi ;)

  53. Alexandra says:

    Un thème très utile pour optimiser mon site. Je suis un peu novice et ce thème me sera très utile.

    Merci pour l’astuce ;)

  54. Ja says:

    Un grand merci, le temps de chargement est essentiel pour le positionnement d’un site. Je trouve l’idée de tout mettre dans le thème, très bien, et je t’encourage pour continuer tes modifications et tes partages, je testerai ce thème volontiers.

  55. JP says:

    Un grand merci pour ce thème optimisé SEO, rapide et au design original. Un détail : après l’avoir testé, je me suis rendu compte que les tags n’apparaissaient nul part, ni sur sur la page de plan du site, ni sur la page blog, ni sur aucun des articles. Je me demande pourquoi vous avez fait ce choix .

  56. Ensemble Literie says:

    Merci pour ce Thème pensé et optimisé SEO.
    Un thème léger, rapide à charger et déjà configuré pour un bon référencement; que demande le peuple ?

    Cela dit, j’ai 2 questions :
    Prévoit-il des options de design différentes ou doit on bidouiller seuls le CSS de ce merveilleux outil ?
    Noviseo 2013 est il déjà arrivé ? Et sinon, c’est pour bientôt ?

    A ciao

  57. laline74 says:

    Bonjour,

    Je suis entrain de tester ton thème sur mon blog.
    J’ai un frein sur la page d’accueil : sur mon blog test, il m’affiche 3 articles mais pas les plus récent
    Sur mon blog il affiche plus que 3 articles.
    J’aimerais indiquer qu’il m’affiche que les 3 derniers articles ou que les 3 articles les plus populaires. Où as-tu encoder cette possibilité ?
    Dans la fiche fonction ou la fiche home.php ?

  58. Sylvain says:

    @Laline74 : hello, tu as fait des modifications quelque part ? Tu as bien utilisé le modèle de page « blog » pour la section blog ?

  59. laline74 says:

    @Sylvain merci pour ta réponse

    Oui j’ai bien utilisé le modèle « blog » pour la page qui regroupe tous les articles. Il y a d’ailleurs un bug qui est apparu sur cette page. Je vais aujourd’hui supprimer toutes les applications pour voir si cela viendrais pas d’une incompatibilité d’application en fonction de ce thème.
    Par contre sur ta belle page d’accueil, sur le site en ligne il m’affiche pleins d’articles et sur mon site test que trois article. (alors qu’ils ont normalement les mêmes articles)

  60. laline74 says:

    Mon problème est résolu : les articles en trop qui s’affichaient sur la page d’accueil était des articles avec la condition « mettre en avant ». Maintenant j’ai bien mes 3 derniers articles sur ma page d’accueil.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.