L’intérêt d’un blog dans une stratégie de visibilité

Depuis maintenant quelques années les blogs d'entreprises sont très souvent plébiscités, à un point tel qu'on arrive à voir l'ouverture de blogs sans réelle stratégie derrière, sans réel objectif. Je suis moi-même un adepte du blog, par ses possibilités énormes, par son format "dans l'instant" mais qui permet tout de même de retrouver l'information passée. C'est parce que j'aime ce format que je suis souvent désolé de voir des blogs qui n'ont aucun objectif avoué.

C'est pourquoi j'ai décidé de parler des raisons que peut avoir une entreprise d'ouvrir un blog. Je ne dis pas que seules ces raisons existent, il peut y en avoir bien d'autres, chacune adaptée à l'activité et aux objectifs de chacun, mais voilà ma vision des choses.

Blog

Créer du contenu pour le site

Le blog est selon moi l'outil parfait lorsqu'on possède un site vitrine qui n'est par définition pas (ou peu) amené à évoluer, à avoir de nouveaux contenus. Dans ce cas, l'intérêt est de continuer à faire vivre le domaine une fois le site "terminé". Les billets qui prendront place sur ce blog auront presque le rôle de landing page du site puisqu'ils recevront les liens, une bonne présentation de l'offre me parait donc quasi-obligatoire.

Concernant l'adresse du blog, dans ce cas de figure il est nécessaire de le garder sous le domaine du site pour booster celui-ci. C'est donc sous la forme http://www.example.com/blog/ ou http://blog.example.com que l'on trouvera l'URL.

Le blog comme outil de linking

Avec un blog d'entreprise, on a la main dessus, on est dans notre thématique et on en fait ce qu'on veut. Il est donc extrêmement tentant de faire des liens vers son site principal. Ces liens seront contextualisés et placés sur l'ancre désirée, c'est donc tout bénèf.

Évidemment pour que les liens soient les plus efficaces possible, un domaine différent du site sera obligatoire. Il peut ou non intégrer la marque, c'est à voir en fonction de la stratégie de contenu qui sera adoptée. L'inconvénient majeur réside bien sûr dans le fait qu'il faudra également travailler le SEO du blog.

Travailler son image

Que l'on ait une bonne ou une mauvaise image, il est toujours nécessaire de la travailler, surtout sur internet où un bad buzz est très vite arrivé. Que ce soit pour se rapprocher de ses clients ou pour asseoir une image d'expert, le blog est un atout de taille. Le contenu, plus que dans tous les autres cas de figure, sera déterminant pour atteindre cet objectif. Il faudra intéresser les lecteurs et les fidéliser. Là encore, une mise en avant de la marque sera obligatoire.

Au sujet de l'URL, ici aussi il me parait intéressant de conserver le domaine principal. En effet, puisqu'on cherche à travailler l'image de la marque, autant tout faire pour l'identifier au maximum. Comme pour le premier exemple, il faudra donc privilégier un répertoire ou un sous-domaine.

Un blog pour avoir des retours

Plus qu'un outil d'expression pour l'entreprise, le blog est un outil d'échange. L'ouverture aux commentaires permet de savoir ce que pensent les clients et/ou prospects, d'avoir des idées d'amélioration des produits et services, etc.

Générer du trafic

La génération de trafic reste un des points les plus importants pour n'importe quel site web, mais quel est l'intérêt ? Amener à la conversion bien sûr. Là encore il y a plusieurs façon d'atteindre ce but. L'entreprise peut évidemment parler de ses produits sur son blog mais peut également "étendre" son activité en proposant par exemple des espaces publicitaires. Dans ce cas, un trafic important est nécessaire pour tirer de bons revenus.

Et le contenu dans tout ça ?

Bien évidemment, un blog se doit d'être chargé en contenu, et du contenu de qualité puisque celui-ci s'adresse directement au lecteur. Ici, c'est l'objectif choisi et la politique de l'entreprise qui dicteront la manière dont seront rédigés les articles. On peut citer en vrac :

  • des articles plutôt légers et humoristiques pour se rapprocher de ses clients et fédérer une communauté
  • des articles de fond pour confirmer une image d'expert
  • des articles explicatifs et conseils pour récupérer des liens
  • etc.

Il peut exister des tonnes d'autres raisons d'ouvrir un blog mais il y a ici quelques bonnes pistes, et un peu de réflexion permet d'en trouver toujours plus. L'important à retenir au final concerne le fait que la création de blog ne doit pas se faire sur un coup de tête sans idée précise derrière, simplement parce que le concurrent l'a fait.

Et si vous pensez que le blog n'est pas fait pour vous, je vous conseille d'aller lire l'excellent article de Pullseo, plutôt destiné aux référenceurs qui veulent vendre un blog mais qui vous fera peut-être changer d'avis ;-)

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Catégorie Référencement, Réflexions | Thématique .

28 réponses à L’intérêt d’un blog dans une stratégie de visibilité

  1. Rémi says:

    En réflexion en ce moment sur la création d’un blog pour une boutique en ligne, cet article fait bien la synthèse de tout ce qu’il peut apporter.

    C’est en plus un risque en ce moment de ne pas en avoir un pour une gestion de crise.

  2. Littlebuzz says:

    Le blog est effectivement quasi devenu obligatoire (blog ou zone d’actualité d’ailleurs). Et effectivement, au delà de la stratégie qu’il faut énoncer clairement, il faut surtout ne pas minimiser le côté rédactionnel. Les 15 premier jours, pas de pb, c’est tout neuf, on a plein d’idées, mais après …

    C’est à mon sens le plus gros écueil de la stratégie de blog.

  3. Salut Sylvain,

    Ayant ouvert un blog depuis très exactement 1 mois aujourd’hui (le temps passe vite !), il est vrai que c’est un outil incontournable dans certains domaines d’activité.

    Maintenant, le problème est de réussir à vendre le blog au client car il est déjà compliqué de lui vendre un site internet bien que celui-ci comprenne très bien l’intérêt, alors un espace de communication tel que le blog …

    L’article de PullSeo explique bien comment répondre aux remarques ou interrogations d’un client mais lorsqu’il s’agit de chiffrer et d’envoyer le devis, c’est une autre paire de manches ! ;-)

    D’ailleurs dans les commentaires de l’article de PullSeo, Le Juge, que je considère comme un SEO expérimenté, annonce clairement la couleur : « Je n’ai pas de budget ».

    Bref à mon humble avis, pour les TPE / PME, le blogging serait un puissant outil mais bien souvent cela passe à la trappe car il y a des choses bien plus urgentes à faire dans l’esprit du client.

    My 2 cents ! :-)

  4. David says:

    @Rémi La création d’un blog pour une boutique, c’est surtout l’occasion d’offrir un nouveau visage plus humain et plus proche à ses clients, car une boutique en ligne, c’est quand même on ne peut plus impersonnel et froid, enfin, à mon sens.

  5. phil says:

    Le blog a une fonction à la fois très différente et complémentaire au « site vitrine ».

    Le ton est officieux léger et traite des sujets qui intéresse le lecteur.

    En dehors du SEO, cela fait une bonne raison à l’internaute de revenir par lui même ce qui est rarement (jamais) le cas pour un site corporate.

    Enfin, la dimension virale qu’offrent les réseaux sociaux s’exprime très largement suite à un article de blog beaucoup, beaucoup plus difficilement avec le site de l’entreprise.

  6. Rémi says:

    @David C’est tout à fait ce dont la boutique a besoin, on recherche cette humanisation et le blog est une piste sérieuse. Cela demande cependant une réorganisation car cette nouvelle activité serait chronophage et la solution envisagée serait de l’écrire à plusieurs mains, en faisant participer toutes les personnes de l’entreprise.

  7. Romain says:

    C’est un très bon article mais je pense comme Nicolas qu’il est difficile, voire impossible de faire adhérer des sociétés de petites ou moyennes envergures sauf si une personne a du temps « à perdre », ce qui est rare, donc pas de budget, pas de temps, pas envie de se prendre la tête à chercher quoi écrire, c’est un peu des excuses sans fin qui pleuvent. Sans même parle de l’aspect facturation, je pense que fournir un blog potable sous WP à un client n’est pas non plus un travail trop long. Mais si c’est pour avoir un blog vide c’est inutile et c’est souvent là le problème.
    Après sur une entreprise plus grande, il devient facile de faire intervenir différentes personnes qui aborderont des aspects techniques, des aspects métiers, bref il y a de la matière.

  8. Tristan says:

    Le Blog est effectivement un très bon outils pour travailler les valeurs et la notoriété d’une marque ou d’une entreprise, car on peut se permettre d’être un peu plus « humain » et de communiquer sur autres choses que son produits tout en restant dans une thématique.
    Le seul petit défaut du mot Blog c’est l’image qu’il transmet, encore trop souvent rattaché aux fameux (et horribles) Skyblogs.

  9. lionel says:

    Bonjour Sylvain,

    Gérer un blog implique un investissement en temps assez conséquent d’ou l’intérêt de construire, de manière régulière, des articles courts et instructifs. Un blog reste très efficace pour gagner en visibilité et pour travailler la notoriété du domaine.

  10. seb says:

    C’est vrai que le Blog est devenu l’outil presque indispensable pour communiquer sur sa marque sur un ton plus léger et pour se positionner sur la longue traîne.
    Mais je pense comme Romain dans le sens ou les petites structures ont souvent beaucoup de mal a faire vivre un blog car pas la motivation ou pas les moyens humains tout simplement !
    Déjà que nous les seo on a souvent du mal à publier régulièrement sur nos propres Blogs…!!!

  11. pierre says:

    J’ai un blog pour mon école, on s’en sert pour les actualités car on n’a pas vraiment d’article de fond à proposer. Le site ne change quasiment jamais de contenu alors le blog permet de faire bouger un peu tout ça.
    Je m’étais longtemps posé la question de son emplacement, sous-domaine ou répertoire, je ne sais toujours pas si j’ai fait le bon choix. (j’ai opté pour le sous-domaine)
    Merci pour cet article

  12. Macky says:

    Merci pour ce résumé! C’est toujours intéressant de rafraîchir la mémoire.
    L’importance du blog est capital dans toute activité en ligne. Il invite au tact, à l’humanité.

    Pour les boutiques en ligne, d’habitude je conseille à mes clients d’animer le blog 1 à 3 mois avant de mettre la boutique en ligne. Ceci facilite la conversion.

  13. Mickael says:

    Je rejoint les commentaires ci-dessus, il est très difficile de faire accepter l’idée d’avoir un blog pour une petite entreprise à cause du budget d’une part et surtout du temps nécessaire pour le mettre à jour régulièrement. Cela nécessite obligatoirement du personnel qualifié et qui maitrise l’outil informatique (vidéo, redimensionnement d’images, modération des commentaires, etc.). Même si aujourd’hui il n’y a rien de plus simple que d’ouvrir un blog (WP ou tout autre plateforme de CMS) le plus compliqué reste de trouver les bonnes personnes pour le faire vivre. Un blog d’entreprise « vide » ou avec des articles qui datent de plus d’un an, c’est encore pire que de ne pas avoir de blog, cela peut renvoyer une image très négative…

  14. Ralf says:

    Le blog permet en effet de créer du contenu nouveau pour son site. Chose qui n’est pas évidente lorsque l’on a un site statique. Ca permet également de créer une sorte de proximité avec sa clientèle et ce n’est pas négligeable. Cela prouve que le site est vivant.

  15. Bruno says:

    Bonjour à tous,

    Jusqu’il il y a moins d’1 an, j’étais plutôt anti-blog, car j’en avais gardé le souvenir des premières plateformes qui ne faisait pas très pro et plutôt brouillon, et qui servaient pour beaucoup à raconter leur vie!

    Puis, j’ai découvert WordPress qui est 1 outil formidable qui vous permet aussi bien de créer 1 site qu’1 blog, voire les 2 en même temps.

    Cette dernière solution a pour mérites de ne demander qu’1 seul hébergement, 1 seul nom de domaine, 1 seul accès à l’administration, …etc… et c’est transparent pour le visiteur.

    Beaucoup d’entre vous parlent des difficultés à « vendre » 1 blog aux petites structures et il est vrai que ce n’est pas aisé, déjà que beaucoup d’entre elles n’ont toujours pas compris l’intérêt d’1 présence sur le web. Aussi je vais vous parler d’1 de mes clients: c’est 1 PME familiale d’1 dizaine d’employés qui exploite 1 fonds de commerce de jardinerie, animalerie, bricolage et décoration. Je lui est fait 1 site avec 1 module « actualités » qui peut s’apparenter à 1 blog, mais sans les commentaires, en pensant qu’ils ne s’en serviraient que de temps en temps. J’ai formé le gérant et 1 des employées à l’administration du site et de la lettre d’information. Au final, l’employée publie des articles qu’elle ou ses collègues ont rédigés, bien souvent sous forme de conseils, et le gérant m’a dernièrement avoué qu’ils avaient réalisé plusieurs ventes grâce à cela, et parfois les clients ne viennent pas de leur zone de chalandise traditionnelle.

    Alors oui, ça demande 1 certain investissement, surtout en temps, mais comme pour tout investissement, c’est 1 dépense qui permet de développer les ventes.

  16. Valery says:

    Je ne prenais pas le temps d’écrire de longs articles afin de montrer à google que le site pouvait avoir de l’intérêt. Mais depuis que je prend le temps de le faire sur des sites fait à la base pour de l’affil, je vois la différence : c’est tout le domaine principal qui prend de l’importance. Alors comme il est dit dans c’est excellent article, faites l’effort de créer une votre blog sur vos sites.

  17. Xavier says:

    Ce qui est très important c’est que Google aime le contenu frais et en nombre, ce qui est compliqué avec un site statique, donc le blog s’avère vraiment la solution afin que le site soit vivant et toujours en évolution et bien sur le sous-domaine est alors obligatoire. Et puis un blog ça fait quand même plus humain, ça montre qu’il y a une équipe sympa et dynamique derrière.

  18. arnaud says:

    Le blog tire quand même ses origines dans le journaliste, ce qui veut dire que la principale caractéristique est le contenu avec du texte et des infos de qualité.

    Bon blog :)

  19. alex says:

    C’est bien de rappeler l’utilité d’un blog. Je pense que toute entreprise qui songe à une politique de développement, de visibilité devrait aussi songer à la création d’un blog. Une plateforme importante permettant aux clients de donner librement leurs avis sur le produit, de formuler leurs besoins et attentes. Mais n’oublions pas que pour gérer un blog il faut avoir la passion de l’écriture pour pouvoir réaliser des articles pertinents et susceptibles de doper le trafic du site.

  20. Lina says:

    Je suis en charge de la création du blog français d’une société Américaine. Je fais des recherches (beacoup) et j’ai remarqué que beaucoup de blogs pratiquent l’échange de liens. Je trouve le concept très intéréssant et très utile mais trop de lien/blog roll anéanti complétement le côté professionel du blog et je trouve ça un peu dommage.

  21. Thomas says:

    C’est vrai qu’il y a de multiples avantage à entretenir un blog : montrer qu’on est là, améliorer son référencement, promouvoir de nouveaux produits, communiquer avec sa communauté …

  22. Joe says:

    Certes, un blog nécessite un investissement personnel et du temps, mais je pense que ça en vaut vraiment le coup. C’est à mettre en parallèle avec une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, après c’est toujours pareil il faut y mettre les moyens pour arriver à des résultats. On ne réussit jamais quand on se lance à moitié dans une entreprise.

  23. Mathilde says:

    Je suis d’accord en tout point avec toi. Un blog c’est très intéressant pour les sites vitrines, pour qu’ils puissent présenter certaines choses qu’ils ne mettraient pas sur leur site. Encore faudrait-il pour cela qu’ils aient quelque chose à dire et surtout qu’ils aient le temps nécessaires pour pouvoir le tenir à jour régulièrement. Parce qu’un blog c’est bien, mais s’il n’y a qu’un article ou 2 et qu’il n’est jamais mis à jour, cela ne sert strictement à rien d’en faire. Maintenant il faudrait juste qu’ils comprennent que cela peut leur rapporter beaucoup :)

    Merci pour l’article ;)

  24. Et pourquoi ne pas faire au contraire des article polémique, outrancierś, sujets a troll ( politique, Mac/pc, etc….) ? Ca génère plus de traffice non?

  25. Sylvain says:

    @Création et référencement naturel (sans rire, quand le plugin KeywordLuv est en place, mettez au moins un pseudo avant votre ancre optimisée !) : le trafic n’est pas réellement une fin en soi ;-)

  26. Bouli says:

    Le blog est un outil indispensable , il permet de créer de la longue traine niveau seo, de se faire connaitre en amont d’un projet , et puis bien sur WordPress qui permet a tout a chacun de créer son blog sans trop de difficultés comme dit un précédent commentaire .
    ps . MERCI pour votre blog , c’est très informatif

  27. Asia says:

    c’est tentant ;) mais il faut faire connaître le blog la c’est une autre histoire je pense

  28. Adeline says:

    Un blog offre un contenu dynamique par rapport au site internet qui offre une vitrine plutôt statique. C’est en quelque sorte une plateforme d’échange d’informations entre l’entreprise et ses clients, c’est un bon moyen d’améliorer sa notoriété. Aussi le blog permet d’améliorer le référencement naturel.

    Adeline

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