Des outils SEO gratuits, ça existe !

Boîte à outilsLe SEO c'est passionnant, c'est dur, c'est fatiguant mais surtout, c'est cher ! On a tous besoin d'effectuer un suivi de positionnement de mots clés, on veut tous espionner la concurrence, on cherche tous à avoir le plus d'informations possibles et pour ça on souscrit à différents services.

Il faut avouer que bon nombre de services nous facilitent la vie, en automatisant des tâches, en travaillant pour nous sans qu'on ait à lever le petit doigt, etc.

Seulement voilà, en bon mathématicien je sais qu'un service + un service + un service = des ronds ! Voilà ici une petite sélection d'outils pour les pingres ;-)

Les versions d'essai

Les grands outils on les connait, que ce soit pour de l'analyse de backlinks avec Ahrefs, Open Site Explorer et Majestic SEO, de l'analyse de la concurrence avec SEMRush (on me dit dans l'oreillette qu'on pourra bientôt gagner un an d'abonnement à l'outil sur Noviseo... Si vous avez raté votre chance chez tous les autres, rattrapez-vous ici ;-) ), ou bien d'autres encore, la plupart d'entre eux possède une version d'essai sur une courte durée ou une version (ultra) limitée de l'outil. Je ne vais pas détailler plus que ça ces services puisqu'on ne peut pas les utiliser totalement.

Les services en ligne

Ça commence à devenir intéressant, il existe pas mal de services en ligne qui nous permettent de travailler le référencement de notre site. En voici quelques uns.

Positeo

Cet outil est connu pour son service de vérification de positions de mots clés : n'importe quel mot clé pour n'importe quel site. Il nous propose une moyenne entre 5 datacenters Google pour être certain de la précision. En plus de ce service, il nous propose une liste des datacenters mais aussi un outil pour vérifier le contenu dupliqué.

L'inconvénient : impossible d'effectuer un véritable suivi du positionnement, d'autant plus si on veut suivre des dizaines de mots-clés.

L'URLhttp://www.positeo.com

Allorank

Si vous suivez un petit nombre de mots-clés (8 maximum), cet outil est pour vous. Gratuit, il permet de suivre ses mots clés jour après jour avec graphiques, tableaux d'évolution, etc. En plus de 8 mots clés, il permet de suivre 10 expressions de longue traîne.

L'inconvénient : si vous n'y retournez pas au moins une fois tous les 10 jours, votre suivi disparaitra, mais ça en vaut la chandelle non ?

L'URLhttp://www.allorank.com

Ranks

Connu pour son excellent suivi de mots-clés (payant celui-là, mais je vous en reparlerai), Ranks nous propose gratuitement un outil d'analyse de backlink. Très sommaire, il nous propose uniquement le nombre de domaines référents et les URL des pages sur lesquels un lien vers le site visé est présent, mais c'est déjà pas mal non ? J'oubliais, Ranks nous propose aussi un outil pour vérifier si on se trouve ou non dans la sandbox ;-)

L'inconvénient : s'il était possible de réaliser un export CSV de l'analyse sans passer par une manipulation à la McGyver, ce serait top !

L'URLhttp://www.ranks.fr/fr/outil-backlinks

Social Crawlytics

Malheureusement limité à 500 URL, ce site nous permet d'avoir un état des lieux de l'activité sociale des pages d'un site web en prenant en compte les différents types de partages : Facebook, Twitter, Pinterest, etc.

L'inconvénient : l'outil est relativement lent et fonctionne par système de crédits : si vous n'avez plus de crédit vous tweetez pour en gagner de nouveaux. Si je suis ok pour un tweet, c'est vite chiant s'il en faut 50, bonjour le spam de Timeline...

L'URLhttp://socialcrawlytics.com

PlagTracker

En fait, il s'agit d'une version d'essai d'un outil payant mais on peut largement s'en servir sans compte, c'est pour ça que j'en parle ici. Il s'agit simplement d'un outil de vérification de contenu dupliqué, mais un outil réellement poussé qui va donner les sources en cas de phrases dupliquées.

L'inconvénient : impossible d'entrer une URL pour qu'il checke la page, encore moins une liste d'URL, dommage.

L'URLhttp://www.plagtracker.com/fr/

Netstorming

La boite à outil du SEO accessible sur une seule page, vous en rêviez ? Netstorming l'a fait. On y trouve de tout, du check de PR, du check de backlink, de la vérification de contenu dupliqué, du spinner, etc. Le tout sur une seule page, personnalisable. Il suffit d'un seul tweet pour utiliser tous les outils.

L'inconvénient : Euh... Attends je reviens... Attends je te dis ! Ah oui ! Les espaces pour les outils qui ne sont pas encore développés, ils sont frustrants, on a hâte que les outils arrivent !

L'URLhttp://www.netstorming.fr

Les softs à télécharger

Alors là, ça y est, là on se prend pour un vrai pro, on a les raccourcis sur le bureau et tout, la classe ;-) Allez c'est parti !

SEO Soft

Suivi journalier du positionnement, suivi du positionnement des concurrents et rapports de positionnement, tout ça gratuitement. Ce logiciel est distribué sous licence Creative Commons, même Lionel Dricot pourrait consentir à l'utiliser !

L'inconvénient : uniquement PC, indisponible sur Mac, je n'ai donc malheureusement pas eu l'occasion de l'essayer ;-)

Téléchargerhttp://fr.webmaster-rank.info/?logiciel_de_referencement_gratuit

Xenu's Link Sleuth

Un crawler qui vous donne tout ce qu'il faut, tous les fichiers d'un site, toutes les pages, les Title, les Meta Description, les statuts, la profondeur du fichier, le poids du fichier, etc. De quoi avoir un très bon aperçu de l'état d'un site.

L'inconvénient : à l'instar de SEO Soft, Xenu est disponible uniquement sur PC.

Téléchargerhttp://home.snafu.de/tilman/xenulink.html

Screaming Frog SEO Spider

Le SEO Spider de chez Screaming Frog est à peu de choses près la même chose que Xenu's Link Sleuth, il propose les mêmes infos et quelques une supplémentaires comme les H1 et H2 présents sur les pages. Son interface est vraiment intuitive et ergonomique. Tiens, il fonctionne sous Mac aussi ;-)

L'inconvénient : ici aussi, c'est en fait une version limitée d'un produit payant. On ne peut donc pas crawler plus de 500 URL dans la version gratuite et c'est bien dommage.

Téléchargerhttp://www.screamingfrog.co.uk/seo-spider/

Integrity

On reste dans les crawlers avec Integrity qui fonctionne uniquement sous Mac. Moins complet que Screaming Frog, il a le mérite de ne pas être limité dans le nombre d'URL. On y retrouve les statuts, les URL, la profondeur dans l'arborescence, etc.

L'inconvénient : bien moins complet que ses confrères Xenu et Screaming Frog.

Téléchargerhttp://peacockmedia.co.uk/integrity/

Extension Yslow

Disponible sur Firefox si vous avez déjà installé l'extension Firebug, l'addon Yslow est une petite merveille du genre. Il nous donne toutes les infos possibles concernant le poids d'une page mais aussi les améliorations à mettre en place pour réduire ce poids. Et comme si ça ne suffisait pas, il nous propose des liens vers des outils permettant de mettre en place ses recommandations.

L'inconvénient : non, vraiment, j'ai pas.

Téléchargerhttps://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/yslow/

Conclusion

Il reste encore bon nombre d'outils gratuits j'en conviens, mais vous avez déjà de quoi faire avec ce que je viens de vous présenter. Il vous en faut encore plus ? Pensez aux outils des moteurs de recherches (Google Analytics, Google Webmaster Tools, Google Page Speed, Google Trends, Bing Webmaster Tools, etc.), pensez aux extensions de navigateurs (notamment sur Firefox avec Firebug, la SEO Toolbar d'Aaron Wall, la toolbar SEO Quake, etc.). Vous trouverez toujours des outils en fonction de vos besoins, mais attention, l'outil ne fait pas le SEO ;-)

D'autres outils SEO :
Ahrefs
MyPoseo
La toolbox SEO idéale - compte rendu SMX 

Catégorie Référencement | Thématique .

50 réponses à Des outils SEO gratuits, ça existe !

  1. Elvic says:

    Malheureusement presque tout les outils gratuits en ligne sont à la fois lent et très incomplets.
    Toutefois, pour les softs Seo Soft et Xenu sont très utiles. La grande bonne surprise pour moi devait être Screaming Frog .. mais c’est vite la déception avec cette limitation de 500 URLs :(

  2. Daniel Roch says:

    Voici une excellente liste. Pour ma part, j’utilise tout le temps Xenu qui est vraiment pratique et gratuit. Dommage que Screaming Frog SEO Spider soit aussi limité car il est vrai qu’il est meilleur que Xenu.

    Et pour ce qui est d’Integrity, je n’en ai entendu que du bien, notamment par Hervé d’Infiniclick.

  3. Kikseo says:

    Concernant Social Crawlytics, il faut suivre son créateur sur Twitter car bien souvent il y a des périodes où l’inscription rapporte plus de crédits. D’ailleurs, il cherche des beta testeurs en ce moment car la nouvelle version va arriver. En tout cas c’est un outil gratuit qui vaut le détour. C’est assez précis sur les tests que j’ai pu mener.

  4. Victor Lerat says:

    Pour ma part j’utilise SEO soft mais bon comme tout logiciel gratuit on reste limité et c’est frustrant pour avancer. L’argent ne fait pas le bonheur mais y contribue est une nouvelle fois prouvé ici !
    En espérant pouvoir gagner une licence SEMRush rapidement …

  5. Attrape says:

    Bravo pour ce petit palmarès bien utile pour se faire une idée des outils (car certains proposent des versions professionnelles plus complètes). Je vois dans cette liste pour SEO qu’il manque au moins celui que j’utilise au quotidien dans ma quête des traces laissées par les robots crawlers : Free Monitor, mis à disposition gratuitement par CleverStat. Il permet de suivre les positions par domaine et par mots-clé, avec export des données !

  6. Salut,

    un outil de positionnement GRATUIT fonctionnement avec des proxies (bye bye seo soft) —> Gammaseotools

    L’auteur l’a sorti il y a un moment et l’a récemment mis à jour. Il est nickel.

    Le bon plan de ces derniers jours…

    See you soon !

  7. Armand says:

    Une très bonne liste ! Dans le même genre que Xenu il y a LinkExaminer, plus orienté SEO pour ce qui est de checker title & meta mais je le trouve aussi beaucoup plus lent. J’ai pas trouvé mieux que Xenu dans le genre !

    Sinon tu peux rajouter http://lab.lije-creative.com/ notamment pour le vérificateur de spin, ça permet de repérer rapidemment où est l’erreur. ;-)

  8. Tristan says:

    Allez hop, encore une page Noviseo à mettre en favoris.
    Merci pour toutes ces infos, je pense que chacun y trouve son bonheur en fonction du travail de référencement qu’il effectue. Certains seront plus attentifs aux Backlinks et d’autres aux Ranks mais dans l’ensemble il s’agit de bon outils.
    J’aimerais ajouter toutefois, si tu me le permet, l’outil créé par l’agence Rezoactif qui permet de faire un audit assez complet sur un site ; comme la sémantique de titres ou le ratio Image/Texte.
    C’est assez bien foutu et ça se laisse lire facilement.
    Voici l’URL : http://grader.rezoactif.com/

  9. Bertrand says:

    Salut,
    Très sympa cette liste pour les pinces ;-)
    Je rajouterais Linkody qui est un backlink checker en ligne gratuit et qui ma foi est excellent!

  10. phil says:

    Excellent !!

    Il n’y en avait plein que je ne connaissais pas surtout parmi les gratuits :)

    Bon ben tu as la réponse d’un de tes posts précédents, faut absolument que tu continues !

  11. Thomas says:

    Je n’utilise quasiment aucun outil, à part ahref qui me permet d’avoir une petite idée de l’évolution de mes backlinks, cela me suffit amplement, pour le reste une petite feuille excel ou je suis mon travail peu à peu, c’est un peu artisanal, mais c’est efficace pour mes petits besoins.

  12. Armen says:

    Concernant SEO Soft, c’est un excellent logiciel, maintenu et amélioré par son concepteur, il est véritablement un incontournable pour suivre ses mots clés. Son existence force le démarrage de Windows une fois par jour pour relever ses positions, c’est là sa seule lacune, cette phrase est difficile à écrire pour un utilisateur de Linux.

  13. Raph says:

    Salut,

    Merci pour cette liste car au lancement d’un site et quand on est pas (encore) un pro du net, on a pas toujours le budget pour ce genre d’outil.
    En tout cas comme c’est mon premier commentaire, bravo sylvain pour ton blog que je met dans ma shortlist de blog SEO.

  14. Julien says:

    Merci pour cette liste. Malheureusement je n’ai pas le temps de tous les tester, donc je met l’article dans mes favoris, et je le relirai dans quelques jours.

    Pour ma part, j’utilise SEO Soft au quotidien, et c’est vrai qu’il me plait bien :)

  15. Aurore says:

    Merci pour cette liste bien utile !

    Pour ma part, j’utilise SEO soft
    Etant sous mac, j’ai trouvé un moyen pour l’utiliser qui marche plutôt bien.
    Je passe par Wine.
    http://www.winehq.org/

  16. benoit says:

    Bonjour et merci pour cette liste bien utile. J’en connaissais peu finalement et je vois qu’il y a des alternatives Mac à Xenu : bonne nouvelle !

  17. JLM says:

    Pour utiliser les logiciels windows sur mac il suffit d’installer virtual box, ca marche tres bien et c’est gratuit

  18. Je decouvre quelques outils.

    J’avais moi meme fait un article sur les outils SEO gratuits il y a quelques semaine de cela.

  19. Rankerizer: très bon outil de suivi de positionnement, avec aucune limitation.

  20. Littlebuzz says:

    Alors la, impec ! Autant j’en connaissais certains, autant la tu m’en fait découvrir un paquet qui peuvent être intéressant à l’occasion.
    Merci pour la compilation !

  21. Erwan says:

    Sympa cette petite litse.
    Allez, puisque chacun y va de son chouchou, le mien est http://linkdetective.com qui permet de regarder en détail les liens d’un site… et de ceux de ses concurrents !

  22. Voici une excellente liste ! Merci pour ce partage intéressant ! Je mets ta page en favoris ! Dès que le temps me le permettra, je vais faire un tour de l’ensemble des outils que tu proposes ! Je ne les connais pas tous ! Moi, j’utilise principalement Xenu ! encore merci et bravo pour cette liste !

  23. Arnaud says:

    Bonjour à tous,

    cette liste est sympa, mais avec tous ces inconvénients, moi j’ai commencé à me développer mes propres outils :

    - suivi positionnement
    - suivi soumissions

    le tout en web, fait maison, au moins y aura plus d’inconvénients :)

  24. Mikiweb says:

    Bonne liste pour les petits internautes voulant faire du seo sur leur propre site pour pas cher.
    Par contre bien sure dès que l’on passe pro il faudra s’équiper d’outil performant donc très souvent payant.
    Le mieux est de prendre un logiciel multi-fonction pour limiter les coûts : check position + audit site + suivi de lien (partenariat) + édition de rapport + analyse mot clé. L’avantage est qu’on la paie une seule fois (AWR ou SeopowerSuite sont de bon logiciel seo)
    En complément il faudra également un outil de suivi et analyse de backlink => important de prendre un outil dédié à cela car il constitue une partie très importante pour un référenceur et généralement quand cet outil est intégré dans un logiciel il est souvent incomplet.
    Ce qui nous fait entre 150 et 200 € par mois environ pour pour avoir tous les logiciels seo que l’on as besoin. En une ou deux prestation (dépend de la prestation) cette somme est remboursé.
    Je pense que c’est bien peu comparé à l’aide qu’apporte ces outils quand on passe pro bien sure.
    A cela peut s’ajouter des logiciels BH (scrapebox + sick ou zenno ou senuke x), à part scrapebox je pense que les autres ne sont pas une nécéssité si on est freelance avec de petit contrat.

  25. Vincent says:

    Super liste, n’hésite pas à regarder du coté de Annie Cushing’s Must-Have Tools pour la compléter.

    A noter, la version Screaming Frog est illimité et gratuite en mode liste, donc si vous avez un sitemap de plus de 500 liens, enregistrez le en texte et laissez faire la bête.

  26. Guillaume says:

    Pour ma par j;ai acheté parallél pour MAC. Je lance les applications directement depuis mac os dans une fenetres a part entière. On ne fait aucune distinction entre les appli mac et windows. Finalement le produit est assez vite amorti sur la differenfece de prix entre les applications mac et windows (souvent non disponible sur mac faut en prendre une plus costaud) et avec les soft gratuits qui sont disponibles que sur windows.

  27. Patrice says:

    Merci viel mals!
    Je connaissais pas du tout Integrity et la grenouille, je prends note. Bon j’imagine que SEOMoz ou RavenTools sont trop connus pour être cités ? Je persiste ;) Et je rajouterai A1 Website Analyser 3 pour apporter ma pierre à l’édifice.

  28. la caf says:

    Salut,

    merci beaucoup pour tout ces logiciels, c’est un très bon travail de contenue que tu nous livre ici.

    Même si connaissait la plupart, les soft gratuit et en version d’essai peuvent être sympa pour de petite prestation! ^^

    Marie.

  29. xavier says:

    J’en connais une bonne partie, je me souviens encore du jour ou j’ai découvert Xenu. j’avais été littéralement bluffé par la rapidité de l’outil ! :)

    Screaming Frog à l’air pas mal mais je ne suis pas fan de ces outils à licence annuelle … je vais jeter un œil quand même !

  30. seb says:

    Merci de la part de tout les référenceurs fauchés qui débutent et qui n’ont surtout pas les compétences pour développer leurs propres outils ( j’ai encore du mal avec certains langages de prog ) !! Moi qui me cantonnais au bon vieux Positeo et Ahref je vais pouvoir diversifier les outils SEO que j’utilise à moindre coûts ! Par contre c’est toujours dommage de vois que les Mac user peinent encore à trouver des outils compatibles, d’autant que je n’ai aucune envie de faire un bootcamp de windows sur mon Macbook !!

    Encore merci à toi

  31. Evenstood says:

    Bonne petite liste que les débutants vont vraiment apprécier.

    Par contre tu peux carrément mettre les outils de backlinks de Ahrefs et Majestic qui possède des comptes gratuits efficace si l’on veut pas tester 50 sites/jour ;)

    Ahrefs donne vraiment une bonne idée des concurrents et permet de constater l’état des backlinks de tout le monde facilement.

    De plus, il y a toujours l’outil Bing Webmaster Tool pour aussi avoir droit au 1000 premiers liens, mais ça tu le savais déjà :D

  32. Pierre says:

    Merci pour cette liste à ajouter dans les favoris.
    D’ailleurs les commentaires sont tout aussi intéressants et pertinents !

  33. Xavier says:

    Tu n’aurai pas oublié le super script SMT par hasard, qui permet le suivi des positions?

  34. Rif says:

    Je ne connaissais pas Allorank.com, il est pas mal pour suivre gratuitement ses mots clés. Bon ok il faut se connecter au moins une fois en 10 jours, c’est pas vraiment un problème vu que j’utilisais myposeo autrefois, et que je consultais mes positions en général tous les jours.

    Un outil intéressant !

  35. alex says:

    ta liste est excellente. Perso j’utilise depuis des années SeoSoft et je pense que ce n’est pas un choix hasardeux. Cet outil répond parfaitement à mes besoins, il est efficace et très pratique même s’il m’arrive de changer parfois avec Xenu. Merci pour le partage, je testerai les autres outils.

  36. C’est une très bonne liste des outils référencement. J’ai testé quelques outils est je suis trop adoré allorank.com. Le problème avec cet outil, il ne prend pas en considération l’extension .co.ma.
    Merci pour le partage.

  37. arnaud says:

    Très bonne liste !
    Pour ma part j’utilise Semrush et Xenu, plus SeoSoft qui me suffit pour le moment afin de suivre mon positionnement, mais je pense quand même regarder dans ta liste d’outils pour comparer.

    Merci pour la découverte de ces outils en tout cas :)

  38. Anonyme says:

    Merci pour cette liste a absolument garder en favoris :)
    Certains sites m’était inconnu !

  39. Bonjour,
    un très bon article.
    En lisant les article de votre blog je découvre qu’on partage les mêmes visions quant aux stratégies de référencement et ça me fait plaisir :) ))
    Sophie

  40. Alexandre says:

    Merci pour cette liste très complète. Elle prouve qu’on peut faire du bon référencement sans trop se ruiner, il suffit juste de bien fouiner sur le net. Je vais en tester certains qui ont l’air bien utiles.

  41. kelly says:

    J’admets qu’il y en a que je connais mais jamais je n’ai vu autant d’outils pour le SEO en plus c’est gratuit. Bon, manquerait plus que je les essais d’autant plus que c’est gratuit. Merci pour la liste.

  42. Merci pour ces outils Novideo. J’y ajoute http://grader.rezoactif.com/ comme service en ligne de diagnostique

  43. Merci pour cette longue liste très détaillée et très complète. Je me permets d’ajouter un outil dans la liste des crawlers, ou plutôt deux :
    Linkexaminer qui a l’énorme avantage de suivre les directives du robots.txt (très utile)
    wget en ligne de commande qui fait a peu près ce qu’on veut du moment qu’on sait mettre les mains dans le cambouis.

    Les deux sont gratuits.

    ENfin je me sers aussi de Elite Proxy pour tester la validité de mes proxy quand je n’ai pas scrapebox sous la main ;)

  44. Daniel says:

    Merci pour cette liste d’outils! Connaître et analyser les liens pointant vers une page Web (les fameux « backlinks ») est particulièrement utile pour analyser le référencement de son site – mais aussi celui de ses concurrents.

  45. Adrien says:

    Un article bien utile pour les personnes comme moi qui ont juste besoin de connaître leur positionnement sur des petits sites.

    Pour Screaming Fro SEO, la limitation est parfois gênante car 500 url ça va vite. Mais par contre c’est vraiment super qu’il soit multi-plateformes car je travaille majoritairement sous Linux et c’est ennuyeux de devoir rebooter sur ma partition Windows pour utiliser un outil. Mais bon, ce n’est pas une caractéristique propre au monde du SEO le fait que les softs soient majoritairement sous Windows.

  46. François says:

    Merci @Bertrand pour avoir cité Linkody. L’outil est passé en payant au dessus d’un certain volume mais a subit de nombreuses améliorations depuis, dont l’analyse de liens avec histogramme des ancres.

  47. Ad says:

    Les basiques, vous connaissez pas http://outils-seo.alwaysdata.net/ ?

  48. changer un écran sur galaxy tab2 says:

    Dommage que tous ces outils SEO gratuits sont incomplets mais je trouve comme même cette liste super chouette et très utile. Sinon, grâce à vous je découvre quelques outils que je ne connaissais pas avant mais qui sont très intéressant. Enfin, je suis tout à fait d’accord avec Daniel sur le fait que Screaming Frog SEO Spider est meilleur que Xenu. Merci encore pour tous ces logiciels de grande utilité et bonne continuation.

  49. Vincent says:

    Bonjour,

    merci pour ces test/comparatifs, je viens de monter ma société et je commence donc à me pencher sur le référencement, je cherche actuellement un soft pour suivre cela sur internet. Je suis sur mac, je vais essayer ces logiciels voir ce que cela donne, et on verra pour l’investissement, car ils sont souvent cher!
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.