Tous les comptes rendus du SMX Paris 2012

SMX Paris 2012Le SMX Paris 2012 c'est terminé, et si vous êtes un habitué du blog vous avez très certainement remarqué que j'ai publié quelques comptes rendus de conférences.

Comme il est toujours préférable d'avoir un récapitulatif plutôt que de faire défiler les pages à la recherche de ces fameux comptes rendus, je liste ici les articles publiés sur Noviseo et qui reprennent les grandes lignes des conférences auxquelles j'ai pu assister.

Le SMX sur Noviseo

1ère conférence : Plus de contenu pour plus de trafic ? - Cycle marketing

Sylvain Richard et Sacha Vigna nous démontrent l'importance du contenu rédactionnel pour être visible sur le web. Si le contenu à l'intérieur du site compte, celui hors site est tout aussi important. Voilà donc comment gérer ce contenu qui permettra d'acquérir des liens entrants.

Lire le compte rendu

2ème conférence : Référencement et ergonomie - Cycle marketing

Ce sont Béatrice Payonne, Nicolas Sanchez et Jérémie Eskenazi qui ont choisi de nous parler de la relation entre l'ergonomie et la performance en prenant l'exemple des sites régionaux du Crédit Agricole. Au menu : des tests, des tests et encore des tests.

Lire le compte rendu

3ème conférence : La toolbox SEO idéale - Cycle technique

Marie Pourreyron et Olivier de Segonzac nous ont parlé des outils qui pourront nous être utile dans une stratégie de référencement, que ce soit pour la création de liens, l'optimisation des pages ou le suivi des actions menées.

Lire le compte rendu

4ème conférence : SEOlomo, l'ssociation des recherches locales, sociales et mobiles - Cycle marketing

C'est David Degrelle de l'agence 1ère Position qui nous a fourni sa checklist pour optimiser de la meilleure des façons le référencement sur support mobile et le SEO local. Plusieurs astuces étaient à ne manquer sous aucun prétexte !

Lire le compte rendu

5ème conférence : Au secours, mon trafic s'est effondré ! - Cycle technique

Sébastien Monnier nous a fait un super topo à propos des filtres et pénalités de Google et nous a donné plusieurs pistes pour en sortir le plus rapidement possible. Un domaine qu'il connait bien, il y a peu c'est lui qui infligeait les pénalités !

Lire le compte rendu

6ème conférence : Netlinking, les erreurs à ne pas commettre - Cycle technique

Aurélien Delefosse et Olivier Tassel ont rappelé les bonnes pratiques concernant la création de liens et surtout les erreurs à ne pas commettre pour passer sous le radar de Google. Le linking est un levier puissant à manier avec précaution.

Lire le compte rendu

7ème conférence : SEO, développement admin système, les mains dans le moteur ! - Cycle technique

Virginie Clève et Charles-Christian Croix ont utilisé un vocabulaire improbable, des images qui font peur et ont partagé des idées plutôt obscures. Rien d'effrayant en réalité, ils nous ont juste proposé d'améliorer les performances de nos sites en s'attaquant au côté technique de celui-ci.

Lire le compte rendu

8ème conférence : Stratégie de génération de trafic grâce à la vidéo - Cycle Marketing

Laurent Bourrelly nous a donné les clefs pour réussir une stratégie marketing en y incorporant la vidéo. Comment optimiser une vidéo pour le référencement, comment la rendre virale, c'est à ces question que Laurent a répondu lors de sa présentation.

Lire le compte rendu

9ème conférence : Le SEO en euros, mesurer les KPI et optimiser les actions qui fonctionnent

Hervé Zobenbiehler et Corinne Leleu ont repris l'exemple du portail Orange pour bien choisir, comprendre et analyser les indicateurs clés de performance. En plus de ça, quelques stratégies gagnantes de SEO choisies en fonction de l'étude de ces KPI ont été présentées.

Lire le compte rendu

Bonus : Le SMX d'un point de vue personnel

Et oui, même si nous sommes référenceurs, nous sommes aussi des humains ! Le SMX ce ne sont pas uniquement des conférences, ce sont aussi des rencontres, des échanges et des idées. J'ai fait un petit récapitulatif de ce que le SMX pouvait nous apporter en plus des connaissances partagées en conférences.

Lire le compte rendu

Les comptes rendus du SMX sur les autres blogs

Bien d'autres blogueurs ont donné leur avis et fait leurs comptes rendus sur le SMX. Si je ne vais pas vous diriger vers tous les articles existants, je vais vous en proposer deux qui récapitulent tout ce qui a été publié et celui de Daniel Roch qui nous refait sa présentation complète sur son blog :

Merci à vous d'avoir supporté la publication intempestive d'articles sur Noviseo cette dernière semaine, et je vous donne rendez-vous vendredi pour l'article habituel. Le blog reprend donc son rythme de croisière, parce qu'un article par semaine, c'est amplement suffisant ;-)

Catégorie Référencement | Thématique .

14 réponses à Tous les comptes rendus du SMX Paris 2012

  1. Merci et bravo pour tous ces résumés. Très bon travail.
    Je ne les ai pas tous lu mais dès que j’ai du temps je lis les 3 derniers :)

  2. Raoul says:

    Merci pour tous ces compte rendu cela ma permis de suivre le smx car je ne pouvais pas mis rendre

  3. lionel says:

    Bonjour Sylvain,

    Merci beaucoup pour les retours complets et détaillés que tu as réalisé. C’est toujours intéressant de connaitre les sujets traités par les confirmés SEO.

    amicalement

  4. nelly says:

    Hello Sylvain,

    Je n’étais pas présent à mon gros regrets mais merci à toi pour tes très bon résumé !
    C’est vraiment clair et agréable à lire :)
    J’aurai aimé rencontré beaucoup de personne et blogueur sur le référencement, c’est toujours plus intéressant de partager ses expériences et découvrir qui est derrière un site et ses astuces.

  5. Julien says:

    Je viens de tomber par hasard pour la première fois sur ce blog de référencement et je dois avouer qu’il est vraiment pas mal :)
    De bonnes pratiques et de bonnes astuces ! Bref je vais regarder ça de plus près très prochainement. En attendant direction les nombreux marques page que je n’ai pas trop le temps de lire.
    En tout cas super compte rendu sur le SMX.
    Merci pour votre travail et surtout pour le partage de vos connaissances !

  6. sandra says:

    Oui on ne peut plus parler de rendez-vous SEO sans nommer le SMX Paris qui au fil des ans est devenu un événement incontournable et riche en découverte. Perso j’ai pu revivre l’évenement grâce-aux comptes rendus publiés sur ton blog. Des présentations claires, lisibles et explicites. Merci.

  7. Le Juge says:

    Wow!

    Ca c’est un tres tres bon compte rendu, au départ je croyais qu;il y aurait juste les liens vers les presentations mais nan, on a en prime un petit résumé de chaque conférence.

    Beau boulot

  8. William says:

    Tu as bien fait de faire ça, j’étais passé à côté du compte rendu de la conf de LB sur les vidéos.
    Merci bien

  9. Marie says:

    Bonjour Sylvain,

    Merci encore et encore pour tout ces comptes rendus, c’est vraiment excellent d’avoir ces documents qui nous permettent d’orienter notre stratégie SEO vers toujours plus de performance !

    Marie

  10. Johny says:

    Compte rendu simple, claire et précis. Même moi qui n’y connait pas grand chose en SEO j’ai pu comprendre.

    Merci, continuez comme sa !

    Johny

  11. riko says:

    Salut!
    Sylvain? de axe net? bref, merci pour ce retour sur le SMX.
    La 5ème conférence m’ aurait passionné…

  12. Nathali says:

    Merci pour ce compte rendu, je vois que beaucoup de sujets de la conference ont pour noyau les mises à jour de Google et les comportements à appliquer pour éviter une « morsure ». Mais, comme je n’y suis pas aller la prise de notes se fera sans doute via ce billet qui résume assez l’essentiel du SMX.

  13. Merci Sylvain pour toutes ces explications, le référencement naturel SEO d’un site internet est un travail très long qui demande beaucoup de temps et surtout du suivi en permanence. Je suis tout à fait d’accord avec vous que l’échange en matière de référencement naturel est indispensable et rapporte beaucoup d’intérêt à tous les participants. Je suivrai de près vos prochains articles.
    Je voulais juste provoquer un sujet important, pensez-vous qu’il y a une relation directe ou autrement dit une influence entre le SEA et le SEO ? Est ce que Google privilégie les sites qui pratiquent les liens sponsorisés ADWORDS (en parallèle avec le référencement naturel bien évidemment) ?
    Merci encore

  14. Ca donne envie de pointer le bout de son nez, je suis toujours curieux de tout ce qui peux se dire dans ce genre d’endroit. Serait-ce une secte très étrange?
    @Moatazfy et beh avec un commentaire comme ça j’aurai presque fait une description spinnée pour des annuaires lol.
    a tchao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.