Au secours, mon trafic s’est effondré ! – Compte rendu SMX

SMX ParisPour la dernière conférence du premier jour du SMX, on finit la journée en beauté avec la conférence de Sébastien Monnier, ex membre de la Search Quality Team chez Google. Sébastien nous donne son avis à propos des pénalités de Google.

Sébastien Monnier a très bien clôturé cette première journée avec une présentation très dynamique et pleine d'humour qui nous a permis de rester concentrés même après plusieurs heures de conférences diverses.

La mission de Moutain View

Après nous avoir précisé que même s'il était un ancien Googler il n'était pas et ne représentait pas Google, le fondateur de Woptimo nous a rappelé l'idéal de Google : organiser les informations dans le but de les rendre accessibles à tous.

Pour ça, Google est confronté à plusieurs problèmes, il doit en effet :

  • lutter contre la mafia (qui cherche en partie a accéder aux données des utilisateurs en visant énormément de longue traine pour drainer du trafic)
  • lutter contre le spam
  • protéger son index
  • améliorer l'infrastructure

Les pénalités de Google

D'après Sébastien, le Panda pourrait être constitué de deux algorithmes, un premier visant la suroptimisation et un second visant le linking.

Concernant le Pingouin, plusieurs critères sont probables :

  • l'optimisation sur des expressions concurrentielles sur Adwords
  • l'intégration des expressions aux endroits stratégiques (on peut faire un rapprochement avec la fameuse triplette du bourrin de Laurent Bourrelly)
  • le peu de visites directes
  • un maillage interne suspicieux (pensez aux énormes footers !)
  • une absence de signal social de qualité

Le problème est que certaines de ces pages sont légitimes alors que d'autres ne le sont pas, comment faire la différence ?

À contrario, il est certain que d'autres critères ne sont pas retenus par Pingouin :

  • la qualité du texte (parce qu'il est impossible d'analyser toutes les langues sachant que le lancement était international)
  • le cloaking (tout simplement parce que d'autres algorithmes se chargent déjà de ce problème)

Au niveau des critères off-site c'est effectivement le profil de liens qui est pris en compte, est-il abusif ou non ?

Les prochaines actions de Google

De nombreux annuaires ont été pénalisés aux Etats Unis, pouvons-nous envisager le même type d'actions en France ?

On a également entendu l'affaire d'une agence américaine blacklistée pour achat de liens. On peut se demander si la dénonciation va devenir une pratique courante. Cependant, il faut relativiser et Google utilise surtout ce type d'actions comme communication pure et simple, il s'agit d'un gros coup pour faire peur à tout le monde.

On a tous entendu parler d'une prochaine fonctionnalité dans Webmaster Tools permettant de nettoyer notre profil de liens. Si certains liens jugés mauvais et que nous n'avons pas réalisés ne nous plaisent pas, nous pouvons les dénoncer nous même. L'intérêt est de lutter contre l'éventuel Negative SEO, mais ceci nous conforte sur le fait que les liens seront pendant longtemps un critère et une source d'information importante pour Google.

Les choses à retenir

Google ne peut pas supprimer tout ce qui est borderline : si Peugeot fait un travail de netlinking borderline, Google ne pourra pas le supprimer de son index car un internaute qui recherche "Peugeot" souhaitera peut-être tomber sur le site de la marque.

Sur certaines thématiques, un nettoyage est compliqué. Prenons l'exemple du viagra : Google peut choisir de  pénaliser les 5 premiers résultats, pourtant les 25 résultats suivants ont également un profil plus que borderline, faut-il donc tout supprimer ? Ce n'est pas envisageable.

Google cherche à se débarrasser de tout ce qu'il a mis en place et qui entrave aujourd'hui son chemin, il cherche à se débarrasser de ses propres béquilles. Il nous appartient également de perdre nos mauvaises habitudes !

Merci à Sébastien Monnier (http://www.woptimo.com)

Les autres conférences :
Le SEOlomo
La toolbox SEO
L'expérience utilisateur et le SEO
Du contenu pour gagner du trafic

Catégorie Référencement | Thématique .

21 réponses à Au secours, mon trafic s’est effondré ! – Compte rendu SMX

  1. Anakick says:

    Hello. Tu peux expliquer un peu plus le point entre la mafia et la longue traine?

  2. Excellent CR, merci. J’ai assisté à cette conf et c’est l’une de celles que j’ai le plus appréciées, c’était intéressant en effet d’en savoir plus sur la façon de travailler de la SQ et de connaitre l’avis de Sébastien, en tant qu’ancien Googler, sur Penguin.

    (Sinon, pour s’en sortir si on a effectivement été pénalisé, la réponse c’est un peu ça.)

  3. Sylvain says:

    @Anakick : Pour reprendre les mots de la slide de Sébastien Monnier, « des réseaux souvent mafieux visent la longue traine en créant des millions de comptes sur des hébergeurs gratuits pour y insérer des scripts incitant à télécharger de faux antivirus ». En gros l’idée c’est que des réseaux essayent de récupérer tes données avec des faux antivirus (par exemple) qu’ils ont intégré sur des sites qu’ils ont créés, mais pour que les utilisateurs arrivent sur ces sites il faut qu’ils soient bien positionnés, Google lutte donc contre ces pratiques et essaye de ne pas les proposer dans ses résultats ;-)

    @SeoFactoryGirl : c’est vrai que c’était super intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un qui a vraiment « intégré » la façon de penser de Google et qui a travaillé avec ça.

  4. Anakick says:

    Oui effectivement c’est plus parlant comme ça.
    Sa présentation du SMX avec celle sur SEO Camp donne quand même une bonne vision de ce gros sujet. En tout cas Pingouin ce n’est que le début :)

  5. Aurélien says:

    Merci pour le reporting.
    Les interventions de Sébastien sont toujours intéressantes.

  6. Rémi says:

    A l’heure des MàJ Google de plus en plus récentes, avoir l’avis de quelqu’un qui a déjà vu ce qui se passait de l’intérieur est très précieux.

    J’ai adoré l’interview du monsieur sur Noviseo ( http://noviseo.fr/2012/06/sebastien-monnier-nous-parle-du-smx/ ) et je regrette de ne pas avoir pu assister à son intervention au SMX.

  7. Marie says:

    Bonjour Sylvain,

    Que de rapports cette semaine !

    Pour ma part, je trouve que l’initiative de Google est très intéressante, Pingouin est un moyen simple et très (très) efficace de distinguer le bon référencement, celui dit »naturel » (ou semblant l’être) et celui issu du BlackHat, voire du Greyhat qui méritent leur pénalisation.

    Quoi qu’il en soit, la mise en ligne de ces rapports est très appréciée, donc Merci ! :)

    Marie

  8. lionel says:

    Bonjour Sylvain,

    L’exemple de Peugeot démontre bien qu’il sera désormais important (plus qu’auparavant) de soigner la notoriété du domaine pour faire face aux futurs filtres Google.

    amicalement

  9. jacques says:

    Il n’est jamais facile de trouver comment Google pénalise. Il faut rester le plus naturel possible, c’est la meilleur force.

  10. Mina says:

    Très intéressant, ceci dit le système de backlinks fait partie du fonctionnement intrinsèque de Google. Google se sert de la popularité d’un site et donc du nombre de liens externes pointant vers lui pour le considérer ou non comme référent et donc le faire remonter dans le résultat de recherche. Comment pourrait-il viser le linking ???

  11. William says:

    J’aime bien l’idée que tu développes en conclusion par rapport aux positionnement des sites de marques sur leur propres nom, malgré un linking porçin. Je n’y avait jamais réellement songé.

    Certains éléments me laissent perplexe dans ton article. Les annuaires et CPs les plus pourris ne se sont pas ils déjà fait plomber ? Ton article laisse présager que le pire est à venir.

  12. Christian says:

    pour Peugeot, je pense que GG s’en fout et ne craint personne.
    Dans les années 2005, le site de BMW s’était fait désindéxé de GG suite à l’usage de pages alias…

  13. Martin says:

    La naturalité dans le référencement est bien la meilleures technique, chercher à trop en faire est toujours pénalisant, l’algorithme de google ne fera qu’évoluer dans se sens, autant investir dans le pur White Hat avec le contenu au centre de tout.

  14. Michelle says:

    J’ai peur que les petits sites soient pénalisé cela va-t-il être le cas ou non?

  15. guitou says:

    Merci pour le partage de cette session du SMX Paris très instructif… En ce qui concerne l’ajout de la dénonciation de lien dans l’outil « Webmaster Tools » celà me fait encore très peur car il risque très certainement la encore avec la paranoia ambiante d’y avoir des abus qui seront récupérés pour pénaliser encore d’autres sites… La délation n’a jamais apporté de bonnes choses….

  16. Serge says:

    Google s’attaque aujourd’hui au backlink, plus de liens faciles, plus de spam ou de simples gains de backlinks de moindre qualité pour un moindre coût, tout doit être de qualité , les CP sont aussi visés ainsi que les digg-like et les petits annuaires trop simplistes et trop spammeurs.
    Il faut aujourd’hui optimiser son netlinking en le rendant normal naturel et propre.

  17. Christine says:

    Bonjour,

    De même qu’il y a des « white hat » pour lutter contre le hacking, des policiers pour lutter contre les injustices, il fallait bien que quelqu’un se charge de lutter contre les abus du web. Google, via ses algorithmes, suit de près le mouvement des référenceurs abusifs pour limiter leurs agissement pour un web plus « propre » et libre d’accès.

    Je suis donc entièrement en accord avec les mesures susvisées.

  18. Clémence says:

    Comme tout système évolutif, google nous a tous habitués à jouer avec ses limites à en profiter et à les exploiter, aujourd’hui il se rend compte de ses erreurs et récompense les petits joueurs qui n’ont jamais cherché à en faire trop.
    Tout comme les campagnes CP/Digg-like ou d’annuaires on ne peut annuler tout un système de netlinking, mais bien brider et essayer de rendre le plus naturel possible ce qui ne l’est pas.

  19. Alexandre says:

    De quoi bousculer les référenceurs abusifs et récompenser les bons travailleurs arborant fièrement le chapeau blanc.

  20. Angélique says:

    Les algorithmes de Google changent tout le temps, ce qui sont pénalisés sont les personnes restant aux frontières de ce que Google réprime, seul le référencement naturel ne sera jamais pénalisé, jamais

  21. Agence marketing says:

    Pinguin /panda n’arrêteront en aucun cas de nous faire frémir, ça demeure de + en + difficile de se faufiler à côté des maillons du filet de google. Cette fois-ci, mon site y a encore échappé, espérons que ceci continue de cette façon. Bravo à vous pour votre blogue !!

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