Les redirections : comment faire ?

redirection htaccessDans la vie d’un référenceur, on se retrouve forcément à un moment donné à devoir se dépatouiller avec des pages introuvables ou des URL qu’on aimerait bien rendre plus lisibles, que ce soit pour les moteurs ou les utilisateurs. On doit donc se battre plus ou moins avec le fichier htaccess situé à la racine du site ou au sein d’un dossier.

Aujourd’hui on va donc s’intéresser à ce fichier un peu barbare mais tellement utile.

Le fichier .htaccess, c’est quoi ?

C’est un fichier qui donne des directives au serveur, il lui indique des commandes à suivre. Dans la pratique, c’est grâce à lui qu’on peut protéger une page par mot de passe ou qu’on peut gérer les différentes pages d’erreurs (404, 401, 403, etc.) Il permet également la redirection de pages et la réécriture d’URL. Je vais aujourd’hui vous parler de la redirection, qu’elle soit permanent ou temporaire.

Pour information, Ce fichier s’appelle .htaccess, sans rien devant le point, pour qu’on ne puisse pas ouvrir le htaccess de n’importe quel site depuis son navigateur (c’était l’info inutile pour faire bien dans les dîners mondains). Si vous voulez le modifier, ouvrez-le directement depuis votre logiciel FTP ou téléchargez-le en le renommant et mettez ce que vous voulez devant le point. N’oubliez pas de supprimer ce que vous avez mis avant ce point une fois que vous remettrez le fichier sur le serveur ;-)

La redirection 301

Celle que l’on appelle redirection permanente est surtout utilisée lors d’une refonte de site lorsque certaines pages sont déplacées ou supprimées. Elle permet de ne pas se retrouver avec une erreur 404 (page non trouvée) et de conserver le bénéfice des liens effectués vers cette page.

La redirection 301 peut se faire de deux façons : avec du simple texte ou avec des expressions régulières (des suites de caractères un peu étranges). On va voir ici la première méthode, n’oublions pas que Noviseo s’adresse à des débutants. La redirection par expressions régulières fera certainement l’objet d’un article à part entière pour détailler le tout.

La méthode avec du texte est la plus simple à réaliser. En clair, on dit au serveur ce qu’on fait (une redirection permanente), on lui donne la page à rediriger et lui dit où elle va. En pratique ça donne ça :

RedirectPermanent /ancien-dossier/ancienne-page.html http://www.domaine.com/nouveau-dossier/nouvelle-page.html

RedirectPermanent /ancien-dossier http://www.domaine.com/nouveau-dossier

RedirectPermanent / http://www.domaine.com/

Concrètement, voilà ce que font ces exemples :

  • La première ligne permet de rediriger une seule page
  • La deuxième ligne permet de rediriger un dossier complet (avec ses sous-dossiers et ses pages)
  • La troisième ligne permet de rediriger un domaine vers un nouveau domaine (aves ses dossiers et pages)

Pour les exemples 2 et 3, veillez à ce que le nom des pages à l’intérieur du dossier redirigé reste le même pour ne pas vous retrouver avec des erreurs 404. Deux choses à savoir : n'oubliez pas de faire un espace après le "RedirectPermanent" et avant l'URL finale, et pensez aussi à ne jamais faire de retour chariot (mais si, la touche Enter) au sein d'une même demande.

J’ai utilisé RedirectPermanent sur le code précédent, mais il faut savoir que Redirect Permanent et Redirect 301 fonctionnent également ;-)

La redirection 302

La redirection temporaire est plus rarement utilisée. Elle peut l’être lorsque vous modifiez une page directement en ligne et que vous ne voulez pas que l’utilisateur voit ces travaux ou encore lorsque vous faites par exemple une opération marketing sur votre site. Google comprend que la redirection n’est pas définitive, il ne va donc pas donner le poids des liens à la nouvelle page.

À l’instar d’une 301, une redirection temporaire peut être effectuée avec du texte ou avec des expressions régulières. Là encore on ne verra que la version avec uniquement du texte. Et la méthode est la même que précédemment, on va simplement changer ce qu’on dit au serveur (une redirection temporaire et non une redirection permanente).

Redirect /ancien-dossier/ancienne-page.html http://www.domaine.com/nouveau-dossier/nouvelle-page.html

Redirect /ancien-dossier http://www.domaine.com/nouveau-dossier

Redirect / http://www.domaine.com/

Il n’y a peut-être pas besoin que j’explique les effets, vous les connaissez déjà ;-) J’ai ici utilisé le terme Redirect, sachez que Redirect 302 fonctionne également.

Conclusion

Un simple petit rappel pour aujourd’hui mais qui ouvre une grande porte. En effet j’ai évoqué les expressions régulières qui peuvent être utilisées pour la redirection d’URL, mais pas seulement. Elles permettent aussi la réécriture de ces mêmes URL, une autre activité qu’un référenceur rencontre plus ou moins régulièrement. Promis je vous en reparlerai, mais souhaitez moi bonne chance pour expliquer ça de manière claire et simple ;-)

Catégorie Référencement | Thématique .

32 réponses à Les redirections : comment faire ?

  1. Neoxys says:

    Toujours utile et intéressant d’avoir une piqure de rappel pour ce genre de choses.
    C’est un fichier primordial à avoir sur son site, ne serait-ce que pour bloquer l’accès à certains dossiers, rediriger des pages et des dossiers…
    Manipuler les expressions régulières n’est pas aisé au début, mais avec de la pratique, ça s’apprend vite :)

  2. bankai says:

    Merci, il est vrai que ce sont des choses à ne pas oublier, je dois faire les miennes suite à un changement de CMS, toujours autant satisfaisant de suivre tes articles.
    Merci.

  3. lionel says:

    Bonjour Sylvain,

    Je ne suis pas certain que Google n’attribut pas de poids avec une redirection temporaire. Il me semble que j’avais fait le test et les résultats obtenus étaient contraire à ce que tu as évoqué.

    amicalement

  4. Tristan says:

    Bonjour,

    Vivement le prochain dîner mondain… :)
    Merci pour ces informations toujours utiles, le .htaccess est à la racine du site, c’est la base pour bien configurer ses redirections et montrer son importance.

    A bientôt

  5. guillaume says:

    Il se passe quoi si on fait plusieurs redirections 301 depuis plusieurs sites, par exemple depuis des vieux sites avec pas mal de backlinks et de PR ?
    Le premier va passer du jus mais les suivants ? est-ce plus intéressant de faire cela ou de publier des articles dessus et faire des liens vers le money site ?

  6. Sylvain says:

    @guillaume : J’avoue n’avoir jamais fait le test mais comme ça de logique, j’aurais tendance à penser qu’un lien, dans un bon contexte, restera plus efficace qu’une redirection. Si tu as la possibilité de faire du lien, fonce ! D’autant que tu peux utiliser le domaine que tu comptais rediriger pour faire des liens vers d’autres sites que tu gères. Bien sûr il faudrait travailler son SEO à lui aussi, ça demande du temps mais je pense que les résultats seront au rendez-vous. Après, si ton domaine est un site qui a changé d’adresse, une redirection sera peut-être plus appropriée pour que les visiteurs de l’ancien site tombent sur le nouveau ;-)

    @lionel : Là encore je n’ai pas fait de test, mais encore une fois j’aurais tendance à penser que Google ne donne pas de poids aux pages cibles, étant donné le fait que ces redirections sont censées être temporaire, donc dirigeant vers une page qui n’est pas amenée à rester. Ça m’intéresse, je lance le test d’ici quelques jours ;-)

    @bankai : Merci =) Ça fait toujours plaisir d’entendre des compliments !

    @Neoxys : Comme tu le dis, pour débuter les regex ne sont pas ce qu’il y a de plus simple à manipuler, c’est pourquoi il faudra que je sois super didactique quand je les présenterai (encore plus didactique que ton article si c’est possible ! Joli placement de lien =D )

  7. Benjamin says:

    Et pour ceux qui ne sont pas trop à l’aise avec tout ça et qui tournent sous WP, y’a toujours les bons vieux plugins pour faire ça à leur place :D
    Certains fonctionnent pas trop mal comme « redirect 301″ me semble-t-il.

  8. Sylvain says:

    @Benjamin : oui en effet, il y a toujours moyen de se débrouiller avec des plugins quand on utilise un CMS ;-) D’ailleurs si tu veux, tu as le thème WordPress Noviseo Friendy (http://noviseo.fr/2012/02/un-theme-wordpress-seo-friendly-personnalisable/) qui pourra être bon pour ton référencement :)

    Allez je te bosse ton réf et tu me fais une Les Paul façon Jimmy Page, d’accord ? :D

  9. Valentin says:

    @Benjamin Je te conseille plutôt « Simple 301″, c’est le top, ultra léger et facile d’utilisation…

    Pour ma part, sur une boutique Prestashop, le client avait paramètré le site pour trois langues, sans faire les traductions… donc il fallait obligatoire faire une redirection…

    RewriteRule ^fr/(.+)$ http://votre_site/$1 [R=301,L]
    RewriteRule ^en/(.+)$ http://votre_site/$1 [R=301,L]
    RewriteRule ^es/(.+)$ http://votre_site/$1 [R=301,L]

  10. david says:

    Petit rappel de base :) Mais j’avoue être un peu déçu, car finalement tu n’aborde pas une des chose quasi obligatoire quand on passe aux redirection pour éviter la duplication de contenu :

    RewriteEngine on
    # Redirection de domaine www ou non
    #
    RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.araigneesdelouest.fr$
    RewriteRule ^(.*) http://araigneesdelouest.fr/$1 [QSA,L,R=301]

    Mais vu que tu n’as pas abordé les expressions régulières, peut-être que tu n’as pas voulu rajouter un truc sans pouvoir l’expliquer ?
    Bref voilà c’est rajouté !

  11. christophe says:

    sympa petit résumé des redirections de base, comme dit David ce serai peu être bien de rajouter la redirection par rewriting.

  12. Benjamin says:

    @ Sylvain : hehehe ça aurait pu être un bon deal mais je vais tenter de me débrouiller, merci ;)

    Au plaisir de te lire à nouveau.

  13. Sylvain says:

    @Benjamin : j’aurais essayé =)

  14. Mustapha says:

    Merci pour ce tutoriel, y’a t-il une manière pour rediriger les erreurs 404 vers la page d’accueil et merci?. Et si oui, est ce qu’il est pénaliser par google?

  15. Sylvain says:

    @Mustapha : oui c’est possible, tu peux soit rediriger ta page d’erreur 404, au moins de cette manière :
    Redirect /URI-de-ta-404.html http://www.ton-domaine.com

    C’est également possible de cette façon :
    ErrorDocument 404 /index.html

    Pour éviter une autre redirection (puisque ta page http://www.ton-domaine.com/index.html est très certainement redirigée vers http://www.ton-domaine.com/), il est peut-être possible que ce code fonctionne mais j’en suis moins sûr :
    ErrorDocument 404 /

    Pour ce qu’en pense Google, il a compris qu’il y avait un code 404 pour l’URL introuvable, c’est certain, je ne pense pas qu’il pénalise quoi que ce soit après la redirection mais si tu as un doute, ne tente pas le diable ;-) (ou alors avec un site test !)

  16. Marie says:

    Bonjour ! C’est exactement ce que je cherchais merci beaucoup ! Bonne continuation ! Marie :)

  17. Julie says:

    Bonjour.

    Merci pour ce beau texte et votre aide pour nous aider à mieux référencer. Cependant, je n’ai pas bien compris la Redirection 301. Bref ! l’essentiel pour moi est déjà compris. En matière de référencement, je crois qu’il est mieux de consulter un spécialiste quand on ne comprend rien.

  18. Zen says:

    Très bon rappel pour les redirection simple, très complet, même si je trouve que les manip sont « trop » brièvement expliqué pour un vrai débutant !

    Mais à quand ton article sur les Regex et l’URL Rewriting ?

  19. William says:

    Très pédagogue comme d’hab, et surtout très utile.

    Suggestion de test si t’es en manque d’idée : qualité et temps que prend le transfert du jus de lien avec une 301.

    Car j’ai jamais rien vu de tel pour l’instant

  20. cliquez-ici says:

    Hé oui les redirections c’est toujours un casse tête, surtout lorsqu’il y a des rubriques entière à rediriger et qu’il faut faire des expression régulière ! Merci pour l’article, toujours intéressent de revoir les bases.

  21. Marc says:

    Et ne pas oublier d’utiliser webmaster tools pour identifier ses 404 histoire de bien nourrir ce valeureux fichier ;) . Pour ceux qui ne le savent pas et qui ont un site joomla, l’extension sh404sef gère parfaitement l’url rewriting, les balises méta et surtout les redirections 301.

  22. Pierre says:

    J’ai détecté une petite faute dans ton article, je me fais donc une joie de te la signaler :p
    « À l’instar d’une 301, une redirection permanente peut être effectuée avec du texte ou avec des expressions régulières. »

    Concernant la réécriture d’URL, je suis un type sympa donc je te souhaite bonne chance pour expliquer ça de manière claire et simple ^^

  23. Mais vous n’avez pas expliqué est ce qu’il faut garder la redirection 301 pour toujours, ou bien il faut supprimer le redirection du fichier .htaccess une fois les nouvelles pages sont indexées par GG?????

  24. Sylvain says:

    @Location voiture (original comme nom ;-) ) : dans l’idéal il vaut mieux la garder, si la page a des liens qui pointent vers elle

  25. Mustapha says:

    Bonsoir,
    une question est ce que la redirection de tous les pages d’erreurs 404 vers la page d’accueil, pénalise le référencement et Merci
    Cordialement

  26. Bodyinc says:

    Bonjour,

    La redirection 301 : je voudrais savoir à quel endroit on écrit ça ?
    RedirectPermanent /ancien-dossier/ancienne-page.html http://www.domaine.com/nouveau-dossier/nouvelle-page.html

  27. Sylvain says:

    @Bodyinc : ça se passe dans le fichier qui s’appelle « .htaccess » situé à la racine de ton site, dans le FTP

  28. Jérome says:

    Bonsoir, j’ai une question à vous
    Est ce que les redirections des pages d’erreur 404 vers la page d’accueil, pénalisent le référencement de votre site par les moteurs de recherche et plus particulièrement par googlebot?
    et merci pour cet article

  29. Sylvain says:

    @Jérôme : non ça ne pénalisera rien du tout mais il y a peut-être un peu mieux à faire, comme rediriger vers une page similaire ou vers la catégorie parente ;-)

  30. antoine says:

    Bonsoir,
    Excellent article!!
    Petite question: que se passe-t-il lorsqu’on redirige une catégorie entière vers une autre, quels format les nouvelles url auront-elles

  31. antoine says:

    Oups mon message est partis un peu vite
    Je veux dire: les articles de la catégorie redirigée pointeront tous vers la nouvelle page « catégorie »? Si on veut que l’ancien article soit redirigé vers le bon, est-ce obligatoire de faire une redirection pour chaque page?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.