Entretien avec Virginie Clève à propos du SMX

Micro SMXLe SMX, c'est dans trois semaines ! Vous n'avez pas votre place ? Vous hésitez encore ? Un petit bonus, vous avez 15 % de réduction si vous vous inscrivez avec le code NOVISEO012. Vous n'êtes pas encore décidé ?

Lisez donc cette interview avec Virginie Clève qui va vous en dire un peu plus sur les coulisses du SMX et qui va également vous dire ce que ça va vous apporter de venir !

Bonjour Virginie, s’il y a des lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter ?

Bonjour Sylvain. Je suis une presque dinosaure du web puisque j'ai débuté en 1999. D'abord comme webmaster, puis comme chef de projet web et SEO, puis comme responsable SEO. Je dirige à présent la marque vin du Figaro : L'Avis du Vin qui allie web, édition et soirées de dégustation, ainsi que les activités événementielles et travel du Figaro. Donc du web, mais plus seulement :-)

Tu interviendras au SMX à propos du développement système, peux-tu nous en faire un petit synopsis ?

La pour le coup, on va être très très techniques lors de cette conférence. C'est d'ailleurs pour cela que nous serons deux, Charles-Christian Croix et moi. Car le vrai techos, c'est  lui ! Nous avons travaillé ensemble pendant presque trois ans, lui comme Admin Sys, moi comme responsable SEO. C'est un sujet peu souvent abordé lors des conférences, mais il y a beaucoup de bénéfices à tirer pour un référenceur à une collaboration efficace avec l'administrateur systeme du site. Et à l'inverse, l'admin Sys à des bénéfices à en retirer lui aussi : ne serait-ce qu'en démontrant que la génération de trafic, et donc le ROI d'un site passe AUSSI par lui. La DSI pur centre de coût en prend un coup... dans l'aile :-)

Nous allons parler vitesse de chargement, politique de cache, redirections, hot linking, exploitation des logs et bien d'autres choses encore.

Des points très techniques, donc, mais qu'a mon sens tout SEO doit connaître, comprendre et exploiter. Nous tenterons d'être didactiques au maximum via des exemples très concrets. Normalement, tout le monde doit ressortir de la conference avec de idées a mettre en place à cout raisonnable voire zéro, et, je l'espère, un œil neuf sur son adminsys ;-)

Une question sur l’envers du décor, tu es membre du comité consultatif pour la deuxième année consécutive, en quoi cela consiste-t-il ?

Cela consiste à donner son avis sur la programmation et les intervenants, proposer des sujets et des intervenants, afin qu'au bout du compte, on ait le programme le plus efficace et le plus cohérent possible. Cela consiste évidemment également à promouvoir l'evenement. :-)

C'est donc un investissement en temps non négligeable (et bénévole). Mon seul intérêt dans cette participation est de promouvoir la professionnalisation du SEO et sa "marketisation". Les decideurs dans les entreprises ignorent encore trop souvent son importance cruciale dans le succes d'un site. Le referencement est encore trop souvent considéré comme un métier technique, c'est très dommage.

On va parler des attentes des visiteurs : selon toi, quels sont les principaux points d’intérêts d’un salon comme le SMX ? Ou plus simplement, qu’est-ce qui en fait un évènement à ne pas manquer ?

Déjà, c'est un rendez-vous ! Alors que le métier est souvent solitaire, c'est un moment unique pour échanger et trouver des idées nouvelles, confronter des convictions... Et aussi apprendre.

Cette année, l'orientation est volontairement marketing et social média. C'est une excellente chose car les métiers du web sont décloisonnés. Tout à son importance et tout est interpénétré. Donc un SEO doit être aussi un vrai marketeur - et un marketeur doit être aussi (au moins un peu) SEO.

Les sujets et les intervenants sont de très haut niveau, avec pas mal de nouvelles têtes, donc beaucoup de bonnes infos à aller chercher !

Je sais qu’il est difficile de faire un choix, mais si tu ne devais assister qu’à une seule conférence, ce serait laquelle ?

En fait c'est facile, je suis une accro des réseaux sociaux alors si je ne devais aller qu'à une seule ce serait celle sur Open Graph ! Je suis sûre qu'on va y apprendre plein de choses.

Enfin, on quitte le sujet du SMX et je te pose la question qui termine toutes les interviews sur Noviseo, si tu avais un seul conseil à donner à un référenceur débutant, qu’est-ce que tu lui dirais ?

Ne pas suivre aveuglément ce qu'on lit sur les blogs. Expérimenter soi-même et le plus souvent possible.

Un grand merci à Virginie qui a pris un peu de son temps pour répondre à mes quelques questions. Vous pourrez la rencontrer au SMX d'ici trois semaines, en attendant vous pouvez déjà la retrouver sur son blog Café Référencement et sur Twitter en suivant son compte @largow.

D'autres interviews à propos du SMX :
Sylvain Richard
Daniel Roch

Catégorie Ils ont commencé un jour, Référencement | Thématique .

14 réponses à Entretien avec Virginie Clève à propos du SMX

  1. Daniel Roch says:

    J’ai très hâte de voir ta présentation sur le développement système, surtout toute la partie sur l’utilisation et l’interprétation des logs serveurs. Cela donne l’eau à la bouche !

  2. Germain says:

    Plus je lis tes interviews (très bon au passage), plus j’enrage de ne pas pouvoir y aller. Vivement l’année prochaine pour ne plus avoir ce statut d’étudiant (et la paye de stagiaire qui va avec) !

  3. Sylvain says:

    @Germain : tu peux quand même avouer que le statut étudiant pouvait amener quelques avantages…

  4. Aurélien says:

    Pour avoir assister à plusieurs conférences de Virginie, je ne doute pas que celle-ci, bien que technique, sera claire et didactique.
    Jolie présentation Sylvain. ;)

  5. je suis tout à fait d’accord. Il faut expérimenter soi même et tirer ses propres conclusions.

  6. Xavier says:

    Très sympa cette interview. Effectivement comme le dis Aurélien cela donne très envie de se rendre au SMX mais pas pour moi cette année, pas de dispo pour l’événement.

    En tout cas j’aime la démarche qui consiste a donner une meilleure image des SEO en général, comme partout pas mal de charlatans tendent a décrédibiliser le reste du métier.

  7. Maria says:

    Merci d’avoir partagé ! Je trouve les propos de Virginie très intéressant ! :) Marie

  8. Rémi says:

    L’aspect technique de l’administration système c’est aussi quelque part de l’optimisation on-site mais les référenceurs n’ont pas toujours d’adminsys à portée de main.

    Un bon point pour l’évènement SMX qui aborde ce point pour ceux qui ont la chance de pouvoir collaborer avec un expert technique (ou qui ont eux-mêmes des compétences pointues dans ce domaine !).

  9. lionel says:

    Bonjour Sylvain,

    Le dernier point évoqué est primordial. Tester pour savoir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, surtout après le passage du filtre « pingouin ».

    amicalement

  10. Pierre says:

    Une fois de plus le SMX semble être le rendez-vous des grands acteurs du SEO en France.
    Je trouve regrettable que l’ensemble ne soit pas plus médiatisé en dehors de la sphère SEO, car c’est un métier qui a un bel avenir devant lui et qui en plus peut intéresser beaucoup de jeunes qui n’ont pas forcément besoin d’avoir un savoir faire technique hallucinant en matière de web, bien que mélanger le dev et le seo reste un atout important.
    A quand un SMX dans l’Océan Indien ? Ca m’éviterait de prendre en plus un billet d’avion à 1000 euros pour profiter de ces deux jours :-D

  11. Marianna says:

    Merci pour cette interview.
    C’est raté pour cette année. Je ne suis même pas en France.
    Vivement l’année prochaine.

  12. Ahmed de says:

    Excellente interview ! Merci Sylvain pour le partage.
    Dommage que ça n’a pas été trop diffusé, j’aurai aimé que plus de professionnels, autres que ceux du SEO, lisent ces propos, car SMX donne bien une bonne image du monde du référencement.

  13. Kelly says:

    Afin quelqu’un qui comprend ce qu’éprouve la communauté face a google et qui sache le dire. Vraiment merci pour cet interview très bien réalisé.

  14. baxxx says:

    Je me note de me mettre au 1er rang et d’enregistrer votre conf pour la faire voir à mon ADSI ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.