Mais qui est Sylvain Fouillaud ?

Sylvain Fouillaud

Un article un peu spécial aujourd'hui sur Noviseo puisqu'on ne va pas parler de référencement mais plutôt de moi-même, créateur du blog.

On pourrait se demander si cette publication ne serait pas le résultat d’un manque flagrant d’imagination pour cette fin d’année. Pas du tout ! Simplement, mon égocentrisme ultra poussé m’a convaincu de parler de moi.

On pourrait également croire que j’ai choisi d’écrire cet article tout bêtement pour être en première page de Google sur mon nom, Sylvain Fouillaud pour ceux qui ne le savaient pas encore, mais ce ne serait que pure spéculation :D Je vous laisse seul juge et je vais enfin commencer à parler de moi.

Il a fait quoi dans sa vie, ce Monsieur Fouillaud ?

Il n’a jamais rencontré Alain Delon, il a donc toujours parlé à la première personne et il va continuer ainsi.

Si aujourd’hui je fais du référencement, ça n’a pas toujours été le cas, loin de là ! Depuis que j’ai légalement pu le faire (ce qui ne remonte pas si loin que ça, j'ai seulement 23 ans), j’ai toujours eu des petits boulots étudiants. Pendant mon DUT - Techniques de commercialisation pour ceux que ça intéresse - j’ai pu survivre en tant que facteur (que ce soit à pied, en voiture ou à vélo, je n’ai peur de rien !) pendant les vacances d’été et/ou d’hiver et pompiste les week-ends.

Une fois le DUT en poche, je suis parti en Angleterre pour travailler dans un lycée en tant qu’assistant de Français. Honnêtement, si vous pouvez le faire, faites-le : le salaire est honteusement élevé par rapport au nombre d’heures que vous effectuez et vous avez énormément de temps libre. Si en plus vous travaillez moins d’un an là-bas, votre salaire n’est pas taxé, que demande le peuple ? Ce n’était pas ma première expérience dans ce pays, j’y avais déjà effectué deux stages de vente, dans un Lush et dans un Burton.

Retour en France un peu chaotique. Je ne trouvais pas de travail dans la branche qui me plaisait. C’était la crise mon bon ami, c’était la crise ! De plus, ce cher Pôle Emploi n’était pas capable de calculer les indemnités auxquelles j’avais droit, mon salaire précédent n’étant pas libellé en Euros. Je suis donc parti chercher du travail là où on voulait bien m’en donner et me suis retrouvé serveur dans un restaurant. Très bonne expérience et, comme on dit, «ça fait les pieds». Fin de la saison estivale, retour au point de départ. Je repars donc avec plusieurs CVs en poche et je finis par me faire embaucher en tant que libraire. C’est à ce moment-là que j’ai pu mettre en pratique pour la première fois ce que j’avais lu à propos du référencement.

La suite vous la connaissez, j’ai traversé la France pour reprendre mes études en licence pro référenceur et rédacteur web à l’IUT de Mulhouse.

Dis donc Sylvain, tu es bien gentil mais tu dois avoir des passions ?

Oui bien sûr ! La principale est et restera toujours la musique. Le blues et le rock en particulier, même si j’arrive à être assez ouvert, enfin je crois. Si j’écoute beaucoup de bluesmen comme Robert Johnson, Son House ou Howlin Wolf, je reste un très grand fan de groupes comme Led Zeppelin (qui osera dire que ce ne sont pas les meilleurs ? N’oubliez pas, les commentaires sont modérés !), les Doors ou plus récemment Les Guns N Roses (ceux des débuts, je tiens à le préciser), Noir désir ou les White Stripes.

Suite presque logique, je suis guitariste, et extrêmement passionné en plus ! Ceux qui ont vu mon appartement se sont d’ailleurs sûrement crus chez un receleur un peu louche, entre les guitares, les amplis et les chaines hi-fi qui ont toutes au minimum deux fois mon âge. Et j’ai aussi certainement soulé plus d’une personne qui a partagé un logement avec moi à force d’avoir toujours une guitare entre les mains.

Guitares et amplis

Promis, je referai un montage plus pro !

Si on s’éloigne de la musique, on va trouver la mécanique pas bien loin. Anglaise de préférence. Oui je sais, je suis un peu fou, mais un brin de folie ne fait pas de mal ! La voiture de mes rêves est une MGA cabriolet. L’élégance, la classe, le raffinement... Et les pannes aussi apparemment ! J’espère posséder cette voiture d’ici une dizaine d’années. Côté deux roues, je me vois parfaitement le séant posé sur la selle fine d’une Triumph Bonneville T100 : le charme à l’ancienne, mais un démarrage assuré tous les matins :D Si je quitte l’Angleterre, je me tournerai du côté allemand pour les voitures : une Porsche 901 ou une Coccinelle de chez VW, quoi de plus joli ? J’avais oublié de préciser : si la monture n’a pas minimum 10 ans de plus que moi (ou n’en a pas l’air), c’est même pas la peine de me la proposer ! Ma moto actuelle répond d’ailleurs (presque) à ces exigences. Obstiné, moi ? Si peu !

J’ai bien sûr d’autres intérêts qui me prennent moins de temps, comme la lecture. Je suis également amateur de photographie et photographe amateur, mais je ne développerai pas plus (facile, très facile. Ai-je précisé que je suis adepte des jeux de mots foireux ?)

Et sinon, qu’est-ce que tu ne fais pas ?

À une époque, je posais souvent cette question lorsque je rencontrais des gens, pour changer du sempiternelle «tu fais quoi dans la vie ?» Je vais donc me prendre au jeu, même si c’est tellement plus fun en face à face.

Je ne suis malheureusement pas rockstar, c’est pas l’envie qui m’en manque mais j’ai un emploi du temps assez chargé comme ça. Je ne peux pas me permettre de casser des guitares, de boire sans modération ou de poser mon autographe sur des soutiens-gorge.

Je ne compte pas non plus les cailloux dans les champs de blé, parce que d’une part il n’y en a pas beaucoup, et d’autre part parce que ça ne servirait vraiment à rien.

Enfin, je ne suis pas non plus un référenceur reconnu - tout au plus un débutant reconnu - mais j’y travaille activement !

Conclusion

Si le profil présenté juste au dessus vous a bien plu, vous pouvez me suivre sur Twitter ( @noviseo, beaucoup plus axé référencement) ou carrément sur Facebook (Sylvain Fouillaud, où on retrouve pas mal de sujets évoqués ici).

Pour votre curiosité :
À propos de Noviseo
Pourquoi Noviseo a-t-il été créé ?

Catégorie Ils ont commencé un jour.

17 réponses à Mais qui est Sylvain Fouillaud ?

  1. Tu as bien raison de parler de toi. Et je ne trouve pas cela narcissique au contraire. C’est bien d’être fier de soi. Bonne fête de fin d’année ;-)

  2. Le Juge says:

    Sympa le petit portrait, ce serait une chose que tout le monde devrait faire un peu histoire qu’on se connaissent mieux entre nous!

    Bonne Année!

  3. Hervé says:

    Très très sympa comme présentation.

    Je vois que nous avons plusieurs passions en commun : la musique (j’ai moi-même 3 guitares dont une magnifique Fender électro-acoustique), la moto (je suis plutôt Japonaise), les Porsche et Led Zeppelin :-)

  4. BeTrash says:

    Bon et bien, comme ça, je te découvre toi en même temps que ton oeuvre :D !
    Il ne manque qu’une chose : ton âge !
    Allez, on se retrouve là où tu sais en Janvier.

  5. Emmanuelle says:

    Sympa la présentation !
    Tu fais partie des courageux qui publient pendant que la plupart se préparent pour la beuverie à venir…
    Et sinon, je ne peux qu’approuver tes choix musicaux (Led Zep récemment, avec les quais de Seine illuminés qui défilent : un très grand kif), les histoires de carrosserie me laissant pour ma part assez indifférente…
    Bon réveillon et à l’année prochaine !

  6. Sylvain says:

    @Hervé : très bon pour la guitare et Led Zeppelin ! Pour la moto, mon actuelle est japonaise ;)

    @BeTrash : Je suis un petit gamin, seulement 23 ans ! C’est corrigé et lisible dans l’article ;) On réserve une table pour début janvier ?

    @Emmanuelle : Un vrai stakhanoviste, je travaille tout le temps ! Led Zep, Led Zep, toujours Led Zep… Je vois que les référenceurs ont du goût !

  7. un autre says:

    Tiens, je ne joue de rien (musique) mais pour la mécanique, ma passion de la moto est connue, et si je laisse tomber HD un jour ce sera sans aucun doute pour un truc du genre de la T100. Si seulement le moulin avait un peu plus de caractère, qu’est-ce qu’elle est belle !
    Mais d’ailleurs, tu ne dis pas qu’elle est ta monture ?

    Coté auto, j’ai revendu il y a quelques temps une jolie 304 S cabrio http://vavroum.chez.com/cabgav2penich.jpg Je m’étais bien fait la main sur une vieille chevrolet auparavant, mais la 304 m’a définitivement appris la mécanique (sans électronique).

    Bref, en plus de notre prénom et du SEO, je vois que nous avons d’autres points communs.

  8. Très sympa et très fun comme présentation (et pas du tout « je me la pète », pourtant l’exercice n’est pas facile). Au plaisir de te lire chez tu-sais-qui à propos de tu-sais-quoi ;-)

  9. Sylvain says:

    @Sylvain : Je roule sur une petite Honda CB 125, un twin de 1980, rien de plus fiable ! Avant je possédais une Yamaha RS de 1977 (quelques photos : 1, 2 et 3) toujours en 125 ;) Sympa la 304 ! J’ai longtemps lorgné sur une 404 berline en parfait état mais la raison a été plus forte

    @SEO Factory Girl : c’est vrai que c’est assez difficile de parler de soi sans faire « moi je » ! Au passage, très bon article chez tu-sais-qui ;)

  10. Sylvain Richard says:

    wahou ! J’adore la RS, quel flashback sympa. Elle était impeccable dis donc !

  11. Julie says:

    C vrai @seo factory girl, tu as trop raison, un exercise pas facile à faire. Cela dit chapeau, tu t’en sors bien hein Sylvain ;-)

  12. Bombo says:

    Hey !
    Parcours cool, surtout pour le UK, je note l’expérience d’assistant de français (mais ça a pas l’air possible pour les BTS D: )
    Mais du coup avec la licence, tu es parti pour 3 ans ?

  13. Sylvain says:

    @Bombo : c’est possible aussi pour les BTS, il suffit d’avoir validé deux ans d’études supérieures ;) Si tu veux plus d’infos : http://www.ciep.fr/assistantfr/poser-sa-candidature.php

    Pour la licence, c’est une licence pro, elle se fait en un an, tant qu’on a déjà deux ans de validés (donc c’est ok pour un BTS, pour un DUT, etc.)

  14. marc says:

    Sympa la présentation! Ca donne toujours un peu d’humanité à ces blogs SEO techniques (même s’il faut reconnaitre que la communauté SEO française est plutôt sympa (Sylvain d’Axe Net , ou SEO Factory Girl par exemple) et plus ouverte que bien d’autres « communautés » de « spécialistes » sur le web ;-)

    Bonne continuation!

  15. Adrien says:

    C’est sympa comme présentation, ça va donner des idées :)

    Je remarque qu’on a des passions en commun comme le référencement (j’étais débutant il y a pas si longtemps) et la mécanique ! Je roule en SV 650 N pour ce qui est du deux roues et en E36 323i pour le 6 en ligne ! :p

  16. Blog de geek says:

    Sympa ta présentation :)
    A bientôt sur le web !

  17. JoleDOC says:

    Bravo petit padawan …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.