Communiqués de presse : les bonnes pratiques

Rédaction webLa publication de communiqués de presse est quasi obligatoire dans une stratégie de netlinking (c'est-à-dire l’acquisition de liens entrants), tout comme l’inscription dans des annuaires. Si certains estiment que cela ne fonctionne plus, je pense tout le contraire. Noviseo est régulièrement boosté grâce à des communiqués de presse et les positions dans les SERPs s’en ressentent. Bien sûr, pour une efficacité optimale, les communiqués doivent être rédigés de la meilleur des façons.

Comment rédiger un communiqué de presse

On va commencer par préciser qu’il s’agit de communiqués de presse (CP) pour obtenir des liens entrants, définis dans une stratégie SEO. Il ne s’agit pas de communiqués de presse au sens “historique” du terme.

La rédaction de communiqués n’est pas si compliquée : il suffit d’écrire comme si vous le faisiez pour votre site. Votre communiqué doit donc être informatif et intéressant pour l’internaute. Il ne faut pas se mentir, à part sur les plus grosses plateformes, les CP ne sont que très rarement lus, on les écrit pour Google. Mais comme Google aime qu’on rédige pour l’internaute, on le fait au maximum.

Au niveau des règles de rédaction, on reste là encore dans le classique : des titres, des paragraphes, quelques mots importants en gras, des textes aérés, une orthographe irréprochable... Mais il ne faut pas oublier votre objectif principal : faire des liens vers votre site. Rédigez de façon à ce que vous puissiez intégrer vos liens de façon naturelle et sur des ancres adaptées.

Optimiser un communiqué de presse

Ici encore, on ne va pas réinventer la roue : on va faire de l’optimisation de page pure et simple. La plupart des sites de CP vous permettent de choisir le Title et la Meta Description, autant en profiter. La plupart du temps, le titre du communiqué sera en H1, cependant vous avez la possibilité de faire des sous-titres en H2. Cela permet d’appuyer un peu plus certains mots clés et surtout d’aérer votre texte.

Au niveau des liens pointant vers votre site, il est bien sûr important de les placer sur une ancre optimisée, votre positionnement vous remerciera. Concernant le texte en lui-même, pensez également à mettre (avec parcimonie) quelques mots ou expressions en gras.

Enfin, chaque plateforme de communiqués de presse possède des règles de publication précises : respectez-les à la lettre pour être certain que votre CP soit publié. Les personnes qui possèdent ces plateformes et qui valident les pubications sont des êtres humains qui font la plupart du temps autre chose à côté de la gestion du site. Facilitez leur la tâche en leur proposant des CP impeccables. Surtout, ne proposez jamais le même communiqué à deux plateformes différentes. Le copier/coller est à bannir.

Si vous souhaitez quelques exemples de communiqués publiés pour la promotion de Noviseo :

Astuces de publication

Pour terminer, voici quelques astuces qui vous rendront sûrement service :

  • Si les annuaires sont faits pour promouvoir un site, les CP sont faits pour promouvoir une page, pensez-y ! Ça peut vouloir dire “un nouveau communiqué pour une nouvelle page”
  • Il y a très souvent un nombre minimum de mots/caractères pour valider un communiqué. Vous séchez ? Écrivez les nombres en lettres au lieu de les écrire en chiffre ;)
  • Il ne vous reste que quelques mots avant d’atteindre le minimum requis et vous séchez encore ? Terminez avec un paragraphe de présentation du type “À propos de monsiteweb
  • Faites des listes : ça permet d’aérer le texte et, paradoxalement, on écrit plus de mots.
  • Variez le ton de vos CP, parfois sérieux, parfois funky, parlez à la première personne, à la troisième, tutoyez ou vouvoyez le lecteur, etc. Tout ceci vous permet de vous renouveler à chaque nouveau communiqué.
  • Vous boostez vos pages grâce à vos communiqués, pourquoi ne pas booster vos communiqués également ? Pensez aux diggs-like (sorte de mini communiqués). Voici une liste.
  • Vérifiez quelques jours après soumission que votre communiqué a bien été publié, si non, n’hésitez pas à contacter le gérant du site pour savoir pourquoi. Vérifiez également qu’il ait bien été indexé par Google. Le cas échéant, balancez des diggs vers ce communiqué ;)

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Faire connaitre son site
Écrire pour le web
Obtenir des liens entrants

 

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11 réponses à Communiqués de presse : les bonnes pratiques

  1. valerie says:

    Pas mal cet article. Manque juste une liste de site de CP. Par exemple, parmi ceux que j’utilise : Wikio ; metascript » ; articles en ligne
    actu master, Blog Waaaouh

  2. Germain says:

    Merci pour cet article Sylvain ;) Mais dis-moi tu conseilleras combien de liens dans un communiqué de presse ? Même si je sais ça dépend des règles de sites de CP, lorsque par exemple on peut en mettre 5, est-ce que ce n’est pas mieux de mettre un ou deux liens histoire qu’il y est plus de poids ?

  3. Sylvain says:

    @Valérie : ce sera peut-être le sujet d’un prochain article ;) Sinon il y a trois exemples, du coup trois plateformes de CP ;)

    @Germain : ça dépend, personnellement plus mon texte est long plus je mets de liens (pas plus que la limite imposée bien sûr), ça dépend aussi de l’autorité de la plateforme sur laquelle tu publies. En général, sur une plateforme qui ranke bien j’essaye de mettre le max de liens. Et encore, pas toujours :D Tu y vas au feeling, et en fonction de ce que tu veux promouvoir.

  4. phil says:

    Ah les CP c’est vrai qu’il y a de quoi en faire un dossier entier.

    Seul problème selon moi avec les CP, il y en a une 60 aines de valables (et donc stables), une fois qu’on a posté une fois dessus…la seconde couche nous apportera beaucoup moins de boost.

    Dans cette soixantaine une vingtaine de qualitatif…Vite pour notre communication créez de nouveaux CP! ;)

  5. Flo says:

    J’aimerais bien que toutes les personnes inscrites sur mon site de CP puissent appliquer ces différentes recommandations. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas… Et pourtant tout le monde aurait à y gagner ! ;)

  6. Angkor says:

    Je d’accord avec Phil. Pour du qualitatif on se retrouve vite limiter au niveau du nombre de CP. C’est donc d’autant plus important de suivre les recommendations de cette article afin de ne pas passer à coté des bons communiqué.
    Sinon pour le boost avec les digg-like, je pense qu’il faut le faire uniquement sur les CP de qualité, sinon c’est une perte de temps !

  7. Funkynews says:

    J’irai personnellement encore plus loin quant à l’écriture des CPs. Je vois souvent même des comptes auteurs spammés sans arrêt les mêmes ancres de liens autour de contenu spinnés ou alors qui ont le même schéma sémantique.
    Il faut écrire pour l’internaute, apporter une valeur ajoutée autour de contenu riche avec du texte, des images et parfois même des vidéos.
    Aujourd’hui il vaut mieux clairement publier 3 contenus de qualités que 10 textes pauvres bourrés de BLs.

  8. William says:

    Ton article tombe à pic (enfin plutôt le fait que je le lise aujourd’hui), je suis en pleine stratégie netlinking et je comptais justement m’atteler à la fastidieuse tâche qu’est écrire des communiqués ,cet après-midi. Ça m’évitera de ressortir les cours de Vanessa ^^.

    Je comptais poser la même question que Germain, mais vu que tu y as répondu je me suis dit que poster ceci pouvait s’avérer utile pour les rares qui n’y avaient pas encore jeté un coup d’oeil !

    Bonnes fêtes ! ; )

  9. Elvic says:

    Il est évident que parfois on a du mal à avoir le nombre de caractère minimal demandé surtout quand notre CP porte sur un thème sur lequel on peut pas être très bavards.

    Sinon pour vous est-ce que les CP confirment le fait que le « near text link » (texte autour du lien) a un effet sur le lien en question ?

    Très bon article et merci ;)

  10. Daniel says:

    J’ai bien le côté honnête de ton article quand tu dis qu’effectivement 90% des communiqués ne seront lus par personne à part Google, par contre je suis pas trop d’accord quand tu dis que les annuaires sont pour les sites et les communiqués pour les pages.

    Je dirais plutôt les communiqués sont pour les sites et pour les pages internes puisque en général 3 liens sont autorisés.

  11. Mathieu Gaspar says:

    Bon article, je suis moi même en train de travailler le netlinking de mon blog lancé récemment et je vais certainement appliquer les conseils que tu prodigues qui au final sont les mêmes que lors de la rédaction d’un article lambda sur le web.

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