Organiser sa veille

Veille SEOComme vous avez pu le lire dans les 5 commandements du référenceur, le SEO doit être curieux. Pourquoi ? Parce que le référencement est un monde qui bouge en permanence. Il est donc indispensable d'être au courant des dernières nouveautés, des dernières annonces de Google ou des dernières découvertes/derniers tests effectués par vos collègues référenceurs. La bonne nouvelle, c'est que plusieurs outils sont à votre disposition pour réaliser votre veille.

Les services de veille

Les outils les plus pratiques restent les sites qui recensent les dernière news, qui traitent en général de SEO mais également de web marketing et de médias sociaux. Les articles présentés sur ces sites sont généralement trouvés par les auteurs du site mais peuvent également être agrégés. Je ne vous parlerais que de deux sites de veille, ces deux-là sont largement suffisants pour être au fait des dernières news. Le premier est Secrets2moteurs, créé par la société Première Position et présent depuis des années. Le second vient juste de sortir des cartons mais est promis à un bel avenir : Veille SEO. Créé par Hervé de l'agence de création de site internet Infiniclick, Veille SEO est accompagné d'un forum : en plus de connaître les dernières news, vous pourrez trouver des réponses aux sujets qui vous posent problème. Que demande le peuple ?

La veille sur les médias sociaux

Si les news parues sur les services de veille ne vous suffisent pas, les réseaux sociaux - et Twitter en particulier - vous permettront de découvrir des articles que vous n'auriez peut-être pas vu ailleurs. Followez plusieurs comptes influents dans le monde du SEO, ils twittent en général pas mal d'articles intéressants. L'inconvénient de ce système, c'est qu'il existe le risque de passer énormément de temps à lire tous les articles retwittés. Limitez-vous ;) Mais une fois que vous avez sélectionné le type d'articles qui vous intéressent, Twitter est un super outil de veille. Et si jamais vous ne savez pas qui suivre, commencez par follower Noviseo ;)

Informez-vous avec vos sites préférés

Un dernier moyen pour réaliser sa veille est de suivre régulièrement les sites/blogs qui vous plaisent. Pour ma part, je visite régulièrement les actualités Abondance, les actus SEO d'AxeNet et les dossiers référencement de WebRankInfo. Il peut être utile de suivre également les différents blogs de Google pour être au courant de leurs dernières annonces, même si celles-ci sont en général relayées un peu partout. L'inconvénient principal de ce système : vous vous fermez à seulement quelques sources.

Conclusion

La veille reste très utile en SEO mais il ne faut pas non plus en faire une maladie : 4 heures de veille par jour, c'est peut-être beaucoup non ? Personnellement, j'y passe environ une heure/une heure et demi quotidiennement répartie à plusieurs moments de la journée. Ça me parait déjà assez énorme comme temps consacré à la veille. De votre côté, combien de temps y passez-vous ?

PS : Si vous aviez des doutes sur la qualité de la licence référenceur et rédacteur web de l'IUT de Mulhouse, sachez que Marie Pourreyron, Sébastien Billard et Olivier Andrieu la conseillent sur le Journal du Net.

Catégorie Référencement | Thématique .

9 réponses à Organiser sa veille

  1. Olivier says:

    Pour ma part Twitter me suffit amplement. L’intérêt de twitter c’est qu’on peut suivre sa timeline régulièrement et voir les infos qui passe le plus souvent, ça donne une idée de l’importance de la news.

    Ensuite, au niveau SEO on peut soit utiliser les techniques sûre et dans ce cas une veille légère suffira. Soit essayer plein de nouvelles techniques pour monter vite et prendre le risque de retomber encore plus rapidement. Dans ce cas il faut suivre de près l’actualité pour profiter des toutes nouvelles « astuces » avant qu’elle ne soit « périmées ».

    Ce n’est que mon avis :)

  2. Mat says:

    Suis assez d’accord avec le commentaire d’Olivier plus haut. Si tu es « white » la veille n’est pas si importante, les bonnes vieilles techniques (contenu, contenu contenu, title, H1 et un zeste de linking) fonctionnent sans être à la pointe de la pointe.
    Ceci n’empêche pas de s’informer…

  3. Sylvain says:

    @Olivier @Mat : je me considère ultra white (rien à voir avec un dentifrice quelconque, juste que je n’ai pas les compétences pour être black) mais je pense faire une veille assez poussée : des techniques un peu borderlines peuvent donner des idées pour du white, et surtout sachant que j’ai encore énormément à apprendre, je préfère essayer d’avoir plusieurs points de vue différents, histoire de me forger un point de vue personnel par la suite ;)

    Mais c’est vrai que si j’avais un peu plus de bouteille, peut-être que je resterais plus léger sur la veille.

  4. Samuel says:

    Même en faisant du whiteHat, la veille est utile, notamment sur twitter car des twittos balancent parfois des bons plans linking, donc à ne pas négliger.
    De plus avec tous les nouveaux outils de recherche globale et locale que propose google, je ne vois pas comment l’on peut négliger de se tenir au courant…

  5. Matt says:

    Après il y a tout le côté « sombre » du black hat qu’il est nécessaire de suivre même si l’on ne le pratique pas soi-même. En effet, c’est souvent de ce milieu que viennent les expérimentations est découvertes les plus importantes.
    SLT
    Matt

  6. Le juge says:

    Ah la la mon ami mais c’est bien plus compliqué que cela.

    Bien entendu il faut garder un oeil sur S2M et Veille SEO mais il faut aussi se mettre un petit RSS Reader en place qui va aller chopper les infos sur une liste de blogs / sites slectionné avec soins.

    Ensuite bien entendu un petite TL twitter est une bonne chose

  7. Yvan says:

    Moi j’utilise les flux rss pour faire ma veille pas encore tester twitter, vous connaissez un rss reader qui averti dés qu’un nouvelle article est en ligne ?

  8. nico says:

    Des pistes intéressantes pour une bonne veille SEO ;) Je consulte personnellement l’excellent agrégateur secrets2moteurs depuis plusieurs années, mais il existe aussi de nombreux blogs d’experts SEO, français ou étrangers.

  9. Julien says:

    Pour information j’ai lancé un petit site ou l’on peut proposer le flux RSS de son blog SEO ou à destination des webmasters. Le site n’apporte pour l’instant pas de réel valeur ajoutée par rapport a secret2moteurs ou Veilleseo mais je compte bien le faire évoluer :)
    Pour ma part ma meilleure veille reste sur Twitter !
    PS : Le site est en lien sur mon nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.