Best-of SEO de rentrée

La rentrée, parfois, ça a du bon. Est-ce que les blogueurs ont bien profité de leurs vacances au soleil ou est-ce tout simplement moi qui sort de ma léthargie estivale (si vous saviez à quel point j’aurais voulu en vivre une), toujours est-il que ces derniers jours, plusieurs articles SEO m’ont carrément bluffé, simplement intéressé ou complètement retourné. Voilà donc un petit best-of de rentrée.

Best of SEO

La dernière annonce Google

Pour commencer, comme à son habitude, Google nous a gratifié d’une annonce révolutionnaire : les liens en provenance de sous-domaines qui étaient jusqu’alors comptabilisés comme liens externes dans Google Webmaster Tools sont désormais considérés comme des liens internes. Cette annonce a déclenché quelques inquiétudes auprès de nombreux référenceurs, Arobasenet nous donne son point de vue sur les sous-domaines déclassifiés. Ces inquiétudes ne sont pas partagées partout, Sylvain d’AxeNet nous donne son point de vue sur la prise en compte des sous domaines par Google.

Médias sociaux, on recherche le ROI

Tout le monde le dit, et ceux qui ne le disent pas le pensent très fort, le critère social devient de plus en plus prépondérant dans une stratégie de visibilité. Seulement voilà, beaucoup de professionnels aimeraient avoir beaucoup plus d’informations sur le résultat d’une présence dans les médias sociaux, notamment en terme de retour sur investissement (ROI) et malheureusement, il est difficile de chiffrer ces résultats. Bonne nouvelle, Mashable vient tout juste de partager une infographie qui nous donne du concret sur le ROI des médias sociaux. Elle est pas belle la vie ?

Le référencement concurrentiel

Pour terminer, je vais citer les deux excellents articles d’Erwan de Stroogee qui nous explique comment référencer un site sur des requêtes concurrentielles et qui nous démontre ce référencement concurrentiel en prenant l’exemple d’une boutique de vêtements pour bébés. Ces deux articles mettent en exergue une stratégie de sites de deuxième niveau pour faire remonter un money site, mais également pour qu’ils soient rentables, qu’ils permettent de transformer ou pour récupérer des clients potentiels. Ces deux articles prouvent -s’il y en avait besoin- que le SEO est un métier passionnant et me prouvent que je ne me suis pas trompé dans ma voie.

Maintenant que vous avez fini votre lecture, vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale. Au moins jusqu’à vendredi prochain ! Une idée pour ma prochaine publication ? La rentrée en licence référencement étant lundi, je vous laisse deviner le sujet du prochain article ;)

 

Catégorie Référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.