Les 3 étapes d’un audit SEO

En un mois (oui, déjà) de travail en tant que référenceur en agence, j’ai été amené à réaliser des audits, qu’il s’agisse de sites de clients ou de prospects. J'ai dû donc définir un schéma pour réaliser ces études. Le titre de l'article est assez péremptoire, plutôt que les 3 étapes d'un audit SEO, disons qu'il serait plus juste de dire mes 3 étapes d'un audit SEO. Mais ce n'était pas assez racoleur.

Réalisation d'un audit référencement

Voilà donc ma méthode, qui est certainement très imparfaite et superficielle mais qui permet de se donner une première idée générale. Bonus point : je mentionne les outils utilisés, même s’ils ne sont pas vraiment secrets.

Pour information, depuis cet article, j'ai publié un dossier complet sur la réalisation d'un audit SEO que vous trouverez à cette adresse : http://noviseo.fr/2013/04/8eme-partie-audit-seo-et-apres/

Analyse du site

Avant de partir dans une analyse de mots clés ou dans une analyse de la concurrence, je me penche d’abord sur le site existant. Je vérifie d’abord la qualité de sa conception d’un point de vue SEO. Dans ce cas, mon arme favorite est le Pomme+U, autrement dit le code source. Voilà ce que je regarde en priorité :

  • optimisation des <title> pour chaque page
  • présence des balises d’en-tête (H1, H2, etc.) pour structurer le contenu
  • optimisation de la balise keyword (oh eh ça va, c’est une blague)
  • qualité des textes
  • réalisation du maillage interne
  • présence d’un sitemap.xml
  • présence d’un robots.txt

J’essaye également de me faire une idée de la visibilité du site sur le web :

  • est-ce que le site est bien indexé sur Google (commande site: )
  • position sur les mots clés visés avec l’outil en ligne Positeo
  • nombre de liens entrants

Analyse des mots clés

Une fois que j’ai toutes les informations qui m’intéressent sur le site étudié, je regarde ce qu’il se passe du côté des mots clés, principalement s’il est pertinent de cibler ceux-ci et quelle sera la difficulté pour se faire une place avec les expressions choisies :

  • nombre de recherches mensuelles avec l’outil Google Keyword Tool
  • concurrence Adwords sur ce mot clé avec le même outil, pour me faire une idée de l’intérêt porté à ces expressions
  • nombre de fois où le mot est utilisé dans le title avec la commande allintitle: de Google
  • nombre de fois où il est utilisé dans l’URL grâce à la commande allinurl:
  • nombre de fois où il est utilisé en ancre avec la commande allinanchor: mais j’avoue être sceptique sur les résultats qui me paraissent à chaque fois énormes

Analyse de la concurrence

Je finis par jeter un oeil sur la concurrence concernant les mots clés choisis. J’utilise dans ce cas deux extensions Firefox : la SEO Toolbar d’Aaron Wall et la barre SEO Quake. Je note quelques informations à propos des 3/5/10/whatever premiers résultats sur chaque mot clé :

  • âge du domaine
  • nombre de liens provenants de différentes pages
  • nombre de liens provenants de différents domaines
  • nombre de pages indexées dans Google
  • nombre de pages indexées dans Bing
  • title de la page d’arrivée
  • j’avoue également regarder le PageRank, un peu comme on regarde les médailles d’un officier gradé.

Je conçois que concernant les sites concurrents, cette analyse est plutôt légère. Cependant, on n’a pas toujours le temps de faire un diagnostic aussi précis qu’on le souhaiterait.

J’aimerais pouvoir savoir d’où viennent les liens, de quels sites ils sont liés, quelle est l’autorité du domaine liant, mais je ne sais pas comment trouver cette information. Si vous avez une idée, n’hésitez pas à me le préciser en commentaire ;)

Conclusion

Vous avez donc entre les mains ma méthode, comme déjà dit plus haut sûrement imparfaite, mais qui permet d’avoir une première vision de l’ampleur du travail à effectuer pour améliorer le positionnement d’un site déjà existant. Bien sûr, je compte sur la licence référencement pour avoir d’autres informations qui m’auraient échappées.

 

Catégorie Référencement | Thématique .

10 réponses à Les 3 étapes d’un audit SEO

  1. Niels says:

    Je dirais plus que ton arme favorite soit le ⌥+⌘+U que ⌘+U . Très bon article pour les novices du SEO. Bonne continuation.

  2. La démarche est somme toute intéressante. Mais, je présume que dans le rapport d’audit de référencement tu fournis plus de détails et que tes recommandations pour améliorer le référencement sont plus précises.

    Pour savoir d’où viennent les liens de chaque site, utilise la toolbar d’Alexa. Ou tu vas tout simplement sur Alexa et tu saisis le nom de domaine qui t’intéresse. Tu auras de bonnes indications concernant l’analyse de la concurrence et aussi pour mieux référencer le site de ton client.

  3. Sylvain says:

    @Niels : sur Safari oui, mais sur Firefox pas besoin du alt ;)

    @Consultant Arobasenet : oui mes recommandations sont plus précises, ici je n’ai d’ailleurs pas tellement parlé des recommandations que je pouvais faire, qui diffèrent selon la concurrence, le domaine d’activité, les mots-clés visés, etc. Merci beaucoup pour la toolbar Alexa ! C’est un nom que j’ai beaucoup lu mais j’ai jamais testé, c’est l’occasion !

  4. Antoine says:

    L’essentiel est là. Pour ma part je m’attarde aussi sur les statuts HTTP des pages, je détecte s’il y a ou non cannibalisation, si le ratio texte/code n’est pas trop bas, etc.

  5. Marc says:

    Hum… Pour analyser les liens, je te conseille sincèrement ces deux outils :
    opensiteexplorer, fait par SeoMoz, et Majestic Seo. Si tu ouvres un compte premium, tu auras énormément d’informations complémentaires.

    Pour analyser la concurrence, c’est payant mes très efficace : SemRush…

    Voilà pour mes conseils :)

  6. Alex says:

    Pour connaître la provenance des liens retour d’un site, tu peux tester le moteur blekko.com avec la commande /seo, exemple :
    /seo http://www.lesite.com
    Tu obtiendras plein d’infos croustillantes sur certaines requêtes.
    Il faut s’enregistrer pour l’utiliser, mais ça vaut le coup ;)

  7. Je suis dans ma période recherche d’informations sur les audit SEO. Ce n’est pas très détaillé mais je prends quand même ^^
    Tu utiles quel logiciel pour rassembler tes infos pour ton audit ? Excel ?

  8. Sylvain says:

    @lereferenceur : C’est vrai que c’est plutôt du pré-audit ;-) Je compile tout dans un fichier Excel oui, c’est tellement pratique !

  9. Bonjour ,
    Merci beaucoup pour ces détails , Existe-t-il un logiciel qui édite les audits automatiquement ?

    @+

  10. Sylvain says:

    @Hébergement web : Tu as Yooda See U Rank qui s’approche de ce que tu demandes ;-)

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