Stratégie marketing et réseaux sociaux

Ca y est, l’angoisse de la page blanche, première fois que ça m’arrive sur Noviseo. Sachant que j’ai lu aujourd’hui un très bon article expliquant comment rédiger un article de blog en 9 minutes, c’en est presque vexant. Du coup, je file chercher l’inspiration sur Twitter. Il y a bien un tweet ou un article qui me donnera une idée. Et en effet, j’ai trouvé une idée. Je n’ai même pas eu besoin d’attendre le chargement du fil, l’article s’est écrit tout seul dans ma tête. Et il traitera de la présence sur les réseaux sociaux, Twitter en tête.

Les réseaux sociaux et le SEM

Twitter pour réussir son SEM

Twitter est un super outil pour accroître sa popularité sur le web, encore faut-il savoir l’utiliser. Et c’est là où je bloque. Pas tellement sur l’utilisation en elle-même,mais plutôt sur “l’utilisation efficace”. Pourtant, j’ai bien remarqué que quand je publie un article avec les mots-clés en #hashtags le nombre de visites est significativement plus élevé. De même quand je l’adresse à des personnes directement ciblées par l’article.

Mais quand on regarde les statistiques “basiques”, on voit bien qu’il y a quelque chose qui coince. Les articles de Noviseo ne sont que très peu retweetés. De même que le nombre de followers de Noviseo qui ne se bousculent pas à la porte. J’essaye pourtant de suivre ce que la logique (et de nombreux articles parus sur divers blogs) indique : je suis des personnes influentes dans le monde du SEO, je les retweete parfois, je les mentionne (très rarement, je l’avoue) dans mes tweets, etc.

Du coup, comment corriger ces erreurs ? Faut-il être moins timide, poser ses cou[...] nouilles sur la table et contacter plus souvent les blogueurs influents ? Est-ce que le fait que Noviseo est présent sur Twitter n’est pas assez visible sur le blog ? Ou est-ce plutôt un problème de fond : les articles ne sont pas intéressants ? La cible est mal définie ? Il faudra que je réunisse mon équipe (bon ok, moi tout seul) pour organiser un brainstorming un de ces quatre.

Quid des autres réseaux sociaux ?

Evidemment, il y a d’autres alternatives à Twitter pour être présent sur les médias sociaux. Pourquoi ne pas créer une page Facebook au nom de Noviseo ? Pour l’instant, je ne saurais pas vraiment quoi en faire. Et avoir une page juste pour avoir une page, ça ne me parait pas super intéressant.

Avoir une chaîne Youtube ? Je ne publie pas de vidéos, quel en est l’intérêt ? Etre présent sur Flickr ? Tout comme les vidéos, les images ne sont pas réellement importantes sur ce blog, donc encore une fois, l’intérêt est limité. Je pense fortement que pour être efficace sur les réseaux sociaux, il faut être actif. Etre présent sans aucun autre but que celui de montrer qu’on est là ne me semble pas spécialement bénéfique. Mais bien sûr, je me trompe peut-être...

En attendant, il m'a fallu bien plus que 9 minutes pour rédiger ce texte !

 

Catégorie Référencement, Réflexions.

1 réponse à Stratégie marketing et réseaux sociaux

  1. Samuel says:

    Pour la page facebook, honnêtement pour un référenceur je ne vois que peu l’intérêt, ma page est en jachère depuis plusieurs pleines lunes, par contre je te conseille d’aller commenter les blogs des SEO « influents », en étant pertinent tu vas les inciter à venir lire ta prose et commenter dans ton antre…
    Pour les réseaux sociaux, y a google +, tu ajoutes toute la blogosphère SEO française et tu essayes de pas les spammer, mais de leur envoyer des articles intéressants dénichés de derrière les fagots, ça fait toujours plaisir d’avoir un bon lien dans la masse de ceux inintéressants/inutiles !

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