Référencer son site – Construire l’arborescence

La création de votre site web est en marche, vous avez intégré le référencement dans votre plan d’actions et vos expressions clés sont listées et hiérarchisées. Parfait. On passe maintenant à la suite. Avant de créer un site, il faudrait savoir ce qu’on va y mettre, et comment. On va donc penser à l’architecture du site.

Construction d'un site web

Organiser les pages de son site

Comme vous avez suivi les étapes pour bien référencer son site web, vous vous êtes rendu compte que vos mots-clés sont “guitare acoustique”, “guitare électrique”, “ampli guitare” et ”accessoires guitare”. Ça tombe bien puisque vous vous appelez Gibder et vous fabriquez des guitares, des amplis et des accessoires.

Vous pouvez parfaitement créer une page pour chaque expression clé. De cette manière, vous aurez une page pour chacun de vos mots-clés, ou plus simplement pour chacune de vos thématiques principales. Mais que mettre dans ces pages ?

Aller plus loin dans l’arborescence du site

Il se trouve que vous proposez trois guitares acoustiques, deux électriques, trois amplis et vos accessoires sont des cordes et des étuis de protection. Vous pouvez choisir de lister vos trois guitares acoustiques dans la page qui porte le nom “guitare acoustique” ou bien de créer une page supplémentaire pour chaque guitare acoustique, dans la catégorie du même nom. Au niveau de la lisibilité, de l’expérience utilisateur et du référencement, il vaut mieux que chaque produit ait sa propre page, la seconde solution serait donc plutôt à privilégier.

L’architecture du site

Pour l’instant, nous avons trois niveaux concernant l’architecture de votre site web.

On trouve tout d’abord la page d’accueil, on n’en a pas pas parlé jusqu’à présent, mais c’est pourtant celle que les utilisateurs voient en premier dans la plupart des cas. C’est de là que partiront les visiteurs pour visiter les autres pages de votre site. Un conseil que nous reverrons plus tard : ne l’appelez surtout pas “Accueil” à l’aide de la balise <title>.

Les autres pages, ce sont celles qui répondent à vos mots-clés principaux. Elles seront accessibles par le menu principal. Dans notre exemple, ce sont les catégories de produits.

Les pages plus profondes correspondent donc aux produits. Elles sont rangées par catégories et ne sont donc accessibles que par la page de la catégorie concernée.

Voilà un schéma, tout ce qu’il y a de plus simple, pour illustrer l’architecture du site actuel (cliquez pour agrandir) :

Ne faites pas trop de pages trop profondes, il risque être compliqué de les retrouver pour l’utilisateur. Il est communément admis que si plus de trois clics sont nécessaires pour atteindre une page, alors elle est trop profonde.

Pour conclure

Vos mots clés sont prêts, l’arborescence de votre site est en place, qu’est-ce qui arrive juste après ? On va peut-être commencer à rédiger quelques textes ? Préparez votre plus belle plume et taillez vos crayons pour vendredi prochain ;)

Les étapes pour référencer son site web :
Choisir ses mots clés
Construire l'arborescence
Rédiger les textes
Optimiser le code
Obtenir des backlinks
Contrôler les actions mises en place

Catégorie Référencement, Référencer son site - les étapes.

3 réponses à Référencer son site – Construire l’arborescence

  1. David says:

    J’ai suivi les conseils de ce post mais il me manque certainement quelques choses pour percer et je ne vois pas quoi. Déjà que google m’a oublié à la mise à jour du PR :) Oui je sais, cela ne sert pas au positionnement. En tout cas merci pour cet article qui site un ou 2 blogs référencement très intéressant ;)

  2. Dominique says:

    Il semblerai que cette méthodologie de travail et de classement des pages soit encore plus vraie depuis pingouin, nous avons bien catégorisés chaque sujet et nos pages sortent très bien, comme quoi vous êtes visionnaire dans ce que vous faîtes ! Merci.

  3. kristof says:

    J’aurais du lire ces conseils plus tôt, lorsque j’ai construit mon site ( il y a 5 ans) , je n’avais pas idée à quel point l’organisation et les tags étaient importants.

    Merci pour ces conseils avisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.