Démarrer trop vite – Erreurs à ne pas commettre

Radar internetLors de la création d’un blog (ou d’un site), l’envie de le faire connaitre au monde entier est très forte, et on arrive à brûler très vite les étapes. Et ce n’est pas la meilleure chose que d’aller plus vite que la musique. Bon bien sûr, Led Zeppelin pouvait le faire, mais c’était pas n’importe qui !

On va prendre un exemple que je connais bien puisqu’il s’agit de Noviseo. Les premiers textes étaient prêts, il ne manquait qu’à installer le blog (sous WordPress) et les publier. Si l’on devait suivre les étapes clés de la création d’un site web, on peut admettre que la sixième étape était terminée. La septième était en grande partie réalisée par la plateforme WordPress, et c’est à la huitième que les problèmes sont apparus.

Aidez Google

Et Google vous aidera ! Le moteur de recherche aime savoir de quoi traite une page web, et on peut l’aider, notamment grâce aux balise h1, h2, etc. Ces  balises indiquent en quelques sortes le plan de la page aux moteurs de recherche. La plupart des thèmes WordPress, dont celui qui était initialement installé sur Noviseo, proposent le titre du blog en h1 sur toutes les pages, ce qui n’est pas optimal pour des questions de référencement. Il vaut mieux que le sujet de la page soit présenté dans ces balises. Je le savais très bien, mais j’ai quand même ouvert le blog et publié des articles en me disant que j’arrangerai ça plus tard.

Optimisation du site : la contre-visite

Et le "plus tard" est assez vite arrivé, je me suis donc mis à trifouiller un peu dans les codes et ai réussi à mettre les h1 où je le souhaitais. Mais ce n’est évidemment pas si simple, des problèmes sont apparus au niveau de la présentation. N’étant ni développeur ni graphiste, j’ai fini par changer de thème, tout en le modifiant légèrement, pour en avoir un "SEO friendly".

Si vous avez lu l’article sur la façon de faire connaître son blog, vous avez remarqué que le partage sur les réseaux sociaux y était conseillé. Pourquoi ne pas inciter les lecteurs à partager vos articles ? L’installation d’un petit module de partage vers les principaux réseaux sociaux ne prend pas beaucoup de temps et peut permettre de vous faire connaître. Ce module n’était pas présent au début. Autant se tirer directement une balle dans le pied ! Désormais, vous pouvez dire à tout le monde que vous aimez les articles de Noviseo !

En résumé : préparez votre site

J’ai commis ces erreurs pour que vous n’ayez pas à les faire (oui c’était facile de les justifier comme ça, je vous l’accorde). Ce sont de petites choses à réaliser avant de publier son site pour ne pas avoir à les corriger plus tard et pour le lancer dans les meilleures conditions possibles.

Maintenant que vous êtes arrivés au bas de cette page, profitez-en pour cliquer sur le logo de votre réseau préféré pour partager cet article ;)

Catégorie Erreurs à ne pas commettre, Référencement.

4 réponses à Démarrer trop vite – Erreurs à ne pas commettre

  1. dominique says:

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec vous, les blogs dofollow incitent les webmasters qui passent sur votre site a laisser un commentaire cela fait du contenu et des backlincks, très bon pour le référencement, nous sommes les amis de google. Je suis d’accord aussi pour Akismet pour bloquer le spam car en dofollow les blogs deviennent une bonne cible pour eux et c’est l’invasion.

    A bientôt

  2. Lucca says:

    C’est un erreur que j’avais commise, et j’aurais apprécié qu’on me prévienne avant, c’est pourquoi je vous remercie de partager vos conseils.
    Bonne continuation.

  3. J’ai installé depuis peu des liens vers les réseaux sociaux. on va bien voir d’ici quelques semaines si sa évolue ou pas ;)

  4. Didier Lozac'h says:

    Très intéressant, j’ai aussi un petit retour d’expérience sur mon site . J'ai fais des quantités de backlinks, j'ai réussi à me hisser pR3, j'ai sur-optimiser les mots clés des images, etc.. panda est arrivé et patatra.. Nettoyage et épurage général du site, juste pour retrouver un title des résultats google qui ne viennent pas de Dmoz. maintenant je me demande comment remonter sur des mots clés ultra concurrentiels comme "artiste peintre" et qui pourtant ne concernent que de "petits sites", mais trop nombreux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.