Comment devenir célèbre ?

C’est bien beau de créer un blog, mais si personne ne le lit l’intérêt est plus que limité, à part pour les chevilles du rédacteur bien sûr. Pour information, les miennes vont encore très bien, elles rentrent toujours dans mes bottines. Revenons-en au sujet, pour que le blog soit lu, il faut le faire connaitre, et c’est là que les difficultés commencent. Pour attirer des lecteurs, il va falloir utiliser de bons stratagèmes :

Faire connaître son blog

Comment faire connaître son blog ?

Vous lirez partout que l’important est d’obtenir des liens entrants. Mais voilà ce n’est pas forcément simple lorsqu’on vient tout juste d’ouvrir son blog, encore peu d’articles sont en ligne et donc par définition peu de contenu est offert.

L’inscription dans des annuaires de qualité reste l’étape incontournable, mais à utiliser avec parcimonie, du moins au début. Beaucoup d’annuaires autorisent les liens profonds, des liens qui pointent vers d’autres pages que votre accueil, autant en profiter. On l’a déjà dit, à l’ouverture, peu d’articles sont présents et, même si l’idée est excellente, il reste difficile de proposer des liens profonds.

Vous verrez sur ce blog des pages annexes, cette présentation de Noviseo et cette page de liens vers plusieurs sites de référencement sont utiles pour le lecteur (qui reste quand même plus important que Google), elles lui permettent de comprendre la raison d’être de ce blog  mais également où trouver d’autres informations sur le référencement.

Une deuxième utilité, non négligeable, est offerte par ces pages. Elles permettent d’effectuer des liens profonds, et donc du contenu à placer dans vos annonces que vous soumettrez aux annuaires. Inscrivez vous auprès de quelques annuaires au début en vous servant de ces pages comme liens profonds, occupez vous de votre blog et retournez vous inscrire sur d’autres annuaires une fois que vous aurez rédigé quelques articles supplémentaires, en vous servant de ceux-ci pour placer quelques liens profonds évidemment.

Une petite précision : proposez un texte différent pour chaque annuaire, ne faites pas de copier/coller, Google n’aime pas le contenu dupliqué (et les possesseurs d’annuaires non plus d’ailleurs).

Les annuaires, d’accord, mais après ?

Beaucoup d’annuaires proposent des services de communiqué de presse et de publications rapides. L’intérêt est de pouvoir faire des articles plus court mais surtout de promouvoir non pas le site complet mais uniquement un nouvel article par exemple. Vous avez trouvé le moyen infaillible pour être aussi cool que Steve McQueen ? Partagez votre article grâce à ces outils de publication ! C’est rapide, ça vous permet d’augmenter votre visibilité et vous fait gagner des liens entrants, que demande le peuple ?

Une autre méthode pour se faire connaitre est d’utiliser le bouche à oreille, même si en 2011 on parlera plutôt de réseaux sociaux. La plupart du temps (tout le temps ?), les moteurs de recherche ne suivent pas les liens que vous proposerez mais vos amis (ou followers, tout dépend quel réseau vous utilisez) ont des chances de le faire, et si votre article leur plait, il penseront peut-être même à le partager, il me semble que c’est un risque à prendre.

Votre blog explique tout ce qu’il faut pour perdre vos kilos superflus avant l’été ? Commencez dès maintenant parce que l’été approche plus vite que prévu ! Pardon je m’égare, si le régime estival est le thème de votre blog, vous n’êtes malheureusement (ou heureusement finalement) pas seul sur la toile. Des tonnes de blogs et forums existent sur le sujet, et plutôt que de se décourager, autant en profiter et aller déposer votre URL un peu partout. Bon bien sûr, vous n’êtes pas des sauvages, alors quand vous commentez un blog ou un forum, soyez utile, l’idéal est de rester dans le sujet de la conversation. Si en plus vous avez déjà écrit un article répondant à la question posée, c’est l’occasion de le promouvoir. Tous vos commentaires ne seront pas forcément suivis par les moteurs de recherche (j’y reviendrai plus tard), mais votre visibilité sera quand même accrue.

Si votre blog propose quelque chose d’un peu inédit, pourquoi ne pas essayer de faire le buzz ? Exemple : si vous tenez un blog dont le sujet est le référencement, et que tout comme Noviseo vous proposez des commentaires en dofollow (dans sa grande bonté, Google consentira à suivre les liens présents dans les commentaires), pourquoi ne pas le faire savoir ? Je ne garantis pas le résultat de cette technique, mais on verra bien ce que ça peut donner ;)

C’est bon, je suis en première page de Google ?

Si seulement ça pouvait être aussi simple... Tout d’abord, il faut être très patient avant de voir les premiers résultats arriver en terme de positionnement. Et ce travail n’est pas à faire une bonne fois pour toutes, c’est un travail régulier. Ensuite, il existe encore d’autres paramètres à prendre en compte pour améliorer le référencement. Enfin, si je vous dis tout dès maintenant, vous n’aurez plus aucune raison de venir ici, et ce n’est pas le but ;)

 

Catégorie Référencement.

7 réponses à Comment devenir célèbre ?

  1. Riglo says:

    Hello,

    Après avoir écrit une description annuaire et écrit un communiqué,ce serait bien aussi de populariser ces fiches ou ses articles dans les services digg, ping et flux (jaka.fr, ping.jusseo etc).

    L’agence axenet en parle dans un article : http://blog.axe-net.fr/comment-construire-netlinking/ (la partie nommée « Populariser les endroits où vous vous êtes inscrits »).

    D’autres référenceurs pratiquent cela comme Erwan (de stroogee) par exemple.

    Pour populariser une fiche ou un article c’est pas bien compliqué, on fournit un contenu (unique) de courte taille(15 mots pour le ping jusseo par exemple) dans lequel on place un lien vers la fiche annuaire de notre site ou nos articles de presse. Et puis voilà. Sinon, il est également possible de faire de même dans les communiqués de presse, lors de la rédaction de votre communiqué vous pouvez mettre des liens vers un (ou plusieurs) communiqué ou fiche annuaire.

    J’ai soumit par exemple ton article sur la licence professionnelle de référencement dans des diggs. Un exemple : http://digg.whiteref.com/2011/06/18/licence-professionnelle-referenceur-et-redacteur-web/

    Si vous recherchez des diggs tapez « liste digg like » dans google et puis vous en aurez pas mal. Vous avez jaka.fr, batiref, ping jusseo, favoris.me, digg whiteref…. etc

  2. Sylvain says:

    C’est vrai, je n’en avais pas parlé, mais c’est toujours bon de communiquer sur les articles « annexes ». De cette manière le site où est publié le communiqué gagne toujours plus en popularité et en autorité, et par conséquent les liens sortants du site ont plus d’importance.

    Je pratique ça de temps en temps, il faudrait que je le fasse plus souvent.

  3. Riglo says:

    Oui et puis la page s’indexe plus rapidement (si je ne dis pas bêtises).

  4. Pas évidant quand on débute de se faire un chemin…

    on est vite tenté d’utiliser des moyens pas très clean :)

    surtout quand on a un site , blog avec beaucoup de contenus différents

  5. Pierre says:

    Merci pour cet article qui donne des conseils avisés pour se faire connaître. Moi aussi je veux devenir célèbre (-: et dans un article précédent (Démarrer trop vite – Erreurs à ne pas commettre) vous parlez d’un module de partage vers les principaux réseaux sociaux. J’ai compris que cela permettra d’augmenter la popularité de mon site, mais qu’est-ce que cela signifie exactement et où trouver un tel module à intégrer sur un blog ? merci pour réponse. Pierre

  6. Remi says:

    Tout ce que je voulais c’était devenir célèbre sur internet.

    Maintenant je fais du référencement dans un patelin paumé d’Alsace.

  7. K-rip says:

    Tout est dit dans cet article, c’est du bon boulot comme d’hab ! On verra si ça marche pour moi :p
    Et bien joué pour le positionnement, la classe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.