Arrivée chez les SEO

Le référencement web n’est pas encore entré complètement dans les moeurs. On s’y intéresse vaguement quand on crée un site internet, parce qu’on veut des visites. Alors on traîne sur deux ou trois forums pour glaner quelques informations et on se met à remplir la meta keywords, et à s’inscrire sur 300 annuaires en 20 minutes. Et si j’avais créé un site il y a deux ans, je serais sûrement tombé dans le panneau.

Débuter en référencement

Le plongeon dans le référencement

Seulement voilà, un beau matin de 2009 (ou était-ce un dimanche après-midi pluvieux ? J’avoue que je n’ai plus ce détail en tête), je tombe par le plus grand des hasards sur le blog de l’agence Axe-Net. Je n’avais pourtant pas créé de site internet et je ne voulais pas non plus donner des noms barbares à mes produits pour les référencer dans un catalogue quelconque. Non, aucune recherche vis-à-vis du "référencement".

Je cherchais simplement quelques informations sur la création de logo, certainement pour un projet étudiant de l’époque. Je lis donc cet article, extrêmement intéressant, et très bien foutu. Tellement que je me surprends à lire d’autres articles du blog, et là, c’est le drame. Le cocktail créé par la qualité des articles, le ton plaisant, le professionnalisme et un peu de potion magique de Panoramix me fait plonger droit dans le monde du référencement.

Vers les bas-fonds du SEO

Aujourd’hui, je continue à suivre ce blog, je me suis même surpris à attendre impatiemment l’article dominical. Etant donné que j’aime beaucoup multiplier les sources et croiser les informations, c’est tout naturellement que je me suis mis à suivre d’autres experts SEO, spécialistes du référencement.

A force de lectures, je me suis rendu compte que ce monde me plaisait et je me suis dit que moi aussi, je voulais faire comprendre aux clients qu’il faut un peu plus que deux semaines pour arriver en première page de Google pour le mot clé «crédit», moi aussi je voulais trouver des mots clés improbables (quoique s’il sont improbables, je ne donne pas cher de ma pérennité dans ce monde), et moi aussi je voulais avoir la satisfaction de voir que ce que je fais, ça marche.

Mais pourquoi ce blog, si des tonnes de professionnels du positionnement partagent déjà leurs connaissances ? Tout simplement parce qu’il n’existe pas de blogs de débutants en référencement (ou alors ils sont très mal optimisés :P ). Parce qu’il me semble intéressant de suivre pas à pas l’évolution d’un novice. Et puis, soyons fou, dans quelques temps, peut-être que ce blog sera cité comme référence, vous ne pensez pas ?

Sylvain.

PS : dès le prochain article, c’est promis, je me calme sur le «Je».

 

Catégorie Réflexions.

4 réponses à Arrivée chez les SEO

  1. dominique says:

    Bonjour,
    Oui c’est sur que l’optimisation seo est primordiale est doit être fait dès l’installation du blog ensuite au premier article publié il peut se retrouver en première page de google en 30 minutes, il adore wordpress.

    A bientôt

  2. jb says:

    Intéressant comme concept (non ceci n’est pas du spam de commentaire).

    Petite remarque, tu t’es autolinké avec l’ancre « débutant en référencement », c’est bien sauf que si plusieurs liens pointent vers la même adresse seule la première ancre compte (tu peux retrouver différents tests, notamment un de mémoire chez Axe-Net), et en l’occurrence ta première ancre c’est « accueil » dans ton menu, donc ta deuxième ancre ne transmettra aucun jus.

    Comme solution si tu maitrise bien html/css, tu peux positionner ton menu en bas du code source de ta page.

  3. Sylvain says:

    @JB : Merci du conseil ;)

    Je savais que seule l’ancre du premier lien était prise en compte mais j’ai zappé le détail du menu. En y réfléchissant je m’en sors pas trop mal puisque la première ancre de la page est le « Noviseo » en en-tête. C’est le nom de domaine, mais ça reste toujours mieux que « Accueil ». Malheureusement mes connaissances en HTML/CSS ne sont pas assez poussées pour que je puisse passer le menu en bas du code tout en restant en haut de la page. Je vais jeter un oeil à la communauté WordPress pour vérifier s’il n’y a pas un moyen pour faire cette modification !

  4. takama says:

    Ils sont de plus en plus nombreux les débutants en seo, ils veulent apprendre et appliquer sur leur sites perso, je fais partie de cette catégorie et c’est dans des blogs comme le votre qu’on apprend beaucoup de choses pour mieux référencer notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.