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Un lien dans l’attribut ALT ?
 vendredi 07 juin 2013   Sylvain  91 vues


Alors que les stratégies SEO les plus élaborées se partagent en ce moment même au SMX Paris, je vous propose de partager avec vous les résultats d'un petit test sans prétention que j'ai mis en place il y a quelques semaines.

En plus de rappeler que les basiques ne sont pas à oublier, ce test vous permettra peut-être de trouver un intérêt différent à ces basiques .

 

Le test

Il y a quelques temps, j'ai reçu Jean Boudin sur ce blog pour un article invité à propos de la rédaction de briefs pour du contenu SEO (très bon article à relire ici http://noviseo.fr/2013/05/brief-redaction-contenu/), j'en ai profité pour mettre en place un petit test (à son insu, j'espère qu'il ne m'en voudra pas trop :-) ) : l'attribut ALT des images est-il aussi important que ce qu'on dit ?

Pour vérifier ceci, j'ai choisi de prendre une image ne faisant pas de lien et d'intégrer l'URL d'une page orpheline (ie sans aucun lien, sans être présente dans le sitemap.xml, sans partage social, etc.) dans l'attribut Alt, sans jamais visiter cette page. J'en ai également profité pour vérifier si le nom de l'image pouvait avoir une incidence sur le positionnement de la page "alt-linkée".

L'objectif : vérifier que l'attribut alt, en plus d'être bien pris en compte par Google, pouvait apporter une réelle plus-value.

Déroulement du test

Très simplement, trois mots clés inexistants ont été choisis, le premier pour nommer le fichier, le second pour vérifier que la page cible se positionne (utilisé uniquement en Title de ladite page), le troisième pour vérifier que l'image se positionne tout de même dans Google Images (utilisé dans l'URL de la page cible). Voici ces mots clés, dans l'ordre :

Mots-clés

Une fois ces mots-clés définis, je n'avais plus qu'à mettre en ligne la page cible et publier l'article avec les "optimisations" nécessaires. Tout le reste s'est fait tout seul.

Résultats

L'article source a été publié, crawlé et indexé le 17 mai 2013 ; la page cible a été crawlée et indexée le lendemain, le 18 mai 2013. Elle n'a pas été crawlée une seconde fois par Google, bien que l'article lui ait été crawlé depuis.

Le nom de l'image n'apporte rien à la page cible : lorsqu'on le recherche dans Google, c'est l'article qui ressort et non la cible.

Le Title de la page cible permet à cette dernière de se positionner, jusque là rien d'anormal.

KW1

Le mot-clé utilisé dans l'URL permet lui aussi à la page cible de se positionner mais permet également à l'image de se positionner dans Google Images, malgré le fait que ce mot se trouve au sein d'une URL, sans espace avant ni après le mot.

KW2

Conclusion

Bien sûr, pas de grosse révolution ici mais tout de même une confirmation : l'attribut Alt a un réel intérêt. Il est donc important de ne pas l'oublier. Quant à l'intérêt de mettre une URL dans l'attribut ? Honnêtement je n'en vois qu'un seul et il est un peu tiré par les cheveux. Ce qu'on peut retenir ici aussi, c'est que si on veut faire du linking un peu fourbe, on trouvera toujours moyen de le faire.




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