Trouver des blogs susceptibles de faire des liens
 mardi 20 août 2013   Sylvain  57 vues

Nous avons tous eu ce problème à un moment ou à un autre : impossible de trouver de nouveaux liens. Voici donc une astuce pour vous permettre de trouver de nouveaux spots, et des spots de choix puisqu'il s'agit de blogs. Ça se passe en trois parties.

1 - Récupérer les liens des concurrents

Ne me dites pas que vous ne l'avez jamais fait, je ne vous croirai pas ! Armez-vous de votre outil de backlink favori (Ahref, Majestic SEO, Open Site Explorer, etc.) et espionnez les liens d'un ou plusieurs concurrents en fonction de votre envie/vos besoins. Rappelez-vous que plus vous récupérez d'URL, plus la liste sera longue à traiter.

Pourquoi récupérer les liens chez les concurrents ? En général, un blogueur qui a déjà fait des liens vers les concurrents sera à même d'en faire vers votre site s'il estime que ça en vaut la peine.

2 - Repérer les blogs

Dans le lot, vous aurez des liens depuis des forums, depuis des sites d'actus, depuis des annuaires, etc. Il va donc falloir mettre les blogs en exergue. Nous allons avoir besoin d'un crawler un peu avancé pour ceci, Screaming Frog SEO Spider fait amplement l'affaire (en version payante, cependant).

La plupart des blogs possède un flux RSS, et par conséquent intègre entre ses balises Head un link rel="alternate" type="application/rss+xml". C'est ce que nous allons rechercher au sein de la liste d'URL que nous possédons.

Le crawler de Screaming Frog autorise deux choses : il permet d'explorer une liste d'URL et il permet de ne mettre en avant que celles contenant une caractéristique particulière. Nous allons donc passer en mode "List" et importer la liste récupérée précédemment. Avant de lancer l'analyse, nous allons mettre en place un filtre (Configuration > Custom) pour n'afficher que les URL contenant le morceau de code indiqué ci-dessus.

Custom Filter Screaming Frog

Comme l'ordre des attributs (rel= ; type= ; etc.) peut différer, nous allons rechercher uniquement la partie "application/rss+xml" en l'indiquant dans le champ "Filter 1" (en prenant garde de bien laisser le menu déroulant sur "Contains"). Cliquez sur OK, lancez l'analyse et attendez un peu ;-)

3 - Filtrer les données

Vous avez maintenant une liste de tous les sites possédant un flux RSS, le travail est donc bien dégrossi mais sachez qu'il n'y a pas que les blogs qui possèdent un flux RSS, les sites d'actualité en ont un également par exemple.

Hormis un filtrage par URL (où vous pourrez mettre en évidence les sous-domaines de type blog.domaine.tld, les répertoires de type domaine.tld/blog/, les grand fournisseurs de blogs comme WordPress, Overblog, etc.) j'ai bien peur qu'il faudra ici passer par une vérification à la mano : blog ou pas blog ?

Pensez également à supprimer les sites où vous avez déjà un lien de cette liste si votre priorité est d'avoir un nouveau domaine référent ;-)

Il ne reste plus qu'à contacter les blogs qui vous plaisent en leur proposant ce que vous avez de meilleur !




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif