Tracker les liens externes dans Google Analytics
 mardi 12 février 2013   Sylvain  187 vues

Ça fait déjà deux semaines que je n'ai rien publié dans la catégorie "astuces référencement", vous ne pouviez pas me le dire ? Allez je me rattrape en vous proposant une petite astuce toute bête. Lorsque vous faites un lien vers un site externe, vous ne vous êtes jamais demandé combien d'internautes cliquent sur ce lien ? Impossible ? Et bien si c'est possible, il y a un code tout bête à mettre en place sur le lien pour ça !

Utiliser javascript pour suivre les liens externes

Lorsque vous faites un lien, vous êtes habitué à utiliser la syntaxe href="URL" pour définir la cible du lien, vous utilisez peut-être même la syntaxe target="_blank" pour un lien externe (en tout cas ce serait une bonne idée de le faire, de cette façon les visiteurs ne quittent pas complètement votre site). On va aujourd'hui utiliser une syntaxe supplémentaire : le onClick="action".

C'est une fonction javascript qui effectue une action dès lors que le lien est cliqué. On va l'utiliser pour créer un évènement qui sera tracké dans Google Analytics. Voici la syntaxe pour créer cet évènement :

onClick=”_gaq.push(['_trackEvent', 'catégorie', 'action', 'libellé']);”

Les termes "catégorie", "action" et "libellé" permettent de classer le lien dans Google Analytics. Il faut savoir que le libellé est facultatif. Par exemple, voici mon code de tracking pour l'image du SMX sans libellé, en sidebar :

<a href="http://smxfrance.com/" target="_blank" onClick="_gaq.push(['_trackEvent', 'SMX', 'accueil SMX',,, false]);">

Pour aller vérifier combien de visiteurs ont cliqué sur ce lien, il suffit de se rendre dans Google Analytics => Contenu => Évènements.

PS : si j'ai utilisé le onClick pour mes trackings en sidebar, j'aurais tendance à lui préférer son équivalent onMouseDown pour des raisons de pertinence. En effet, le onClick déclenche l'évènement lorsque la souris est appuyée puis relâchée, le onMouseDown le déclenche dès qu'elle est appuyée. Si la connexion du visiteur est rapide, il est possible que la page de destination soit lancée avant que la souris ne soit relâchée.

Voilà donc la syntaxe que j'aurais dû utiliser en sidebar :

<a href="http://smxfrance.com/" target="_blank" onmousedown="_gaq.push(['_trackEvent', 'SMX', 'accueil SMX',,, false]);">



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