alt=

Sylvain Richard nous parle du SMX
 mardi 01 mai 2012   Sylvain  54 vues

Décidément il est partout ! Après une récente interview sur le référenceur à propos de son statut de patron de l'agence AxeNet, Sylvain Richard revient sur Noviseo pour nous parler du SMX 2012, la prochaine messe qui aura lieu à Paris les 7 et 8 juin prochain. En tant que membre du comité consultatif, il nous fait part de son avis au sujet de ce que peut nous apporter ce salon en fonction de nos attentes et de nos compétences et nous fait un peu de teasing à propos de la conférence qu'il y tiendra.

Je vous invite donc à lire la seconde interview au sujet du SMX (pour Search Marketing Expo) qui parait sur ce blog en attendant les (nombreuses ?) prochaines. Si vous avez des interrogations au sujet de cette exposition, n'hésitez pas à les soumettre en commentaire, un autre intervenant y répondra peut-être ;-)

En attendant, je laisse la parole à Sylvain Richard pour nous en dire plus sur cette expo.

 

 

Bonjour Sylvain, ravi de te retrouver ici pour parler du SMX Paris 2012 où tu interviendras, peux-tu nous parler des conférences que tu tiendras ?

Je vais principalement intervenir sur la conférence "Plus de contenu pour plus de trafic".

Par les temps qui courent, on constate que les contenus internes et externes (pour poser des liens) ont une importance capitale dans une stratégie de visibilité.

Le niveau de qualité de ces contenus (et celui de leurs supports) a subi les assauts de nombreux filtres et autres pénalités, la sur-optimisation, les aspects peu naturels sont visiblement de plus en plus sanctionnés, j'aborderais donc aussi ces sujets.

À ton avis, avec l’actualité de Google, quels seront les sujets qui reviendront le plus souvent en dehors des interventions, pendant les discussions privées ?

On ne sait jamais ce que Google nous réserve, peut-être un nouvel update aura-t-il lieu juste avant le SMX, et je n'ai pas de boule de cristal (malheureusement, ce serait l'arme fatale pour un SEO).

Si le SMX avait lieu aujourd'hui, le sujet de toutes les discussions privées serait lié à l'update "Pingouin" et la couche anti webspam que Google vient d'ajouter à son algo. Les discussions vont déjà bon train, mais je pense justement que nous aurons un peu plus de recul en juin pour le SMX.

Je serai présent au SMX en tant que visiteur, qu’est-ce que ce salon va bien pouvoir m’apporter ?

Les conférences apportent déjà bon nombre de renseignements pratiques en terme de stratégie ou de technique. La réflexion que je m'étais faite l'année dernière (car j'animais une conférence, mais j'ai été un participant assidu aux autres) c'est avant tout que ce salon m'avait apporté une multitude d'idées nouvelles.

Ce type de rencontre peut fortement modifier sa façon de penser en SEO. Quelles que soient ses propres compétences, on se rend compte que des dizaines d'intervenants en ont des bien supérieures dans leur propre domaine. Les réflexions personnelles qu'elles provoquent peuvent même amener à changer la stratégie de sa propre entreprise.

S’il y avait uniquement deux conférences à voir à tout prix, quelles seraient-elles ?

La mienne ! :-)

Plus sérieusement, il est impossible de donner une réponse à cette question.

Chacun d'entre nous arrive avec des connaissances multiples, mais nous n'avons pas le même niveau de compétences pour toutes. Chaque personne est aussi plus spécifiquement orientée plus naturellement vers les problématiques qu'elle rencontre ou pense rencontrer au quotidien. Je pense que les choix de chacun se feront sur ces critères.

Pour terminer, un débutant en SEO peut-il trouver son bonheur -à son niveau- avec les interventions du SMX ?

Hum... Je pense qu'il est tout de même préférable d'avoir un peu d'expérience. Certaines conférences nécessitent un niveau assez élevé, notamment sur des aspects techniques.

Je crois qu'un pur débutant serait un peu perdu, beaucoup de sujets seraient perçus comme du chinois, ne serait-ce qu'à cause du vocabulaire employé.

Maintenant, il n'est pas nécessaire non plus d'être un spécialiste, toute personne qui s'intéresse au SEO depuis environ un an pourra trouver son bonheur à son niveau en choisissant les conférences appropriées à ses besoins.

Et puis j'espère que tu ne dis pas cela pour toi, car si tu t'affiches comme SEO débutant, je trouve que la qualité de tes articles va t'obliger prochainement à changer la baseline de ton blog :-)

Sylvain Richard – AxeNet

Alors si je comprends bien, je vais avoir des tas de nouvelles idées à mettre en place, je trouverai mon bonheur dans les interventions et en plus je ne serai pas perdu, j'ai vraiment hâte d'y être ! Merci encore à Sylvain d'avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions au sujet du SMX Paris.




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif