Se débarasser des erreurs 404
 mercredi 23 janvier 2013   Sylvain  1090 vues

Les erreurs 404 sont une plaie en SEO, on le sait. Pour les corriger, j'ai tendance à les classer en trois catégories distinctes : les erreurs 404 internes, externes et les 404 en provenance d'autres sites. Si les deux premières sont assez simples à corriger, les erreurs 404 provenants d'autres sites sont un peu plus complexes.

Les 404 internes et externes

Ce sont des liens placés sur votre site, pointant vers une autre page de votre site (internes) ou vers un autre site (externes) et qui pointent vers une page qui n'existe plus. Pour les repérer, prenez votre logiciel de crawl préféré (Xenu, Integrity, Screaming Frog, etc.) et faites une analyse de votre site. Une fois l'analyse terminée, exportez le fichier au format CSV, ouvrez-le avec Excel et filtrez de façon à ce que seulement les liens avec un code de réponse 404 soient affichés.

Si des pages internes sont en 404, il vous suffit d'aller sur la page où le lien est présent et de modifier ce lien pour qu'il pointe vers une page existante. Plutôt simple non ? Si ce sont des pages d'un autre site qui renvoient cette erreur, soit vous prenez le temps d'effectuer la même opération, soit vous supprimez purement et simplement le lien.

Les erreurs en provenance d'autres sites

Celles-ci sont un peu plus délicates à gérer. Tout d'abord pour les repérer, rendez-vous dans Google Webmaster Tools ==> État de santé ==> Erreurs d'exploration ==> Introuvables. Google vous liste les pages de votre site qu'il ne trouve pas (à cause d'une faute dans l'URL par exemple) et vous indique leur provenance.

Pour les corriger, deux solutions existent. Si le site liant est un site dont vous connaissez le webmaster, le plus simple est de le contacter pour lui demander de corriger son erreur. Deuxième cas de figure : il peut s'agir d'un site que vous ne connaissez pas, dans une langue que vous ne connaissez pas, où vous pensez qu'il sera impossible de modifier l'URL ou alors tout simplement si vous n'avez pas le temps de le contacter. Dans ce cas vous pouvez poser une rustine en effectuant une redirection 301 depuis l'URL erronée vers une page de votre choix, via le fichier .htaccess.




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif