Remplir la balise Keywords
 jeudi 09 juin 2011   Sylvain  46 vues

Si seulement j’avais commencé à m’intéresser au référencement en 2000, tout aurait été tellement plus simple : je remplissais méticuleusement la balise keywords, je faisais quelques échanges de liens et j’étais sûrement le roi des SERP. Seulement voilà, on est en 2011, et le référencement ça a bien changé, et la balise keywords, elle sert plus à rien !

Informaticien pensif

 

La balise meta keywords est inutile

Pourquoi ? Tout simplement parce que les trois plus importants moteurs de recherche en France, Google, Bing et Yahoo, ne l’utilisent plus. Google l’a confirmé en 2009, suivi peu après par Yahoo. Alors oui, il est possible que d’autres moteurs utilisent la fameuse balise keywords. Mais en même temps, les 3 moteurs cités plus haut représentent à eux seuls près de 95 % des recherches effectuées sur le net. Est-ce que ça vaut réellement le coup de se fatiguer à la remplir pour si peu ?

J’ai entendu dire, et par une agence web, que ça ne coûtait rien de la remplir “parce qu’on ne sait jamais, les moteurs modifient tellement souvent leurs algorithmes qu’ils peuvent choisir un jour de la prendre en compte de nouveau.” Personnellement je ne pense pas. Les moteurs de recherche, et Google en tête, veulent être pertinents. Pourquoi reprendraient-ils en compte un paramètre que le webmaster peut mettre à son goût aussi rapidement ?

Je pense donc très fortement que les moteurs ne réutiliseront pas la balise keywords. Et je pense donc qu’il est inutile de la remplir, d’autant plus que...

La meta keywords renseigne la concurrence

Pour toute personne qui suit une bonne stratégie de référencement et qui sèche un peu sur le choix des mots-clés, la balise keywords des concurrents est du pain béni. Il suffit d’afficher le code source des pages des sites concurrents et de regarder ce qui est présent dans la meta keywords. Si ils ont bien rempli cette balise, le choix de vos mots clés ne devrait plus poser de problèmes ! La meta keywords des concurrents est un excellent moyen pour savoir sur quelles expressions clés ils ont choisi de se positionner !

Et c’est justement pour ça que je suis partisan du non remplissage de cette balise. Parce que si vous pouvez allez voir la meta keywords des autres, les concurrents peuvent également prendre plaisir à venir voir la vôtre (rien d'indécent là-dedans). Si on peut éviter de leur mâcher le travail, autant ne pas se gêner !

L’utiliser ou l’oublier ?

L’oublier me paraît plutôt sage. Sachant que les principaux moteurs de recherche ne la prennent plus en compte depuis deux ans déjà, il est fort probable que cela signe petit à petit sa disparition. Et ce même si elle reste encore énormément présente dans les esprits comme étant un facteur de référencement efficace. Bien sûr, je me trompe peut-être sur son avenir...




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