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Quelles images apportent des liens ?
 vendredi 17 janvier 2014   Sylvain  407 vues


Il y a deux semaines je vous ai proposé de faire de belles illustrations dans le but d'améliorer votre linking. Suite à ces propos, l'un de vous est venu me voir en privé pour me faire remarquer qu'après avoir testé plusieurs fois en faisant des infographies, ça ne fonctionnait pas vraiment. Vous trouverez ici quelques exemples qui fonctionnent ;-)

 

Avant de commencer, j'aimerais préciser deux choses :

  • une infographie n'est pas le seul moyen de proposer du contenu via une image
  • plus que le format, c'est ce qui est présenté qui importe. Le format n'est qu'un support !

Une photo artistique

Prenons l'exemple d'un monument que vous connaissez bien :

Tour Eiffel

Une recherche sur Google image nous indique 88 200 résultats pour cette image, et uniquement celle-ci, la preuve. C'est donc autant de liens que vous pouvez récupérer en retour ! Si vous aviez pris vous-même cette photo, elle aurait été quasi-gratuite, et si vous l'aviez achetée à un photographe (qui vous cède les droits) elle vous aurait peut-être coûté 400 €. Il faut l'admettre, pour un potentiel de 88 000 liens, ce n'est pas cher payé !

Alors je vous le concède, prendre comme exemple un des plus célèbres monuments au monde c'est facile. Prenons autre chose, vous vous souvenez de l'image que j'ai utilisée dans cet article ? Et bien une recherche nous indique qu'il y a 764 pages sur lesquelles nous pouvons la retrouver, je vous laisse vérifier par vous-même. Et celle-ci est certainement bien moins chère à produire !

Une véritable information

Ceux qui me suivent sur Twitter m'ont peut-être vu partager un article de Distilled (celui-ci) il y a quelques jours. Cet article est plus que pertinent et est illustré par une matrice :

The content matrix

Voyons voir ce que ça donne. 109 résultats, pas mal pour un article publié il y a 10 jours, non ? Et avec mon article d'aujourd'hui, ça fait 110. Autant d'opportunités de récupérer un lien, si celui-ci n'est pas déjà présent.

Pourtant ici, il aurait été facile de faire une infographie, mais Distilled a choisi de partager l'information essentielle sous forme de texte, et d'illustrer cette information avec une simple matrice. Non seulement l'article vaut de l'or, mais en plus le format complet est un modèle parfait de récupération de liens via une image. Bonus : un freelance peut vous faire un équivalent pour environ 200 €.

Un "meme"

Ouais, je propose un truc que je ne sais même pas prononcer ! Sans rire, c'est plutôt "même", "mime" ou "mémé" ? Bref peu importe, vous vous souvenez de l'article sur le comportement des SEO que j'ai publié il y a un petit moment ? Il comportait cette image :

Get the fuck out of here

Ne sachant pas qui était à l'origine de cette image, je n'ai pas fait de lien. Mais si cette personne m'avait contacté en me disant "hey c'est vraiment sympa d'avoir utilisé notre image ! Mais comme tu le sais Sylvain, rien n'est tout à fait vraiment gratuit, et en plus tu ne nous as pas demandé l'autorisation, alors je te propose de faire un lien vers notre site, en tant que crédit !" ; et bien je l'aurais fait.

Lorsqu'on voit le succès des memes en ce moment, pourquoi devrait-on manquer l'opportunité ? Celui-ci n'est pas un des plus connus, il a pourtant été utilisé au moins 251 fois, avec toujours autant d'opportunités de liens ! Moralité : créez des memes, ça ne coûte rien. Et soyez drôle, c'est ce qui le rendra populaire !

Conclusion

Vous avez ici trois exemples de visuels qui ont trois raisons d'être différentes, et avec trois budgets différents. De quoi faire travailler un peu votre imagination non ? Petit bonus pour les e-commerçants : si vous vendez des objets relativement populaires, ne prenez pas les photos du constructeur, faites les vôtres. Avec un petit côté artistique. Ne mettez pas de copyright. Et faites les vous voler :)




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