alt=

Que se passe-t-il après la licence référencement ?
 vendredi 03 mai 2013   Sylvain  129 vues

Beaucoup d'entre vous le savent, je suis issu de la licence RRW, ou en d'autres termes licence Référenceur et Rédacteur Web, de l'IUT de Mulhouse. C'est bien, il existe une licence dédiée au référencement. J'aime cette licence parce qu'elle m'a permis d'acquérir les bases que j'ai en SEO, mais également un peu plus. Mais concrètement, que peut-on faire une fois que l'on a cette licence en poche ?

Cet article est ici pour vous présenter quelques débouchées possibles avec de véritables témoignages, ceux d'anciens étudiants de la licence, mais pas seulement. Et c'est promis, vous allez voir qu'il y a de belles carrières envisageables.

 

Les anciens étudiants racontent leur quotidien

Julie Colin, promotion 2010-2011, Vanksen

Chef de projet SEO & Copywriting dans l'agence Vanksen de Luxembourg, je travaille pour de grands comptes que j'accompagne sur l'aspect sémantique avec des prestations telles que : audit sémantique, audit de contenus, planning éditorial, création de contenu, formations, rewriting & optimisation, stratégies de link building.

Diplômée d'un Master de communicaton, j'ai commencé ma vie professionnelle par un poste de chargée de communication à l'Opéra national de Lorraine. Attirée parle web, je me suis ensuite tournée vers la gestion de projets dans l'antenne nancéienne de l'agence nurun. J'y ai découvert les nombreuses expertises d'une agence digitale et j'ai souhaité me spécialiser dans la création de contenu pour le web. La Licence pro Référenceur Rédacteur Web que j'ai suivie en alternance a été pour moi une formidable opportunité et m'a permis d'accéder à la fonction que je visais.

Je suis ravie de constater que le réseau d'anciens se structure, faisant naître toutes sortes d'initiatives : conférences, apéros SEO... Et espère  que ces opportunités de rencontres et d'échanges continueront à se multiplier.

Germain Butrot, Promo 2011 - 2012, Synodiance

Passé par un BTS MUC et une Licence dans le Marketing, j’ai découvert le référencement par hasard lors d’un stage. La Licence RRW était donc une étape obligée afin de se spécialiser dans le Search.

Après 5 mois de stage au côté de Ronan Chardonneau en agence, j’ai rejoint Synodiance en Juin 2012.  En étant « Expert Full Traffic » à Synodiance, je recommande à nos clients des axes d'optimisations pour acquérir du trafic. Je travaille surtout sur les leviers Search (SEO + SEA).

Le travail en agence vous permet de traiter des problématiques diverses et variées et donc vous permet d’acquérir de l’expérience plus rapidement.

Certifié CESEO et qualifié GAIQ.

François Zeller, promo 2010-2011, Brainsonic

Chapeaux blancs, chapeaux noirs, parlons casquettes social media. J’en compte quelques-unes empilées au sommet de ma tête vide/bien faite (rayer les mentions inutiles) de social media manager en agence.

Je suis actuellement employé par Brainsonic mais je travaille à plein temps pour Microsoft, en charge de toute la présence sociale de Windows Phone en France. Cela implique aussi bien la création de contenu, l’activation de leviers de visibilité, le dialogue avec la communauté ou l’écoute, plus largement, de ce qui se dit de la marque sur le web. Beaucoup de stats pour mesurer le ROI, le métier se professionnalisant, surtout lorsqu’il est couronné par une structure aussi hiérarchique que Microsoft.

J’ai été diplômé de la licence référencement et rédaction web de l’IUT de Mulhouse en 2011 (alternant Community Manager à la Communauté urbaine de Strasbourg) puis je me suis associé avec deux anciens camarades de la promo pour développer un projet d’agence éditoriale au sein d’e-Nov Campus.

Mathieu Doubey, Promo 2009-2010, Brioude Internet

Après un DUT SRC à l'IUT de Montbéliard je suis passé par la licence pro ATI Référenceur et Rédacteur Web de Mulhouse via une alternance dans l'entreprise Première Place. Suite à cette année d'apprentissage j'ai été immédiatement recruté sur Twitter par le responsable du pôle technique de Brioude Internet. J'ai commencé comme traffic manager pendant environ 5 mois et j'ai enchaîné sur la mise en place des prestations SMO au sein de Brioude Internet pendant environ 6 mois. Suite à ces deux postes, je suis passé chef de projet et j'occupe encore ce poste dans notre agence lyonnaise dédiée aux moyens/grands comptes du sud est de la France.

Delphine Binet, promo 2009-2010, Groupe Express Roularta  (ou plus simplement, le journal L'Express !)

Je suis issue de la 2ème promo de la licence RRW, que j'ai réalisé en alternance à France 3 Franche-Comté. J'ai eu la chance de partir vivre et travailler à Montréal après cet apprentissage, où j'ai intégré l'agence K3 Media en tant que SEO pour 4 mois. En rentrant à Paris j'ai travaillé comme consultante et chef de projets SEO dans l'agence Novalem, groupe Fullsix. Puis je suis retournée à mes premiers amours : les médias. Je suis depuis janvier 2013 chef de projets SEO News pour le groupe Express Roularta.

L'avis des entreprises

Quelques entreprises choisissent de recruter régulièrement parmi les anciens étudiants de la licence, il me paraissait intéressant de connaitre les raisons de ces recrutements, et qui était plus emblématique que l'entreprise qui a participé à la mise en place de cette formation pour répondre ? Voici donc le témoignage de l'entreprise Activis, présente à Mulhouse, Paris, Fribourg, Bâle et Dublin (eh ouais, rien que ça !) C'est Alain Dereux, le directeur général, qui nous répond :

Il y a encore peu de temps, lorsqu’une entreprise souhaitait recruter un référenceur, le manque d’une formation dédiée à ce métier, alors nouveau, était à organiser intégralement  par l’entreprise, sur une période qui allait de 9 mois à 1 an. Partant de ce constat, Activis a souhaité s’impliquer, en collaboration avec Rhénatic et l’UHA, dans la construction d’une formation diplômante.  Aujourd’hui, notre agence accueille des étudiants en alternance et recrute au sein de la licence Référenceur et Rédacteur web. Formés à l’Université, ce sont des professionnels opérationnels qui sortent de cette formation très concrète. Des experts Activissiens sont intervenants professionnels pour la licence, nous permettant notamment  de détecter de nouveaux talents et donc de bénéficier d’un vivier pour le recrutement.

Les compétences acquises grâce à la licence RRW répondent tout à fait aux besoins très pragmatiques d’une entreprise comme Activis, mais également à ceux de nos clients qui accueillent volontiers les étudiants pour leur alternance.  Pour nous, la licence est un gage de qualité et représente un gain de temps pour notre activité. C’est une collaboration de l’ordre du partenariat qui s’est construite avec l’IUT certes, mais avec les étudiants également. Parmi nos collaborateurs, on retrouve d’anciens élèves de cette licence : Natalia Sobol (promo 2011/2012), Mélina Kempf (Promo 2010/2011), ou encore Albin Seite (2009/2010) par exemple. Rendez-vous donc à la rentrée 2013 !

Nous avons aussi une seconde contribution de la part d'Olivier Zeller, gérant de Première Place :

Première Place, premier employeur de la licence RRW.

Première Place a signé neuf contrats d’apprentissage avec des étudiants de la licence RRW depuis son ouverture en septembre 2008. Aujourd’hui 100% de l’effectif de la société est constitué par des diplômés ou apprenti : Morgan Zeller (promotion Olivier Andrieu 2008/2009), Vanessa Ledda (promotion Isabelle Canivet 2009-2010), Charlotte Schweyer-Faure (promotion Sébastien Billard 2010-2011), Pierre Ripka et Valentin Bosshardt (promotion Christophe Ramel 2011-2012) ainsi que Geoffrey Stein (promotion Virginie Clève 2012-2013). Aujourd’hui Première Place est le premier employeur d’anciens.

Après une année en alternance les étudiants deviennent des vrais professionnels capables de prendre en charge des projets de référencement de A à Z. Le processus d’intégration se fait naturellement et permet à la société de croître régulièrement, développant sa clientèle et ses savoir-faire. Quatre salariés sont aujourd’hui intervenants vacataires. Le gérant, Olivier Zeller, un des fondateurs de cette formation, y est professeur associé à mi-temps. Au final on constate une vraie symbiose entre l’Université et le monde professionnel du SEO !

Olivier Zeller, gérant de Première Place et professeur associé à l’IUT de Mulhouse, département SRC

Il existe bien sûr d'autres belles entreprises qui ont recruté des anciens RRW, en voici un aperçu :

  • WAM Référencement
  • HomeAway France
  • 1ère Position
  • Blueboat
  • Redactio
  • etc.

Des projets après la licence ?

Bien sûr, certains étudiants ont des projets pleins la tête et les concrétisent en sortant de la licence. Vous avez croisé François Zeller au début de cet article, mais quelque chose me dit qu'il a quelque chose d'autre à vous dire. Allez, je le laisse prendre les commandes du clavier une seconde fois, il a un projet plutôt cool à vous présenter ;-)

Je vous ai parlé un peu plus haut d'e-Nov Campus, mais je sens que vous voulez en savoir plus ! Si vous avez un projet innovant en rapport avec le numérique et que vous cherchez une structure d’incubation pour lui donner vie, je vous recommande d’arrêter de me lire sur le champ et de vous rendre sur leur site. Comme j’ai fait aussi du SEO j’en profite pour glisser un anchor text sur ce site à fort page rank : formation entrepreneuriale pas chère en Alsace pour devenir millionnaire.

A titre perseo, je voudrais aussi en profiter pour remercier le SEO guy le plus classe de tous les temps sans qui je n’aurai jamais été aussi passionné par mon métier et qui fait beaucoup pour donner ses lettres de noblesse au référencement dans le grand Est (non pas cet Olivier, l’autre).

Pour en apprendre un peu plus, vous pouvez voir directement avec François sur son Twitter.

Conclusion

Pour ceux qui en doutaient encore, la licence RRW est réellement de qualité, et je ne dis pas ça uniquement parce que j'en sors. Beaucoup d'anciens étudiants sont aujourd'hui salariés chez des grands noms du SEO, voire même des grands noms tout court comme vous avez pu le voir dans cet article.

J'en profite pour m'adresser aux titulaires d'un bac+2 qui souhaiteraient se lancer dans le SEO, les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'à la fin du mois de mai. Allez donc faire un tour par ici pour déposer votre candidature, vous allez voir, ça vaut réellement le coup !




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif