Ne pas oublier la balise Title
 mardi 22 novembre 2011   Sylvain  52 vues

S’il n’y avait qu’une seule optimisation SEO, ce serait certainement celle-là. C’est cette balise qui indique à Google le sujet de votre page, et Google c’est (presque) l’internaute. Il faut donc lui indiquer de quoi on parle. Le Monde, Libération, La Croix, ces journaux indiquent par leur titre quelle est leur ligne éditoriale. Vous voulez du local ? La Voix Du Nord, Sud-Ouest, Midi Libre, les Dernières Nouvelles d’Alsace, etc. Vous avez compris le principe d’un titre explicite. On va donc passer maintenant à un exemple concret d’un site que je connais assez bien : noviseo.fr.

Panneau marketing stratégie

 

L’importance d’une balise Title optimisée

Depuis la mise en ligne de Noviseo en mars dernier, je fais régulièrement des liens vers la page d’accueil sur l’ancre “blog SEO”. Ok j’avoue, c’est un peu ambitieux mais surtout prétentieux de penser se positionner sur cette expression clé. Il y a un mois environ, je vais faire un tour sur Positeo pour vérifier ma position sur ce mot clé. Résultat : Noviseo n’était pas présent avant la 120ème position.

Il y avait donc un problème. Et en effet, une optimisation de base n’avait pas été effectuée (oui, honte à moi, je sais). la balise

de la home était “Débuter dans le référencement web - Noviseo” ; l’expression “blog SEO” n’y était pas présente. En fait, au départ je ne comptais pas me positionner sur cette expression mais après tout, pourquoi pas ? J’ai donc modifié le

en “Débuter dans le référencement web - Blog SEO - Noviseo” et j’ai continué à faire quelques liens avec l’ancre adaptée. Résultat aujourd’hui, toujours d’après Positeo, Noviseo se positionne en 16ème position sur cette expression.

Un mauvais Title, ça change autre chose ?

J’aurais tendance à répondre oui. On n’y prête pas spécialement attention lorsqu’on navigue sur un site web (enfin, surtout si vous ne vous intéressez pas au référencement, parfois on prend des mauvais réflexes) mais cette balise est très importante lorsqu’on vient de Google. Bien sûr, si votre title n’est pas optimisé, vous avez peu de chance d’apparaître, mais admettons que l’internaute ait tapé le nom de votre marque. Le title est le texte bleu sur lequel vous allez cliquer : l’internaute sera rassuré si ce texte décrit un minimum la page qui se cache derrière.

Title dans les SERP

Le title de Noviseo tel qu'on le trouve sur Google

Même remarque concernant les réseaux sociaux. Lorsqu’on partage une page sur Facebook par exemple, le title est repris la plupart du temps en tant que lien. Encore une fois, un titre un peu descriptif incitera plus facilement les internautes à cliquer.

L’erreur à ne surtout pas commettre est de laisser le

qui a été généré automatiquement par le logiciel que vous avez utilisé pour créer votre site web. Ça peut donner des résultats comme ceux-ci. Vous pensez réellement que les internautes (moi exclus, pour les besoins de la science) tapent ce genre de requête ? Et encore une fois, on remarque l’importance de cette balise concernant le positionnement : tous les résultats de cette page comportent l’expression recherchée dans le title.

Mais comment optimiser le title ?

C’est facile ! Sachant que chaque page de votre site est censée répondre à une expression-clé (et une seule), il ne vous reste qu’à placer cette expression dans le title. Il semble que l’ordre des mots ait son importance, donc essayez de mettre l’expression visée au début de la balise. Pour être affichée en entier dans les pages de résultats des moteurs de recherche, elle ne devrait idéalement pas dépasser 65 à 70 caractères. Bien sûr, il n’y a pas qu’une seule et unique façon de rédiger un title, pour ma part j’essaye de suivre le modèle “expression clé de la page - nom du site”. Mais je m’adapte au lecteur qui peut arriver par les moteurs de recherche : j’ai par exemple choisi d’écrire “Référencement d’un site en flash : les barrières - Noviseo” alors que l’expression ciblée était “référencement site flash”. Petite précision : chaque page de votre site doit avoir un Title unique et donc différent des autres, tout simplement pour éviter la concurrence entre les pages de votre site.

Revenez donc jeter un coup d’oeil à votre site et vérifiez que les title sont bien optimisés !

D'autres erreurs à ne pas commettre :
Lancer son site trop vite
Laisser son site à l'abandon
Remplir la balise keywords




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