alt=

L’impact des liens sortants sur le positionnement
 vendredi 13 septembre 2013   Sylvain  7 vues


Il y a quelques temps je me suis posé une question : si Google repère plusieurs contenus très ressemblants, est-ce que des liens sortants peuvent avoir un impact sur le positionnement ?

Ni une ni deux (ni trois ni quatre d'ailleurs) je lance un test, parce que quand j'ai un doute j'avoue que j'aime bien trouver des réponses, ou en tout cas des éléments de réponse. J'ai donc décidé de créer trois nouvelles pages, avec des contenus très proches mais tout de même unique et quelques différences particulières...

 

Mise en place du test

Trois pages ont donc été créées, représentant 3 frères fictifs qui font partie d'un groupe de rock fictif (mais toute ressemblance avec trois musiciens existants ne serait que simple coïncidence). Elles sont toutes construites et optimisées de la même façon, elles ont le même nombre de mots mais diffèrent d'un point : l'une n'a pas de lien (interne ou externe) dans le contenu, une autre a des liens internes et la dernière a des liens externes.

Un mot clé a été inventé pour l'occasion : teslinkex, et ce mot clé deviendrait donc le nom de famille des trois frères.

Ces trois pages ont bien sûr été mises en ligne en même temps, le 10 juillet à 12h00. Elles ont toutes un lien qui pointe vers elles dans la page plan de site, elles ont toutes été twittées pour faciliter l'indexation.

Les résultats

Aujourd'hui, voici à quoi ressemble le positionnement :

Positions après le test

Plus simplement, voici à quoi ressemble le podium :

  1. Page avec des liens internes
  2. Page sans lien
  3. Page avec des liens externes

Mais ça n'a pas toujours été le cas, Vous trouverez un récapitulatif dans les lignes qui suivent.

La première indexation a été faite le 11 juillet, dans cet ordre :

  1. Mick Teslinkex (liens externes)
  2. Hank Teslinkex (liens internes)
  3. John Teslinkex (pas de lien)

Pour tout vous dire, j'étais persuadé que ça resterait dans cet ordre. En essayant de suivre une certaine logique, je me suis dit qu'une page présentant ses sources chez les autres pourrait être considérée comme plus qualitative par Google, qu'une page présentant des sources internes pouvait également être considérée comme qualitative et qu'une page sans source serait en retrait. Seulement voilà, il y a eu du changement.

Le 28 juillet :

  1. John Teslinkex (pas de lien)
  2. Mick Teslinkex (liens externes)
  3. Hank Teslinkex (liens internes)

On change donc tout : la page sans lien se retrouve en première position tandis que les deux autres descendent d'un cran. Encore une fois, Google a proposé un autre classement :

Le 14 août :

  1. Hank (liens internes)
  2. Mick (liens sortants)
  3. John (pas de lien)

Je vous laisse faire vous-mêmes vos analyses : c'est à n'y rien comprendre ! Du coup, une possibilité se dessine : la présence ou non de liens ne change rien au positionnement. Ça peut être un red flag pour une éventuelle pénalité mais concernant le positionnement, nada.

La suite vous la connaissez, c'est le résultat actuel présenté en début d'article, depuis ce lundi 9 septembre :

  1. Hank (liens internes)
  2. John (pas de lien)
  3. Mick (liens externes)

Conclusion

Et bien finalement, je me retrouve avec encore plus de doutes qu'avant le lancement du test. Non seulement je ne sais pas si un contenu avec des liens se positionne mieux qu'un contenu sans lien, mais en plus je me dis que la présence de liens n'a vraiment aucun impact sur le positionnement.

Finalement, est-ce qu'il ne faudrait pas oublier le référencement lorsqu'on fait des liens ? Lorsqu'on fait des liens, qu'ils soient internes ou externes, peut-être faut-il simplement et uniquement penser à l'internaute comme on le dit depuis déjà plusieurs mois/années ? Si le lien au sein d'une page n'a aucun impact sur le positionnement, alors il faut le mettre dans un seul et unique but : apporter plus d'informations au lecteur lorsqu'il en a besoin.

En plus de ça, il y a d'autres questions qui sont apparues dues à des éléments relatifs à ce test.

EDIT du 15 octobre : Aujourd'hui, les positions ont encore changé, sans aucune modification de ma part, pour rejoindre l'ordre "logique" auquel je m'attendais au départ :

  1. Mick
  2. Hank
  3. John

Remarques annexes

J'avoue avoir quelques incompréhensions suite à ce test, une première par rapport à Twitter et une seconde par rapport à Google.

Chacune des pages a été twittée de la même façon : au sein d'un seul et même tweet qui présentait les 3 URL, celui-ci ayant été retwitté à son tour. Pourtant, si deux pages comptent 14 tweets, la troisième en compte 18. Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée. Fait intéressant, la page qui compte 18 tweets est actuellement la moins bien positionnée des 3.

La deuxième incompréhension concerne le système de classement de Google. Chaque page a été crawlée deux fois : le 10 juillet (avec indexation le 11 !) pour les trois pages, puis le 21 août pour la page sans lien et le 24 août pour les pages avec liens internes et externes. La question qui se pose est donc la suivante : pourquoi les positions ont changé à des périodes totalement différentes des périodes de crawl ? Comment Google a décrété le changement de positions, sachant qu'il n'y a bien sûr pas d'autre site qui se bat pour se positionner sur la requête "teslinkex" ?

Bref, comme je le disais donc, encore plus de doutes après ce test qu'avant. Vous avez des idées ?




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif