alt=

Interview de Chris Sherman – SMX France
 vendredi 22 mars 2013   Sylvain  69 vues

Our English readers can download the original interview at the end of this post.

Après Rand Fishkin, je m'envole une fois de plus de l'autre côté de l'Atlantique pour m'entretenir avec Chris Sherman, le co-fondateur du SMX aux côtés du célèbre Danny Sullivan. Je le laisse tout de même se présenter, il le fera bien mieux que moi ;-)

Chris partage avec nous son expérience et son ressenti à propos du SMX ainsi que l'évolution de l'exposition mais également quelques conseils et pensées à propos de référencement.

 

L'entretien

Bonjour Chris, certaines personnes ne te connaissent pas encore de ce côté de l'Atlantique, peux-tu te présenter ?

Je suis Founding Editor, aux côtés de Danny Sullivan, de Search Engine Land et Partner & VP Event Programming de notre société Third Door Media, qui produit le SMX à travers le monde. En bref j'écris pour nos blogs et je programme nos conférences, et j'aide nos partenaires internationaux avec leurs évènements. Avant le lancement de Third Door Media il y a 7 ans, Danny et moi gérions Search Engine Watch et les conférences SES. Donc on fait ça depuis un petit moment...

Si je ne me trompe pas, tu es dans l'aventure SMX depuis le début. Quel était l'objectif de la première édition ? Etait-ce prévu de la renouveler chaque année ?

Oui. Après que nous ayons quitté SES, nous avons eu l'opportunité de réaliser ce que nous pensions comme la version 2.0 des conférences à propos de search marketing. Nous avons dessiné le SMX pour être tout ce que nous voulions, en améliorant vraiment tout du contenu à la structure en passant par des petits détails comme la qualité de la nourriture servie. Nous avons entrepris de créer le meilleur évènement search possible, et nous poursuivons toujours ce but aujourd'hui.

J'imagine que tu es content que l'évènement soit devenu international. Est-ce que ça signifie quelque chose de spécial pour toi ?

Oui, j'ai toujours voulu que nos conférences soient pertinentes pour tout le monde, n'importe où, et j'adore travailler avec nos partenaires dans différents pays. J'ai eu la chance d'être impliqué dans des conférences dans plus d'une douzaine de pays à travers le monde, et j'adore apprendre des choses à propos des besoins et défis rencontrés dans chaque région différente. Les concepts de bases du search marketing sont universels, mais chaque endroit dans le monde a des spécificités et nous essayons d'affiner notre contenu pour y répondre.

Est-ce que ça signifie qu'on aura la chance de te voir lors d'une édition française dans les années à venir ?

Oui ! Je n'hésiterai pas à venir en France. Quand je pense au futur, j'aime imaginer comment seront les choses dans 5 ans ou plus, mais c'est beaucoup trop loin pour faire quelque chose comme un voyage qui me permettra d'échanger avec les search marketers de ton pays. Donc disons d'ici un ou deux ans, j'ai hâte de vous rencontrer !

De même ! Parlons un peu de SEO maintenant, il y a beaucoup de changements et il semble que l'objectif soit clairement de récompenser la qualité (du contenu, des liens, etc.), mais comment pouvons-nous déterminer cette qualité ?

La qualité est LA partie la plus importante dans un processus de création de présence web, peu importent le type de business ou les objectifs marketing. Et ça semble très simple (ou simplet), mais honnêtement je crois que la plupart des gens reconnaissent la qualité quand ils la voient. Il n'y a pas de règle particulière, pas de formule magique, pas d'astuce ou de tactique, il suffit de créer du contenu que les autres personnes AIMENT. Fais donc ça, et un peu de SEO basique, et ça ira.

Merci du conseil ;-) À la fin de chaque interview sur ce blog, tu peux trouver cette question que je te pose : si tu n'avais qu'un seul conseil à donner à un débutant qui commence le SEO, quel serait-il ?

Simple : lance-toi, apprends tout ce que tu peux, teste, fais des erreurs, apprends de celles-ci, et recommence encore et encore, tu seras bientôt un expert !

Conclusion

Mis à part le fait de connaitre le ressenti du créateur du SMX sur son évolution, j'aimerais revenir un peu sur le fait qu'il semblerait qu'en ce moment ce soit la sagesse qui prime dans l'esprit des pros du SEO aux États-Unis. Encore une fois, et ça rejoins les propos de Rand Fishkin, le bon sens a l'air d'être la clé du succès pour Chris Sherman. À bon entendeur !

Petit rappel : vous pouvez bénéficier de 15 % de réduction au SMX avec le code NOVISEO13. Et si vous préférez en apprendre plus sur les moyens de convertir votre trafic, vous avez également 15 % de réduction pour la conférence Conversion avec le même code : NOVISEO13 ;-)

Download the interview in English




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif