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Entretien avec Rand Fishkin de SEOmoz – SMX France
 vendredi 01 mars 2013   Sylvain  141 vues


[Our English-speaking readers can download the original interview at the end of the post] Vous savez déjà que le SMX Paris 2013 va avoir lieu début juin, et si vous suivez l'actu, vous savez même que Rand Fishkin y interviendra !

Mais qui est Rand Fishkin ? C'est peut-être la question que certains d'entre vous se posent ! Vous allez avoir la réponse dans l'entretien d'aujourd'hui, mais pas seulement. Rand va également nous parler du SMX, de réussite sur le web mais aussi de SEO bien évidemment.

 

L'entretien

Bonjour Rand, certaines personnes ici ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter ainsi que SEOmoz en quelques mots ?

Certainement ! Je suis Rand Fishkin, fondateur et PDG de SEOmoz, une entreprise digitale de Seattle dont le but est d'aider les gens à mettre en place une meilleure stratégie marketing. À l'origine, le logiciel que nous avons créé était construit pour aider les professionnels du SEO, puis a grandi pour comprendre le content marketing, le social media, les communautés et plus encore.

Tu présenteras une conférence au SMX Paris début juin, pourquoi penses-tu que ce genre de rassemblement est important ?

Rien ne peut remplacer la passion générée, les rencontres effectuées, ou l'information distribuée et engrangée pendant les conférences réelles. Si la technologie nous rapproche tous, elle crée également des barrières qui peuvent seulement être brisées par les rencontres en direct. Je suis un bloggeur régulier, grand utilisateur des médias sociaux, et constamment sur e-mail, pourtant je participe à environ 20-30 évènements chaque année.

Est-ce que tu sais déjà de quoi tu vas parler ? Peux-tu nous faire un peu de teasing ?

Il semblerait que je vais parler de la psychologie, de ce qui attire les gens vers les marques sur le web, ce qui les fait acheter, et comment les marketeurs peuvent utiliser les canaux d'acquisition (non payants) pour atteindre leurs objectifs en utilisant cette psychologie. J'ai remarqué que nous qui sommes dans le SEO, y compris moi-même, ne pensons pas assez en globalité concernant l'acte d'achat, et cette pensée restreinte limite notre succès. J'espère que cette présentation pourra aider à briser quelques uns de ces murs.

Présentation Seomoz

Parlons référencement, il semble que tu es vraiment passionné : tu es dynamique dans tes Whiteboard Fridays (vidéos souvent présentées par Rand et partagée sur le blog SEOmoz, que je recommande fortement), tu partages beaucoup de slides, etc. Est-ce la clé du succès ? Comment pouvons-nous montrer en ligne que nous sommes vraiment passionnés par ce qu'on fait ?

Je crois que la passion est évidente en soi. Elle montre à quel point nous nous lançons des défis et nous nous améliorons au fil du temps. La passion transpire à travers l'écran, que ce soit par les mots d'un rédacteur ou par les expressions d'un présentateur à la caméra. Il n'y a rien pour la remplacer, et aucun moyen de la simuler. Si tu n'es pas passionné par un sujet, je te conseillerais vivement de ne pas le poursuivre. Si tu dois continuer, trouve un angle, une étincelle qui t'excite et suis-là.

Ça me rappelle une success-story française : Archiduchesse est un e-commerce qui vend des chaussettes. Il est devenu très populaire grâce au blog, rédigé à l'origine par le dirigeant. Il parlait de sa vie de tous les jours, partageait quelques chiffres de la société, et tout ce genre de choses qui ne sont pas réellement du branding ou du marketing, ses lecteurs aimaient ça. Est-ce que tu as d'autres exemples de choses à faire pour avoir l'air amical et développer son audience ?

Je pense qu'il est plus important d'être authentique plutôt que d'essayer "d'avoir l'air amical" ou de prétendre être quelque chose que tu n'es pas. Si toi et ton entreprise aimez partager et être transparents, alors soyez-le ! Mais si au lieu de ça, tu es concentré sur la collecte de données et l'analyse, alors construit ton contenu et ta marque autour des données et des métriques. Si ton truc est de créer un très beau produit, professionnel, alors fais en sorte que le design soit la pièce maitresse de ton avantage concurrentiel et de ton marketing.

Je m'inquiète quand je vois des marketeurs et des marques obnubilés par une seule success story et qui essayent de recréer et dupliquer les efforts fournis, au lieu de voir plus large en se demandant "quel point commun peut-on trouver à travers plusieurs grandes marques ?" Cette question entraine vers un cadre complet plutôt que vers une poignée de choses à répliquer.

Tout ceci étant dit, il semble que Moz et Archiduchesse ont beaucoup en commun :-) Nous aussi, nous publions nos résultats sur notre blog chaque année - voici les métriques et finances de 2012.

Tout le monde s'accorde à dire que le contenu est de plus en plus important, mais c'est encore compliqué de déterminer quel type de contenu sera aimé et partagé. Comment le déterminerais-tu ?

Une chose que j'adore faire est de rassembler une liste d'amis, de collègues, d'industriels et de partager mon travail avec eux avant de le publier. Souvent, ils sont enclins à être directs et honnêtes, et ils me disent si je n'atteins pas vraiment la cible. Ce genre de procédé peut être mis en place par n'importe qui, et je l'encouragerais si tu as des problèmes pour analyser et améliorer ton propre travail.

Il y a une question classique que je pose à la fin de chaque entretien : si tu n'avais qu'un seul conseil à donner à un débutant qui veut se lancer dans le SEO, quel serait-il ?

Le SEO est à la fois un art et une science - sois prêt à faire les deux, mais fais bien la différence entre simplement matraquer l'algorithme et construire une marque que les gens voudront vraiment visiter et partager.

Conclusion

Nous voici à la fin de cet entretien. Si je ne devais noter qu'une chose, c'est que Rand Fishkin ne nous a jamais parlé de technique, d'acquisition de liens, de construction du contenu, etc. Et si c'était ça le plus important ?

Je vous conseille vivement de lire ses articles (ainsi que ceux de ses confrères) sur le blog SEOmoz et de jeter un oeil aux Whiteboard Friday, on y apprend énormément et pas seulement à propos de SEO.

Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez bénéficier de 15 % de réduction sur votre entrée au SMX avec le code NOVISEO13 ;-)

Download the original interview in English.




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