Désindexer une URL de Google
 lundi 10 décembre 2012   Sylvain  23 vues

Il arrive parfois que l'on souhaite qu'une de nos pages n'apparaisse pas sur Google. Étant donné qu'on peut lire tout et son contraire, je vais vous expliquer ici une méthode qui fonctionne, test à l'appui. Ce n'est pas la seule mais c'est certainement la plus simple à mettre en place.

Comment supprimer une page de Google ?

Lorsqu'on pose cette question, on se retrouve souvent avec pour réponse "facile, il suffit d'en interdire le crawl dans le robots.txt" Faux et archi faux ! Ce serait même contre-productif. Google est bête et méchant (ne dites pas le contraire), si on lui dit de ne pas crawler une URL il ne la crawlera pas, mais rien ne l'empêche de l'indexer s'il trouve un lien qui pointe vers elle. En effet on peut voir parfois un message de ce type dans les SERP :

Celui-ci nous indique qu'il a bien indexé la page mais qu'il ne l'a pas crawlée, évidemment puisque le fichier robots.txt lui indique de ne pas le faire.

Pour désindexer une page de Google, il suffit de mettre en place la balise

robots" content="noindex,follow"/>

entre les balises


 

C'est donc au sein même de la page qu'on indiquera à Google de ne pas indexer une page. Avouez qu'il serait stupide de lui dire (via le robots.txt) de ne pas crawler cette page, il ne verrait pas le message qu'on lui fait passer. :-)

 

 




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif