Démarrer trop vite
 jeudi 24 mars 2011   Sylvain  55 vues

Radar internetLors de la création d’un blog (ou d’un site), l’envie de le faire connaitre au monde entier est très forte, et on arrive à brûler très vite les étapes. Et ce n’est pas la meilleure chose que d’aller plus vite que la musique. Bon bien sûr, Led Zeppelin pouvait le faire, mais c’était pas n’importe qui !

On va prendre un exemple que je connais bien puisqu’il s’agit de Noviseo. Les premiers textes étaient prêts, il ne manquait qu’à installer le blog (sous WordPress) et les publier. Si l’on devait suivre les étapes clés de la création d’un site web, on peut admettre que la sixième étape était terminée. La septième était en grande partie réalisée par la plateforme WordPress, et c’est à la huitième que les problèmes sont apparus.

 

Aidez Google

Et Google vous aidera ! Le moteur de recherche aime savoir de quoi traite une page web, et on peut l’aider, notamment grâce aux balise h1, h2, etc. Ces  balises indiquent en quelques sortes le plan de la page aux moteurs de recherche. La plupart des thèmes WordPress, dont celui qui était initialement installé sur Noviseo, proposent le titre du blog en h1 sur toutes les pages, ce qui n’est pas optimal pour des questions de référencement. Il vaut mieux que le sujet de la page soit présenté dans ces balises. Je le savais très bien, mais j’ai quand même ouvert le blog et publié des articles en me disant que j’arrangerai ça plus tard.

Optimisation du site : la contre-visite

Et le "plus tard" est assez vite arrivé, je me suis donc mis à trifouiller un peu dans les codes et ai réussi à mettre les h1 où je le souhaitais. Mais ce n’est évidemment pas si simple, des problèmes sont apparus au niveau de la présentation. N’étant ni développeur ni graphiste, j’ai fini par changer de thème, tout en le modifiant légèrement, pour en avoir un "SEO friendly".

Si vous avez lu l’article sur la façon de faire connaître son blog, vous avez remarqué que le partage sur les réseaux sociaux y était conseillé. Pourquoi ne pas inciter les lecteurs à partager vos articles ? L’installation d’un petit module de partage vers les principaux réseaux sociaux ne prend pas beaucoup de temps et peut permettre de vous faire connaître. Ce module n’était pas présent au début. Autant se tirer directement une balle dans le pied ! Désormais, vous pouvez dire à tout le monde que vous aimez les articles de Noviseo !

En résumé : préparez votre site

J’ai commis ces erreurs pour que vous n’ayez pas à les faire (oui c’était facile de les justifier comme ça, je vous l’accorde). Ce sont de petites choses à réaliser avant de publier son site pour ne pas avoir à les corriger plus tard et pour le lancer dans les meilleures conditions possibles.

Maintenant que vous êtes arrivés au bas de cette page, profitez-en pour cliquer sur le logo de votre réseau préféré pour partager cet article.




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif