Demande de lien : typologie de Fail
 vendredi 21 juin 2013   Sylvain  76 vues

Touche spamJe vous ai déjà dit que j'étais de plus en plus irrité par le spam ? Une fois de plus j'ai reçu une demande assez saugrenue d'échange de lien avec Noviseo, mais j'avoue que celle-ci était hors concours tellement elle  enchainait les erreurs à ne surtout pas commettre lors d'une demande de ce type.

Loin de moi l'idée de me moquer (bien qu'un peu, quand même), je partage avec vous ce superbe spam pour que vous ayez une idée précise des choses à éviter à tout prix lorsque vous envoyez un mail pour demander du lien.

 

Le mauvais spam

Voici un exemple de spam mail reçu de la part d'une certaine Sabrina.

Objet : Guest Post Exchange Request

Chère Sabrina, je sais ce dont tu vas me parler, mais tu commences mal. Mon site est en français et tu sembles vouloir m'écrire en anglais, penses-tu que je vais être tout ouïe ? Et si je ne parlais pas anglais ?

Hello Sir/madam,

C'est "Sir", ce n'est pas secret et on peut le découvrir à plusieurs endroits du blog ;-)

I visited your web site earlier today and just wanted to congratulate you on a well presented, and informative web site.

Merci, c'est extrêmement gentil de me flatter à ce point. Bon par contre, je ne suis pas certain que tu aies tout compris à ce que je racontais étant donné le fait que tu sembles ne pas t'exprimer dans la même langue que moi. C'est toi la requête seo blogs site:.fr qui vient d'Inde sur mon Analytics ?

I have a site which has content relevant to your site.

Bonne nouvelle ! Nous allons certainement faire des choses ensemble. Tu ne me donnes pas l'URL de ton site pour que je vérifie qu'il est bien pertinent par rapport au mien ?

I am interested to do guest post/ article submission on your site as par google update we all known that unique and relevent content is more important for a site

Je suis flatté par ta proposition encore une fois, mais j'ai un doute. Si "nous savons tous que blabla", pourquoi te sens-tu obligée de me le rappeler ? Ne serais-tu pas en train de me prendre pour un abruti ? Tiens au fait, tu as oublié la ponctuation à la fin de ta phrase. Moi aussi je peux te prendre pour une abrutie, ha !

So i want to submit my seo, web designing or web hosting related article or post on your site,

D'abord on ne dit pas "je veux" ma chérie, c'est mal poli. Ensuite, c'est moi qui choisis le thème ? Tu ne veux vraiment pas me donner l'URL de ton site pour que je vois dans quel domaine tu es vraiment douée ?

if you are interested so please keep in touch with me soon.

Je suis désolé Sabrina, j'ai bien peur de ne pas être intéressé. Tu sais j'ai déjà des doutes quant à tes intentions, tu ne m'as même pas dit clairement que tu souhaitais créer des liens avec moi ! Une relation basée sur des non-dits ça ne peut pas marcher, tu le sais. En plus, je ne touche pas le premier soir.

Thanks & regards
Sabrina
SEO RANK SMART

Cordialement, bisou
Sylvain
Noviseo

PS : pourras-tu transférer ma réponse à ton amie Danielle ? Elle m'a envoyé le même mail que toi, du coup j'imagine que tu la connais bien.

Ce qui marche (au moins de temps en temps)

  • Se renseigner sur le nom (ou le pseudo) de la personne à qui on envoie le mail, ça montre au moins un début d'intérêt !
  • Montrer clairement que vous avez parcouru le site, une anecdote en provenance direct d'une page/article fait souvent mouche (ex : Bonjour Sylvain, j'ai adoré ta référence à Jean Roucas dans ton dernier article !)
  • Être clair sur l'objectif du mail, si on vient demander du lien, on le dit : c'est honnête et c'est respectueux. Sur l'exemple ci-dessus, si j'avais naïvement accepté, quelle aurait été ma réaction en recevant un article bourré de liens ?
  • Expliquer réellement l'intérêt pour le destinataire. "Je vais faire un article unique et pertinent", je ne vois pas d'intérêt. "Je vais faire un article sur tel sujet, un peu dans le même style que ton article sur tel autre sujet", c'est déjà mieux. "Je vais te faire un article qui va parler de ça, ça te permettra d'appuyer ta page business qui parle du même sujet, ça te permettra de ranker sur telle expression et en plus c'est quand même le genre de sujets qui est bien partagé sur les réseaux sociaux", c'est top.
  • Proposer quelque chose d'utile à la personne qui gère le site cible : un site informatif voudra donner de l'info à ses lecteurs (ie proposez un contenu que le rédacteur prévoyait de faire, il gagnera le temps de rédaction), un site business voudra vendre (ie proposez un contenu un minimum relatif à ses produits et linkez-les), un bloggeur voudra qu'on lui dise qu'il est beau et fort (ie citez-le comme exemple, le bloggeur est égocentrique, je le sais, je suis bloggeur)
  • Ne pas tout dévoiler. C'est un peu couillu je vous l'accorde, mais imaginez la situation : vous avez publié un article chez un partenaire et vous revenez vers lui quelques semaines plus tard en lui disant "au fait, j'ai également publié chez tel blog qui est une référence et j'ai mis un lien qui pointe vers le billet que j'ai publié chez toi" alors que ceci n'était pas dans le deal. À votre avis, sa réaction sera bonne ou mauvaise ?

Je sais que je continuerai tout de même à recevoir des propositions d'échanges plus que douteuses, mais si j'ai réussi à modifier le comportement de 10 de mes lecteurs, j'estimerai déjà que c'est une grande victoire. Et vous, vous ferez partie de ces 10 personnes là ?




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