Améliorer son maillage interne
 mercredi 27 mars 2013   Sylvain  119 vues

Un des problèmes récurrents chez les SEO est de penser tout savoir, je le sais je fais partie de ceux-là.Pourtant devinez quoi : ce blog n'est pas optimisé SEO. Oh bien sûr il est quand même propre, il n'y a pas de réel facteur bloquant, plutôt quelques facteurs ralentissants, mais il n'est pas parfait. Pourtant j'ai amélioré son optimisation lorsque j'ai revu le design il y a quelques mois, particulièrement son maillage interne. Comment ? La réponse risque vous surprendre.

Supprimer les liens

Oui, c'est un peu brutal, je vais être un peu plus précis : supprimer les liens inutiles. Cas d'école avec en exemple le blog Noviseo, d'abord sur la home :

  • le lien sur la date : sous chaque titre d'article, on trouve des informations comme l'auteur, la date, etc. Il y avait un lien sur la date qui amenait à l'article, pratique mais ce lien est déjà présent dans le titre et je doute fort que beaucoup d'internautes accèdent à l'article en cliquant sur la date. Out.
  • le lien vers l'auteur : il y avait également le nom de l'auteur de l'article, pointant vers la page auteur. Comme je suis le seul auteur sur ce blog, cette page duplique parfaitement la home (ce n'est pas tout à fait vrai, mais peu importe) et surtout elle n'apporte rien de neuf à l'utilisateur. Out.
  • le lien vers la home en footer : dans le bas de page, on retrouve un petit texte pour le branding, sauf que celui-ci pointait vers la home. Depuis la home, c'est donc un lien qui pointe vers lui-même. Out.

Il reste encore plusieurs liens qui pointent vers la même page (particulièrement le "lire la suite" sur chaque article, les catégories ainsi que le lien permettant d'accéder directement aux commentaires), mais ceux-ci peuvent être utiles à l'utilisateur, j'ai donc choisi de les conserver. On continue avec les pages articles :

  • le lien vers la date : pour les mêmes raisons que plus haut, out.
  • le lien vers l'auteur : là aussi, pour les mêmes raisons que plus haut, out.
  • "Bookmark the permalink" : sur cette expression, on avait un lien vers l'article, donc vers lui-même. Out.
  • Le lien vers la home en footer : ici, ce lien ne pointait pas vers lui-même. Par contre, un lien vers la home est déjà présent dans le header (et même dans le fil d'ariane, c'est mal). Out.
  • Le lien vers l'image : par défaut sur WordPress, lorsqu'on ajoute une image dans l'article, un lien existe vers cette image. Ce n'est pas pertinent pour moi. Out.

Ici encore, plusieurs liens sont toujours là et pourraient disparaître, comme par exemple les liens sur la date de chacun des commentaires. Mais je me dis que pour un utilisateur qui veut faire un lien vers un commentaire particulier ils peuvent rester. Bon en fait personne ne fait jamais ça, c'est surtout par pure fainéantise qu'ils sont toujours là.

Finalement ici, c'est surtout des exemples pour des sites de type blog que je vous ai fournis, mais il est possible de trouver d'autres liens inutiles sur d'autres types de sites : par exemple sur un e-commerce, il n'est peut-être pas nécessaire de proposer 3 liens vers la page de contact, un seul suffit. De la même façon, 4 liens vers la page SAV n'est pas spécialement pertinent.

Attention tout de même, ne partez pas supprimer aveuglement tous les liens en double sur vos pages, pensez d'abord à l'expérience utilisateur : il vaut mieux trois liens qui pointent vers la même page mais qui sont tous cliqués plutôt qu'un seul lien difficile à trouver




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